Renouvellement d’ordonnance : comment ça marche ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Renouvelez votre ordonnance depuis chez vous !

Quelques minutes suffisent pour renouveler une ordonnance en téléconsultation : prenez RDV dès maintenant !

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Je téléconsulte

Vous avez terminé votre traitement ou votre ordonnance est expirée ? Vous devez la faire renouveler avant d’aller chercher vos médicaments en pharmacie. C’est généralement le médecin traitant qui s’en occupe mais il existe des exceptions pour les traitements liés à une maladie chronique, les lunettes ou pour la contraception orale. Le point sur le renouvellement d’ordonnance avec l’équipe médicale de Qare.

Comment renouveler une prescription ?

En cas de maladie chronique ou de longue durée, certains traitements peuvent vous être prescrits et délivrés sur une période assez longue. Dans ce type de situation, vous aurez besoin d’un renouvellement d’ordonnance de la part du médecin traitant ou du spécialiste qui vous suit. Vous avez deux options, faire une consultation en cabinet ou une téléconsultation en vidéo :

  1. Le renouvellement d’ordonnance en cabinet : lors de la consultation, le médecin vous évaluera, puis vous prescrira le renouvellement d’ordonnance en vous indiquant la posologie ainsi que la durée du traitement. Vous n’aurez qu’à vous rendre en pharmacie avec l’ordonnance pour obtenir votre traitement. Ces consultations sont remboursables par l’Assurance Maladie.
  2. Le renouvellement d’ordonnance en ligne : la téléconsultation fonctionne sur le même principe qu’une consultation en cabinet sauf qu’il ne peut pas y avoir d’examen physique car elle se déroule à distance. Vous avez donc la possibilité de recevoir un renouvellement d’ordonnance en ligne, sur avis du médecin.
  3. La téléconsultation est remboursable sous conditions : vous devez respecter le parcours de soins coordonnés pour que la téléconsultation soit éligible au remboursement par l’Assurance Maladie.

Bon à savoir : le prix d’une consultation chez le médecin en vidéo (téléconsultation) est le même qu’en cabinet.

Renouvelez votre ordonnance en ligne

Consultez un médecin généraliste en vidéo dès maintenant ! Médecins disponibles tous les jours de 6h à 23h.

renouvellement ordonnance en ligne

Le renouvellement d’une ordonnance pour des lunettes

Selon la situation et l’âge de la personne, il n’est pas forcément nécessaire de passer par la case médecin pour changer ses lunettes. En respectant, les conditions suivantes vos verres seront pris en charge par l’Assurance Maladie .

Vos lunettes sont cassées

  • Avant 16 ans, vous devez retourner chez l’ophtalmologiste pour avoir un renouvellement de prescription.
  • Si la prescription date de plus de 3 ans, il faut également une nouvelle prescription.
  • Après 16 ans, la prescription de verres de correction est valable jusqu’à 3 ans. Durant ces trois années, vous n’avez pas besoin d’un renouvellement d’ordonnance pour vos verres cassés.

Vos verres ne sont plus adaptés à votre vue

  • Avant 16 ans, vous devez retourner chez l’ophtalmologiste pour recevoir une nouvelle prescription et vous faire rembourser par l’Assurance Maladie.
  • Entre 16 et 42 ans, avec une ordonnance de moins de 5 ans, l’opticien ou l’orthoptiste peut réadapter vos verres sans que vous ayez besoin d’une ordonnance du médecin. Si l’ordonnance date de plus de 5 ans, vous devez consulter votre ophtalmologiste.
  • Après 42 ans, et si vous avez une ordonnance de moins de 3 ans, l’opticien et l’orthoptiste peuvent également changer vos lunettes et les adapter à votre vue. Si la prescription date de plus de 3 ans, il faut retourner chez le médecin avant de changer vos verres.

Bon à savoir : dans certains cas, notamment en raison de conditions de santé, l’ophtalmologiste peut empêcher le renouvellement ou le changement de vos lunettes par l’opticien ou l’orthoptiste. Cela doit être mentionné sur la prescription.

Le renouvellement d’ordonnance pour des lentilles de contact

À partir de 16 ans, il n’y a pas de besoin de renouvellement d’ordonnance pour les lentilles si celle-ci date de moins de 3 ans, comme pour les lunettes. Rendez-vous donc directement chez l’opticien ou l’orthoptiste.

Le renouvellement d’une ordonnance de pilule

Le médecin généraliste, le gynécologue et la sage-femme peuvent vous prescrire la pilule pour une durée maximale de 6 mois, et effectuer votre renouvellement de prescription, si besoin. Cependant, il est possible de bénéficier d’une dérogation :

  • les infirmiers peuvent effectuer un renouvellement d’ordonnance de la pilule dans la limite de 6 mois, si vous présentez une prescription récente (moins d’un an) ;
  • les pharmaciens peuvent également renouveler votre prescription selon les mêmes modalités. Il est donc important de conserver votre prescription médicale. Ils pourront vous renouveler l’ordonnance jusqu’à 6 mois et vous délivrer jusqu’à trois mois de contraceptifs en même temps. Il faudra revenir chercher les autres plaquettes à la fin des trois premiers mois.

Bon à savoir : vous pouvez aussi obtenir le renouvellement d’ordonnance de votre pilule en ligne grâce à la téléconsultation. S’ils utilisent cette solution, téléconsultez votre médecin généraliste, votre gynécologue ou votre sage-femme habituel. S’ils ne sont pas disponibles, vous pouvez également consulter un autre professionnel de santé.

Votre médecin n'est pas disponible dans les prochains jours ?

Un médecin peut renouveler votre prescription en ligne !

Le renouvellement d’ordonnance pendant la période du Covid-19

Pendant le confinement, le renouvellement d’ordonnance a fait l’objet d’un assouplissement. À cause de la crise du coronavirus, il était possible, durant cette période, de renouveler certains traitements sans renouvellement d’ordonnance, de manière exceptionnelle. Cela concernait les traitements dont l’interruption pourrait nuire à la santé du patient, notamment pour les maladies chroniques et la contraception.

Bon à savoir : suite à un test positif au Covid-19, vous pouvez obtenir un certificat médical en téléconsultation.

renouvellement ordonnance pilule

Qui peut renouveler une ordonnance ?

Les médecins

Les médicaments et traitements médicaux doivent d’abord être prescrits par les médecins généralistes ou spécialistes qui suivent le patient. Ceux sont également eux qui ont la prérogative du renouvellement d’ordonnance. Néanmoins, il existe certaines exceptions à la règle, notamment en cas de maladie chronique, qui permettent de bénéficier d’un renouvellement d’ordonnance sans consultation préalable.

Vous avez oublié de faire renouveler votre prescription ?

Un médecin peut le faire en téléconsultation ! Prendre RDV

Les pharmaciens

Si vous avez une ordonnance renouvelable expirée, votre pharmacien peut vous délivrer une boîte de médicament supplémentaire dans le cas où vous n’auriez pu faire renouveler la prescription avant. Par ailleurs, il faut que le traitement dure plus de 3 mois et que son interruption soit dommageable à la santé du patient pour que cette règle s’applique. Le pharmacien en informera ensuite le médecin qui vous suit.

Les infirmiers

Les infirmiers peuvent prescrire certains médicaments et dispositifs médicaux dans l’exercice de leur fonction. Par ailleurs, ils peuvent renouveler une ordonnance de contraceptifs oraux datant d’il y a moins d’un an pour une période de 6 mois maximum.

Foire aux questions

Quelle est la durée de validité d’une ordonnance ?

Les ordonnances ont une durée de validité variable en fonction du patient, du traitement et de l’avis du médecin. Cependant, à partir de la date de prescription, le patient a en général trois mois maximum pour se procurer son traitement. Au-delà, il devra redemander une ordonnance.

En revanche, il n’y a pas de délai minimum à respecter pour demander un renouvellement d’ordonnance. Cela dépend de la durée du traitement.

Sources :