Les maux de tête sont-ils un symptôme de la Covid-19 ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez une ordonnance pour le test de dépistage Covid-19

Pour savoir rapidement si vous avez la Covid-19, faites-vous prescrire un test de dépistage en téléconsultation.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie

Prochain RDV

La Covid-19 provoque de nombreux symptômes, comme la toux, la fièvre, la fatigue, mais ce sont loin d’être les seuls. D’autres symptômes moins fréquents peuvent également faire leur apparition. C’est le cas des maux de tête, mais faut-il s’inquiéter d’avoir le coronavirus dès qu’on en ressent ? Quels sont les autres symptômes qui l’accompagnent ? Comment faire passer son mal de tête si l’on est infecté par la Covid-19 ? L’équipe médicale de Qare vous conseille.

J’ai des maux de tête, est-ce le coronavirus ?

Les maux de tête sont un symptôme possible de la Covid-19, mais pas forcément le plus fréquent. De manière générale, ces maux de tête sont diffus et ne se localisent pas à un endroit isolé.

Covid-19, migraines et céphalées de tension

La Covid-19 peut donner des céphalées de tensions, qui sont des maux de tête commençant sur le front ou la nuque avant de donner une sensation de pression sur le côté gauche ou droit, ou les deux.

Par ailleurs, la Covid-19 peut également déclencher des migraines chez les personnes déjà sujettes à ce problème, mais rarement chez des patients non-migraineux. Ces maux de tête liés à la Covid-19 peuvent s’accompagner de vomissements ou de vertiges comme durant une migraine vestibulaire.

Téléconsultez rapidement un médecin pour vous faire tester

En cas de symptômes de la Covid-19, consultez un médecin en vidéo et recevez une ordonnance pour le test de dépistage. (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Intensité et fréquence des maux de tête

Les témoignages de personnes atteintes de Covid-19, ont montré que l’intensité des maux de tête peut beaucoup varier d’un patient à l’autre. Ils peuvent être tolérables pour certains, et très pénibles pour d’autres.

La Covid-19 peut tout aussi bien donner des maux de tête qui passent rapidement ou des maux de tête persistants, qui durent plusieurs jours. Tout comme pour la fatigue, ils sont souvent fluctuants la journée alternant avec des périodes de forts maux de tête et des rémissions totales.

Vous vous demandez si vos maux de tête sont liés à la Covid-19 ? Posez directement la question à un médecin plutôt que de vous renseigner sur des forums où les informations sont moins fiables.

covid-19 migraine

Le mal de tête, un symptôme qui n’est pas isolé

Les maux de tête isolés peuvent être un signe précoce du coronavirus, mais ils sont généralement suivis par d’autres symptômes. Pour qu’il y ait suspicion de Covid-19, les maux de tête peuvent notamment s’accompagner de symptômes rappelant le rhume comme :

  • la fièvre ;
  • les courbatures et les frissons ;
  • la toux ;
  • une rhinorrhée.

Si vous avez le nez bouché, de la toux et des maux de tête, par exemple, il est préférable de passer un test PCR Covid-19.

D’autres symptômes plus rares de la Covid-19 peuvent survenir avec les maux de tête, comme la conjonctivite avec une sensation de yeux qui brûlent, qui sont rouges et un larmoiement. Il peut également y avoir des éruptions cutanées, ou encore des diarrhées ou vomissements, mais c’est plus souvent le cas chez les enfants. La fatigue est un autre symptôme fréquent de la Covid-19, avec ou sans maux de tête.

En cas de COVID-19 : téléconsultez !

Évitez le risque de contamination, restez chez vous et consultez un médecin en vidéo. (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Que faire si j’ai les symptômes de la COVID-19 ?

Si vous présentez des symptômes évocateurs du coronavirus, vous devez vous isoler et passer un test de dépistage PCR Covid-19. Vous avez des maux de tête, avec ou sans fièvre, ainsi que de la toux et pensez avoir la Covid-19 ? Nous vous conseillons de décrire vos symptômes à un médecin lors d’une consultation vidéo, afin de savoir s’il y a suspicion de Covid-19. Néanmoins, seul un test de dépistage vous permettra de savoir si vous êtes infecté.

Téléconsultez pour recevoir la prescription du test PCR

En cas de suspicion de Covid-19, un médecin peut vous  prescrire le test de dépistage PCR : prendre RDV (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Bon à savoir : les maux de tête durant une grossesse peuvent aussi être liés au dérèglement hormonal subit. En cas de doute et pour soulager vos symptômes, il faut consulter un médecin.

Comment soulager le mal de tête en cas de COVID-19 ?

Les traitements médicaux possibles

Que faire pour soigner un mal de tête quand on a la Covid-19 ? Celui-ci ne peut pas toujours se soigner comme un mal de tête classique car certains médicaments sont strictement déconseillés en cas d’infection à la Covid-19. C’est le cas des traitements de la catégorie des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) qui comprend l’ibuprofène, le kétoprofène, mais aussi l’aspirine.

En revanche, les médicaments contenant du paracétamol, tels que le Doliprane° ou le Dafalgan°, ne sont pas contre-indiqués en cas de Covid-19 pour soigner le mal de tête. Pour faire passer vos céphalées, vous devez également vous reposer et penser à vous hydrater régulièrement.

Recevez une prescription en ligne !

Pour vos traitements médicaux, prenez RDV en téléconsultation et, si nécessaire, recevez votre ordonnance sans vous déplacer. (Remboursable par l’Assurance Maladie)

traitement maux de tête

Téléconsulter un médecin

Le meilleur moyen de soulager vos maux de tête et vos symptômes, c’est d’en parler à un médecin. En effet, les patients atteints de Covid-19 peuvent avoir des maux de tête permanents et continus, tandis que d’autres auront des céphalées passagères mais intenses. Il est donc préférable de demander l’avis d’un médecin pour se soigner correctement.

Foire aux questions

La COVID-19 peut-il encore muter ?

Depuis son apparition, le virus du SARS-Cov-2, a déjà muté, mais n’est pas forcément devenu plus dangereux. Dans sa mutation dite « européenne », le virus serait devenu plus infectieux, c’est-à-dire plus facilement contagieux, mais n’entraîne pas de symptômes plus graves qu’avant.

Comme tous les virus, le SARS-Cov-2 mute régulièrement, cependant, c’est un virus qui mute moins que d’autres, tel que celui de la grippe, comme l’a indiqué la chercheuse épidémiologiste Emma Hodcroft dans la revue Nature. Par ailleurs, la mutation ne veut pas forcément dire qu’il y a évolution du virus. Certaines mutations n’ont pas d’impact et ce virus est considéré comme assez stable.

Quel est le danger de la COVID-19 ?

L’infection à la Covid-19 peut entraîner des symptômes graves, notamment chez les personnes âgées et ayant déjà des problèmes de santé. Les douleurs à la poitrine et d’importantes difficultés respiratoires, pouvant mener au décès, en font partie. L’autre facteur qui rend ce virus dangereux est qu’il est très contagieux. Avec des symptômes très variables d’un patient à l’autre, il a la capacité d’affecter gravement beaucoup de personnes.

Par ailleurs, certains patients gardent des séquelles importantes pendant une longue période. Même certains patients ayant eu une forme légère ou modérée de la maladie ressentent toujours des effets négatifs sur leur santé plusieurs semaines, voire plusieurs mois après la guérison. C’est souvent le cas avec la fatigue ou le souffle court qui peuvent revenir de façon épisodique.

Connaît-on tous les symptômes de la COVID-19 ?

Nous connaissons la plupart des symptômes du coronavirus, même si d’autres sont encore à l’étude. C’est notamment le cas des manifestations dermatologiques du virus, qui sont encore peu connues. La liste des symptômes s’actualise au fur et à mesure des observations réalisées par les soignants.

Sources :