Fièvre, un symptôme de la Covid-19

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez une prescription en ligne pour le test PCR

Vous présentez des symptômes de la Covid-19 ? Téléconsultez un médecin et obtenez une prescription pour le test de dépistage PCR, si nécessaire.

– Consultation remboursable à 100 % par l’Assurance Maladie

Prochain RDV

La liste des symptômes provoqués par la Covid-19 n’a cessé de se rallonger depuis son apparition. La fièvre en fait évidemment partie, mais est-elle systématique ? Quels sont les autres symptômes qui l’accompagnent ? Que faire pour faire passer la fièvre si vous avez la Covid-19 ? Qare répond à vos questions pour vous aider à prendre soin de vous.

Covid-19 : la fièvre est-elle toujours présente ?

La fièvre un des premiers symptômes du coronavirus

La fièvre fait effectivement partie des symptômes fréquents de la Covid-19 (environ 50% des cas), mais c’est aussi un symptôme présent dans de nombreuses autres maladies. On la retrouve dans la plupart des maladies saisonnières comme la grippe, la bronchite, l’angine, etc.

La fièvre est un des symptômes qui apparaît en premier avec la toux. En effet, le coronavirus est une maladie plutôt progressive. Après quelques jours, d’autres manifestations peuvent apparaître, comme les courbatures, les frissons, les maux de tête, etc.

Durée de la fièvre

Si vous vous demandez combien de temps dure la fièvre si vous avez la Covid-19, rassurez-vous, elle ne dure pas longtemps. Généralement, elle disparaît en quelques jours, même si les autres symptômes persistent. Parfois, il peut y avoir des poussées de fièvre intermittentes lors de la Covid-19. Une fièvre élevée et prolongée en cas de Covid 19 est un signe de gravité nécessitant un avis médical rapidement.

Consultez rapidement depuis chez vous

Respectez les gestes barrières. Des médecins sont disponibles 7J/7 de 6h à 23h en téléconsultation. Prenez RDV dès maintenant.

La température moyenne de la fièvre

À quelle température parle-t-on de fièvre si on a la Covid-19 ? Comme dans toutes les maladies, on peut commencer à parler de fièvre au-delà de 38° C. Lors du coronavirus, la fièvre est souvent d’intensité basse à moyenne et se situe autour de 38, 39 °C, alors qu’elle est souvent plus élevée lors d’une grippe (autour de 40°C).

Est-ce possible d’avoir la Covid-19 sans fièvre ?

Les symptômes du coronavirus varient beaucoup d’une personne à l’autre. La fièvre n’est pas un signe obligatoire et systématique lors de la Covid-19. Il est donc tout à fait possible d’avoir des manifestations de la Covid-19, comme les maux de gorge, la fatigue ou la toux, mais sans fièvre. Même s’il s’agit d’un symptôme fréquent, n’attendez pas d’avoir de la fièvre pour vous demander s’il s’agit du coronavirus.

En cas de doute, vous pouvez poser la question à un médecin en téléconsultation. Vous pourrez ainsi savoir si vos symptômes correspondent bien à la Covid-19, et si vous devez réaliser un test de dépistage PCR. Vous pourrez être prioritaire et écourter les délais d’attente si vous avez une prescription médicale.

Recevez votre prescription en ligne pour le test PCR Covid-19

Consultez un médecin en vidéo et recevez une ordonnance pour le test PCR. (Remboursable par l’Assurance Maladie) 

covid-19 sans fièvre

Que faire si j’ai de la fièvre pendant la Covid-19 ?

Consultez un médecin pour savoir comment faire baisser votre fièvre sans danger. Si vous êtes enceinte avec une fièvre élevée, vous devez également consulter rapidement un médecin. Pour éviter la propagation du virus, il est préférable de suivre les recommandations gouvernementales et de téléconsulter.

Voici les autres réflexes à avoir en cas de fièvre :

  • buvez régulièrement de l’eau pour éviter la déshydratation ;
  • ne vous couvrez pas trop car la fièvre augmente votre température corporelle. Portez des vêtements légers, évitez de vous emmitoufler sous la couette, même si vous avez des frissons ;
  • ne montez pas le chauffage. Conservez une température autour de 18 °C.;
  • prenez régulièrement votre température pour vérifier que votre état ne se détériore pas.

Bon à savoir : la Covid-19 ne touche pas les bébés, ou très rarement, donc si le vôtre a de la fièvre, c’est probablement une autre infection virale bénigne. Néanmoins, en cas de fièvre, consultez rapidement pour soigner votre bébé.

Les traitements possibles contre la fièvre

Le paracétamol (type Doliprane  ou Dafalgan) est le premier médicament indiqué en cas de fièvre durant une infection à coronavirus. L’ibuprofène et l’aspirine sont des traitements sont strictement déconseillés lors des infections des voies respiratoires tel que le coronavirus. Ils pourraient entraîner une aggravation de l’état de santé du patient. Il ne faut donc surtout pas en prendre sans avis médical favorable.

Quand consulter ?

En début d’infection

Vous devez consulter dès que vous présentez des symptômes du coronavirus. Le médecin pourra vous aider à soulager vos différents symptômes et vous prescrire le test PCR de la Covid-19.

Il est vivement recommandé d’utiliser la téléconsultation pour consulter un médecin. Vous pourrez bénéficier d’un suivi médical à distance tout au long de votre infection. De plus, les téléconsultations concernant la Covid-19 sont remboursées à 100 % par l’Assurance Maladie jusqu’en 2022.

En cas de fièvre élevée ou persistante

Si votre fièvre persiste au-delà de quelques jours, ou que vous avez du mal à la tolérer, vous devez téléconsulter un médecin. Il en est de même si votre fièvre monte au-delà de 40 °C ou si vous sentez une détérioration de votre état, comme une aggravation de vos symptômes ou l’apparition de symptômes plus sévères.

Selon, la gravité, il est même préférable d’appeler les urgences au 15, notamment si vous avez des difficultés respiratoires, ressentez une pesanteur dans la poitrine ou des troubles moteurs et/ou de l’élocution.

Consultez un médecin dans la journée

Évitez les déplacements. Consultez un médecin en vidéo 7J/7 de 6h à 23h pour recevoir des conseils et une ordonnance, si nécessaire.

Les symptômes qui accompagnent la fièvre

Fièvre et courbatures

Les courbatures sont souvent associées à la fièvre en cas de Covid-19, et peuvent s’accompagner de symptômes plus rares tels que maux de tête, diarrhées, etc. La fièvre est généralement bénigne, mais il faut surveiller les courbatures car elles sont aussi un signe de déshydratation, parfois importante. À part du repos et de l’hydratation, il n’y a pas de remède miracle pour faire disparaître les courbatures.

Fièvre et diarrhée

La diarrhée, avec ou sans fièvre, n’est pas un symptôme fréquent de la Covid-19 sauf chez les enfants et les personnes âgées. Les enfants peuvent avoir de la fièvre ou non, mais auront plus souvent ce type de symptômes gastro-intestinaux, y compris des vomissements. Néanmoins, la diarrhée peut aussi être le signe d’une autre infection comme la gastro-entérite ou une réaction à l’ingestion d’aliments contaminés. Dans tous les cas, une consultation s’impose.

En cas de doute sur vos symptômes, consultez un médecin

Évitez tout risque de contamination. Posez vos questions en téléconsultation. (Remboursable par l’Assurance Maladie).

Fièvre, toux et mal de gorge

La toux et le mal de gorge sont d’autres signes que l’on retrouve dans de nombreuses infections virales. C’est pour cela qu’il est difficile de distinguer le coronavirus d’autres pathologies. De plus, l’intensité des symptômes est très variable. Les symptômes n’arrivent pas tous en même temps et peuvent parfois être isolés. La fièvre peut venir sans toux au début de l’infection de la Covid-19.Vous pouvez également avoir des symptômes comme une légère gêne respiratoire sans fièvre, si vous êtes atteint de Covid-19.

symptômes covid-19

Mal de tête et Covid-19

La Covid-19 peut provoquer un mal de tête sans forcément de fièvre. On observe une certaine fluctuance des maux de tête avec des moments où les patients ont des périodes d’accalmie et d’autres avec des céphalées parfois intenses. Néanmoins, il est rare que le coronavirus ne déclenche que ce seul symptôme. Généralement, d’autres manifestations vont suivre. Il n’est donc pas nécessaire de faire un test PCR Covid-19 dès que vous avez un mal de tête.

Si vous avez été testé positif à la Covid-19, vous pouvez soulager vos douleurs en prenant du paracétamol. Le repos, l’hydratation aide également à apaiser les céphalées, mais si elles persistent, vous devez consulter. Comme indiqué plus haut, il est déconseillé de prendre des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (ibuprofène, aspirine) sans l’avis préalable d’un médecin. Ils pourraient aggraver votre état de santé.

Limitez la propagation du virus : téléconsultez !

Respectez les gestes barrières et évitez tout contact en privilégiant la téléconsultation : prendre RDV (Remboursable par l’Assurance Maladie).

Bouton de fièvre et Covid-19

La Covid-19 peut déclencher certaines réactions plus rares, comme des poussées d’herpès. Cela peut donc se manifester par un bouton de fièvre. Cependant, si vous êtes atteint de la Covid-19, vous devriez ressentir d’autres symptômes, cela peut aller de la toux, à la perte d’odorat, en passant par les maux de tête et la fatigue.

Sources :