Grippe 2021 : comment s’en prémunir cet hiver ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

En cas de symptômes grippaux : téléconsultez !

Grippe ou Covid-19 ? En cas de doute, privilégiez la téléconsultation pour vous soigner et vous faire prescrire un test PCR.

(Consultation remboursable par l’Assurance Maladie)

Prendre RDV

Lorsque l’hiver approche, nous avons souvent peur de tomber malade, et cette année plus particulièrement à cause de la Covid-19. Courbatures, mal de tête, ou fatigue, comment savoir s’il s’agit de la grippe ou de la Covid-19 ? Comment se prémunir du virus ? Qui peut se faire vacciner ? Et que faire si on l’attrappe quand même ? L’équipe médicale de Qare s’est penchée sur le sujet et répond à vos questions les plus courantes !

Grippe saisonnière : de quoi s’agit-il ?

Définition de la grippe

La grippe, appelée aussi influenzae, est une maladie infectieuse très courante et particulièrement contagieuse. Il existe plusieurs types du virus de la grippe influenzae : le virus de type A, le virus de type B, le virus de type C. Ce sont les types A et B qui sont responsables des épidémies saisonnières en automne ou en hiver (il est plus rare de souffrir de la grippe en été).

Quelles sont les différences entre le virus de la Covid-19 et celui de la grippe ?

Les symptômes de la grippe sont identiques aux symptômes les plus fréquents de la Covid-19 (maux de tête, toux sèche, fièvre, fatigue intense, frissons), il est difficile de différencier ces deux maladies. Généralement, les maux de gorge sont plus présents dans la Covid-19. Dans tous les cas, il est préférable de rester chez vous et de consulter rapidement un médecin. Pensez à la téléconsultation pour éviter tout risque de propagation du coronavirus. Un médecin en téléconsultation pourra vous prescrire le test PCR pour savoir si vous êtes infecté ou non par la Covid-19, ou bien par la grippe.

grippe coronavirus

Épidémies de grippe et mortalité

Tous les hivers, le virus de la grippe contamine des millions de Français. Dans la grande majorité des cas, cette infection est bénigne et passe en quelques jours. Cependant, la grippe saisonnière est aussi responsable d’une hausse de la mortalité chez les personnes fragiles. Le nombre de morts dû à la grippe en France oscille en moyenne entre 6 000 et 14 000 par an. Néanmoins, il est possible de prévenir ces décès grâce à la vaccination.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le nombre de morts dû à la grippe durant la saison 2019/2020 dans le monde a été conforme à celui attendu. Mais dans certains pays, l’épidémie de grippe a été stoppée plus rapidement et de façon nette à cause de la pandémie de coronavirus et des mesures de restriction et de distanciation sociale qui ont été mises en place.

Grippe ou coronavirus ? Faites-vous prescrire le test !

Au moindre doute, consultez rapidement un médecin en vidéo et recevez une prescription pour le test PCR – Consultation 100% remboursable par l’Assurance Maladie.

Comment se prémunir de la grippe cette année ?

Le calendrier vaccinal de la grippe pour 2021 n’a pas encore été communiqué.

Calendrier vaccinal de la grippe 2020

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) communique tous les ans la composition du vaccin contre la prochaine grippe. Cette année, le vaccin est disponible dès le 13 octobre. Votre organisme sera vraiment protégé à partir de deux semaines après vaccination. Nous vous conseillons donc d’anticiper cette période et de vous faire vacciner dès le mois d’octobre.

Dans quel cas faut-il se faire vacciner ?

Les virus évoluent sans cesse et c’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé de se faire vacciner chaque année. Par ailleurs, cette année avec le virus de la Covid-19 qui est toujours présent, le vaccin contre la grippe est recommandé pour tout le monde. Il permet de se protéger mais aussi de protéger les plus fragiles à risque d’attraper une forme grave de la grippe.

Une couverture vaccinale étendue de la population éviterait de remplir les hôpitaux de malades de la grippe, alors que le personnel soignant doit également se préparer à accueillir ceux de la Covid-19. En limitant le nombre de patients hospitalisés pour la grippe, les services hospitaliers seront moins surchargés.

En étant vacciné, vous vous prémunissez du risque d’attraper la grippe et le coronavirus durant la même saison. Même si le vaccin n’empêche pas à 100 % d’attraper la grippe, vous serez mieux préparé car il limitera la virulence des symptômes.

Comme tous les ans, la vaccination est particulièrement recommandée à certaines catégories de personnes à risque :

  • personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • femmes enceintes ;
  • personnes atteintes de certaines affections chroniques (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, …) ;
  • personnes souffrant d’obésité morbide ;
  • le personnel soignant ;
  • les personnes en contact avec des nourrissons de moins de 6 mois ;
  • les personnes immunodéprimées et leur entourage.

Il est possible de se faire prescrire le vaccin à partir de l’automne ou de l’hiver de l’année en cours. Ce vaccin agit sur différentes souches du virus de la grippe notamment type A H1N1, A H3N2, type B.

Comment procéder pour se faire vacciner ?

Si vous n’avez pas reçu de bon de prise en charge de l’Assurance Maladie, vous pouvez vous faire prescrire le vaccin en téléconsultation. Vous pourrez le chercher en pharmacie et vous faire vacciner par un pharmacien volontaire (uniquement pour les personnes majeures) ou par un médecin, un infirmer ou une sage-femme (pour les femmes enceintes et les nourrissons).

Les personnes citées plus haut sont prioritaires pour se faire vacciner. Les vaccins leur seront donc réservés durant les premières semaines de la campagne vaccinale 2020. Elles recevront un bon de prise en charge par l’Assurance Maladie pour récupérer le vaccin et pourront se faire vacciner par le professionnel de santé de leur choix. Sinon, suivez la procédure indiquée précédemment.

vaccin grippe

Les gestes barrières à respecter impérativement

  • Lavez-vous les mains aussi souvent que possible (notamment après avoir toussé, éternué, après mouchage, après avoir utilisé les transports en commun, en sortant des toilettes)
  • Jetez votre mouchoir après chaque utilisation ou quand vous éternuez.
  • N’utilisez pas de mouchoirs en tissu, qui, par définition, restent dans votre poche et ne se jettent pas. Préférez donc des mouchoirs en papier.
  • Il est conseillé, surtout pour les personnes les plus fragiles, telles que les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, ou les personnes avec des maladies respiratoires, de se faire vacciner.
  • Pourquoi ne pas mettre des gants lorsque vous voyagez dans les transports en commun ? Ou, dans la mesure du possible, éviter complètement les zones confinées.
  • Aérez votre intérieur au moins 1 fois par jour pour diminuer la concentration en microbes chez vous.
  • Si vous avez des symptômes qui pourraient s’apparenter à la grippe ou à la Covid-19, restez chez vous et réalisez au plus vite un test de dépistage du coronavirus.
  • Si vous êtes malade, limitez les contacts rapprochés avec votre entourage et surtout avec les personnes les plus fragiles. Respectez une distanciation physique, portez un masque dès que vous êtes avec d’autres personnes et évitez de serrer la main ou les embrassades.

Comment savoir si l’on a la grippe ?

Vous présentez des symptômes évocateurs de la grippe ? Cette année, il faut faire particulièrement attention à cause de l’épidémie de Covid-19. Les symptômes sont extrêmement proches. Restez chez vous et consultez un médecin en vidéo pour éviter toute contagion !

Quels sont les symptômes de la grippe ?

Il existe différents symptômes de la grippe, il est possible de ne pas tous les rencontrer ou qu’ils se manifestent de manière plus ou moins intense.

  • Courbatures : vous ressentez des douleurs musculaires et articulaires un peu partout dans votre corps.
  • Fièvre : la fièvre peut apparaître, elle se rapproche souvent des 39°C. C’est bon signe, cela signifie que votre organisme se défend !
  • Toux sèche : il arrive qu’une toux sèche et douloureuse vienne vous importuner, sans qu’il s’agisse pour autant de la toux d’une bronchite.
  • Céphalées / mal de tête : des maux de têtes apparaissent et sont généralement associés au virus.
  • Fatigue intense : une forte fatigue, appelée aussi asthénie, se fera sentir, ainsi qu’une perte d’appétit.
  • Des frissons : il est fréquent de ressentir des frissons dans tout le corps, quelle que soit la température extérieure, c’est souvent dû à la fièvre.

Besoin de conseils pour soulager vos symptômes ?

Consultez un médecin généraliste en vidéo dans la journée ! Prenez RDV 7J/7 de 6h à 23h.

Quelle est la durée d’une grippe ?

Dans la plupart des cas, la grippe dure moins d’une semaine, environ 5 jours. Il est possible de ressentir de la fatigue et de tousser encore durant les semaines qui vont suivre. Si les symptômes principaux ne sont pas passés ou ne se sont pas améliorés après 5 jours, il faut consulter un médecin.

Comment soigner une grippe rapidement ?

Il n’existe pas de remède miracle contre la grippe. Il n’y a pas de médicament miracle qui puisse écourter le mauvais moment passé cloué au lit. Il est cependant possible de soulager les symptômes et de suivre une feuille de route pour se remettre d’aplomb une fois le virus vaincu.

Quels médicaments pour soigner la grippe ?

Le seul médicament conseillé pour se soigner reste le paracétamol (en l’absence de contre indication). Il permet de soulager les courbatures ou maux de tête et diminue également la température.

Veillez à bien respecter la posologie : pour un adulte, 1 prise de paracétamol 1g toutes les 4 à 6h, maximum 4g par jour. Vous pouvez également utiliser un anti-inflammatoire non stéroïdiens type ibuprofène ou aspirine (toujours en l’absence de contre-indication).

Rappel : On ne le répétera jamais assez, mais il ne sert à rien de prendre des antibiotiques. En effet, ces derniers ne luttent pas contre les maladies virales comme la grippe, mais contre les infections causées par des bactéries.

Vos symptômes ne passent pas ?

Consultez un médecin en vidéo et expliquez lui ce que vous ressentez. Il pourra vous prescrire un traitement plus adapté si nécessaire.

grippe coronavirus

Soulager les symptômes de la grippe

Contrôler sa température

Lorsque vous frissonnez et avez froid, votre corps se réchauffe et la fièvre monte, réaction naturelle de votre organisme pour combattre le virus. Votre premier réflexe est de vous couvrir alors que la bonne action à réaliser est de plutôt porter des vêtements légers, de supprimer les couettes trop chaudes, etc… En agissant ainsi, la fièvre aura tendance à ne pas augmenter.

S’hydrater correctement

Pensez à boire suffisamment pour éviter de vous déshydrater. L’eau reste votre meilleur ami pour vous hydrater ! De la tisane ou du jus de fruit ou du potage peuvent être de bonnes alternatives.

Comment éviter une rechute de la grippe ?

Que peut-on faire de plus pour soigner la grippe ? Il n’y a aucun moyen ou traitement pour soigner la grippe, tout ce que vous pouvez faire est d’appliquer les conseils ci-dessus pour aller mieux le plus rapidement possible et éviter une rechute. Le maître mot lorsque vous avez la grippe : reposez-vous ! Le repos est le conseil principal à respecter. La grippe est épuisante, il faut donc tenter de ne pas en faire trop pendant que vous êtes malade.

Foire aux questions

Quand est-ce que la grippe n’est plus contagieuse ?

La durée de contagion de la grippe est-elle toujours la même ? Si vous êtes infecté par le virus de la grippe, vous êtes susceptible de contaminer votre entourage pendant une durée variant entre 24 heures avant les premiers symptômes, jusqu’à 7 jours suivants le début des symptômes. Les enfants en bas âge et les personnes âgées pourront être contagieux encore deux semaines après le début des symptômes, sachez-le.

Quelle est la durée d’incubation de la grippe ?

La durée d’incubation de la grippe, c’est-à-dire le temps s’écoulant entre la contamination par le virus et l’arrivée des tous premiers symptômes est généralement comprise entre 24 et 72 heures. Si vous remontez le temps, vous pouvez savoir dans quelle situation le virus vous a été transmis…

Quels sont les virus de la grippe ?

La grippe A

Quand on parle de la grippe A, on parle le plus souvent du sous-type de grippe H1N1 qui est la grippe la plus connue. C’est elle qui vous inquiète chaque hiver dès que vous voyez un ami ou une collègue se moucher. Elle est apparue en 2009 et s’attrape généralement par la toux et les éternuements.

La grippe aviaire

La grippe aviaire touche presque toutes les espèces d’oiseaux, sauvages ou domestiques, mais est généralement asymptomatique chez les oiseaux sauvages. Le virus de la grippe aviaire peut parfois infecter d’autres espèces animales dont l’homme comme le virus H5N1 qui créa une épidémie en Asie en 2004.

Bon à savoir : il existe également une grippe porcine qui concerne les cochons. Quelques cas de transmissions vers les humains ont été rapportés mais ils sont très rares. Le virus de la grippe porcine s’est notamment répandu en Chine, aux États-Unis et en Hongrie dans le passé.

La grippe espagnole

La grippe espagnole causée par le virus A H1N1 est l’une des grippes les plus virulentes de notre histoire ayant provoqué une pandémie entre 1918-1919. Le nombre de morts de la grippe espagnole est évalué entre 20 et 40 millions de personnes dans le monde. Dans les années 50, c’est la grippe asiatique qui a fait 2 millions de morts d’après l’OMS. Enfin, une autre épidémie de grippe connue sous le nom de grippe de Hong Kong a fait environ 1 million de morts dans le monde entre 1968 et 1970.

La grippe intestinale

La grippe intestinale n’est pas une grippe mais une gastro-entérite qui provoque des symptômes digestifs. Contrairement à l’intoxication alimentaire, qui causée par une bactérie, cette inflammation intestinale est due à un virus. Elle est souvent accompagnée de nausées, de vomissements, de crampes abdominales, de diarrhées, de mal de tête et de déshydratation.

En savoir plus :