Insolation : que faire en cas d’exposition excessive au soleil ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Vous pensez souffrir d’une insolation ?

Téléconsultez un médecin dès aujourd’hui depuis chez vous afin de recevoir un premier diagnostic et si besoin un traitement.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie. Disponibilités 7j / 7.

Pour certains, la période estivale rime avec farniente au soleil. Un programme alléchant qui peut néanmoins comprendre certains risques. L’insolation, également connue sous le nom de coup de chaleur, est un problème de santé dû à une exposition prolongée au soleil et à une chaleur excessive. Comment survient-elle ? Quels sont les risques ? Comment la reconnaître et la traiter ? Que vous soyez un parent soucieux de protéger vos enfants ou simplement un adepte des bains de soleil, voici l’essentiel à savoir pour prévenir et gérer l’insolation.

L’insolation : qu’est-ce que c’est ?

L’hyperthermie

L’insolation, aussi appelée coup de chaleur, est une affection causée par une exposition excessive et prolongée au soleil et à la chaleur. Elle se produit dès lors que le corps subit un trouble de la thermorégulation avec hyperthermie du fait d’une exposition solaire excessive. Ce dernier n’est plus en mesure de réguler efficacement sa température interne, ce qui entraîne une augmentation rapide de la chaleur corporelle.

Le mécanisme de thermorégulation du corps

Le corps humain dispose d’un mécanisme sophistiqué de thermorégulation, qui permet de maintenir une température corporelle stable dans des conditions normales. Ce processus est principalement contrôlé par une petite région du cerveau appelée l’hypothalamus.

L’hypothalamus agit comme le thermostat interne du corps, en détectant les variations de température et en orchestrant les réponses nécessaires pour réguler la chaleur corporelle. Lorsque le corps est exposé à des températures élevées, l’hypothalamus envoie des signaux pour déclencher des mécanismes de refroidissement, comme la transpiration (sudation).

Lorsque le mécanisme arrive à saturation, l’hyperthermie survient. Selon le niveau de chaleur corporelle, elle peut prendre une forme bénigne ou plus grave.

Différence entre insolation et coup de chaleur

Il existe différents degrés de gravité d’hyperthermie. L’insolation en est le premier stade, mais il existe une forme plus sévère appelée le coup de chaleur. Les symptômes associés sont plus intenses et nécessitent une prise en charge médicale en urgence pour éviter des complications graves.

Le cas de l’insolation chez l’enfant

Les bébés et les enfants ne disposent pas d’un mécanisme de thermorégulation aussi mature que celui des adultes. Ils sont donc particulièrement vulnérables et nécessitent une attention toute particulière.

Nous vous recommandons d’éviter toute exposition prolongée au soleil, notamment à l’heure où les rayons UV sont les plus forts (11h-16h).

Dès l’apparition des premiers symptômes, une consultation médicale est nécessaire afin de contrôler l’évolution de la situation.

En cas d'insolation de votre enfant, téléconsultez un médecin dès aujourd'hui

Des médecins généralistes sont disponibles en vidéo pour vous donner la marche à suivre et vous prescrire un traitement.

Quels sont les symptômes de l’insolation ?

Les symptômes de l’insolation peuvent varier d’une personne à l’autre, mais certains signes communs sont observés.

Les symptômes physiques incluent :

Les symptômes neuro psychologiques comprennent :

  • une confusion
  • une irritabilité
  • une sensation de faiblesse
  • des troubles de la concentration

Certains symptômes de l’insolation peuvent se manifester le lendemain de l’exposition excessive au soleil. Il est essentiel de surveiller les signes tardifs, tels que :

Insolation : quelles sont les causes et les facteurs de risques ?

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la survenue de l’insolation, voici les principaux :

  • Une exposition prolongée au soleil sans protection adéquate ( crème solaire, chapeau, lunettes de soleil, parasol), les zones les plus fragiles étant la tête et le cou
  • Une exposition à des températures élevées,
  • Une déshydratation,
  • Une activité physique intense durant l’exposition
  • Un manque de sommeil
  • La consommation d’alcool

Certaines personnes sont plus fragiles face au risque d’insolation et peuvent présenter de plus graves complications. Parmi elles, on retrouve :

Quelle est la durée d’une insolation ?

La durée de l’ insolation varie en fonction de la gravité de l’affection et des mesures prises pour la traiter. Dans la plupart des cas, les symptômes légers disparaissent en quelques jours avec un repos adéquat et des soins appropriés. En revanche, dans les cas plus sévères, le coup de chaleur peut entraîner des complications graves, nécessitant une intervention médicale urgente.

Quand consulter ?

Dès la survenue des premiers symptômes, il est essentiel de prendre des mesures afin de faire baisser la température corporelle. Nous vous recommandons de vous reposer dans un endroit frais et de vous hydrater correctement.

Si toutefois les symptômes ne diminuent pas rapidement, ou s’ils s’aggravent, il est essentiel de consulter au plus vite un médecin afin d’éviter que l’insolation ne se transforme en coup de chaleur.

A noter : chez l’enfant, une prise en charge médicale est nécessaire dès l’apparition des premiers symptômes.

Vous constatez les symptômes d'une insolation ?

Des médecins généralistes sont disponibles en vidéo de 6h à 1h 7j / 7 pour effectuer un premier diagnostic.

Comment se soigner d’une insolation ?

Nos conseils sur la conduite à tenir

Si vous êtes confronté à une insolation légère, voici nos conseils :

  • reposez-vous dans un endroit frais et à l’ombre,
  • buvez beaucoup de liquides,
  • portez des vêtements légers
  • surveillez l’évolution de vos symptômes et consultez un médecin s’ils ne passent pas ou s’ils s’aggravent
  • humidifiez votre peau
  • ne prenez pas de médicament sans avis médical préalable

Remèdes naturels pour soulager les symptômes légers de l’insolation

En cas de symptômes légers d’insolation, il existe certains remèdes naturels qui peuvent vous aider à vous sentir mieux.

  • Vous pouvez appliquer des compresses froides sur votre front, votre nuque et vos poignets pour vous rafraîchir.
  • Utilisez également des ventilateurs ou des climatiseurs pour maintenir une température ambiante confortable.
  • Certains aliments peuvent également aider à la récupération, comme les fruits et légumes riches en eau, tels que les pastèques, les concombres et les tomates.

Le traitement médical

Le traitement médical peut comprendre le refroidissement du corps, généralement à l’aide de bains frais ou de compresses froides, ainsi que l’administration de liquides intraveineux pour rétablir l’hydratation.

Dans certains cas, des médicaments peuvent être prescrits pour soulager les symptômes tels que des antinauséeux pour les troubles gastro-intestinaux, et si la fièvre est présente, la prise de paracétamol (Doliprane®) en respectant les doses prescrites par le médecin.

Comment prévenir le risque d’insolation ?

La prévention est essentielle pour éviter l’insolation. Voici nos conseils pour minimiser le risque d’insolation :

  • Assurez-vous de rester bien hydraté en buvant régulièrement des liquides, surtout lors des journées chaudes ou lors d’activités physiques intenses.
  • Limitez votre exposition directe au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée
  • Restez à l’ombre du parasol à la plage
  • Ne faites pas de sieste au soleil
  • Apportez une attention particulière en cas de fortes chaleurs aux personnes fragiles : enfants, personnes âgées…
  • Portez des vêtements légers, à manches longues et un chapeau pour vous protéger des rayons du soleil.
  • N’oubliez pas d’appliquer une crème solaire dont le FPS est adapté à votre type de peau, renouveler l’application régulièrement et après chaque baignade.