Symptôme de la toux : comment savoir si c’est la Covid-19 ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

En cas de toux, consultez un médecin en vidéo

Téléconsultez pour recevoir un avis médical sur vos symptômes et une ordonnance, si nécessaire, pour passer le test PCR.

– Remboursable par l’Assurance Maladie

Prendre RDV

La toux est un des symptômes les plus fréquents de la Covid-19. Elle peut parfois s’accompagner d’autres signes évocateurs mais pas toujours. C’est aussi un symptôme que l’on retrouve dans de nombreuses infections virales comme le rhume ou la grippe, alors comment faire la différence ? Peut-on savoir selon le type de toux s’il s’agit de la Covid-19 ou pas ? Et que faire pour soulager ce symptôme ? L’équipe médicale de Qare fait le point.

Toux : comment savoir si c’est le coronavirus ?

Le seul et unique moyen de savoir si vous avez la Covid-19 en cas de symptômes comme la toux, c’est de passer un test de dépistage PCR du coronavirus. Vous devez téléconsulter un médecin pour qu’il vous prescrive le test et le faire dans un laboratoire de biologie médicale ou un centre de dépistage.

Il est impératif que vous restiez chez vous au moindre signe évocateur du coronavirus, et d’éviter tout contact. C’est pour cette raison qu’il faut consulter un médecin à distance si vous avez des symptômes légers à modérés.

En cas de signes de gravité (perte d’élocution, troubles moteurs, difficultés respiratoires), vous devez immédiatement appeler les urgences au 15.

Limitez la propagation du virus

En cas de doute sur vos symptômes, demandez l’avis d’un médecin en téléconsultation : consulter un médecin. (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Le type de toux provoquée par la COVID-19

La Covid-19 peut provoquer tout type de toux, la toux sèche et la toux grasse, mais dans la plupart des cas, la toux est sèche. Elle ressemble à celle que l’on peut avoir durant la grippe, par exemple. Cependant, les symptômes de la Covid-19 peuvent être très différents d’une personne à une autre.

Si vous avez de la toux, sa forme peut varier selon votre état de santé ou votre âge. Les personnes qui ont certaines infections, comme la bronchite chronique (BPCO), par exemple, auront davantage une toux grasse avec glaires s’ils ont la Covid-19.

Bon à savoir : certaines pathologies, comme l’asthme ou la bronchite chronique, peuvent provoquer un son sifflant lors de la respiration ou de la toux, mais ce n’est pas forcément le cas lors de la covid-19.

Toux sans fièvre, est-ce la COVID-19 ?

Les symptômes du coronavirus sont très changeants d’une personne à l’autre, tout comme leur intensité. Vous pouvez très bien avoir la Covid-19 et n’avoir aucun symptôme (on parle alors de patient asymptomatique toutefois contagieux), ou n’avoir qu’une légère toux sèche ou grasse sans fièvre, qui dure quelques jours.

Il est difficile de dire si la toux vient de la Covid-19 ou d’une autre infection tels que le rhume, la bronchite ou l’angine. La fièvre, souvent peu élevée, reste tout de même un symptôme fréquent lors d’une infection à coronavirus même si elle est loin d’être systématique (environ 40 % des cas).

Bon à savoir : les bébés attrapent rarement le coronavirus, et s’ils ont de la toux cela est plus probablement le signe d’une autre maladie bénigne comme le rhume.

fièvre covid-19

Différencier la toux sèche allergique du coronavirus

La toux peut être provoquée par le coronavirus mais aussi par une allergie. Là encore, il est difficile de les discerner mais certains indices peuvent vous mettre sur la voie. Faire un test de dépistage Covid-19 et respecter une période d’isolement sont toujours les réflexes à avoir en cas de doute. Vous retrouverez la liste des centres de dépistage Covid-19 près de chez vous sur ce lien.

Toux et rhume des foins

Si vous faites une allergie de type rhume des foins (rhinite allergique) à cause du pollen, vos symptômes se déclencheront plutôt au printemps et en été. La toux est un réflexe en cas d’allergie permettant d’évacuer les allergènes des voies respiratoires. Vous pouvez également avoir le nez qui coule accompagnée d’une conjonctivite allergique.

Si vous avez tous les ans ce type de réaction, il s’agit probablement d’une allergie. Vous pouvez consulter un médecin pour qu’il vous prescrive un traitement antihistaminique. Cela devrait stopper vos symptômes.

Les autres causes de la toux allergique

Ce sont les allergènes volatiles qui provoquent la toux allergique. En dehors du pollen, vous pouvez également avoir développé une allergie aux acariens, aux moisissures ou encore aux poils d’animaux. Votre allergie peut donc se manifester à n’importe quelle période de l’année. S’il s’agit d’une réaction allergique, vos symptômes devraient s’atténuer rapidement lorsque vous n’êtes plus en contact avec les allergènes responsables.

Consultez un médecin sans vous déplacer

Des médecins sont disponibles en téléconsultation 7J/7 de 6h à 23h : prenez RDV dès maintenant. (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Covid-19 : comment soulager le symptôme de la toux ?

Calmer la toux sèche

La toux sèche pendant la Covid-19 ou durant d’autres maladies est souvent irritante et ne peut pas être supprimée, alors que faire ? Il ne faut pas nécessairement l’arrêter car elle participe au processus de guérison.

Vous pouvez consulter un médecin en téléconsultation pour qu’il vous indique le bon traitement. Il peut vous conseiller de prendre un sirop antitussif pour calmer vos quintes de toux. Ces types de sirop sont déconseillés chez les enfants. Demandez toujours un avis médical avant de prendre un traitement si vous êtes atteint de la Covid-19.

Recevez les conseils d'un médecin depuis chez vous !

Prenez RDV rapidement et consultez un médecin en vidéo d’où vous voulez ! (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Soulager la toux grasse

La toux grasse est un réflexe qui permet d’évacuer les mucus des voies respiratoires. Il ne faut donc pas la supprimer. Les sirops expectorants peuvent vous aider à fluidifier vos mucus et donc à les évacuer plus facilement, mais ils ne sont pas toujours recommandés. Mieux vaut en prendre sur avis favorable du médecin. Pour faciliter l’expectoration, vous devez également bien vous hydrater.

Par ailleurs, si vous avez le coronavirus, il est toujours préférable de consulter un médecin plutôt que d’aller chercher des réponses sur les forums si vous avez besoin de traiter vos symptômes comme la toux.

soulager toux

Calmer la toux nocturne

Les réflexes à avoir à l’heure du coucher

Lorsque l’on est malade, et notamment pendant la Covid-19, il arrive que la toux s’accentue justement la nuit. Vous ressentirez d’autant plus cette toux nocturne causée par la Covid-19 en position allongée. Il est donc préférable de dormir de manière surélevée pour diminuer la gêne. Avant de vous coucher, buvez de l’eau ou une tisane au miel pour adoucir la gorge.

Stopper la rhinorrhée pour réduire la toux

Si votre toux s’accompagne d’une rhinorrhée (nez qui coule) alors que vous avez la Covid-19, vous devez essayer de l’atténuer. En effet, les rhinorrhées postérieures provoquent un écoulement dans la gorge qui entraîne de la toux, en particulier durant la nuit.

Mouchez-vous bien et faites des lavages de nez, avec des sprays à l’eau de mer, par exemple. Vous pouvez également réaliser des inhalations à la vapeur d’eau, et ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (en l’absence de contre-indication) pour dégager vos muqueuses nasales.

Combien de temps dure la toux en cas d’infection à la COVID-19 ?

La durée de la toux lors de la Covid-19 est très variable. Vous pouvez avoir une toux légère et passagère aussi bien qu’une toux persistante, mais ce symptôme devient rarement chronique. Certains patients ressentent toujours plusieurs symptômes de la Covid-19, comme la fatigue, la toux grasse ou sèche, plusieurs semaines après le début de l’infection. On parle de syndrome post-covid.

La durée et la fréquence de la toux pendant le coronavirus dépendent aussi de votre état de santé, de votre âge et de différents facteurs (le fait d’être fumeur, par exemple).

Que faire en cas de toux persistante ?

Pour le moment, on en sait encore peu sur les traitements réellement efficaces pour soigner la Covid-19, mais on peut soulager les symptômes comme la toux. De plus, il s’agit d’une infection virale et comme beaucoup d’entre elles, on ne peut pas la faire passer avec des médicaments de type antibiotique.

En cas de toux lors de la Covid-19, vous pouvez essayer de supprimer les facteurs favorisants (ex : fumée de tabac, poussière), continuer à vous hydrater, et boire des tisanes au miel pour éviter d’avoir la gorge qui gratte. Si votre toux persiste même après la Covid-19, vous devez consulter un médecin pour qu’il vous indique comment soulager ce symptôme et éventuellement le faire passer.

Une consultation rapide avec un médecin est conseillée si votre toux s’accompagne de difficultés respiratoires et/ou d’une fièvre élevée.

Sources :