Symptômes intestinaux de la covid-19 : comment les reconnaître ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin depuis chez vous

Évitez les déplacements et consultez rapidement. Des médecins sont disponibles en vidéo pour vous aider à soulager vos symptômes.

– Prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie

Démarrer la consultation

Certains patients souffrent d’une forme intestinale de la covid-19 pouvant faire penser à la gastro-entérite. Mal de ventre, diarrhée ou nausées, quels sont les symptômes gastro-intestinaux de la covid- 19 ? Peut-on les différencier de ceux de la gastro-entérite ? Les troubles digestifs peuvent-ils être les seuls symptômes présents ? L’équipe médicale de Qare vous livre son éclairage.

Quels sont les symptômes intestinaux de la Covid-19 ?

La covid-19 entraîne une grande variété de symptômes qui varient selon les cas. Si vous avez attrapé le coronavirus, vous pouvez présenter des symptômes intestinaux et digestifs comme :

  • des douleurs abdominales ;
  • des nausées ;
  • des vomissements ;
  • une perte d’appétit
  • de la diarrhée ou des selles molles.

On retrouve plus souvent ces symptômes chez les enfants, mais les adultes peuvent également souffrir de cette forme de covid-19. Néanmoins, ils sont rarement seuls et souvent précédés ou suivis d’autres symptômes plus typiques de l’infection (état fébrile, toux, fatigue, courbatures). Environ 15 % à 20 % des personnes atteintes de la covid-19 présentent ce type de troubles.

En cas de symptômes, demandez conseil à un médecin en vidéo

Le service de Qare est accessible 7J/7 de 6h à 23h. Téléconsultez un médecin généraliste en moins de 10 min. (100 % remboursée par l’Assurance Maladie)

Covid-19 : les diarrhées et troubles intestinaux sont-ils fréquents ?

Lors d’une infection à coronavirus, les symptômes les plus fréquents sont la fièvre, la fatigue, la toux, mais aussi les maux de tête, la perte d’odorat et/ou de goût, et les troubles respiratoires type dyspnée. Vous pouvez également présenter des symptômes intestinaux de la covid-19, qui sont plus rares, mais tout de même plus répandus qu’on ne le pense. Les enfants sont les premiers concernés, mais pas uniquement.

Selon une étude publiée dans l’American Journal of Gastroenterology, environ 20 % des patients hospitalisés ont présenté des troubles digestifs. Le signe le plus fréquent est la diarrhée présente chez 67 % d’entre eux. On retrouve également plus rarement les nausées, maux de ventre et vomissements.

covid-19 diarrhée

Quelle est la durée de la diarrhée liée à la covid-19 ?

Comme lors de l’infection virale de la gastro, la diarrhée provoquée par la covid-19 ne dure généralement que quelques jours, parfois même moins de 24 heures. Les symptômes intestinaux de la covid-19 apparaissent lors de la phase virale, soit durant 5 à 7 jours. Ensuite, ce sont les symptômes inflammatoires, notamment respiratoires, qui commencent.

Vous pouvez soulager vos symptômes en suivant les conseils d’un médecin. Pour cela, pensez à téléconsulter pour éviter les déplacements. Des médecins sont disponibles 7J/7 sur Qare et peuvent vous délivrer une ordonnance, si nécessaire.

Pour soulager vos symptômes, parlez-en à un médecin

Obtenez un rendez-vous en téléconsultation en quelques minutes, et recevez une ordonnance, si nécessaire. Prochain RDV (100 % remboursée par l’Assurance Maladie)

Symptômes de la Covid-19 ou de la gastro : quelles différences ?

Les différents symptômes de la gastro

La gastro-entérite est aussi une infection virale pouvant entraîner des symptômes gastro-intestinaux assez similaires à ceux de la covid-19 (diarrhée, maux de ventre, vomissements). Ils sont généralement d’apparition soudaine et assez virulents. En cas de gastro, vous aurez des symptômes type diarrhées et vomissements assez intenses qui devraient rapidement s’atténuer au bout de 2 ou 3 jours. Ils peuvent parfois durer un peu plus longtemps tout en s’atténuant progressivement.

Peut-on différencier les symptômes intestinaux de la Covid-19 et de la gastro ?

Depuis 2020 et l’apparition du coronavirus, certaines personnes ont pu ressentir des symptômes de la gastro sans savoir qu’il s’agissait en fait de la covid-19. En l’absence d’autres signes, il est effectivement difficile de distinguer les deux infections virales. Quelles sont les principales différences ?

  • La gastro-entérite se manifeste uniquement par des symptômes digestifs et un état fébrile, et ce, durant toute la durée de l’infection (2 à 3 jours généralement).
  • Les symptômes intestinaux de la covid-19 sont rarement isolés et sont le plus souvent accompagnés de symptômes respiratoires avec également des céphalées, des signes ORL (mal de gorge, rhinorrhée) et une asthénie plus marquée..

Depuis l’apparition de la covid-19, il n’y a également pas eu d’épidémies d’autres virus comme celui de la gastro. Même si elle n’a pas complètement disparu, elle est moins présente. Les personnes les plus exposées à la gastro-entérite sont généralement les personnes proches des enfants qui vont en collectivité. Enfin, la gastro-entérite est une infection intestinale liée à un virus hivernal (le plus souvent de type norovirus). Il est donc moins probable que vous ayez la gastro-entérite au printemps ou en été.

En cas de doute, posez la question en téléconsultation

Des médecins sont disponibles 7J/7 et peuvent vous rassurer et vous conseiller en vidéo. Prenez RDV  dès maintenant(100 % prise en charge par l’Assurance Maladie)

Coronavirus ou gastro chez l’adulte : comment savoir ?

Au début d’une infection à coronavirus, il est possible de présenter uniquement des troubles digestifs proches de ceux de la gastro. Ces symptômes sont donc suffisants pour faire suspecter une infection à la covid-19. C’est d’autant plus vrai si vous avez été sujet contact dans les 14 jours précédents ou travaillez avec beaucoup du monde autour de vous).

En cas de symptômes gastro-intestinaux, il est donc préférable de vous isoler et de réaliser un test de dépistage PCR, par précaution. Si vous avez un doute, parlez-en directement à un médecin en téléconsultation. Il pourra notamment vous prescrire le test et vous conseiller pour soulager vos symptômes rapidement.

Diarrhée : est-ce la Covid-19 ou la gastro ?

Les diarrhées font partie des symptômes possibles du coronavirus. Elles sont d’ailleurs plus fréquentes chez les enfants, qui parfois ne présentent pas d’autres symptômes. Si vous ou votre enfant présentez une diarrhée, cela peut être dû à la covid-19. Le seul moyen de le savoir est de réaliser un test de dépistage covid-19.

Votre test pouvant revenir négatif alors que vous êtes infecté par le coronavirus, vous devez de préférence vous isoler quelques jours. Vous pourrez réitérer le test plus tard, d’autant plus si vous présentez d’autres symptômes par la suite.

Covid-19 et symptômes gastro-intestinaux : quel traitement ?

Traitement de la diarrhée liée à la Covid-19

Vous pouvez traiter votre diarrhée liée à la covid-19 comme si vous aviez la gastro-entérite. Pensez à bien vous hydrater et de façon régulière. Vous pouvez choisir des boissons avec du sucre ou du sel (soupes, tisanes) pour compenser les pertes en sels minéraux. Veillez toutefois à éviter les boissons gazeuses ou les jus de fruits qui peuvent entraîner une gêne au niveau digestif. Vous pouvez éventuellement prendre un médicament anti-diarrhéique sur avis médical favorable.

Pour obtenir des conseils pour soulager vos symptômes de la covid-19, comme la diarrhée, évitez de consulter des forums en ligne, et téléconsultez plutôt un médecin. Vous pourrez recevoir des conseils médicaux sûrs et, si nécessaire, obtenir une ordonnance en ligne. Le médecin pourra vous expliquer comment adapter votre alimentation et soulager ainsi vos symptômes intestinaux.

Recevez une ordonnance sans vous déplacer 7J/7

Si nécessaire, des médecins peuvent vous délivrer en ligne une ordonnance pour un traitement. Consulter un médecin en vidéo. (Remboursée 100 % par l’Assurance Maladie)

traitement covid-19

Soulager les différents troubles intestinaux de la Covid-19

Comme pour la gastro-entérite, vous pouvez calmer les légers symptômes intestinaux de la covid-19 (nausées, vomissements, douleurs abdominales) en suivant les bonnes recommandations. Comme précisé précédemment, pensez à boire régulièrement en petite quantité pour compenser les pertes en eau. Pour calmer vos maux de ventre et la fièvre, vous pouvez prendre du paracétamol (les anti-inflammatoires non-stéroïdiens sont à proscrire en cas de coronavirus). Les antispamodiques (type Spasfon°) peuvent également apaiser vos douleurs abdominales.

Il est également nécessaire d’adapter votre alimentation. C’est très important pour soulager vos symptômes car certains aliments peuvent favoriser le transit et les douleurs. Voici nos conseils :

  • évitez les fibres (fruits, légumes) en cas de diarrhées et vomissements ;
  • privilégiez les féculents, en particulier le riz bien cuit ;
  • ne mangez pas de plats lourds, gras ou en sauce ;
  • évitez les viandes surtout les viandes rouges ;
  • buvez des soupes et du thé pour rester hydraté ;
  • salez un peu plus votre « riz-carottes » pour compenser la perte en électrolytes.

Foire aux questions

La diarrhée peut-elle continuer post-covid ?

Après une infection à la covid-19, vous pouvez souffrir de symptômes persistants. La fatigue est le symptôme que l’on retrouve le plus souvent dans cette forme longue durée de l’infection. Cependant, les diarrhées surgissent généralement en début d’infection, lors de la phase aiguë. Il est donc peu probable que vos diarrhées durent au-delà d’une semaine après le début des symptômes.

Que faire en cas de symptômes de la covid-19 ?

Si vous présentez un ou plusieurs symptômes de la covid-19, vous devez vous isoler plusieurs jours selon les recommandations officielles, et réaliser un test de dépistage PCR, de préférence. Même en cas de résultat négatif, il est conseillé de rester chez vous jusqu’à la disparition de vos symptômes. Pour consulter un médecin, le gouvernement recommande de privilégier la téléconsultation. Vous pourrez parler à un médecin à distance depuis chez vous, décrire vos symptômes et recevoir une ordonnance, si nécessaire. Téléconsulter sur Qare.

Comment consulter alors que je dois rester isolé ?

La téléconsultation est le seul moyen de consulter un médecin en toute sécurité en évitant tout risque de contamination. Vous pouvez vous rendre sur Qare.fr ou sur l’application mobile et facilement prendre rendez-vous en quelques clics. Les horaires des praticiens sont affichés avec un délai moyen d’attente de 10 minutes pour un généraliste. Les téléconsultations sont remboursées à 100 % par l’Assurance Maladie, et vous avez la possibilité de recevoir une ordonnance, si nécessaire. Démarrer la consultation.

Comment consulter rapidement un médecin le soir ou le week-end ?

Si vous êtes malade et avez besoin de parler rapidement à un médecin, vous pouvez consulter en vidéo sur Qare, de 6h à 23h et 7J/7. Ainsi, vous évitez de vous déplacer et vous pouvez rapidement recevoir un avis médical et une ordonnance, si nécessaire. L’accès au service de Qare est gratuit et les téléconsultations sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Prendre RDV.