Herpès : comment la reconnaître et la traiter ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez un avis médical et une ordonnance en 10 min

Consultez rapidement un médecin en vidéo pour obtenir un diagnostic et une ordonnance, si nécessaire. 7J/7 de 6h à 23h.

Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie.

Démarrer la consultation

L’herpès est un virus qui touche la peau et les muqueuses. Il se transmet soit par contact buccal (virus HSV1) soit lors de relations sexuelles (HSV2).  Généralement bénigne, l’herpès déclenche néanmoins des symptômes gênants et ne guérit jamais complètement. Elle peut rester contagieuse même lorsque la crise est passée. D’où vient l’herpès ? Comment la soigner ? L’équipe médicale de Qare vous dit tout sur l’herpès.

Qu’est ce que l’herpès ?

L’herpès est un virus qui se sépare en deux catégories, le virus herpès simplex de type 1 (HSV-1) et le virus herpès simplex de type 2 (HSV-2). Ce sont des virus latents qui perdurent tout la vie, sans forcément déclencher de crises symptomatiques (bouton de fièvre, herpès génital).

Le virus est très contagieux lorsqu’il y a des symptômes mais peut également l’être dans sa forme asymptomatique. Plus de la moitié de la population mondiale de moins de 50 ans serait porteuse du virus. L’herpès oro-facial ne nécessite pas de médicaments spécifiques car il disparaît spontanément dans la plupart des cas. En revanche, un traitement est nécessaire en cas d’herpès génital pour la personne infectée et ses partenaires. Vous pouvez vous le faire prescrire lors d’une consultation vidéo, si nécessaire.

Quelles sont les causes de l’herpès ?

Vous vous demandez quelle est l’origine de l’herpès ? L’apparition des symptômes est due à la réactivation du virus HSV-1 ou HSV-2. L’herpès facial (HSV-1) est généralement lié à une baisse de l’immunité, parfois induite par le stress, ou même à une exposition au soleil. Il peut également se transmettre par contact direct avec une personne contaminée. L’herpès génital (HSV-2) est lui considéré comme une infection sexuellement transmissible. Vous pouvez donc l’attraper lors de rapports intimes avec une personne infectée.

Il n’y a pas vraiment d’explication sur les raisons pour lesquelles certains patients semblent immunisés contre le HSV-1 ou HSV-2 et n’ont jamais de poussées d’herpès, alors que d’autres en ont fréquemment. Si vous avez déjà eu des poussées, notamment des boutons de fièvre, il est possible que vous en ayez à nouveau. Par ailleurs, il n’y a pas d’aliments favorisant l’herpès malgré certaines croyances.

Trouvez un médecin en 10 minutes

Pour recevoir un avis médical et une ordonnance, si nécessaire, pensez à téléconsulter. Prenez RDV en téléconsultation 7J/7 de 6h à 23h. Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie.

Quels sont les dangers de l’herpès ?

Si vous êtes en bonne santé, l’herpès ne présente normalement pas de danger mais il peut être pénible à vivre. Les complications possibles (mais rares) sont la méningite ou l’inflammation du cerveau. D’autre part, l’herpès oculaire peut entraîner des lésions oculaires et même une cécité. L’herpès génital a évidemment un impact considérable sur la vie sexuelle et entraîne beaucoup d’inconfort.

L’herpès peut être dangereux chez les sujets fragiles (personnes immunodéprimées, femmes enceintes, nourrissons). Peut-on alors mourir de l’herpès ? C’est heureusement très rare mais pas impossible chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, notamment les nourrissons. Cela peut notamment entraîner des lésions cérébrales importantes.

Quels sont les différents types d’herpès et leurs symptômes ?

Comment savoir si on a le virus de l’herpès ?

Beaucoup de personnes sont porteuses de l’herpès mais n’ont pas de symptômes. Lors des poussées, les symptômes cutanés s’accompagnent souvent de fièvre, de fatigue et de maux de tête. Sur le visage, vous pouvez avoir ce qu’on appelle un bouton de fièvre. Lors d’un herpès génital, les organes génitaux présentent une inflammation avec rougeurs, démangeaisons (prurit), gonflement (œdème), voire des vésicules et des douleurs en urinant, comme lors d’une cystite ou infection urinaire.

Bon à savoir : le temps d’incubation de l’herpès labial varie entre 2 et 12 jours (période durant laquelle vous êtes contaminé mais n’avez pas de symptômes). En cas d’herpès génital, les symptômes apparaissent environ 5 jours après contamination, mais cela varie.

Recevez une ordonnance en ligne

Pour soulager rapidement vos symptômes, décrivez-les à un médecin en vidéo et recevez une ordonnance en ligne, si nécessaire. Prochain RDV du lundi au dimanche de 6h à 23h.

Reconnaître l’herpès buccal

Les symptômes de l’herpès sont souvent confondus avec ceux d’une mycose. Lorsque le virus HSV-1 se réactive il provoque une éruption cutanée autour de la bouche. L’herpès des lèvres provoque l’apparition d’un bouton de fièvre souvent là où la peau et les muqueuses se rejoignent. Ce bouton unique est généralement rouge et prend l’aspect d’un amas de vésicules. Vous pouvez ressentir une sensation de brûlure, d’inconfort ou de démangeaisons.

herpès buccal

 À quoi ressemble l’herpès génital ?

L’herpès génital est asymptomatique chez beaucoup de personnes, qui peuvent transmettre durant les périodes où le virus se trouve sur les muqueuses. Lors d’une première infection (primo-infection), l’herpès génital peut se manifester par :

  • des lésions cutanées (minimes à modérés) avec des petites cloques en bouquets ;
  • des ulcérations lorsque les lésions évoluent ;
  • des démangeaisons, une irritation ;
  • des picotements, des brûlures, des douleurs, un inconfort.

L’herpès génital chez la femme peut provoquer l’inflammation de la vulve et du vagin, appellée vulvovaginite (à ne pas confondre avec la vaginite provoquée par une vaginose). L’herpès peut également toucher la zone anale et le rectum (anorectite). Les ulcérations font mal et peuvent être recouvertes d’une substance blanchâtre. Enfin, fièvre, maux de tête et douleurs à la miction (rappelant une infection urinaire) peuvent aussi être présents.

Si vous présentez ces symptômes, vous devez en parler à un médecin. Généralement, la description des symptômes et l’examen des lésions suffit à poser un diagnostic. Si nécessaire, le médecin peut pratiquer un prélèvement local pour réaliser un dépistage de l’herpès génital. Dans certains cas, il peut également prescrire un test de sérologie.

L’herpès circiné (herpès cutané)

L’herpès circiné est une maladie de peau qui n’a rien à voir avec le virus de l’herpès. Il est aussi appelé dermatophytose de la peau glabre (peau sans poil) ou « roue de Sainte-Catherine ». Cette maladie est provoquée par des champignons et entraîne l’apparition de lésions cutanées rouges à la forme arrondie. Il est nécessaire de prendre un traitement antifongique, le plus souvent sous forme de crème, pour la traiter.

Décrivez vos symptômes à un médecin en vidéo

Téléconsultez et recevez une ordonnance, si nécessaire. Prendre RDV en téléconsultation. 100 % remboursée par l’Assurance Maladie et sans avance de frais si vous sélectionnez le « tiers payant ».

Les symptômes de l’herpès oculaire

L’herpès oculaire, ou herpès ophtalmique, est une infection des yeux assez importante puisqu’elle peut entraîner la cécité. Elle est causée par le virus herpès simplex de type 2, le même que le virus de l’herpès génital. Elle se transmet lorsque l’on touche ses yeux après avoir touché une zone infectée. Voici les symptômes :

  • rougeur dans l’œil (comme en cas de conjonctivite) ;
  • formation de vésicules sur le contour de l’œil (coin interne et paupières) ;
  • larmoiements ;
  • sécheresse des yeux ;
  • gêne et picotements.

L’herpès oculaire peut également entraîner une baisse de l’acuité visuelle, une plus forte sensibilité à la lumière (photophobie) et un rétrécissement de la pupille.

L’herpès du nez

L’herpès du nez fait partie de l’herpès labial. Elle provoque les mêmes symptômes, à savoir l’apparition d’un bouton de fièvre, mais cette fois-ci localisé près des muqueuses nasales.

Traitement et guérison de l’herpès

Comment se débarrasser de l’herpès ?

Le traitement de l’herpès dépend de sa nature. Le traitement de l’herpès labial comprend la prise d’antidouleurs (paracétamol), l’utilisation d’un antiseptique, et si nécessaire, un traitement antiviral prescrit par un médecin type aciclovir (Zovirax°). Le dentifrice, le bicarbonate de soude ou le vinaigre de cidre peuvent aider à assécher le bouton.

Bon à savoir : on ne peut pas guérir de l’herpès définitivement. Les traitements permettent de stopper les symptômes et de limiter la contagiosité dans le temps. Cependant, il est possible que des récidives surviennent plus ou moins espacées selon les personnes.

Comment faire partir l’herpès génital rapidement ?

Le traitement de l’herpès génital passe généralement par un antiviral par voie orale tel qu’Aciclovir (Zovirax°) ou Valaciclovir (Zelitrex°), à prendre rapidement après le début des symptômes. Les rapports sexuels doivent être évités pendant la prise du traitement. Ces traitement peuvent être associés à des médicaments antidouleurs (antalgique).

Téléconsultez et recevez une ordonnance, si nécessaire

Pour consulter rapidement un médecin, prenez RDV en téléconsultation. 7J/7 de 6h à 23h. Médecins disponibles en moins de 10 minutes.

Traitement de l’herpès oculaire et cutané

  • l’herpès circiné, qui est causé par un champignon (et non par un virus de l’herpès), se soigne à l’aide de crèmes antifongiques ;
  • l’herpès oculaire se traite également avec des antiviraux sous formes de pommades ophtalmologiques.

Il est strictement contre-indiqué de mettre des collyres ou pommades à base de corticoïdes dans l’œil atteint sous peine d’aggraver les lésions et le pronostic de l’œil. Demandez toujours un avis médical avant de mettre le moindre collyre dans votre œil atteint d’herpès.

traitement herpès

Combien de temps dure une crise d’herpès ?

Les poussées d’herpès génital et les récidives peuvent guérir rapidement, entre 7 et 10 jours. Si vous avez un bouton de fièvre, la croûte commence à se faire environ 10 jours après le début de la crise mais la cicatrisation prend entre 2 et 4 semaines.

À partir de quand l’herpès n’est plus contagieux ?

L’herpès buccal arrête d’être contagieux lorsque le bouton commence à cicatriser, environ 10 jours après son apparition. Si du liquide sort du bouton, il est alors très contagieux. Vous pouvez mettre un pansement ou un patch adapté pour cacher le bouton, favoriser sa cicatrisation et protéger les autres. Durant cette période évitez d’embrasser des personnes et de partager des verres ou du maquillage, par exemple.

Si les lésions de l’herpès génital sont encore présentes, alors le risque de contagion est très élevé. Elles peuvent guérir en environ 10 jours avec un traitement adapté. Avoir de l’herpès n’empêche pas de vivre en couple, mais il faut éviter les rapports intimes dès l’apparition des premiers symptômes pour ne pas contaminer son partenaire.

Foire aux questions

Comment recevoir un diagnostic rapidement ?

Les lésions au niveau des organes génitaux et même les boutons de fièvre sont des problèmes qu’il faut prendre en charge rapidement. Vous pouvez éviter une longue attente pour un rendez-vous chez un médecin en téléconsultant depuis votre ordinateur ou votre téléphone. Vous pouvez consulter en moins de 10 minutes, décrire vos symptômes en vidéo et recevoir une ordonnance en ligne, si cela s’avère nécessaire. Vous évitez les déplacements et pouvez recevoir une ordonnance pour un traitement plus rapidement, le cas échéant.

Consulter un médecin en vidéo en 10 min

Prendre RDV en téléconsultation. Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie et sans avance de frais si vous choisissez le « tiers payant ».

Comment recevoir une ordonnance pour un traitement ?

Plus l’herpès est traité tôt, plus la guérison est rapide. Si vous avez besoin d’un traitement rapidement, notamment en cas de récidive d’herpès génital ou labial, vous pouvez téléconsulter. Des médecins sont disponibles tous les jours, même le soir et les week-ends, en moins de 10 minutes. Prenez rendez-vous et lors de votre consultation vidéo, décrivez vos symptômes. Si le médecin le juge nécessaire, il pourra vous délivrer une ordonnance via votre compte patient.

Une ordonnance en ligne 7J/7