Toux chronique : comment s’en débarrasser ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin sans attendre !

Vous n’arrivez pas à stopper votre toux ? Échangez avec un médecin et recevez une ordonnance en ligne, si nécessaire.

(Remboursable par l’Assurance Maladie)

Consulter un médecin

Si votre toux persiste plusieurs semaines, il se pourrait qu’elle s’installe et devienne chronique. Mais savez-vous pour quelles raisons votre toux ne s’en va pas ? L’équipe médicale de Qare vous éclaire sur les différentes causes possibles et les traitements existants pour s’en débarrasser.

Toux chronique : causes et définition

Définition de la toux chronique

La toux est un réflexe qui provoque une expulsion bruyante de l’air des poumons lorsque les voies respiratoires sont irritées ou encombrées. La toux peut être sèche ou grasse (avec expectorations de mucus). On parle de toux chronique lorsque la toux dure plus de trois semaines.

Pourquoi ma toux persiste ?

Vous pouvez souffrir de toux chronique pour de nombreuses raisons. Plein de facteurs internes ou environnementaux peuvent l’expliquer. Par exemple, les fumeurs sont très souvent touchés par la toux irritative chronique. La pollution, les allergies peuvent également la provoquer.

Certaines personnes développent également une toux chronique dite psychogène, à cause du stress ou de l’anxiété, par exemple. Il s’agit alors d’un symptôme résultant d’un problème d’ordre psychologique.

Si vous voulez connaître dans les détails les origines de la toux chronique, vous pouvez consulter ce document édité par le Collège des Enseignants en Pneumologie (CEP).

Limitez le risque de contamination en téléconsultant !

La toux est un symptôme du Covid-19. Limitez les risques en prenant RDV avec un médecin en téléconsultation (Remboursable par l’Assurance Maladie)

cause toux chronique

Quelles maladies font tousser ?

Bien sûr, il existe plein de maladies qui provoquent la toux, comme la rhinopharyngite, la bronchite, l’angine, etc. Cependant, cette toux disparaît après guérison. En revanche, les toux chroniques peuvent être provoquées par d’autres pathologies.

  • Les reflux gastro-œsophagiens (RGO) sont une cause fréquente de toux chronique. Les RGO sont eux-mêmes causés par une hernie hiatale qui in fine entraîne le développement d’une toux chronique.
  • L’asthme est évidemment une cause régulière de toux chronique.
  • Si vous avez une toux chronique avec glaires, il se peut que vous souffriez d’une bronchite chronique, fréquente chez les fumeurs.
  • La toux sèche est aussi une caractéristique de la Covid-19, dont les symptômes peuvent durer longtemps. Cependant, il est rare que la Covid-19 entraîne une toux chronique après guérison.
  • Enfin, certains cancers peuvent commencer à se manifester par une toux chronique, comme le cancer du larynx ou des poumons. Néanmoins, ne paniquez pas tout de suite si vous avez une toux qui dure un peu. Parlez-en à un médecin.

Décrivez vos symptômes à un médecin en vidéo

Consulter un médecin sans vous déplacer : prenez RDV tous les jours entre 6h et 23h, même le week-end !

Quelles allergies provoquent la toux ?

Plusieurs types d’allergies peuvent entraîner une chronicisation de la toux. Une des plus courantes est l’allergie au pollen (rhume des foins). Les allergies aux produits chimiques ou la poussière peuvent également provoquer de la toux. Ces allergies peuvent, en plus de la toux chronique, donner de l’asthme à ceux qui en souffrent. Néanmoins, les traitements antihistaminiques contre les réactions allergiques sont en général très efficaces.

Comment soigner une toux qui dure ?

Cela fait des semaines que vous toussez sans arrêt et n’arrivez pas à la faire passer ? Pour savoir comment soigner une toux chronique, il est toujours préférable de consulter, afin que le médecin puisse vous interroger et procéder à des examens. Cela lui permettra de rechercher la cause de votre toux et trouver le traitement adapté selon votre pathologie.

soigner toux

Les traitements médicaux de la toux chronique

Comme nous l’avons expliqué, pour soigner une toux chronique, il faut avant tout en parler à un médecin pour faire le bilan. Evidemment, pour les toux sèches, vous pouvez toujours utiliser des sirops antitussifs pour la calmer, et des sirops expectorants pour les toux grasses, pour certaines indications. Mais cela ne fera que calmer temporairement votre toux. Le traitement dépendra de l’origine de votre toux, car la toux n’est qu’un symptôme d’une autre pathologie.

Si votre toux chronique est liée à un RGO, votre médecin pourra vous prescrire des traitements spécifiques comme les IPP (inhibiteurs de la pompe à protons) dont le plus connu est l’oméprazole. Il existe différents traitements en fonction des cas. De plus, il est possible de changer ses habitudes pour éviter les reflux, comme le fait de fractionner ses repas, éviter les aliments épicés ou gras, ou encore de surélever sa tête pour dormir.

Si vous avez une toux allergique, un traitement antihistaminique pourra être envisagé.

Enfin, pour les toux causées par une bronchite chronique, il faut passer par un traitement symptomatique. Il n’existe pas de traitement curatif spécifique pour cette pathologie. Il existe néanmoins des traitements inhalés contenant des corticoïdes améliorant grandement les symptômes et notamment la toux.

Consultez un médecin dans la journée

Trouvez rapidement un médecin disponible en téléconsultation pour recevoir des conseils médicaux : prendre RDV (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Les traitements naturels de la toux chronique

Étant donné que la toux chronique peut avoir des causes différentes, il n’existe pas de traitement pour guérir la toux, et encore moins de remèdes naturels miracle. Cependant, vous pouvez utiliser des traitements maisons et recettes de grand-mère afin d’apaiser votre toux et l’irritation de la gorge.

  • Rester hydraté est essentiel car cela fluidifie les mucus et rend la toux moins pénible et irritante ;
  • Les tisanes avec un peu de miel et de citron permettent d’adoucir la gorge.
  • Vous pouvez même vous faire des mélanges de miel et de citron pour vous apaiser.
  • Les pastilles pour la gorge restent efficaces pour calmer la toux et soulager les maux de gorge.
  • L’utilisation d’huiles essentielles peut aider à dégager les voies respiratoires, tout comme les frictions avec des pommades au menthol. Néanmoins, les huiles essentielles sont déconseillées dans certains cas (nourrissons de moins de 36 mois et femmes enceintes). Demandez l’avis d’un médecin au préalable.

Sources :