Angine : comment la soigner ?

Par Leslie Fornero · Content manager · Mis à jour le 7 avril 2020, publié le 7 avril 2020

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Parmi les maladies qui nous menacent à l’approche de l’hiver, il y a l’angine. Elle arrive à peu près au même moment que la grippe, quand le froid, la pluie et les différences de température nous tombent dessus. Est-ce grave docteur ? Non, pas réellement, si vous faites bien attention, les choses ne devraient pas trop se compliquer. Il y a des remèdes classiques, des remèdes dits “de grand-mère” et quelques consignes à bien respecter pour vous soigner dans les meilleures conditions !

Angine

Quels sont les symptômes d’une angine ?

  1. Le premier symptôme angine est évident, elle se caractérise en effet par l’arrivée du mal de gorge de façon assez soudaine.
  2. Puis, vous éprouvez des difficultés pour déglutir, ce qui est particulièrement incommodant pendant les repas.
  3. Vos amygdales gonflent, la conséquence directe en est ce problème de déglutition.
  4. Celle-ci s’accompagne généralement d’une montée de fièvre au-delà de 38°C.
  5. Enfin, il est fréquent que les ganglions sous la gorge soient douloureux à la palpation.

Vous rencontrez ces symptômes ? Consultez un médecin généraliste sur Qare !

Qu’est-ce qui provoque une angine ?

L’angine est due à une infection au niveau de la gorge et concerne précisément les amygdales. Elle peut s’étendre sur tout le pharynx. Elle est généralement d’origine virale, mais peut être parfois bactérienne.

Lors de votre consultation, le médecin vous en dira plus sur l’origine virale ou bactérienne. Le diagnostic entre origine virale ou bactérienne n’étant pas toujours facile, le médecin pourra s’aider d’un test ou le prescrire à faire en pharmacie. Il est conseillé de ne pas avoir recours à une automédication notamment avec des anti-inflammatoires comme l’ibuprofène qui peuvent aggraver l’infection.

Angine virale ou bactérienne ?

Il existe un examen, le Streptotest, Test de diagnostic rapide (TDR), qui permet de savoir s’il s’agit d’une angine virale ou bactérienne. Il s’agit d’un prélèvement réalisé au niveau des amygdales. Le résultat est connu en quelques minutes, au cabinet ou à la pharmacie. Si le test s’avère positif et uniquement dans ce cas-là, une antibiothérapie sera alors délivrée.

angine virale ou angine bactérienne test

Angine rouge ou angine blanche ?

On distingue 2 types d’angines, l’angine blanche, avec du dépôt sur les amygdales et l’angine rouge, la plus fréquente, caractérisée par des rougeurs dans la gorge.

Bon à savoir : Les deux types d’angines peuvent être soit virales, soit bactériennes.

Qu’est-ce que l’angine de poitrine ?

L’angine de poitrine est quant à elle de nature complètement différente puisqu’elle relève du domaine de la cardiologie. Les symptômes d’une angine de poitrine sont caractérisés par une douleur thoracique qui survient généralement pendant un effort. Il s’agit d’un cas très particulier et il ne concerne en aucune façon les douleurs de gorge que l’on attrape en hiver à cause des angines blanches et rouges.

Comment se soigner d’une angine ?

Même si votre angine dure, ne vous alarmez pas. La durée d’une angine est de l’ordre de 3-4 jours, au plus une semaine selon la sévérité de l’infection. Pour soigner une angine, le mieux est de consulter son médecin pour savoir s’il s’agit d’une angine d’origine bactérienne ou d’origine virale. Le traitement prescrit sera différent en fonction du diagnostic !

  1. Si votre médecin vous diagnostique une angine bactérienne (streptocoque), alors il vous prescrira des antibiotiques.
  2. Si au contraire il vous dit que l’origine de votre mal de gorge est virale, il vous prescrira un traitement symptomatique, c’est à dire que vous devrez prendre un médicament tel que le paracétamol, un collutoire ou des pastilles antiseptiques pour diminuer votre fièvre ainsi que la douleur.

Consultez un médecin généraliste sur Qare pour recevoir le bon traitement !

Les remèdes de grands-mère pour soulager vos symptômes

Il existe aussi des remèdes de grand-mère pour vous soulager :

  • une alimentation froide ou tiède,
  • la consommation de compotes, de purées, de potages pour faciliter la déglutition,
  • mais aussi de tisanes à base de miel et de citron.

Ces derniers vont hydrater et calmer votre douleur. Enfin, restez au chaud, buvez davantage et reposez-vous bien, chez-vous.

Angine remède de grand mère

Ce qu’il ne faut pas faire en cas d’angine

Il est très important de ne pas utiliser les anti-inflammatoires : ne prenez pas ibuprofène, cela compliquerait votre angine.

L’angine est-elle contagieuse ?

Nous nous posons souvent la question et la réponse est oui. Elle est même très contagieuse. Celle-ci se transmet facilement, comme un rhume, par les sécrétions. Il est donc conseillé, voire même nécessaire, d’une part de ne pas vous approcher de trop près des personnes qui en sont atteintes, si ce n’est pas encore votre cas… et de ne pas fréquenter trop de monde lorsque c’est vous qui êtes malade. Adoptez plutôt des gestes barrière de distanciation sociale, lavez-vous les mains et utilisez des gels hydroalcooliques, limitez les contacts et aérez votre maison le plus possible.

Nos conseils de prévention en cas d’angine

Faites attention notamment à ne pas trop vous rapprocher des enfants et des personnes âgées si vous êtes malade. En cas d’angine virale ou bactérienne, consultez un médecin rapidement, dès l’apparition des premiers symptômes, pour bien recevoir le traitement adapté.

Que vous ayez une angine virale ou bactérienne, ne prenez pas d’antibiotique avant d’avoir reçu l’avis de votre médecin. D’autre part, vous pouvez faire une angine sans fièvre ou avec, cela dépend des cas. Il n’y a pas d’inquiétude particulière à avoir, il faut juste que vous consultiez votre médecin et que vous preniez soin de vous en adoptant le bon traitement et en suivant nos précieux conseils, rester bien au chaud, vous reposer, etc…

Pour en savoir plus :