Herpès : causes, symptômes et traitements

Vous souffrez d’herpès ?

En cas de symptômes évocateurs, vous pouvez téléconsulter un médecin dès aujourd’hui qui évaluera votre état et vous prescrira un traitement si nécessaire.

Consultation remboursable par l’assurance maladie. Disponibilités 7 j/ 7.

L’herpès (HSV) fait partie des infections contagieuses provoquant des symptômes cutanés. Le virus en cause se transmet soit par contact buccal (virus VHS-1) soit lors de relations sexuelles (VHS-2). Dans ce cas on parle d’herpès génital. Ces infections déclenchent des symptômes gênants et ne guérissent jamais complètement. Elles peuvent rester contagieuses même lorsque la crise est passée. Comment les traiter ? L’équipe médicale de Qare vous explique tout.

Qu’est-ce que l’herpès (HSV) ?

L’herpès est une maladie contagieuse due au virus Herpes simplex (HSV). Il se sépare en deux types : le virus herpès simplex de type 1 (VHS-1) et le virus herpès simplex de type 2 (VHS-2). Ce sont des virus latents présents constamment. On peut donc être porteur en étant asymptomatique. Lorsque cette infection virale se manifeste, elle vient modifier l’aspect de la peau ou des muqueuses. Des vésicules herpétiques peuvent apparaître sur le visage, la bouche ou la zone génitale. 

Plus de la moitié de la population mondiale de moins de 50 ans serait porteuse du virus HSV. La transmission peut se faire chez l’adulte comme chez l’enfant pour l’herpès oro facial . Les traitements de ces infections permettent de soulager les symptômes rapidement. 

Bon à savoir : L’herpès circiné n’est pas provoqué par les virus HSV, il s’agit en fait d’une mycose qui peut apparaître sur différentes zones du corps comme les bras ou les paumes de main

Le mot de l’équipe médicale de Qare

« Le virus de l’herpès est très fréquent, on considère que 70% des adultes ont été en contact avec HSV 1, et 18% avec le HSV 2. Il peut rester latent ou entraîner des récurrences au cours desquels il y a un fort risque de contagiosité du fait de l’éruption. Des mesures d’hygiène stricte doivent alors être suivies pour éviter de contaminer les personnes fragiles ou les enfants. Des traitements existent en cas de fréquentes récurrences et pour prévenir la survenue des lésions herpétiques. »

Les différents types d’herpès 

L’herpès buccal

Aussi appelé herpès labial, les symptômes de cette infection sont souvent confondus avec ceux d’une mycose. Lorsque le virus VHS-1 se réactive il provoque une éruption herpétique autour de la bouche ainsi qu’un bouton de fièvre souvent au niveau de la commissure des lèvres. Ce dernier prend l’aspect d’un amas de vésicules rouges. Vous pouvez ressentir une sensation de brûlure, d’inconfort ou de démangeaisons.

L’herpès du nez

L’HSV touchant le nez s’apparente à la catégorie de l’herpès labial. Il provoque les mêmes manifestations herpétiques mais cette fois-ci localisé près des muqueuses nasales.

L’herpès génital

Il est asymptomatique dans le cas des récurrences chez beaucoup de personnes. Ces dernières peuvent le transmettre durant les périodes où le virus se trouve sur les muqueuses. Lors d’une première infection (primo-infection), l’herpès génital peut se manifester par :

  • des lésions herpétiques (minimes à modérés) avec des petites cloques en bouquets ;
  • des ulcérations lorsque les lésions évoluent ;
  • des démangeaisons, une irritation ;
  • des picotements, des brûlures, des douleurs, un inconfort.

Chez la femme, une primo infection peut provoquer l’inflammation de la vulve et du vagin, appellée vulvovaginite (à ne pas confondre avec la vaginite qui est provoquée par une vaginose). Elle peut également s’étendre à la zone anale et le rectum (anorectite). Les ulcérations font mal et peuvent être recouvertes d’une substance blanchâtre. 

Enfin, fièvre, maux de tête et douleurs à la miction (rappelant une infection urinaire) peuvent aussi être présents.

En cas de manifestations herpétique, vous devez en parler à un médecin. Généralement, la description des symptômes et l’examen des lésions suffit à poser un diagnostic, qu’il s’agisse d’une primo-infection ou d’une récidive. 

Si nécessaire, le médecin peut pratiquer un prélèvement local pour un dépistage afin de s’assurer de l’absence d’autres maladies génitales. Il peut également prescrire un test sanguin avec des sérologies à la recherche de MST.

L’herpès oculaire

Aussi appelé herpès ophtalmique, il s’agit d’une infection des yeux causée par le virus herpès simplex de type 1. Elle se transmet lorsque l’on touche ses yeux après avoir touché une zone infectée. Voici les symptômes :

Cette infection oculaire peut également entraîner une fatigue oculaire, une baisse de l’acuité visuelle, une plus forte sensibilité à la lumière (photophobie) et un rétrécissement de la pupille.

En cas d’œil rouge et douloureux, une consultation rapide chez l’ophtalmologue est recommandée, ou en cas de doute aux urgences ophtalmologiques.

L’herpès circiné ou cutané

Il s’agit d’une infection de la peau qui n’a rien à voir avec le virus de l’herpès (HSV), et qui peut toucher le visage ou le corps. Elle est aussi appelée dermatophytose

Cette maladie est provoquée par des champignons et entraîne l’apparition de lésions cutanées rouges à la forme arrondie. Il est nécessaire de prendre un traitement antifongique, le plus souvent sous forme de crème, pour la soigner.

L’herpès est-il contagieux ?

Lorsque l’infection touche la zone buccale, la contagion s’arrête lorsque le bouton commence à cicatriser, environ 10 jours après son apparition. Si du liquide sort du bouton, il est alors très contagieux. 

Vous pouvez mettre un pansement ou un patch adapté sur la zone touchée afin de favoriser sa cicatrisation. Durant cette période évitez d’embrasser des personnes et de partager des verres ou du maquillage, par exemple.

Lorsque l’infection touche la zone génitale, si des lésions herpétiques sont encore présentes, alors le risque de contagion est très élevé. Ces dernières peuvent guérir en environ 10 jours avec un traitement adapté. Ce type d’infections n’empêche pas de vivre en couple, mais il faut éviter les rapports intimes dès l’apparition des premiers signes pour ne pas contaminer son partenaire.

Les symptômes de l’herpès (HSV)

Des millions de personnes sont porteuses de l’HSV et asymptomatiques. Lorsque l’herpès survient, des lésions herpétiques apparaissent. Vous pouvez avoir ce qu’on appelle un bouton de fièvre qui apparaît sur  le visage près de la bouche. Chez les enfants, on parle  de gingivostomatite herpétique lors de la première infection par le virus, incluant des lésions douloureuses qui se développent sur l’ensemble de la muqueuse buccale.

Lors d’un herpès génital, les organes génitaux présentent une inflammation avec rougeurs, démangeaisons (prurit), gonflement (œdème), voire des vésicules et des douleurs en urinant, comme lors d’une cystite ou infection urinaire.

Les lésions herpétiques peuvent parfois s’accompagner de fièvre, de fatigue et de maux de tête

Un examen clinique du patient est essentiel car il permet d’exclure d’autres maladies cutanées telles que l’eczéma.

Si vous constatez des symptômes, vous pouvez téléconsulter dès aujourd'hui

Des médecins généralistes sont disponibles depuis chez vous pour évaluer vos symptômes et vous prescrire un traitement si nécessaire. Consultation remboursable par l’assurance maladie. Disponibilités 7 j/ 7.

Les causes de l’herpès (HSV)

La survenue de ces infections est due à la réactivation du virus VHS-1 ou VHS-2. L’herpès facial (VHS-1) est généralement lié à une baisse de l’immunité, parfois induite par le stress, ou même à une surexposition au soleil. Il peut également se transmettre par contact direct avec une personne contaminée.

L’herpès génital (VHS-2) fait partie des infections sexuellement transmissibles (IST), tout comme l’infection provoquée par la bactérie de la chlamydia ou le virus du VIH. Vous pouvez donc attraper le VHS-2 lors de rapports intimes avec une personne infectée.

Il n’y a pas vraiment d’explication sur les raisons pour lesquelles certains patients semblent immunisés contre le VHS-1 ou VHS-2 et n’ont jamais de poussées d’herpès, alors que d’autres en ont fréquemment. 

Si vous avez déjà eu des poussées d’herpès, il est possible que vous en ayez à nouveau. Par ailleurs, il n’y a pas d’aliments favorisant l’herpès malgré certaines croyances.

Combien de temps dure l’herpès ?

Les poussées d’herpès génital et les récidives peuvent guérir rapidement, entre 7 et 10 jours. Si vous avez un bouton de fièvre, la croûte commence à se faire en quelques  jours après le début de la crise et la cicatrisation prend entre 1 à 2 semaines.

Comment diagnostiquer de l’herpès ?

Qu’il s’agisse d’une primo-infection ou d’une récidive, l’HSV peut être diagnostiquée par un professionnel de la santé lors d’un examen clinique, complété si nécessaire par des tests de laboratoire. Lors de l’examen clinique du patient, le médecin peut identifier les lésions herpétiques sur la peau ou les muqueuses. 

Les tests de laboratoire, tels que la culture virale, le test PCR et les tests sanguins, peuvent confirmer l’infection. 

En cas de suspicion d’HSV, nous vous recommandons de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic précis et la prescription d’un traitement adapté.

Quels traitements pour soigner l’herpès ?

Traitement de la zone labiale

Il comprend la prise d’antidouleurs (paracétamol), l’utilisation d’un antiseptique, et selon le niveau de l’infection, un traitement antiviral de type aciclovir.

Bon à savoir : Les traitements permettent de stopper les symptômes et de limiter la contagiosité dans le temps. Cependant, il est possible que des récidives surviennent plus ou moins espacées selon les personnes.

Traitement de la zone génitale

Le traitement passe habituellement par un antiviral par voie orale de type aciclovir  ou valaciclovir ou famciclovir, à prendre rapidement après le début des symptômes. Selon les cas, ils peuvent être associés à des médicaments antidouleurs (antalgique). Les rapports sexuels sont à éviter jusqu’à la guérison  afin d’éviter la propagation du virus.

Traitement de la zone oculaire

L’herpès oculaire se traite avec des antiviraux sous formes de collyres ou de pommades ophtalmologiques.

Il est strictement contre-indiqué de mettre des collyres ou pommades à base de corticoïdes dans l’œil atteint sous peine d’aggraver les lésions et le pronostic de l’œil. Demandez toujours un avis médical avant de mettre le moindre collyre dans votre œil atteint d’herpès.

Traitement de l’herpès cutané

Cette infection est causée par un champignon. Elle se soigne à l’aide de médicaments antifongiques à usage local. La crème est à appliquer sur la zone infectée.

En cas d'infection, des médecins à l'écoute sont disponibles depuis chez vous

Vous pouvez téléconsulter un médecin généraliste dès aujourd’hui qui évaluera vos symptômes et vous prescrira un traitement si nécessaire. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie. Disponibilités 7 j/ 7.

Les complications liées à l’herpès (HSV)

L’herpès peut être dangereux chez les personnes fragiles, notamment les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes et les nourrissons. Chez ces derniers, il peut se transmettre durant l’accouchement si la mère présente une récurrence herpétique au moment de la naissance de l’enfant. On parle d’herpès néonatal. Il est à prendre en charge rapidement, car il peut entraîner des lésions importantes.

Si vous êtes en bonne santé, il ne présente pas de danger mais il peut être pénible à vivre. Les complications possibles sont rares et incluent la méningite ou une inflammation du cerveau nommée encéphalite herpétique.

Par ailleurs, l’herpès oculaire peut entraîner des lésions oculaires et, dans de rares cas, une cécité. 

Enfin, l’herpès génital entraîne beaucoup d’inconfort et peut à terme modifier son rapport à la sexualité.

Conseils pour prévenir l’apparition de l’herpès (HSV)

 Pour prévenir l’apparition de l’herpès voici nos conseils :

  • Avoir une bonne hygiène corporelle et se laver les mains régulièrement.
  • Utiliser des préservatifs lors des rapports sexuels pour réduire le risque de transmission.
  • Éviter le contact direct avec les lésions herpétiques d’une autre personne.
  • Éviter le partage d’objets personnels tels que les ustensiles de cuisine, les serviettes et les rasoirs.
  • Maintenir un système immunitaire fort en adoptant un mode de vie sain, comprenant une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et la gestion du stress.
  • Éviter les expositions prolongées au soleil, car les coups de soleil peuvent déclencher des poussées d’herpès labial.
  • Limiter la consommation d’alcool et de tabac, car ils peuvent affaiblir le système immunitaire et favoriser les poussées d’herpès.

Foire aux questions

Comment savoir si on a de l’herpès ? 

Les symptômes typiques du HSV comprennent des vésicules douloureuses sur les organes génitaux ou la bouche, accompagnées de démangeaisons et de brûlures. Pour un diagnostic précis, consultez un professionnel de la santé qui peut effectuer un examen clinique et des tests de laboratoire si nécessaire.

Comment faire partir de l’herpès rapidement ? 

En cas d’infection, nous vous recommandons de consulter un médecin qui peut prescrire des médicaments antiviraux tels que l’aciclovir pour réduire la durée et la gravité des poussées. En plus des médicaments, il est important de maintenir une bonne hygiène, de rester hydraté et de prendre des mesures pour réduire le stress, ce qui peut contribuer à prévenir les récidives.

A partir de quand l’herpès n’est plus contagieux ? 

L’herpès (HSV) est considéré comme contagieux tant que des lésions actives sont présentes. Une fois que les lésions ont complètement guéri et que la croûte est tombée, le risque de transmission est considérablement réduit, bien que le virus puisse encore être présent dans l’organisme et se réactiver à l’avenir.