Conjonctivite : reconnaître les symptômes pour la soigner
Vous vous réveillez un beau matin avec l’œil rouge, irrité et qui pleure ? Il peut s’agir d’une conjonctivite, inflammation courante et généralement bénigne touchant la fine membrane qui recouvre le blanc de l’œil. Si cette irritation n’est pas douloureuse, la gêne est pourtant bien là. Selon la cause de la conjonctivite, des solutions et des traitements existent pour soulager les démangeaisons, et retrouver rapidement un confort oculaire. L’équipe médicale de Qare vous donne les bons conseils pour vous soigner.
Qu’est-ce qu’une conjonctivite ?
Hormis la forme bactérienne, qui requiert une attention particulière, la conjonctivite est le plus souvent une affection de l’oeil très banale qui touche bébés, enfants et adultes un jour ou l’autre, à des degrés variables. Il s’agit d’une inflammation de la membrane nommée conjonctive qui recouvre le dessous des paupières et le blanc des yeux.
Il existe différents types de conjonctivites, que l’on différencie selon la cause à l’origine de l’irritation : la conjonctivite peut ainsi être virale, bactérienne, allergique ou due à un contact avec un produit toxique. En cas de conjonctivite, il est recommandé de consulter un médecin. Il pourra vous indiquer de quel type de conjonctivite vous souffrez et comment la soigner.
Différents types de virus peuvent induire une conjonctivite. Hautement contagieux, le virus de la conjonctivite se propage facilement dans les environnements collectifs (crèches, écoles, bureau, etc.) favorisant les échanges et les contacts. L’infection touche d’abord un seul œil, puis il peut se propager à l’autre dans un second temps. Cette forme se caractérise par des sécrétions oculaires claires et limpides, à l’inverse de la forme bactérienne.
Bon à savoir : certaines maladies comme l’herpès oculaire peuvent provoquer des symptômes similaires, notamment des rougeurs. En cas de doute, parlez-en rapidement à un médecin car l’herpès ophtalmique peut provoquer la cécité et nécessite un traitement.
La conjonctivite bactérienne
Cela peut paraître étonnant, mais c’est le cas le moins fréquent. Et heureusement, car les complications peuvent venir impacter votre vision.
- Cette conjonctivite également contagieuse est due à une bactérie (généralement de la famille des streptocoques ou des staphylocoques).
- Comme pour la conjonctivite virale, un seul œil est d’abord touché, mais si on laisse trop traîner le deuxième œil peut aussi être touché.
- Les signes visibles laissent peu de doute quant à la nature bactériologique de l’infection : on observe un écoulement purulent (sécrétions oculaires plus épaisses et jaunâtre), qui entraîne des paupières souvent gonflées et collées au réveil.
Bon à savoir : un simple rhume ou une rhinopharyngite peuvent déclencher une conjonctivite.
La conjonctivite allergique
Quand on parle d’allergie, on pense souvent au traditionnel rhume des foins printanier. Pourtant, de nombreux allergènes peuvent déclencher une allergie qui se manifeste par une réponse excessive et inhabituelle de notre système immunitaire : les pollens, les poils d’animaux, les acariens, etc.
Non contagieuse, la conjonctivite allergique touchera les deux yeux de la même façon : oeil gonflé, larmoyant qui démange fortement.
La conjonctivite de contact
Par définition, cette dernière forme de conjonctivite regroupe :
- Les réactions à des substances : cela peut être le composant d’un shampoing, d’une solution pour lentilles de contact ou d’un collyre. Comme dans le cas de l’allergie évoqué précédemment, le système immunitaire va réagir pour combattre localement la cause de l’agression.
- Les irritations chroniques causées par une production insuffisante de larmes (le “syndrome sec oculaire”) peuvent provoquer des conjonctivites chroniques : les yeux ne sont pas suffisamment humidifiés, et ils vont s’irriter et devenir rouge. Le port de lentilles et le travail prolongé sur ordinateur peuvent notamment favoriser cette pathologie.
Bon à savoir : les allergies peuvent également provoquer des réactions comme de l’eczéma de contact qui se soigne en éliminant l’allergène de son environnement.
Quels sont les symptômes de la conjonctivite ?
Rougeur de l’oeil
Le signe le plus visible est une rougeur touchant la partie blanche dite conjonctivite d’un œil ou des deux yeux. Cette rougeur (causée par la dilatations des petits vaisseaux sanguins qui irriguent notre œil) peut être localisée, ou au contraire étendue à toute la conjonctivite. Si cette rougeur se transforme en inflammation avec gonflement et durcissement de la paupière, il peut s’agir d’un autre trouble comme le chalazion ou l’orgelet.
Démangeaisons et picotements
- Des démangeaisons ou des picotements : sensation de poussière dans l’œil, pouvant entraîner un léger gonflement des paupières.
- Un écoulement au coin des yeux, fluide et clair, ou épais et purulent, signe que l’œil essaye de se lubrifier et de se nettoyer naturellement en produisant plus de larmes.
Ces écoulements peuvent conduire à des paupières collées au réveil. En revanche, dans la conjonctivite, on ne ressent pas de gêne oculaire à la lumière et on ne note pas de baisse de la vision. Parlez-en à un médecin !
N'attendez pas que vos symptômes s'aggravent
Consultez rapidement un médecin généraliste en téléconsultation, montrez-lui votre oeil en vidéo ! Prendre RDV
Peut-on avoir de la fièvre ?
La conjonctivite ne s’accompagne généralement pas de fièvre. Il existe toutefois une exception : le cas de la conjonctivite bactérienne chez le jeune enfant. Une visite chez le médecin est alors nécessaire.
La conjonctivite peut être un symptôme du coronavirus. Nous vous recommandons de consulter rapidement un médecin en téléconsultation si vous rencontrez ces symptômes. Les allergies saisonnières qui sont une des causes de la conjonctivite allergique peuvent aggraver les symptômes notamment respiratoires liés à l’infection du Covid-19.
Bon à savoir : il est désormais possible de recevoir une prescription pour réaliser un test sérologique. Celui-ci est pris en charge par l’Assurance Maladie si vous disposez d’une ordonnance. La téléconsultation est le meilleur moyen de consulter un médecin en évitant tout risque de contamination.
Consultez dès aujourd'hui en vidéo
Des médecins généralistes sont disponibles de 6h à 23h 7j/7 !
Comment traiter la conjonctivite ?
Que faire lorsque l’on a une conjonctivite ? Nous vous recommandons de consulter un médecin pour qu’il vous indique le traitement adapté en fonction du type de conjonctivite dont vous souffrez.
Le traitement de la conjonctivite infectieuse
- Le traitement de la conjonctivite infectieuse repose avant tout sur un lavage oculaire par sérum physiologique fréquent.
- Dans le cas des conjonctivites bactériennes, un collyre antiseptique est adjoint.
- Dans certains cas de conjonctivite, votre médecin pourra être amené à vous prescrire un collyre antibiotique ou antiviral en supplément.
Durée du traitement
Combien de temps ça dure ? La conjonctivite bactérienne disparaît en général 2 ou 3 jours après avoir commencé le traitement. La conjonctivite virale a une durée plus longue. Il faudra compter entre 1 et 2 semaines pour se débarrasser du virus.
Complications possibles
En ce qui concerne les conjonctivites virales ou bactériennes, des complications peuvent apparaître quand la cornée (autre membrane de l’œil située sous la conjonctive) est touchée. Il s’agit d’une kératite et elle se traduit par :
- une sensation de sable dans l’œil,
- un larmoiement plus important,
- une gêne à la lumière.
Il est alors nécessaire de consulter un médecin rapidement, car elle peut entraîner des conséquences sur votre vision.
N'attendez pas qu'un RDV se libère pour vous soigner
Prenez RDV rapidement en téléconsultation pour recevoir un traitement adapté
Le traitement de la conjonctivite allergique
Le traitement repose avant tout à limiter l’exposition, tant que possible, à l’allergène en question. Pour traiter la conjonctivite allergique, il existe des collyres contenant des antihistaminiques. Ceux-ci vont agir localement et rapidement pour soulager les symptômes.
Pour un résultat durable, le plus simple est de prendre rendez-vous avec un médecin allergologue. Il pourra réaliser un bilan allergologique pour identifier les allergènes qui vous chatouillent les yeux, et vous prescrire des antihistaminiques pour vous prémunir en cas de crise. Selon les allergènes concernés, il pourra aussi vous proposer une désensibilisation pour vous débarrasser de l’allergie une bonne fois pour toutes.
Consultez un allergologue en téléconsultation
Consultez d’où vous voulez et soignez votre allergie : prendre RDV
Bon à savoir : on peut trouver des antihistaminiques sans ordonnance dans les pharmacies. Ce sont en général des boîtes 5 ou 7 comprimés, pas plus, qui peuvent dépanner si on est parti en vacances sans son traitement.
Le traitement de la conjonctivite de contact
En cas d’irritation de l’oeil lié à un contact avec une substance externe (shampoing, maquillage, produit d’entretien ou autre produit), il est possible de se procurer en pharmacie larmes artificielles, qui soulagera immédiatement les irritations et aidera l’œil à cicatriser.
Cependant, dans le cas d’une irritation de contact, seule la suppression totale de la cause peut conduire à une guérison définitive.
Le plus dur peut être d’en identifier la source. N’hésitez pas à en parler à votre médecin, qui pourra vous accompagner, ou le cas échéant vous orienter vers un spécialiste, si besoin.
Parlez à un médecin en vidéo
Des médecins généralistes sont disponibles de 6h à 23h pour vous donner les bons conseils. Je téléconsulte !
Comment soigner naturellement une conjonctivite ?
Vous trouverez sur internet toutes sortes de conseils pour soigner votre conjonctivite de manière naturelle, notamment avec des huiles essentielles. Avant de vous lancer dans de l’automédication, nous vous conseillons fortement de prendre l’avis de votre médecin. En effet, certaines huiles essentielles peuvent déclencher des réactions notamment allergiques qui ne feront qu’aggraver vos symptômes.
Comment faire pour ne pas avoir de conjonctivite ?
Ne pas se frotter les yeux !
S’il peut être tentant de se frotter vigoureusement les yeux pour soulager les démangeaisons, on risque surtout d’aggraver le problème. Les mains sont en effet le premier vecteur de la maladie.
Se laver les mains fréquemment
C’est également pour cela que se laver les mains fréquemment permet de limiter les risques de contagion et de surinfection, en particulier dans le cas des conjonctivites infectieuses (virale ou bactérienne).
Même si les porteurs de lentilles y sont généralement sensibilisés par leur ophtalmologue et leur opticien, ils doivent être particulièrement attentifs à l’hygiène de leurs mains. Car leur manipulation quotidienne peut causer une contamination directe, favorisée par une irritation de contact (lorsqu’on les porte trop longtemps).
Alors adoptez ce geste simple. Il vous évitera à vous et à vos proches d’attraper et de propager toutes sortes de microbes tels que la grippe ou encore le coronavirus !
Limiter le contact avec des substances allergènes
En ce qui concerne la conjonctivite allergique ou de contact : limiter l’exposition à l’allergène ou à l’agent irritant reste le meilleur traitement, dans la mesure du possible.
Foire aux questions
Comment attrape-t-on une conjonctivite ?
Comme vu précédemment, pour éviter d’attraper une conjonctivite il faut se laver les mains régulièrement, éviter de se toucher les yeux surtout quand on a les mains sales. En effet, une personne atteinte d’une conjonctivite virale ou bactérienne peut vous transmettre sa conjonctivite par le contact avec les mains si elle vient de se toucher les yeux. C’est ainsi que les enfants se contaminent plus facilement dans les crèches par exemple.
Pour en savoir plus :