Perte du goût (agueusie) : un symptôme caractéristique du Covid-19
Parmi les symptômes du coronavirus, la perte de goût fait partie des signes qui ne trompent pas. Tout comme la perte d’odorat, ce symptôme touche les patients atteints d’une forme modérée de la Covid-19. Mais au bout de combien de temps récupère-t-on le goût ? Peut-on accélérer le processus ? Et pourquoi le coronavirus entraîne-t-il une perte de goût ? L’équipe médicale de Qare vous répond.
Qu’est-ce que l’agueusie, la perte de goût liée à la COVID-19 ?
Définition de l’agueusie
L’agueusie est un symptôme présent dans la Covid-19 qui se caractérise par une perte de goût partielle ou totale. Les personnes atteintes ne reconnaissent plus les saveurs, ne retrouvent pas le goût des aliments qu’elles mangent et sont incapables de les reconnaître.
Les causes de la perte de goût, hors Covid-19, peuvent être diverses :
- traumatisme crânien ;
- conséquence d’une maladie (Syndrome de Gougerot-Sjögren), d’une infection ou même d’une mycose ;
- prise de certains médicaments ;
- exposition à des produits chimiques ;
- mauvaise hygiène bucco-dentaire.
Posez vos questions à un médecin en téléconsultation
En cas de symptômes, un médecin peut orienter le diagnostic : prendre RDV. (Remboursable par l’Assurance Maladie)
Perte de goût, un signe distinctif de la COVID-19
La perte de goût (agueusie) et la perte d’odorat touchent environ 20 % des personnes infectées par la Covid-19, les enfants peuvent aussi être touchés. L’agueusie est très souvent associée dans le cadre d’une infection Covid 19 à l’anosmie (totale ou partielle) qui signifie une perte de l’odorat. Il s’agit de signes distinctifs très forts car les autres infections virales courantes ne provoquent jamais ces symptômes. Ils permettent presque de poser le diagnostic sans faire de test de dépistage. Ce sont des symptômes que l’on retrouve également dans d’autres infections à coronavirus.
La perte de goût peut être donc partielle (on ne sent plus certains goûts) ou totale (on ne reconnaît plus aucun goût). La plupart des patients Covid-19 qui souffrent de la perte de goût sont incapables de dire si un aliment est salé ou sucré, par exemple. À savoir, que ce symptôme serait moins présent dans la souche anglaise de la covid-19.
Bon à savoir : il est également conseillé de réaliser un test si vous êtes identifié comme cas contact covid-19, même si vous n’avez pas encore de symptômes. Il faut réaliser immédiatement un test antigénique et s’isoler pendant 7 jours suivant le dernier contact quel que soit le résultat du test.
Quelle est la cause de la perte de goût liée au Covid ?
Les recherches menées sur le sujet mettent en avant plusieurs hypothèses. Le virus SARS-CoV-2 se fixe sur les récepteurs ACE2, qui sont nombreux sur la langue et influencent notre perception du goût. La concentration du virus sur ces récepteurs serait à l’origine de la perte de goût.
D’autre part, le virus a également la capacité de se fixer sur les récepteurs de l’acide sialique qui joue également un rôle majeur dans les mécanismes de perception et de reconnaissance du goût. Cet acide permet de protéger la protéine qui permet de véhiculer les molécules gustatives. En empêchant sa fixation, ces molécules se dégraderaient plus vite, ce qui empêcheraient les papilles gustatives de les reconnaître.
Il existe également un lien entre l’anosmie (perte de l’odorat) et l’agueusie, car ces deux sens sont étroitement corrélés. Néanmoins, certains patients de la Covid-19 peuvent souffrir de perte de goût mais pas de perte d’odorat, et inversement.
Peut-on avoir une perte de goût sans autres symptômes de la Covid ?
Les personnes atteintes de Covid-19 peuvent uniquement ressentir une perte de goût soudaine, sans autre manifestation. D’ailleurs, les études ont montré que les patients souffrant d’anosmie et/ou d’agueusie connaissent rarement une forme grave de la Covid-19.
Il est donc tout à fait possible de souffrir seulement de la perte d’odorat, sans toux ou fièvre liée à la covid-19, mais il est toutefois très fréquent de retrouver des symptômes viraux a minima tels des frissons, des courbatures ou une fébricule.
Rappel : le coronavirus peut provoquer une fatigue intense, de la fièvre, de la toux, des maux de gorge, des maux de tête, mais aussi une conjonctivite, des éruptions cutanées ou encore des symptômes digestifs.
En cas de suspicion de Covid-19, consultez en vidéo
Évitez le risque de transmission et consultez un médecin depuis chez vous 7J/7 en téléconsultation (Remboursé par l’Assurance Maladie).
Durée et traitement de la perte de goût liée à la Covid-19
Combien de temps dure la perte du goût ?
La durée de la perte de goût et/ou de l’odorat en cas de Covid-19 varie énormément d’un patient à l’autre. En général, la perte de goût est temporaire, mais on ignore encore si elle peut être définitive dans certains cas de covid-19. Le temps de récupération de la perte de goût peut être de quelques jours, quelques semaines, voire plusieurs mois chez les patients de la Covid-19 moins chanceux. Certaines personnes ne parviennent toujours pas à le retrouver plusieurs mois après leur infection. Néanmoins, la grande majorité parvient à récupérer les facultés sensorielles naturellement au bout d’un ou deux mois maximum.
Comme pour l’anosmie, il peut être toutefois nécessaire de faire une rééducation gustative. Votre médecin sera peut-être alors amené à vous prescrire une consultation spécialisée avec un ORL.
Par ailleurs, la perte du goût et de l’odorat liée à la Covid-19 peut causer une détresse psychologique sous forme de stress ou de dépression, si cela se prolonge et que le patient ne parvient pas à récupérer ses facultés. Il est donc conseillé de se faire accompagner par un professionnel de la santé mentale (psychologue ou psychiatre).
Bon à savoir : le risque de contagion de la Covid-19 est très faible après 1 à 2 semaines, même si votre perte de goût persiste toujours au bout de plusieurs semaines.
Bon à savoir : la distribution du vaccin contre le coronavirus devrait débuter courant 2021. En attendant, il est nécessaire de continuer à respecter les gestes barrières comme l’utilisation du masque et le lavage des mains, et de se faire dépister au moindre signe d’infection.
Comment retrouver le goût après une infection à la COVID-19 ?
Que faire si vous avez une perte de goût à cause de la Covid-19 ? L’agueusie est un symptôme difficile à traiter. Il n’existe pas de remède miracle. Si la Covid-19 a entraîné une perte de goût, vous devez consulter un médecin en téléconsultation pour commencer une rééducation. Cela peut également passer par la rééducation olfactive si vous souffrez également d’anosmie.
Combien de temps dure la rééducation après une perte de goût liée à la Covid-19 ? Cela est variable. La perte du goût peut faire partie des séquelles de la covid-19, notamment en cas de covid long. La rééducation peut prendre jusqu’à plusieurs mois avant de retrouver entièrement ses facultés, comme le montrent les témoignages d’anciens patients ayant eu une perte de goût à cause de la Covid-19.
Commencez votre rééducation en téléconsultation
Pour retrouver le goût plus rapidement, demandez conseil à un médecin en vidéo depuis chez vous : prendre RDV (remboursé par l’Assurance Maladie).
Que manger si la COVID-19 provoque une perte de goût ?
En cas d’agueusie liée à la Covid-19 et attendant que vos papilles gustatives récupèrent le goût, vous pouvez toujours jouer sur les textures, les épices, le côté chaud/froid. C’est en effet ce qui est conseillé aux personnes souffrant d’agueusie, qu’elle soit liée à la Covid-19 ou non. Il est très important de varier la composition de vos plats pour stimuler vos papilles. N’hésitez pas à avoir la main lourde sur les différentes épices et les herbes pour les booster.
La perte du goût pouvant aussi être provoquée par certaines maladies ou traitements, la Fondation contre le cancer a mis en ligne un guide de recettes gratuit pour les personnes qui ont une altération du goût (retrouvez-les ici).
Foire aux questions
Perte de goût : s’agit-il d’un rhume ou de la COVID-19 ?
Lorsqu’on a un rhume d’origine virale ou bien un rhume due à une allergie printanière, on peut avoir le nez bouché, ce qui a pour conséquence de nous priver d’odorat et de goût pendant quelques temps. Mais généralement cette perte de goût est bien plus minime que lors de la Covid-19 et se révèle très fugace dans le temps.