Extinction de voix : que faire pour soigner une aphonie ?
Extinction de voix et toux ne sont pas agréables et peuvent vous incommoder à la fois à titre personnel et dans le cadre de votre travail. En effet, rares sont les tâches quotidiennes qui ne nécessitent absolument pas de devoir s’exprimer. C’est souvent un mauvais moment à passer mais rassurez-vous, il existe des moyens pour se soigner et retrouver sa voix. L’équipe médicale de Qare vous donne ses précieux conseils.
Qu’est-ce qu’une extinction de voix ?
L’aphonie, plus communément appelée extinction de voix se caractérise par une incapacité à émettre un son.
La perte de la voix est généralement due à une inflammation des cordes vocales situées au niveau du larynx. Ces dernières ne peuvent plus vibrer correctement, aucun son ne sort de votre bouche, si ce n’est un chuchotement.
Parfois indolore, l’extinction de voix peut s’accompagner de douleur au niveau de la gorge.
Bon à savoir : L’aphonie fait partie des dysphonies, ou troubles de la voix. Il s’agit du dernier stade, souvent précédé d’une période où la voix est enrouée. C’est ce qu’on appelle aussi la « voix cassée ».
Pourquoi j’ai perdu la voix ?
Les causes fréquentes de l’extinction de voix
Les causes d’une exctinction de voix sont le plus souvent bénignes. Parmi elles, on retrouve :
- La surcharge vocale, ou hyperphonation. Cela se produit lorsque l’on crie, ou que l’on utilise sa voix avec excès. A un certain degré, l’extinction de voix est inévitable.
- Une infection bactérienne ou virale. On retrouve notamment la laryngite et la rhinopharyngite. Elle s’accompagne d’une toux et d’un mal de gorge, voire d’une difficulté à déglutir, dans le cas de la laryngite.
- Le fait de fumer du tabac fragilise le larynx et la gorge, et peut parfois causer une aphonie.
- Un RGO ou reflux gastro-oesophagien, les remontées acides peuvent impacter la gorge et provoquer une extinction de voix.
Les causes plus rares entrainant des lésions des cordes vocales
Dans de rares situations, la perte de la voix est causée par une affection causant une lésion des cordes vocales. Parmi celles-ci, on note :
- Les tumeurs malignes
- Les polypes
- Les kystes
- Les papillomes
- Les nodules
A noter : une cause psychologique telle qu’un traumatisme peut entrainer une aphonie dite psychogène. Dans ces rares cas, aucune lésion n’est constatée.
Quelle est la durée d’une extinction de voix ?
Dans le cas d’une cause bénigne, si vous gardez le silence afin de reposer votre voix, l’inflammation est de courte durée. L’aphonie dispraraît entre 24 et 48 heures après sa survenue. Elle peut parfois s’étendre sur quelques jours.
Comment faire passer une extinction de voix ?
Que faire en cas d’extinction de voix ? Il existe différentes méthodes simples pour vous soulager. La muqueuse des cordes vocales étant très inflammatoire et sèche, il faut donc limiter les agents qui peuvent agresser les cordes vocales. Voici comment faire :
- Boire beaucoup d’eau pour hydrater ses cordes vocales et limiter la consommation d’alcool.
- Se protéger du froid : évitez les variations de température limiter l’utilisation des climatiseurs qui véhiculent un air sec. Au contraire, humidifier votre intérieur avec du linge humide.
- Faites attention à votre sommeil : dormir est important, il faut vous reposer
- Prenez soin de vous : une bonne hygiène de vie est nécessaire
- Éviter tout facteur irritant : alcool, tabac, fumées, pollution…
Quel médicament prendre pour une laryngite ?
En fonction de la cause de votre laryngite, votre médecin pourra être amené à vous prescrire différents traitements pour une courte durée : corticoïde (dit également cortisone), anti-inflammatoire, anti-acide ou pansement gastrique, antibiotique si nécessaire.
Il n’est pas nécessaire de s’affoler si vous êtes victime d’une extinction de voix de manière aiguë. Cependant, si vous avez des extinctions de voix à répétition ou qui perdurent, il est conseillé de consulter un médecin, qui vous dirigera vers un médecin spécialisé. En effet, si votre extinction de voix dure, une autre cause que la laryngite aiguë peut être envisagée.
Ne restez pas seul face à vos symptômes ! Consultez un médecin généraliste en vidéo et recevez un avis médical en quelques minutes !
Comment soigner une extinction de voix avec des « remèdes de grand-mère » ?
Vous pourrez trouver sur internet toutes sortes de conseils pour traiter l’extinction de voix comme la traiter avec du bicarbonate de soude par exemple. Mais chez Qare, on ne peut que vous conseiller de mettre votre voix au repos et de vous hydrater correctement. Les boissons chaudes à base de miel, citron, infusions, tisanes, etc, peuvent vous aider à vous soulager.
Bon à savoir :
- Si vous avez très mal à la gorge, il est possible que vous ayez une angine, dans ce cas il faut consulter pour vous soigner.
- Si votre extinction de voix s’accompagne d’une forte toux, vous souffrez peut-être d’une bronchite. Pour en être certain et recevoir le bon traitement, il faut consulter un médecin.
Avoir recours aux huiles essentielles
Nous ne recommandons pas de prendre des huiles essentielles si vous souffrez d’une extinction de voix. Le mieux est de suivre nos conseils ci-dessus. Les huiles essentielles peuvent, dans certains cas, provoquer des réactions allergiques et elles n’ont pas fait preuve de leur efficacité.
Avoir recours à l’homéopathie
L’homéopathie sous toutes ses formes n’a pas non plus fait preuve de son efficacité.
Comment faire pour retrouver sa voix ?
Après avoir soulager vos symptômes, vous souhaitez retrouver votre voix ! Cela peut paraître contradictoire mais le meilleur moyen de retrouver sa voix c’est de…. ne pas trop parler ! Tous les cas ne sont pas identiques, mais de manière générale, mettre vos cordes vocales au repos est important, facilitant ainsi la réparation de la muqueuse des cordes vocales…
Pour conclure…
Vous en savez maintenant un peu plus sur l’extinction de voix, ses causes, traitements et moyens de prévention. Que vous soyez la future Céline Dion, une institutrice devant porter la voix, un maître de conférence, une actrice, un commerçant ou simplement un parent qui doit se faire entendre au quotidien par ses enfants, prenez bien soin de vous grâce à ces quelques conseils…
Vous avez une question ? Besoin d'un conseil ? Des médecins sont disponibles pour vous de 6h à minuit 7j7. Consultation remboursable au même titre qu’une consultation en cabinet.
Pour en savoir plus :