Combien de temps dure la grippe ? Comment la soigner ?

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Vous vous sentez fébrile ? Consultez depuis chez vous !

Ne vous déplacez pas en cabinet si vous pensez avoir la grippe, vous pourriez contaminer d’autres personnes. Consultez un médecin en vidéo et recevez un avis médical à distance ainsi qu’un arrêt de travail si nécessaire.

Prendre RDV

Lorsque l’hiver approche, nous avons souvent peur de tomber malade. Courbatures, mal de tête, ou fatigue, des symptômes désagréables apparaissent et Il n’est jamais évident de distinguer une fatigue passagère d’une réelle maladie comme la grippe. Alors, comment la diagnostiquer, comment la soigner, quels sont les signes à surveiller ? L’équipe médicale de Qare s’est penchée sur le sujet et répond à vos questions les plus courantes !

grippe

Comment savoir si l’on a la grippe ?

Vous pensez avoir la grippe ? Avant toute chose, vous devez savoir qu’il existe plusieurs formes de grippes. Ensuite, ne vous inquiétez pas trop vite, vous pouvez ressentir des symptômes sans pour autant être contaminé. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à téléconsulter un médecin pour éviter toute contagion !

Une définition de la grippe

La grippe, appelée aussi influenzae, est une maladie infectieuse très courante et particulièrement contagieuse.

Il existe plusieurs types du virus de la grippe influenzae :

  • le virus de type A,
  • le virus de type B,
  • le virus de type C.

Ce sont les types A et B qui sont responsables des épidémies saisonnières en automne ou en hiver (il est plus rare de souffrir de la grippe en été). On la diagnostique, chez l’être humain, par un ensemble de symptômes.

Quels sont les symptômes de la grippe ?

  • Courbatures : vous ressentez des douleurs musculaires et articulaires un peu partout dans votre corps.
  • Fièvre : la fièvre peut apparaître, elle se rapproche souvent des 39 °C. C’est bon signe, cela signifie que votre organisme se défend !
  • Toux sèche : il arrive qu’une toux sèche et douloureuse vienne vous importuner, sans qu’il s’agisse pour autant de la toux d’une bronchite.
  • Céphalées / mal de tête : des maux de têtes apparaissent et sont généralement associés au virus.
  • Fatigue intense : une forte fatigue, appelée aussi asthénie, se fera sentir, ainsi qu’une perte d’appétit.
  • Des frissons : il est fréquent de ressentir des frissons dans tout le corps, quelle que soit la température extérieure, c’est souvent dû à la fièvre.

En savoir plus sur : les symptômes du coronavirus.

Que faire contre la grippe ?

Il n’existe pas de remède miracle contre la grippe. Il n’y a pas de médicament miracle qui puisse écourter le mauvais moment passé cloué au lit. Il est cependant possible de soulager les symptômes et de suivre une feuille de route pour se remettre d’aplomb une fois le virus vaincu.

Comment soulager les symptômes de la grippe ?

Contrôler sa température et ne pas trop se couvrir

Lorsque vous frissonnez et avez froid, votre corps se réchauffe et la fièvre monte, réaction naturelle de votre organisme pour combattre le virus. Votre premier réflexe est de vous couvrir alors que la bonne action à réaliser est de plutôt porter des vêtements légers, de supprimer les couettes trop chaudes, etc… En agissant ainsi, la fièvre aura tendance à ne pas augmenter.

S’hydrater correctement

Pensez à boire suffisamment pour éviter de vous déshydrater. L’eau reste votre meilleur ami pour vous hydrater ! De la tisane ou du jus de fruit ou du potage peuvent être de bonnes alternatives.

Quels médicaments pour soigner la grippe ?

Le seul médicament conseillé reste le paracétamol (en l’absence de contre indication). Il permet de soulager les courbatures ou maux de tête et diminue également la température.

Veillez à bien respecter la posologie : pour un adulte, 1 prise de paracétamol 1g toutes les 4 à 6h, maximum 4g par jour. Vous pouvez également utiliser un anti-inflammatoire non stéroïdiens type ibuprofène ou aspirine (toujours en l’absence de contre-indication).

Rappel : On ne le répétera jamais assez, mais il ne sert à rien de prendre des antibiotiques. En effet, ces derniers ne luttent pas contre les maladies virales comme la grippe, mais contre les infections causées par des bactéries

Comment se soigner pendant la grippe ?

Que peut-on faire de plus pour soigner la grippe ? Il n’y a aucun moyen ou traitement pour soigner la grippe, tout ce que vous pouvez faire est d’appliquer les conseils ci-dessus pour aller mieux le plus rapidement possible et éviter une rechute.

Le maître mot lorsque vous avez la grippe : reposez-vous ! Le repos est le conseil principal à respecter. La grippe est épuisante, il faut donc tenter de ne pas en faire trop pendant que vous êtes malade.

soigner grippe

Les conseils de prévention contre la grippe

  • Lavez-vous les mains aussi souvent que possible (notamment après avoir toussé, éternué, après mouchage, après avoir utilisé les transports en commun, en sortant des toilettes)
  • Jetez votre mouchoir après chaque utilisation ou quand vous éternuez.
  • N’utilisez pas de mouchoirs en tissu, qui, par définition, restent dans votre poche et ne se jettent pas. Préférez donc des mouchoirs en papier.
  • Il est conseillé, surtout pour les personnes les plus fragiles, telles que les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, ou les personnes avec des maladies respiratoires, de se faire vacciner.
  • Pourquoi ne pas mettre des gants lorsque vous voyagez dans les transports en commun ? Ou, dans la mesure du possible, éviter complètement les zones confinées.
  • Aérez votre intérieur au moins 1 fois par jour pour diminuer la concentration en microbes chez vous.
  • Si vous êtes malade, limitez les contacts rapprochés avec votre entourage notamment avec les personnes les plus fragiles en évitant de serrer la main ou les embrassades.

Qui faut-il consulter en cas de grippe ?

La seule personne à consulter en cas de grippe est votre médecin généraliste. C’est lui qui, lors de votre consultation, pourra poser le diagnostic de grippe et ainsi vous prescrire les traitements utiles pour soulager vos symptômes.

Quand est-ce que la grippe n’est plus contagieuse ?

La durée de contagion de la grippe est-elle toujours la même ? Si vous êtes infecté par le virus de la grippe, vous êtes susceptible de contaminer votre entourage pendant une durée variant entre 24 heures avant les premiers symptômes, jusqu’à 7 jours suivants le début des symptômes. Les enfants en bas âge et les personnes âgées pourront être contagieux encore deux semaines après le début des symptômes, sachez-le.

Quelle est la durée d’incubation de la grippe ?

La durée d’incubation de la grippe, c’est-à-dire le temps s’écoulant entre la contamination par le virus et l’arrivée des tous premiers symptômes est généralement comprise entre 24 et 72 heures. Si vous remontez le temps, vous pouvez savoir dans quelle situation le virus vous a été transmis…

Les différentes sortes de grippes

La grippe A

Quand on parle de la grippe A, on parle le plus souvent du sous-type de grippe H1N1 qui est la grippe la plus connue. C’est elle qui vous inquiète chaque hiver dès que vous voyez un amis ou une collègue se moucher. Elle est apparue en 2009 et s’attrape généralement par la toux et les éternuements.

La grippe aviaire

La grippe aviaire touche presque toutes les espèces d’oiseaux, sauvages ou domestiques, mais est généralement asymptomatique chez les oiseaux sauvages. Le virus de la grippe aviaire peut parfois infecter d’autres espèces animales dont l’homme comme le virus H5N1 qui créa une épidémie en Asie en 2004.

La grippe espagnole

La grippe espagnole causée par le virus A H1N1 est l’une des grippes les plus virulentes de notre histoire ayant provoqué une pandémie entre 1918-1919, responsable de 20 à 40 millions de morts dans le monde.

La grippe intestinale

La grippe intestinale est en réalité une gastro-entérite, c’est à dire d’une inflammation du système digestif, ayant pour origine un virus, par opposition à l’intoxication alimentaire, qui est causée par une bactérie. Elle est souvent accompagnée de nausée, de vomissements, de crampes abdominales, de diarrhée, de mal de tête et de déshydratation.

Se faire vacciner contre la grippe

Le vaccin contre la grippe

Le 22 mars 2019, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a communiqué la composition du vaccin contre la prochaine grippe. Il sera possible de se le faire prescrire à partir de l’hiver 2019-2020. Ce vaccin agit sur différentes souches du virus de la grippe notamment type A H1N1, A H3N2, type B. Les virus évoluent sans cesse et c’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé de se faire vacciner chaque année.Le vaccin est disponible dès le mois d’octobre 2019 et votre organisme sera vraiment protégé à partir de deux semaines après vaccination. Nous vous conseillons donc d’anticiper cette période et de vous faire vacciner dès le mois d’octobre.

vaccin grippe

Comment se faire vacciner contre la grippe en 2019 ?

La vaccination est particulièrement recommandée à certaines catégories de personnes à risque de faire une forme grave de la grippe :

  • personnes âgées de 65 ans et plus,
  • femmes enceintes,
  • personnes atteintes de certaines affections chroniques (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, …),
  • personnes souffrant d’obésité morbide.
  • La vaccination est aussi recommandée pour le personnel soignant et les personnes en contact avec des nourrissons de moins de 6 mois ou les personnes immunodéprimées.

Parlez-en à votre médecin ou pharmacien en cas de question !

Retour sur la grippe de 2018

Selon un bilan de l’épidémie de grippe 2018-19, celle-ci a été de courte durée, il ne s’agissait quasi-exclusivement que de virus grippaux de type A. L’impact en médecine ambulatoire a été faible. Celui-ci a été plus important en milieu hospitalier et dans les centres dédiés aux personnes âgées. Une mortalité importante, due au virus, a été constatée. La couverture vaccinale a faiblement augmenté. L’efficacité du vaccin anti-grippal a été moyenne et a été différente d’une souche virale à l’autre.

Se renseigner sur la grippe :