Angine : qu’est-ce que c’est ? Comment la soigner ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Un médecin en quelques minutes en téléconsultation

Décrivez vos symptômes à un médecin en vidéo et recevez une ordonnance si nécessaire.

– Consultation Remboursable par l’Assurance Maladie

Prochain RDV

Parmi les maladies qui nous menacent à l’approche de l’hiver, il y a l’angine. Elle arrive à peu près au même moment que la grippe, quand le froid, la pluie et les différences de température nous tombent dessus. Cette infection peut provoquer des douleurs intenses au niveau de la gorge et vous clouer au lit pendant plusieurs jours. Pour éviter que l’angine ne se complique, il est conseillé de consulter un médecin pour recevoir un traitement adapté.

Qu’est-ce qu’une angine ?

L’angine est une infection au niveau de la gorge qui concerne les amygdales et qui peut s’étendre sur tout le pharynx. Elle est généralement d’origine virale, mais peut être parfois bactérienne. L’angine a des symptômes communs avec la Covid-19, c’est pourquoi il est important de consulter en cas de doute.

Lors de votre consultation, le médecin vous en dira plus sur l’origine virale ou bactérienne. Le diagnostic entre origine virale ou bactérienne n’étant pas toujours facile, le médecin pourra s’aider d’un test ou le prescrire à faire en pharmacie.

Quels sont les symptômes d’une angine ?

  1. Le premier symptôme d’une angine est évident, elle se caractérise en effet par l’arrivée du mal de gorge de façon assez soudaine qui ne s’accompagne pas forcément du symptôme de la toux.
  2. Puis, vous éprouvez des difficultés pour déglutir, ce qui est particulièrement incommodant pendant les repas.
  3. Dans certains cas, il est possible de rencontrer des difficultés à parler qui s’apparente à un début d’extinction de voix.
  4. Vos amygdales gonflent, la conséquence directe en est ce problème de déglutition.
  5. Celle-ci s’accompagne généralement d’une montée de fièvre au-delà de 38°C mais il est également possible de faire une angine sans fièvre.
  6. Enfin, il est fréquent que les ganglions sous la gorge soient douloureux à la palpation.

Vous rencontrez ces symptômes ?

Consultez un médecin généraliste en vidéo, décrivez-lui vos symptômes et recevez les bons conseils pour vous soigner. (Consultation remboursable par l’Assurance Maladie)

Angine ou Covid-19 : le test PCR

La Covid-19 peut également donner comme symptôme un mal de gorge accompagné de fièvre et de fatigue. Actuellement, si vous suspectez une angine ou la Covid-19, il est nécessaire de passer un test pour vous faire dépister et être certain du diagnostic afin d’endiguer la propagation du virus. Pour cela, il est recommandé de consulter un médecin à distance en téléconsultation.

Faites vous prescrire le test en téléconsultation

Des médecins sont disponibles dans la journée pour vous prescrire le test PCR afin que vous soyez prioritaire pour le passer. Consulter maintenant

Bon à savoir : d’autres pathologies comme la rhinopharyngite, la laryngite ou la pharyngite, peuvent aussi donner le mal de gorge. Consultez un médecin et décrivez lui l’ensemble de vos symptômes pour recevoir le bon diagnostic et vous soigner correctement.

Angine virale ou bactérienne : le test TDR

Il existe un examen, le Streptotest, Test de diagnostic rapide (TDR), qui permet de savoir s’il s’agit d’une angine virale ou bactérienne. Il s’agit d’un prélèvement réalisé au niveau des amygdales. Le résultat est connu en quelques minutes, au cabinet ou à la pharmacie. Si le test s’avère positif et uniquement dans ce cas-là, une antibiothérapie sera alors délivrée.

angine virale ou bactérienne

Différencier l’angine rouge de l’angine blanche

On distingue 2 types d’angines :

  1. l’angine blanche, avec du dépôt sur les amygdales ;
  2. l’angine rouge, la plus fréquente, caractérisée par des rougeurs dans la gorge.

Bon à savoir : Les deux types d’angines peuvent être soit virales, soit bactériennes.

L’angine de poitrine

L’angine de poitrine est quant à elle de nature complètement différente puisqu’elle relève du domaine de la cardiologie. Les symptômes d’une angine de poitrine sont caractérisés par une douleur thoracique qui survient généralement pendant un effort. Il s’agit d’un cas très particulier et il ne concerne en aucune façon les douleurs de gorge que l’on attrape en hiver à cause des angines blanches et rouges.

L’angine de Vincent

Il s’agit d’une angine ulcéreuse provoquée par une infection bactérienne. L’angine de Vincent est très douloureuse et doit être traitée rapidement. Elle nécessite parfois une consultation chez un dentiste pour vérifier l’hygiène bucco-dentaire, souvent à l’origine de l’infection.

Durée et traitements

Combien de temps ça dure ?

La durée d’une angine virale, blanche ou rouge, est de l’ordre de 3-4 jours, au plus une semaine selon la sévérité de l’infection. Pour soigner une angine, le mieux est de consulter son médecin pour savoir si celle-ci est d’origine bactérienne ou d’origine virale. Le traitement prescrit contre l’angine sera différent en fonction du diagnostic !

Les traitements possibles de l’angine

Virale ou bactérienne, ne prenez pas d’antibiotique avant d’avoir reçu l’avis de votre médecin.

  1. Si votre médecin vous diagnostique une angine bactérienne (streptocoque), alors il vous prescrira des antibiotiques.
  2. Si au contraire il vous dit que l’origine de votre angine est virale, il vous prescrira un traitement symptomatique, c’est à dire que vous devrez prendre un médicament tel que le paracétamol, un collutoire ou des pastilles antiseptiques pour diminuer votre fièvre ainsi que la douleur.
  3. Il est très important de ne pas utiliser les anti-inflammatoires : ne prenez pas ibuprofène, cela apporterait des complications.

Soignez vous correctement, consultez l'avis d'un médecin !

Prenez RDV en quelques clics avec un médecin généraliste. Décrivez-lui vos symptômes, il vous indiquera la démarche à suivre. (Remboursable – disponibles de 6h à 23h 7j7).

Bon à savoir : Il est conseillé de ne pas avoir recours à une automédication surtout si vous êtes enceinte, notamment avec des anti-inflammatoires comme l’ibuprofène qui peuvent aggraver l’infection.

Les remèdes naturels

Il existe aussi des remèdes de grand-mère naturels pour soulager les symptômes de l’angine :

  • une alimentation froide ou tiède,
  • la consommation de compotes, de purées, de potages pour faciliter la déglutition,
  • mais aussi de tisanes à base de miel et de citron.

Ces derniers vont hydrater et calmer votre douleur. Enfin, restez au chaud, buvez davantage et reposez-vous bien, chez-vous.

Angine remède de grand mère

Eviter la contamination de l’angine

Est-ce que l’angine c’est contagieux ?

Oui, elle est même très contagieuse. La contagion d’une angine se fait, comme un rhume, par les sécrétions. Il est donc conseillé, voire même nécessaire, d’une part de ne pas vous approcher de trop près des personnes qui en sont atteintes, si ce n’est pas encore votre cas… et de ne pas fréquenter trop de monde lorsque c’est vous qui êtes malade.

Adoptez plutôt des gestes barrière de distanciation sociale, lavez-vous les mains et utilisez des gels hydroalcooliques, limitez les contacts et aérez votre maison le plus possible. Comme pour toute infection virale, que ce soit une angine ou le coronavirus, il faut adopter ces gestes barrières pour éviter la contagion.

Comment éviter d’attraper une angine ?

Faites attention notamment à ne pas trop vous rapprocher des enfants et des personnes âgées si vous êtes malade. En cas d’angine virale ou bactérienne, consultez un médecin rapidement, dès l’apparition des premiers symptômes, pour bien recevoir le traitement adapté.

Sources :