Règles : tout savoir sur les menstruations et leur durée
Les règles signent le passage de l’enfance à la vie de femme, elles sont le signe que l’on peut tomber enceinte mais elles n’apparaissent que si on ne l’est pas, elles s’accompagnent de symptômes parfois déroutants. Apparues à l’adolescence, elles accompagnent les femmes tout au long des années fertiles, jusqu’à la ménopause. L’équipe médicale de Qare vous éclaire sur la durée des règles et leur mécanisme, afin de mieux comprendre cet aspect phare du cycle féminin.
Qu’est-ce que les règles ?
Les règles, par définition, c’est l’écoulement de sang qui apparaît une fois par mois chez la femme. On parle scientifiquement de menstruations, car elles font partie du cycle menstruel, un cycle de 28 jours, qui prépare le corps à une éventuelle grossesse.
Pourquoi appelle-t-on cela les règles ?
Lorsque l’on recherche la définition des règles dans le Larousse, on ne trouve pas la définition des menstruations, son synonyme, ni les origines du mot règle. Le dictionnaire donne des informations sur le mot règle pour la règle du jeu ou une règle juridique. Alors pourquoi nomme-t-on « règles » les menstruations de la femme ? D’après wikipedia, cette expression date du 18è siècle : on parlait alors d’être bien réglée chaque mois. Depuis ce temps, les recherches scientifiques nous ont permis de comprendre que notre cycle peut être retardé. Mais aussi de répondre à bon nombre de questions que les femmes se posent concernant leur cycle, du type : « combien de temps durent les règles ? » ou « est-ce normal d’avoir un retard ? ».
Pourquoi saigne-t-on quand on a nos règles ?
D’où vient le sang des règles ? Les règles correspondent à l’élimination d’une membrane qui tapisse l’utérus : l’endomètre.
- Chaque mois, l’endomètre s’épaissit sous l’effet des oestrogènes, une hormone féminine, pour former comme un nid, prêt à accueillir un embryon.
- Au milieu du cycle, l’un des ovaires libère un ovule à maturité : c’est que l’on appelle l’ovulation.
- Si celui-ci n’est pas fécondé par un spermatozoïde, l’ovule meurt au bout de 24 heures, et l’endomètre se désagrège pour être éliminé par le corps. C’est de là que vient le sang des règles.
Le syndrome prémenstruel
Le terme barbare de syndrome prémenstruel regroupe une série de symptômes que ressentent beaucoup de femmes quelques jours avant les règles. Ils sont parfois un peu désagréables mais vous permettent de savoir que les règles vont bientôt se déclencher. Voici les plus courants :
- Prise de poids temporaire, de 1 ou 2 kg ;
- Énervement, irritabilité ;
- Légère dépression ;
- Ballonnements ou crampes abdominales ;
- Tension dans les seins ;
- Maux de tête ;
- Poussée d’acné.
Chez certaines femmes, les règles déclenchent des migraines. C’est un type de migraine bien particulier qui annonce l’arrivée des règles et que l’on nomme migraines cataméniales. Il arrive également que les menstruations entraînent une constipation, ou inversement des diarrhées temporaires.
La durée des règles et leurs fréquences
Quelle est la durée normale des règles ?
La durée des règles est très variable selon les femmes et selon les âges de la vie. En moyenne, on parle de 2 à 7 jours, avec un flux plus abondant les deux premiers jours. A la question « combien de temps dure les règles« , la réponse dépend donc de chaque femme et de chacun de ses cycles. D’un mois à l’autre il est donc tout à fait normal d’avoir des règles pendant 3 jours au lieu de 5.
Bon à savoir : il est recommandé de ne pas planifier un rendez-vous physique chez son gynécologue lorsque vous avez vos règles. Celui-ci ne pourra par exemple pas réaliser de frottis, cela risque de fausser les résultats. Si vous avez des questions, il est possible d’y répondre en téléconsultation avec un gynécologue en ligne !
Posez toutes vos questions en téléconsultation !
Chaque femme est différente et vous ne trouverez pas la réponse à votre cas spécifiquement sur internet. Pour avoir une vraie réponse, il faut consulter un spécialiste : prendre RDV avec un gynécologue – prendre RDV avec une sage-femme.
Est-ce que les règles peuvent durer 2 jours ?
La réponse est donc oui, et c’est tout à fait normal ! La durée des règles peut être très courte. Si vous pensez que cela n’est pas normal, vous pouvez solliciter l’avis d’un professionnel de santé (votre gynécologue, par exemple).
Calculer la date de ses prochaines règles
Les règles apparaissent 14 jours après le jour de l’ovulation qu’il est souvent difficile de connaître à l’avance. Pour pouvoir calculer la date de vos règles, il faut savoir combien de jours dure votre cycle menstruel.
- Par définition, on dit qu’un cycle commence le premier jour des règles et se termine le dernier jour avant les menstruations suivantes.
- On parle souvent de cycles de 28 jours, mais la durée moyenne s’étend de 28 à 33 jours.
- Certaines femmes ont même des cycles nettement plus courts (21 jours) ou plus longs (jusqu’à 35 jours), ce qui reste tout à fait normal.
Noter les dates de ses règles est utile pour vérifier que votre cycle fonctionne correctement. Il existe aussi sur internet des calendriers en ligne qui vous permettent de prévoir les dates théoriques de vos menstruations sur plusieurs mois.
Lire aussi : notre article qui vous explique comment calculer le jour de l’accouchement par rapport aux dernières règles.
Mes règles sont-elles normales ?
C’est une question que l’on se pose souvent face à des règles abondantes ou au contraire très légères. Mais même si elles vous paraissent importantes, vous perdrez au maximum 80 ml de sang, la moyenne se situant autour de 45 ml. Si les pertes sont excessives, il peut s’agir de ménorragies ou règles hémorragiques.
Les règles irrégulières
Des règles faibles sont normales chez les jeunes filles, au début de la puberté. Il peut aussi arriver que les règles se déclenchent plus tôt que prévu : l’irrégularité des cycles est normale chez les jeunes filles. Enfin, l’arrêt de la contraception orale peut engendrer des règles irrégulières.
Les règles noires
Des règles plus foncées ou plus claires ne sont pas forcément le signe d’un problème gynécologique. Cependant, si vos règles sont malodorantes ou que vous avez des pertes inhabituelles, épaisses et qui sentent mauvais, vous pourriez souffrir d’une vaginose. Cela est généralement dû à un déséquilibre de la flore vaginale.
Les règles douloureuses
Pour éliminer la muqueuse de l’endomètre, les muscles de l’utérus doivent se contracter. C’est ce qui peut provoquer des douleurs parfois fortes au ventre, au moment des menstruations. Ces règles sont appelées dysménorrhées. Si les douleurs sont très fréquentes ou se répètent lors des rapports, vous pourriez souffrir d’une pathologie appelée endométriose, qui concerne environ 10 % des femmes.
Les douleurs sont souvent plus intenses les premières années chez les jeunes filles. Et elles n’ont rien de systématique : certaines femmes ne sentent rien, d’autres perçoivent seulement une légère tension dans le bas-ventre. Si les règles deviennent vraiment trop difficiles à supporter, un médecin ou une sage-femme pourra vous apporter une solution et vérifier qu’il n’y a pas de pathologie particulière.
N'attendez pas qu'un RDV se libère pour en parler !
Evitez le temps d’attente et posez vos questions à une sage-femme ou à un gynécologue en téléconsultation
L’absence de règles
Concernant la durée de vos règles et leurs fréquences, vous pouvez constater un retard de votre cycle menstruel. Il peut y avoir plusieurs explications l’absence temporaire des règles ou le retard de celles-ci :
- Certaines femmes ont et auront toute leur vie des règles irrégulières, c’est dans leur nature.
- Mais beaucoup d’entre nous peuvent avoir des cycles qui « sautent » un mois ou deux en fonction des évènements de la vie. Un voyage, un gros stress, une maladie, un changement d’alimentation peuvent provoquer l’absence temporaire de règles.
- Si ce n’est pas le cas, il faut évidemment penser à une grossesse, surtout si vous avez eu des rapports sexuels en l’absence de contraception. Dans ce cas, certaines femmes constatent une augmentation de la production de glaire cervicale.
- Enfin, lors de la ménopause le cycle reproductif s’arrête : il n’y a plus de menstruations.
Les règles anniversaires chez la femme enceinte
On peut avoir des saignements qui ressemblent à des menstruations dans les premiers mois d’une grossesse. Ce sont en général des petits saignements sans gravité qui correspondent à l’implantation du sac gestationnel dans l’utérus ou aux premières modifications du corps.
Un autre phénomène existe : les règles anniversaires pendant la grossesse. Un saignement survient à la date où les règles devraient avoir lieu alors qu’on est enceinte. Ce ne sont pas de véritables menstruations mais ça reste évidemment assez déroutant à vivre. Un médecin ou une sage-femme saura vous rassurer dans ce cas, qui reste quand-même rare.
Vous avez un doute ?
Des gynécologues sont là pour vous en téléconsultation. Prenez RDV dès maintenant ! (Consultation remboursable par l’Assurance Maladie)
Foire aux questions
À quoi peuvent être dus les saignements en dehors des règles ?
Les saignements légers entre les règles peuvent liés à un dérèglement hormonal, mais parfois leur origine est autre. Chez les femmes, les traces de sang entre les règles (spotting) ou après un rapport sexuel peuvent être le signe d’une infection à la chlamydia, surtout s’ils s’accompagnent d’autres symptômes. Pour savoir si vous êtes infecté, vous devez réaliser un test de dépistage. Un médecin peut vous en prescrire un en téléconsultation. Essayer la téléconsultation.
En cas de retard de règles, puis-je consulter un médecin le soir ou le weekend ?
Chez Qare, il est possible de télé-consulter un professionnel de santé le soir et les weekends. Nous mettons à disposition des sages femmes et des gynécologues tous les jours de 6h à 1h du matin. Les télé-consultations sont remboursées par la sécurité sociale.