Nos conseils pour soigner la toux

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin dans la journée

La toux est un des principaux symptômes de la Covid-19. Restez chez vous et consultez un médecin en vidéo pour passer le test PCR.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie

Consulter un médecin

Vous toussez et vous n’arrivez pas à calmer l’irritation qui vous gêne au fond de la gorge ? Nombreuses sont les raisons qui peuvent provoquer cette toux. Avant de vous inquiéter, vous pouvez essayer de calmer votre toux en appliquant quelques conseils parfois très simples mais efficaces !

La toux, un des symptômes du coronavirus

Nous le savons depuis le début de l’épidémie, la toux est un des symptômes majeurs du coronavirus. Si vous toussez, il est possible que vous soyez infecté mais pour en être certain, il faudrait se faire dépister. Il est désormais possible de se faire prescrire un test de dépistage mais aussi un test sérologique remboursé à 100% par l’Assurance Maladie.

Limitez vos déplacements et portez un masque

Consultez un médecin généraliste en vidéo pour soigner votre toux !

Par contre, si votre toux venait à s’aggraver et à causer des problèmes respiratoires avec grosse sensation d’étouffement (arrivez-vous oui ou non à compter de 1 à 20 sans vous arrêter ?), il faut contacter le 15 dans les plus brefs délais.

Bon à savoir :

  • La grande majorité des patients atteints du coronavirus ne rencontrent pas de complications d’autant que vous ne présentez pas de maladies chroniques comme le diabète ou des maladies cardio-respiratoires.
  • Si vous avez une simple toux restez bien chez vous et évitez de contaminer d’autres personnes qui pourraient elle elles rencontrer de graves complications.
  • Respectez les gestes barrière (distanciation d’au moins un mètre, lavage des mains, usage de solutions hydro-alcooliques, port de masque, …).

D’où vient ma toux et comment la soulager ?

Quand vos voies respiratoires sont gênées par des mucosités ou des agents irritants, votre corps réagit en tentant de les expulser, vous vous mettez alors à tousser. Dans la plupart des cas, c’est une infection virale : angine virale, rhinopharyngite, rhume, ou encore Covid-19. Cependant, d’autres maladies peuvent être en cause. En effet, des reflux gastro-œsophagiens, de l’asthme ou une allergie peuvent provoquer cette irritation.

Alors, comment calmer la toux ? Pas de panique, il existe des solutions médicamenteuses et d’autres, plus naturelles. L’équipe médicale de Qare vous explique !

Comment faire pour calmer la toux ?

Nous nous sommes tous déjà trouvés dans une situation où nous nous mettons à tousser à la maison, sans avoir de médicaments adaptés sous la main. Qu’il s’agisse d’une toux sèche, d’une toux grasse ou d’une toux chronique, vous pouvez utiliser certains traitements naturels pour vous soulager.

  • Dans le premier cas, pensez à bien vous hydrater : toute l’eau que vous consommerez aura pour effet de fluidifier le mucus et la toux passera plus vite.
  • Le fait de bien vous couvrir sera également bénéfique : votre corps sera bien au chaud et pourra mieux se défendre contre le virus qui sévit.
  • Ensuite, comme bien souvent lorsqu’on ne se sent pas bien, il est nécessaire de se reposer.
  • Le sirop contre la toux, plus pour la toux sèche que pour la toux grasse, reste lui aussi très efficace pour soulager les symptômes.

Si vous rencontrez les symptômes de la toux, le mieux est de téléconsulter un médecin pour ne pas le contaminer en vous rendant dans son cabinet. Il sera à même de vous donner les bonnes recommandations pour calmer vos symptômes.

Prenez RDV en téléconsultation

Des médecins généralistes sont disponibles de 6h à 23h 7j/7. Recevez une ordonnance en ligne si nécessaire.

Comment arrêter de tousser grâce à un remède de grand-mère ?

Voici quelques remèdes de grand-mère naturels contre la toux sèche :

  • la tisane, la consommation de citron et le miel.
  • la cannelle est également considérée comme un remède efficace, vous pouvez la faire bouillir dans de l’eau ou dans du jus de citron.
  • mélangez du jus de citron, du miel et le tour est joué. Le miel, doux et sucré, soigne les tissus irrités, le jus de citron apporte la vitamine C à votre système immunitaire et le piment augmente l’apport de sang dans la zone concernée et vous permet de guérir plus rapidement.

toux remède de grand-mère

Quel remède naturel contre la toux ?

Il existe d’autres remèdes, un peu moins traditionnels, mais tout aussi efficaces. En voici une petite liste :

  • Les tisanes médicinales : buvez des tisanes médicinales à base de thym pour soulager votre mal de gorge et diminuer les quintes de toux. Ajoutez-y un peu de miel pour adoucir le goût.
  • Les huiles essentielles : les inhalations d’huiles essentielles seront également efficaces. Choisissez des huiles de thym, de camomille, d’eucalyptus… Avant d’utiliser les huiles essentielles, demandez l’avis de votre médecin. Certaines peuvent en effet provoquer des allergies.
  • La friction : le fait de frictionner une pommade au menthol sur votre gorge et sur votre poitrine aura pour effet de dégager vos voies respiratoires.
  • Les pastilles : des pastilles au miel et au citron peuvent calmer votre toux. Contre une toux sèche, tous les bonbons feront leur effet grâce à l’apparition de la salive.

Quelles maladies font tousser ?

Le plus souvent, ce sont des maladies comme la rhinopharyngite ou de la bronchite qui vous font tousser. Une toux sèche qui devient grasse peut traduire une évolution de la maladie sans revêtir obligatoirement un caractère péjoratif. Dans tous les cas, il faut soigner ces symptômes en suivant les conseils de votre médecin pour opter pour le bon traitement.

D’autres infections comme la pneumonie ou la coqueluche peuvent aussi vous amener à tousser. Dans le cas de cette dernière, vous verrez apparaître une toux rauque évoquant le chant du coq. Il est important de consulter votre médecin pour obtenir un suivi médical dans le cas de ces maladies.

Bon à savoir : la rhinopharyngite peut aussi donner une sensation de tête lourde.

Toux et asthme

Une crise d’asthme peut être accompagnée d’une toux. Il s’agira d’une toux particulière accompagnée de râles s’apparentant à des sifflements (sibilants). Un effort physique ou une infection virale telle que que l’on retrouve par exemple dans une rhinite ou rhinopharyngite, pourra provoquer des crises. La toux asthmatique et ses causes devront alors être traitées, surtout dans le cas d’une toux de bébé.

toux chronique médecin

Toux et allergie

Lorsque l’on est victime d’une allergie, on peut être pris d’une toux qui devient chronique si l’on ne trouve pas la cause de l’allergie et que l’on ne traite pas l’allergène en question. La toux allergique est fréquemment accompagnée d’autres symptômes liés à l’allergie comme :

  • la gorge qui pique,
  • les yeux qui pleurent,
  • des éternuements.

Vous pouvez soulager votre toux avec les conseils donnés plus haut mais il faudra avoir recours le plus souvent à un traitement antihistaminique et prendre des mesures pour éviter l’allergène responsable. Des cures de désensibilisation spécifique pourront être proposées par un allergologue. Sinon, vous risquez de souffrir de toux chronique.

Commencer un suivi en téléconsultation

En cas de toux chronique ou d’allergie, vous pouvez consulter en vidéo. Prendre RDV

La toux persistante

Si vous êtes victime d’une toux nocturne et d’une toux tous les jours car devenue chronique, il est préférable de consulter son médecin qui après examen clinique mettra tout en oeuvre pour rechercher les causes de cette toux et la traiter. Une toux chronique peut-être due, par exemple, à un reflux gastro-oesophagien.

Pour en savoir plus :