Ordonnance antihistaminiques : soigner ses allergies

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez une ordonnance en téléconsultation

Avant de prendre un traitement, demandez conseil à un médecin en vidéo et recevez une ordonnance, si nécessaire

Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie

Démarrer la consultation

Les antihistaminiques sont des médicaments servant à limiter la libération d’histamine dans la circulation sanguine, la substance responsable des réactions allergiques. Ils permettent de calmer diverses réactions allergiques (rhinites allergiques, allergies cutanées…). Certains antihistaminiques doivent être prescrits par un médecin, mais pas tous. L’équipe médicale de Qare vous dit tout sur la délivrance d’ordonnances d’antihistaminiques et l’utilisation de ces médicaments.

Médicaments antihistaminiques : avec ou sans ordonnance ?

Certains médicaments antihistaminiques sont disponibles sans ordonnance, mais d’autres doivent obligatoirement être prescrits par un médecin. Cela est notamment dû aux effets secondaires qu’ils peuvent entraîner. Il existe des antihistaminiques qui peuvent avoir un effet sédatif et entraîner une somnolence, dont certains qui sont souvent utilisés en cas d’urticaire ou de rhinite allergique. Par ailleurs, seuls les médicaments délivrés sur ordonnance peuvent être remboursés par l’Assurance Maladie.

Pour savoir quel médicament prendre, et obtenir une ordonnance, vous pouvez consulter un médecin. Au vu de vos symptômes, il pourra décider quel type d’antihistaminique vous prescrire.

Consultez un médecin en vidéo et recevez une ordonnance

Avant de prendre un traitement, téléconsultez un médecin et recevez une ordonnance en ligne, si nécessaire. Consultation 100 % remboursée par l’Assurance Maladie.

Quels sont les antihistaminiques disponibles sans ordonnance ?

Si vous êtes dans l’urgence et ne pouvez pas consulter un médecin pour avoir une ordonnance, sachez qu’il existe des antihistaminiques disponibles sans ordonnance. Les plus connus sont Alairgix Allergie°, Humex Allergie°, Loratadine Mylan°, Cétirizine Mylan Pharma°, Allergyl°, Réactine°, Doli Allergie°, et bien d’autres. À l’inverse, l’antihistaminique Aerius° n’est pas délivrable sans ordonnance.

En cas de rhume des foins, vous pouvez vous procurer des traitements en pharmacie sans ordonnance. Cependant, vous avez également la possibilité de téléconsulter des  médecins généraliste et des pédiatres, 7J/7 sur Qare et de recevoir une ordonnance en ligne en quelques minutes, si nécessaire. En revanche, en cas de varicelle, il est déconseillé d’acheter des antihistaminiques sans ordonnance. Il est préférable d’être examiné par un médecin car il existe des formes graves de varicelle.

antihistaminique sans ordonnance

Les collyres antihistaminiques sont-ils disponibles sans ordonnance ?

En cas de conjonctivite allergique, il existe effectivement des collyres antihistaminiques qui peuvent être vendus sans prescription. Vous pouvez demander conseil à votre pharmacien pour savoir lequel prendre. Ces traitements ne doivent pas être utilisés durant une période trop longue sans une recommandation de votre médecin.

Si votre conjonctivite est d’origine bactérienne, alors vous devrez plutôt prendre des collyres antibiotiques qui nécessitent une ordonnance. Les femmes enceintes ou allaitantes doivent demander un avis médical avant de prendre ce médicament.

Quelle est la validité d’une ordonnance d’antihistaminique ?

Généralement, les ordonnances ont une validité de trois mois pour être utilisées en pharmacie. Certaines ordonnances sont valables jusqu’à un an. Cependant, si le pharmacien juge qu’elle est trop ancienne, il peut vous demander de revenir avec une nouvelle ordonnance. Il peut également vous le demander, si au vu de vos symptômes, le traitement prescrit ne semble plus adapté. Pour recevoir rapidement une ordonnance sans attendre un rendez-vous en cabinet, vous pouvez prendre rendez-vous en téléconsultation sur Qare.

Consultez un médecin en moins de 10 minutes

Pour consulter rapidement et recevoir une ordonnance, si nécessaire, prenez RDV en téléconsultation 7J/7. 100 % prise en charge par l’Assurance Maladie.

Faut-il une ordonnance pour les antihistaminiques contre l’urticaire ?

Cela dépend de l’antihistaminique. Il en existe qui sont disponibles sans ordonnance. Néanmoins, nous vous conseillons de consulter un médecin. Il peut vous prescrire des antihistaminiques au dosage différent en fonction de la sévérité de la réaction allergique, des antihistaminiques plus puissants sont parfois nécessaires. Ainsi, vous êtes certain de prendre le traitement le plus approprié.

Quel est le meilleur antihistaminique ?

Aujourd’hui, les médecins prescrivent plutôt des antihistaminiques de deuxième génération (catégorie H1)  dont l’effet de sédation est plus faible. Les antihistaminiques H1 de première génération, dont certains sont disponibles seulement sur ordonnance, peuvent induire une somnolence. En ce qui concerne les antihistaminiques H2, beaucoup ne sont pas disponibles sans ordonnance ou ont été retirés du marché. Par ailleurs, l’association de deux antihistaminiques est déconseillée sans avis médical favorable.

Évitez l'automédication et demandez conseil à un médecin

Pour recevoir un avis médical rapidement, consultez un médecin en vidéo. Voir les prochaines disponibilités. 7J/7 de 6h à 23h.

Quels sont les différents antihistaminiques naturels ?

Il n’est pas possible de soigner vos allergies avec des antihistaminiques contenus dans des produits naturels. En revanche, certains produits peuvent vous aider à soulager vos symptômes. Par exemple, le miel peut apaiser votre gorge en cas de toux irritante. Les inhalations d’huiles essentielles peuvent vous aider à décongestionner votre nez (contre-indiqué chez les enfants et les femmes enceintes). Certaines crèmes et gels froids peuvent soulager les démangeaisons de l’urticaire.

antihistaminique naturel

Peut-on prendre des antihistaminiques en cas de covid-19 ?

Le fait d’avoir la covid-19 ne semble pas constituer une contre-indication à la prise d’antihistaminiques anti-allergiques. Ce qui veut dire que vous pouvez poursuivre votre traitement normalement. Si vous êtes infecté par la covid-19, ou suspectez une infection, nous vous conseillons de consulter pour obtenir des conseils médicaux et une ordonnance, si nécessaire. Les antihistaminiques ne sont pas, a priori, un traitement efficace contre les symptômes du coronavirus.

Des médecins à votre écoute 7J/7 en téléconsultation

En cas de symptômes covid-19, consultez un médecin depuis chez vous. Médecins disponibles en moins de 10 min. Démarrer la consultation. Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie.

En savoir plus sur les conditions de délivrance de traitements et examens médicaux comme :

Foire aux questions

Est-ce qu’un antihistaminique est un anti-inflammatoire ?

Non, ce sont deux catégories de médicament différentes. Les antihistaminiques sont plutôt utilisés dans le traitement des allergies comme la rhinite allergique, l’urticaire ou la conjonctivite allergique. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens type Antadys° servent plutôt à calmer des douleurs diverses comme des maux de tête. Les anti-inflammatoires stéroïdiens (corticoïdes) peuvent être prescrits contre les douleurs articulaires chroniques, notamment.

Comment recevoir une ordonnance en ligne ?

Le plus simple pour recevoir une ordonnance sans vous déplacer, c’est de téléconsulter. Sur Qare, vous pouvez obtenir un rendez-vous en moins de 10 minutes avec un médecin généraliste 7J/7 de 6h à 23h. Il existe aussi près d’une cinquantaine de spécialités médicales. La prise de rendez-vous ne prend que quelques minutes. Si nécessaire, un médecin peut vous délivrer une ordonnance que vous recevrez directement en ligne.

Consulter un médecin en vidéo

Téléconsultation remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie. Prendre RDV.

Quels sont les effets secondaires des antihistaminiques ?

D’après la base de données de médicaments, Vidal, les antihistaminiques peuvent avoir des effets indésirables, peu fréquents, comme :

  • des maux de tête ;
  • la bouche sèche ;
  • une grande fatigue ;
  • de la somnolence ;
  • des diarrhées ;
  • des douleurs musculaires ;
  • des palpitations ;
  • des nausées et vomissements ;
  • des réactions allergiques.

Tous les médicaments peuvent entraîner des effets indésirables. Néanmoins, les effets secondaires présentés sont plutôt rares. Il faut néanmoins faire attention à ne pas prendre d’antihistaminique en cas de contre-indication. Vous pouvez le vérifier en consultant un médecin qui pourra vous délivrer une ordonnance pour un antihistaminique, si nécessaire.