Extinction de voix : comment la soigner ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Soignez votre extinction de voix en téléconsultation

Des médecins sont disponibles de 6h à 23h 7j/7 pour vous indiquer le bon traitement.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie

Prendre RDV

Extinction de voix et toux ne sont pas agréables et peuvent vous incommoder à la fois à titre personnel et dans le cadre de votre travail. En effet, rares sont les tâches quotidiennes qui ne nécessitent absolument pas de devoir s’exprimer. C’est souvent un mauvais moment à passer mais rassurez-vous, il existe des moyens pour se soigner et retrouver sa voix. L’équipe médicale de Qare vous donne ses précieux conseils.

Pourquoi je n’ai plus de voix ?

Une extinction de voix peut arriver sans prévenir, soudainement : elle concerne vos cordes vocales et vous empêche de parler correctement. Dans certains cas, elle peut aussi être due à une rhinopharyngite ou à une laryngite. Les causes sont le plus souvent bénignes et les symptômes s’estompent progressivement spontanément.

Comment faire passer une extinction de voix ?

Que faire en cas d’extinction de voix ? Il existe différentes méthodes simples pour vous soulager. La muqueuse des cordes vocales étant très inflammatoire et sèche, il faut donc limiter les agents qui peuvent agresser les cordes vocales. Voici comment faire :

  1. Boire beaucoup d’eau pour hydrater ses cordes vocales et limiter la consommation d’alcool.
  2. Se protéger du froid : évitez les variations de température limiter l’utilisation des climatiseurs qui véhiculent un air sec. Au contraire, humidifier votre intérieur avec du linge humide.
  3. Faites attention à votre sommeil : dormir est important, il faut vous reposer
  4. Prenez soin de vous : une bonne hygiène de vie est nécessaire

Quel médicament prendre pour une laryngite ?

En fonction de la cause de votre laryngite, votre médecin pourra être amené à vous prescrire différents traitements pour une courte durée : corticoïde (dit également cortisone), anti-inflammatoire, anti-acide ou pansement gastrique, antibiotique si nécessaire.

Il n’est pas nécessaire de s’affoler si vous êtes victime d’une extinction de voix de manière aiguë. Cependant, si vous avez des extinctions de voix à répétition ou qui perdurent, il est conseillé de consulter un médecin, qui vous dirigera vers un médecin spécialisé. En effet, si votre extinction de voix dure, une autre cause que la laryngite aiguë peut être envisagée.

Ne restez pas seul face à vos symptômes !

Consultez un médecin généraliste en vidéo et recevez un avis médical en quelques minutes !

traitement extinction de voix

Comment soigner une extinction de voix avec des « remèdes de grand-mère » ?

Vous pourrez trouver sur internet toutes sortes de conseils pour traiter l’extinction de voix comme la traiter avec du bicarbonate de soude par exemple. Mais chez Qare, on ne peut que vous conseiller de mettre votre voix au repos et de vous hydrater correctement. Les boissons chaudes à base de miel, citron, infusions, tisanes, etc. vous aideront à vous soulager.

Bon à savoir :

Avoir recours aux huiles essentielles

Nous ne recommandons pas de prendre des huiles essentielles si vous souffrez d’une extinction de voix. Le mieux est de suivre nos conseils ci-dessus. Les huiles essentielles peuvent, dans certains cas, provoquer des réactions allergiques et elles ne vous aideront en aucun cas à soigner vos symptômes.

Demandez conseil à un médecin généraliste en téléconsultation sur Qare !

Avoir recours à l’homéopathie

Votre médecin pourra éventuellement être amené à vous proposer un traitement homéopathique. Nous vous recommandons de lui en parler avant de vous lancer dans un traitement d’automédication.

soigner extinction de voix

Comment faire pour retrouver sa voix ?

Après avoir soulagé vos symptômes, vous souhaitez retrouver votre voix ! Cela peut paraître contradictoire mais le meilleur moyen de retrouver sa voix c’est de…. ne pas trop parler ! Tous les cas ne sont pas identiques, mais de manière générale, mettre vos cordes vocales au repos est important, facilitant ainsi la réparation de la muqueuse des cordes vocales…

Pour conclure…

Vous en savez maintenant un peu plus sur l’extinction de voix, ses causes, traitements et moyens de prévention. Que vous soyez la future Céline Dion, une institutrice devant porter la voix, un maître de conférence, une actrice, un commerçant ou simplement une maman qui doit se faire entendre au quotidien par ses enfants, prenez bien soin de vous grâce à ces quelques conseils…

Vous avez une question ? Besoin d'un conseil ?

Des médecins sont disponibles pour vous de 6h à 23h 7j7. Consultation remboursable au même titre qu’une consultation en cabinet.

Pour en savoir plus :