Comment soigner une sinusite ?

Par Leslie Fornero · Content manager · Publié le 18 décembre 2019, mis à jour le 31 mars 2020

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Avec l’hiver qui approche, les maladies liées à cette saison froide suivent aussi. En effet, il est courant de souffrir d’une sinusite en hiver. Sans un traitement adapté, la situation peut s’aggraver et devenir chronique. Pour se prémunir d’éventuelles complications désagréables, le mieux est de savoir comment détecter et soigner une sinusite. L’équipe médicale de Qare vous accompagne dans votre parcours de santé !

sinusite

Comment savoir si on a une sinusite ?

Vous vous sentez fatigué, avec les yeux rouges, des maux de tête, la gorge et les narines irritées ? Ne paniquez pas, vous souffrez certainement d’une sinusite. Pour la combattre, suivez les conseils de Qare pour en venir à bout !

La définition de la sinusite

Une sinusite est une inflammation des sinus. Cette maladie fréquente touche environ 15% de la population chaque année. Donc, il existe de grandes chances pour que cette maladie soit présente dans votre entourage. Elle peut avoir deux origines : une transmission d’origine virale, comme un rhume, ou une transmission bactérienne. Pour pouvoir bien vous soigner, vous devez apprendre à reconnaître les principaux symptômes de cette maladie.

Les symptômes de la sinusite

C’est évident, vous vous sentez au bout du rouleau, mais vous hésitez encore à consulter un médecin ! Pourtant, vous ne tenez déjà plus sur vos jambes. Peut-être avez-vous peur d’être absent au travail ? Vous êtes encore au stade où vous vous demandez si une bonne nuit de sommeil va venir à bout de vos symptômes. Si vous vous posez ce genre de questions, c’est que vous ne savez pas encore si vous souffrez d’une sinusite ou d’un simple rhume passager.

Pour vous aider à bien identifier votre état, voici quelques symptômes de la sinusite :

  • vous parlez du nez et il est bouché ;
  • vous avalez vos sécrétions ;
  • vous avez les oreilles bouchées ;
  • votre tête est lourde et douloureuse ;
  • vous vous sentez fiévreux et fatigué.

Si vous reconnaissez votre état à travers cette description, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Comment prévenir et soigner une sinusite ?

Pour lutter contre la sinusite et protéger toute votre famille, vous pouvez adopter de bonnes pratiques pour vous soigner naturellement.

Vous pouvez éviter de tomber malade en :

  • vous désinfectant régulièrement les mains et celles de vos enfants ;
  • toussant dans votre coude pour ne pas diffuser vos microbes dans l’air ;
  • utilisant du gel hydroalcoolique et des mouchoirs en papier jetables pour toute la famille ;
  • embrassant vos enfants avec précaution et pas sur le visage si vous êtes malade, éventuellement utiliser un masque jetable ;
  • maintenant la température de vos pièces entre 18°C et 20°C et éviter l’air trop chaud, sec et irritant pour les muqueuses ;
  • aérant les pièces de votre logement tous les jours ;
  • évitant la climatisation, les déodorants d’intérieur chimiques, et les bougies ;
  • limitant au maximum le contact avec les autres personnes malades dans votre entourage ;
  • supprimant la fumée de cigarette, les substances toxiques et polluantes ;
  • vérifiant votre état bucco-dentaire et celui de vos enfants.

soigner sinusite

Comment se débarrasser de la sinusite naturellement ?

Les remèdes naturels se trouvent aussi dans vos habitudes alimentaires. Pour vous soigner au naturel, vous allez privilégier la consommation d’aliments qui contiennent du cuivre (anti-infectieux) : le foie, le cacao, les noix et noisettes, les amandes, les mollusques et certains végétaux.

Vous allez aussi ajouter dans votre assiette des aliments riches en fer, comme des oeufs, du persil ou même des épinards. N’oubliez pas qu’un plat de lentilles contient également beaucoup de fer. Enfin, l’ail est excellent contre les infections et vous pouvez aussi miser sur les bienfaits du curcuma et du gingembre. Votre santé passe aussi par ce que vous mettez dans votre assiette, ne l’oubliez pas !

Quels médicaments prendre en cas de sinusite ?

En fonction de votre fatigue ou de celle de votre enfant, vous devez consulter un médecin rapidement. En effet, il serait dommage de laisser votre état évoluer vers une sinusite chronique. Surtout que cette infection des sinus peut durer jusqu’à quatre semaines consécutives en cas de sinusite aiguë !

La sinusite est-elle contagieuse ?

C’est une des raisons pour laquelle vous devez vous soigner : votre sinusite a également un caractère contagieux. Elle peut être d’origine virale ou bactérienne. Les virus et les bactéries circulent dans votre entourage, à la maison comme au travail. C’est pourquoi vous allez devoir soigner rapidement toute la famille. Sinon, vous risquez de vous retrouver dans un cercle vicieux : vos enfants malades vous contaminant à nouveau. Ce serait dommage de passer l’hiver à vous soigner en permanence.

Comment traiter la sinusite ?

Des produits naturels (huiles essentielles et homéopathie contre la sinusite) ainsi qu’une bonne hygiène du nez et des mains peuvent vous aider à prévenir l’apparition de cette maladie. Quand le problème est déjà bien installé, les antibiotiques et les antihistaminiques prescrits par votre médecin peuvent venir à votre secours s’il le juge utile.

Enfin, en cas de résistance aux traitements médicamenteux, une solution chirurgicale peut être envisagée en dernier recours. Cette opération consiste à élargir les sinus et à retirer les impuretés et les obstacles présents dans votre nez pour limiter les risques de récidives. Dans tous les cas, une consultation médicale et un dialogue avec votre médecin restent indispensables. Enfin, terminons par une bonne nouvelle : les beaux jours finissent toujours par revenir !

Les précautions si vous êtes enceinte

Vous êtes déjà fatiguée par votre grossesse et vous voilà malade ! C’est d’autant plus difficile que vous ne pouvez pas prendre n’importe quel médicament dans votre état. En effet, votre bébé ne doit pas être exposé à certains médicaments et traitements.

  • Selon les pratiques de votre médecin, vous pouvez vous soigner par l’homéopathie ou par l’acupuncture.
  • Vous pouvez également vous reposer, mais ne prenez pas de médicament sans avoir demandé l’avis de votre médecin vous risqueriez de mettre votre bébé en danger. Il est également déconseillé d’avoir recours aux huiles essentielles contre la sinusite lorsque vous êtes enceinte.
  • Il est aussi important de nettoyer votre nez régulièrement avec une solution nasale.
  • Si nécessaire, votre médecin peut vous prescrire un traitement médicamenteux adapté à votre état.

sinusite enceinte

Les différents types de sinusite

Le cas de la sinusite allergique

Vos sinus peuvent s’enflammer et réagir à un agresseur, à une substance, à un allergène. C’est pourquoi vous devez effectuer un dépistage chez un spécialiste pour savoir si vous êtes allergique aux pollens, aux poils d’animaux, aux acariens, aux moisissures, aux produits chimiques, etc. Une fois l’allergène identifié, vous allez pouvoir bénéficier d’un traitement de désensibilisation afin d’éviter une récidive de votre sinusite allergique.

Le cas de la sinusite maxillaire ou sinusite dentaire

Certaines causes de votre maladie peuvent provenir de caries ou d’abcès dentaires. Certaines dents peuvent être en contact avec le fond de vos sinus. C’est la raison pour laquelle une infection dentaire peut se propager jusqu’à vos sinus et déclencher une inflammation et/ou une infection.

Une sinusite maxillaire est caractérisée par les signes suivants :

  • du pus qui s’écoule de votre narine ;
  • une odeur nauséabonde dans votre nez ;
  • une douleur qui s’étend dans vos dents, mais aussi sous votre oeil et sous votre front ;
  • un éventuel état fiévreux ;
  • une douleur lors de palpations au niveau de la mâchoire supérieure.

Après un examen bucco-dentaire approfondi, le traitement va consister à soigner d’une part la dent causale, et d’autre part l’infection avec un traitement adapté. Bien entendu, vous devez éviter de fumer afin de ne pas irriter davantage vos sinus.

Le cas de la sinusite frontale

Si vous avez des maux de tête situés principalement dans votre front, vous souffrez certainement d’une sinusite frontale. En effet, les sinus frontaux se situent au-dessus de vos sourcils, plus précisément au niveau de votre front. Ce type de sinusite concerne surtout les adultes qui sont sujets aux rhino-pharyngites et les enfants à partir de l’âge de 10 ans. Cette maladie peut être favorisée par une déviation de la cloison nasale. Dans ce cas précis, une opération chirurgicale est possible. Dans les autres cas, votre médecin peut vous prescrire un traitement à base d’antibiotiques pour venir à bout de votre infection.

Qu’est-ce qu’une sinusite chronique ?

Quand la maladie perdure, on parle alors de sinusite chronique.

Sinusite cronica vs sinusita aiguë

On parle de sinusite chronique, lorsque vous souffrez des symptômes pendant plus de trois mois.
Dans le cas d’une sinusite aiguë, les symptômes peuvent durer jusqu’à 4 semaines consécutives, mais s’arrêtent ensuite.

Sinusite et maux de tête

D’autres symptômes peuvent être présents dans une sinusite aiguë pour compléter le tableau : la fièvre et les maux de tête. Si vous avez l’impression que votre tête va exploser tant elle est lourde, vous ne vous trompez pas de maladie ! La solution consiste à aller voir un médecin généraliste ou un médecin ORL (spécialiste de la gorge, du nez et des oreilles) qui va faire le lien entre votre mal de tête et la sinusite. Il va vous soigner en vous prescrivant si besoin un, traitement d’hygiène locale et certainement un traitement médicamenteux également. Une fois débarrassé du problème, vos maux de tête partiront également.

Pour en savoir plus :