Ordonnance médicale : comment l’obtenir ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Une ordonnance en ligne en moins de 10 minutes !

Besoin d’un traitement ? Consultez rapidement un médecin en téléconsultation et recevez une ordonnance en ligne, si nécessaire, en quelques minutes.

– Prise en charge par l’Assurance Maladie

Consulter un médecin

L’ordonnance médicale est un document donné par le médecin au patient pour lui prescrire des traitements médicaux. C’est également grâce à ce document que l’on peut bénéficier du remboursement de certains traitements par l’Assurance Maladie. Quel est la durée de validité d’une ordonnance ? Comment obtenir une ordonnance même quand on ne peut pas aller chez le médecin ? Retrouvez toutes les réponses grâce à l’équipe médicale de Qare.

Qu’est-ce qu’une ordonnance médicale ?

Ordonnance médicale : définition

Selon la législation française, l’ordonnance médicale est un document délivré par un professionnel de santé détaillant l’ensemble des traitements que doit prendre un patient.

  1. Cela permet également au patient de savoir comment prendre ses médicaments et pendant quelle durée.
  2. Le pharmacien l’utilise pour délivrer les bons médicaments au patient.
  3. Enfin, l’Assurance Maladie procède au remboursement des traitements remboursables qui ont été délivrés sur ordonnance médicale.

Bon à savoir : la solution de téléconsultation de Qare vous permet de consulter un médecin en vidéo (remboursable par l’Assurance Maladie) et de recevoir une ordonnance électronique depuis l’application.

Les 5 types d’ordonnance médicale

  • Ordonnance simple : l’ordonnance la plus courante.
  • Ordonnance bizone : une ordonnance utilisée pour les affections longue durée (ALD) avec une partie pour le traitement de l’ALD, entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie, et une partie réservée aux soins qui ne sont pas liés à l’ALD.
  • Ordonnance sécurisée : réservée à la prescription de médicaments stupéfiants et contenant des caractéristiques précises pour éviter le trafic ou la fraude. Cela peut concerner certains médicaments anxiolytiques ou hypnotiques, par exemple.
  • Ordonnance d’exception : concerne la prescription de traitements dits d’exception, souvent coûteux et dont le remboursement est soumis à des règles particulières.
  • Ordonnance électronique : il s’agit d’une ordonnance dématérialisée délivrée par un médecin en ligne à l’aide d’un logiciel de prescription médicale (il existe des logiciels dont le téléchargement est gratuit mais ils ne peuvent être utilisés que par des professionnels de santé).

Vous trouverez plusieurs exemples ou modèles d’ordonnance médicale sur internet pour vous aider à comprendre et décrypter votre prescription.

En cas de besoin, recevez une ordonnance sans vous déplacer !

Rendez-vous sur Qare pour consulter un médecin en vidéo dans la journée et recevoir une ordonnance en ligne, si nécessaire. De 6h à 23h 7J/7.

Quelle est la durée de validité d’une ordonnance médicale ?

Combien de temps est valable une ordonnance médicale ? De manière générale, vous avez 3 mois pour aller récupérer votre traitement en pharmacie à compter de la date de la prescription médicale. En revanche, la durée du traitement prescrit par le professionnel de santé est d’un an maximum, sauf exceptions, mais le pharmacien ne peut vous délivrer qu’un mois de traitement à la fois pour la plupart des médicaments. En revanche, il n’y a pas de durée limitée pour la prescription de prises de sang ou d’actes médicaux.

Bon à savoir : il n’y a pas de limite de validité pour les ordonnances de tests de dépistage IST.

validité ordonnance

Qu’est-ce qui doit figurer sur une ordonnance ?

Les ordonnances médicales contiennent plusieurs mentions obligatoires :

  • l’identité complète du professionnel de santé ;
  • l’identité complète du patient ;
  • lieu et date de délivrance ;
  • en fonction du médicament, la posologie, la durée du traitement et le moment de la prise.

Bon à savoir : si vous partez pour une longue durée à l’étranger et avez besoin de renouveler un traitement, vous n’avez pas besoin d’une ordonnance en anglais, mais d’une ordonnance en DCI (dénomination commune internationale d’un médicament). La DCI d’un médicament permet de le désigner de façon compréhensible par tout professionnel de santé à travers le monde.

Comment obtenir une ordonnance ?

Pour obtenir une ordonnance pour un traitement qui n’est pas en vente libre, vous devez automatiquement consulter un médecin ou un autre type de professionnel de santé. La décision de vous délivrer une ordonnance leur revient entièrement en fonction des symptômes ou de la pathologie que vous présentez.

Comment obtenir une ordonnance sans aller chez le médecin ?

Aujourd’hui, grâce à la téléconsultation et aux ordonnances électroniques, vous pouvez obtenir une ordonnance sans consultation en cabinet. La téléconsultation est adaptée, par exemple, aux petits soucis de santé du quotidien et vous permet de consulter un médecin en vidéo sans vous déplacer. Elle peut aussi être utilisée pour le suivi de pathologies lourdes.

En utilisant la solution de Qare, vous pouvez consulter un médecin en vidéo qui peut vous délivrer une ordonnance médicale, ou même un certificat médical en ligne, ce qui vous évite de vous déplacer. Vous pourrez retrouver votre ordonnance sur votre compte patient à la fin de la téléconsultation en version PDF, à imprimer ou à envoyer directement à la pharmacie de votre choix.

Recevez une ordonnance en quelques minutes

Des médecins sont disponibles en moins de 10 minutes. Consultez en vidéo aujourd’hui et recevez une ordonnance, si nécessaire. (Consultation remboursée par l’Assurance Maladie)

Faire renouveler une ordonnance sans consultation, est-ce possible ?

De manière générale, pensez toujours à faire renouveler votre ordonnance avant expiration. En cas d’oubli, le pharmacien peut vous délivrer à titre exceptionnel une boîte de médicament, à condition que l’interruption du traitement nuise à votre santé. Il doit également prévenir le médecin traitant. Le renouvellement d’ordonnance peut donc être réalisé sans consultation mais seulement dans des cas exceptionnels.

Renouvelez votre ordonnance avant expiration

Contraception, médicaments, téléconsultez rapidement et recevez votre ordonnance en ligne, si nécessaire. (Consultation remboursée par l’Assurance Maladie)

ordonnance sans consultation

Peut-on obtenir une ordonnance pour le sport ?

La législation a évolué ces dernières années, et le sport peut effectivement être prescrit sur ordonnance. Néanmoins, cela ne concerne que les patients atteints d’Affection Longue Durée (ALD) pour qui la pratique d’un sport peut améliorer la qualité de vie et l’état de santé. Pour le moment, l’Assurance Maladie ne prend pas en charge les séances de sport sur ordonnance. En revanche, certaines complémentaires santé proposent des remboursements.

Comment obtenir une ordonnance pour le test covid-19 ?

Le plus simple et le plus sûr est d’effectuer une téléconsultation, soit avec votre médecin traitant, soit en accès direct via une solution de téléconsultation comme celle de Qare. Si vous avez des symptômes du coronavirus ou êtes cas contact, vous devez éviter de vous rendre en cabinet et privilégier les consultations à distance qui sont remboursables par l’Assurance Maladie.

Faites-vous prescrire le test PCR en téléconsultation

Rendez-vous sur Qare et téléconsultez un médecin en moins de 10 min. Décrivez vos symptômes et recevez, si nécessaire, une ordonnance en ligne. (Remboursé à 100 % par l’Assurance Maladie)

Traitement médical sans ordonnance : risques et recommandations

Médicaments vendus sur internet sans ordonnance

Certains sites internet promettent de livrer des médicaments, tel que du viagra en moins de 24h et permettent de les commander en ligne sans ordonnance, alors qu’ils requièrent une prescription. Il peut s’agir d’une arnaque ou de contrefaçons. Cette pratique peut être très dangereuse car ces médicaments vendus en ligne sans ordonnance peuvent nuire à votre santé.

Existe-t-il un traitement de l’infection urinaire sans ordonnance ?

En cas d’infection urinaire sans signe de gravité, et en l’absence de facteurs de risque spécifiques, le pharmacien peut vous délivrer un traitement minute de l’infection urinaire sans ordonnance (Monuril°). Il s’agit d’un traitement antibiotique qui ne nécessite qu’une seule prise, mais il ne convient pas à toutes les formes de cystite.

Nous vous conseillons toujours de consulter un médecin pour une cystite, pour vous faire prescrire un examen cytobactériologique des urines (ECBU) permettant d’identifier la bactérie en cause et d’adapter le traitement, si nécessaire.

Les antihistaminiques peuvent-ils être délivrés sans ordonnance ?

La réponse est oui ! Si vous avez une allergie au pollen ou une allergie de contact, par exemple, vous pouvez directement vous faire délivrer un traitement antihistaminique sans ordonnance sur conseil du pharmacien. Si possible, essayez toujours de consulter ou de téléconsulter afin de recevoir l’ordonnance pour un traitement adapté.

Peut-on se faire délivrer de la vitamine D sans ordonnance ?

La vitamine D est effectivement accessible en ventre libre, mais elle peut être remboursée si elle a été prescrite par un médecin. Elle est surtout utilisée pour les personnes qui présentent des carences, notamment les personnes âgées et les nourrissons. Nous vous conseillons de parler à un médecin si vous pensez avoir de carences en vitamine D afin d’obtenir un avis médical et une ordonnance pour un traitement adapté.

Foire aux questions

Quelle est la durée de validité d’une ordonnance ophtalmologique ?

La durée de validité d’une ordonnance prescrite par un ophtalmologiste dépend :

  • du type de prescription (lunettes, lentilles de contact, traitement) ;
  • de l’âge du patient.

Dans certains cas, l’ordonnance de lunettes ou lenttiles peut être renouvelée directement par l’opticien ou l’orthoptiste, sans avoir à passer par l’ophtalmologiste. Vous pouvez consulter un ophtalmologue en vidéo pour des soucis oculaires comme le chalazion ou l’orgelet, et recevoir une prescription en ligne.

Faut-il une ordonnance pour les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) ?

Les AINS permettent de soulager les douleurs et maux divers comme les maux de tête, certains maux de ventre. L’ibuprofène fait partie de la famille des AINS est peut être vendus sans ordonnance. Il existe cependant d’autres médicaments plus puissants comme l’Antadys qui ne peuvent être délivrés que sur ordonnance médicale.

Faut-il une ordonnance pour faire un dépistage d’IST ?

Certaines IST, comme le VIH, peuvent être dépistées en centre gratuit de dépistage, mais pas toute. Si vous souhaitez faire un test pour la chlamydia, par exemple, il est préférable de consulter ou téléconsulter un médecin. Il pourra vous délivrer une ordonnance pour un prélèvement des urines si vous êtes un homme ou pour un auto-prélèvement en laboratoire si vous êtes une femme.

Sources :