Sinusite : définition, symptômes, causes et traitement

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consulter un médecin n’a jamais été aussi simple

Prenez RDV avec un médecin généraliste en vidéo, décrivez-lui vos symptômes et recevez une ordonnance si nécessaire !

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Avec l’hiver qui approche, les maladies liées à cette saison froide suivent aussi. En effet, il est courant de souffrir d’une sinusite en hiver. Sans un traitement adapté, la situation peut s’aggraver et devenir chronique. Pour se prémunir d’éventuelles complications désagréables, le mieux est de savoir comment détecter et soigner une sinusite. L’équipe médicale de Qare vous accompagne dans votre parcours de santé !

Comment savoir si on a une sinusite ?

La définition de la sinusite

Une sinusite est une inflammation des sinus. C’est une maladie fréquente qui touche environ 15% de la population chaque année. Elle peut avoir deux origines : une transmission d’origine virale, comme un rhume, ou une transmission bactérienne. Pour pouvoir bien soigner votre sinusite, vous devez apprendre à reconnaître les principaux symptômes de cette maladie.

Quels sont les symptômes de la sinusite ?

C’est évident, vous vous sentez au bout du rouleau, mais vous hésitez encore à consulter un médecin ! Peut-être avez-vous peur d’être absent au travail ? Vous êtes encore au stade où vous vous demandez si une bonne nuit de sommeil va venir à bout de vos symptômes. Si vous vous posez ce genre de questions, c’est que vous ne savez pas encore si vous souffrez d’une sinusite ou d’une simple rhinite virale.

Pour vous aider à bien identifier votre état, voici la liste des symptômes de la sinusite :

  • vous parlez du nez et il est bouché ;
  • vous avalez vos sécrétions ;
  • vous avez les oreilles bouchées ;
  • votre tête est lourde et douloureuse ;
  • vous vous sentez fiévreux et fatigué.

Il est possible d’avoir une sinusite avec ou sans écoulement purulent. Si vous reconnaissez votre état à travers cette description, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Un médecin généraliste depuis chez vous !

Ne vous déplacez pas en cabinet, décrivez vos symptômes en vidéo ! Prendre RDV dès maintenant

Est-ce que la sinusite fatigue ?

Comme nous venons de le voir, la fatigue fait partie des symptômes de la sinusite. De manière générale, lorsque nous sommes malades, nous sommes fatigués. Notre corps utilise son énergie pour lutter contre les microbes présents. Cela peut durer quelques jours à quelques semaines pour une sinusite, c’est donc tout à fait normal d’être fatigué lors d’un simple rhume également ou encore d’une rhinopharyngite.

Sinusite et Covid-19

Les symptômes de la sinusite peuvent s’apparenter à ceux du coronavirus. Si vous avez le moindre doute étant donnée la situation sanitaire actuelle, il faut consulter un médecin généraliste de préférence en téléconsultation ! Cela permet d’éviter tout risque de propagation du virus. Vous pouvez tout à fait recevoir une ordonnance pour réaliser le test PCR grâce à la téléconsultation. Durant toute la crise du Covid-19, les téléconsultations sont prises en charge par l’Assurance Maladie.

Consultez en vidéo !

Des médecins généralistes sont disponibles chaque jour de 6h à 23h. Prendre RDV

Qu’est-ce qui provoque la sinusite ?

Cela dépend du type de sinusite et de la localisation de la sinusite. Il en existe plusieurs et elles sont provoquées par des facteurs différents. Voici nos explications.

La sinusite allergique

Vos sinus peuvent s’enflammer et réagir à un agresseur, à une substance, à un allergène. C’est pourquoi vous devez effectuer un dépistage chez un spécialiste pour savoir si vous êtes allergique aux pollens, aux poils d’animaux, aux acariens, aux moisissures, aux produits chimiques, etc. Une fois l’allergène identifié, vous allez pouvoir bénéficier d’un traitement de désensibilisation afin d’éviter une récidive de votre sinusite allergique.

La sinusite aiguë

Dans le cas d’une forme aiguë de l’infection, les symptômes de la sinusite peuvent durer jusqu’à 4 semaines consécutives, mais s’arrêtent ensuite. D’autres symptômes peuvent être présents dans une sinusite aiguë pour compléter le tableau : la fièvre et les maux de tête. Si vous avez l’impression que votre tête va exploser tant elle est lourde, vous ne vous trompez pas de maladie, ce n’est pas forcément une migraine !

La solution consiste à aller voir un médecin généraliste ou un médecin ORL (spécialiste de la gorge, du nez et des oreilles) qui va faire le lien entre votre mal de tête et la sinusite. Il va vous soigner en vous prescrivant si besoin un, traitement d’hygiène locale et certainement un traitement médicamenteux également. Une fois débarrassé de votre sinusite, vos maux de tête partiront également.

Voir un médecin en vidéo

Prenez RDV en ligne avec un médecin généraliste pour qu’il vous aide à trouver un traitement adapté en fonction de votre sinusite ! (Remboursable par l’Assurance Maladie)

La sinusite maxillaire ou sinusite dentaire

Certaines causes de votre maladie peuvent provenir de caries ou d’abcès dentaires. Certaines dents peuvent être en contact avec le fond de vos sinus. C’est la raison pour laquelle une infection dentaire peut se propager jusqu’à vos sinus et déclencher une inflammation et/ou une infection.

Une sinusite maxillaire est caractérisée par les signes suivants :

  • du pus qui s’écoule de votre narine ;
  • une odeur nauséabonde dans votre nez ;
  • une douleur qui s’étend dans vos dents, mais aussi sous votre oeil et sous votre front ;
  • un éventuel état fiévreux ;
  • une douleur lors de palpations au niveau de la mâchoire supérieure.

Après un examen bucco-dentaire approfondi, le traitement va consister à soigner d’une part la dent causale, et d’autre part l’infection avec un traitement adapté. Bien entendu, vous devez éviter de fumer afin de ne pas irriter davantage vos sinus.

La sinusite frontale

Si vous avez des maux de tête situés principalement dans votre front, vous souffrez certainement d’une sinusite frontale. En effet, les sinus frontaux se situent au-dessus de vos sourcils, plus précisément au niveau de votre front. Ce type de sinusite concerne surtout les adultes qui sont sujets aux rhinopharyngites et les enfants à partir de l’âge de 10 ans.

Bon à savoir : Cette maladie peut être favorisée par une déviation de la cloison nasale. Dans ce cas précis, une opération chirurgicale est possible.

Dans les autres cas, votre médecin peut vous prescrire un traitement à base d’antibiotiques pour venir à bout de votre infection.

La sinusite cronica

Quand la maladie perdure, on parle alors de sinusite chronique. L’infection devient chronique, lorsque vous souffrez des symptômes de la sinusite pendant plus de trois mois.

La sinusite aspergillaire

C’est une sinusite provoquée par un champignon : l’aspergillose. Il se développe dans les sinus notamment chez patients qui ont un déficit immunitaire. Cette sinusite peut, comme la sinusite maxillaire, être liée à une infection dentaire.

La sinusite ethmoïdale

Ce type de sinusite se nomme ainsi car elle est provoquée par l’inflammation des sinus situés sur les côtés de l’os ethmoïde derrière le nez, au niveau de la racine du nez, presque entre les deux yeux.

La sinusite sphénoïdale

Enfin, la sinusite sphénoïdale concerne l’inflammation des sinus situés derrière les fosses nasales.

sinusite symptômes

Comment traiter la sinusite ?

Comment se débarrasser de la sinusite naturellement ?

Des produits naturels (huiles essentielles et homéopathie contre la sinusite) ainsi qu’une bonne hygiène du nez et des mains peuvent vous aider à prévenir l’apparition de cette maladie. Les remèdes naturels contre la sinusite se trouvent aussi dans vos habitudes alimentaires ! Pour vous soigner au naturel, vous pouvez :

  • Privilégier la consommation d’aliments qui contiennent du cuivre (anti-infectieux) : le foie, le cacao, les noix et noisettes, les amandes, les mollusques et certains végétaux.
  • Ajouter dans votre assiette des aliments riches en fer, comme des oeufs, du persil ou même des épinards. N’oubliez pas qu’un plat de lentilles contient également beaucoup de fer.
  • Enfin, l’ail est excellent contre les infections et vous pouvez aussi miser sur les bienfaits du curcuma et du gingembre.

Votre santé passe aussi par ce que vous mettez dans votre assiette, ne l’oubliez pas !

Quels médicaments prendre en cas de sinusite ?

En fonction de votre fatigue ou de celle de votre enfant, vous devez consulter un médecin rapidement. En effet, il serait dommage de laisser votre état évoluer vers une sinusite chronique. Surtout que cette infection des sinus peut avoir une durée de quatre semaines consécutives en cas de sinusite aiguë !

  • Quand le problème est déjà bien installé, les antibiotiques et les antihistaminiques prescrits par votre médecin peuvent venir à votre secours s’il le juge utile.
  • Enfin, en cas de résistance aux traitements médicamenteux, une solution chirurgicale peut être envisagée en dernier recours. Cette opération consiste à élargir les sinus et à retirer les impuretés et les obstacles présents dans votre nez pour limiter les risques de récidives. Dans tous les cas, une consultation médicale et un dialogue avec votre médecin restent indispensables.

Consultez rapidement en téléconsultation !

Et recevez le traitement adapté à votre état de santé. Prendre RDV

Que faire en cas de sinusite enceinte ?

Vous êtes déjà fatiguée par votre grossesse et vous voilà malade ! C’est d’autant plus difficile que vous ne pouvez pas prendre n’importe quel médicament dans votre état. En effet, votre bébé ne doit pas être exposé à certains médicaments et traitements.

  • Selon les pratiques de votre médecin, vous pouvez vous soigner par l’homéopathie ou par l’acupuncture.
  • Vous pouvez également vous reposer, mais ne prenez pas de médicament sans avoir demandé l’avis de votre médecin vous risqueriez de mettre votre bébé en danger. Il est également déconseillé d’avoir recours aux huiles essentielles contre la sinusite lorsque vous êtes enceinte.
  • Il est aussi important de nettoyer votre nez régulièrement avec une solution nasale.
  • Si nécessaire, votre médecin peut vous prescrire un traitement médicamenteux adapté à votre état.

sinusite enceinte

Foire aux questions

La sinusite est-elle contagieuse ?

C’est une des raisons pour laquelle vous devez vous soigner : votre sinusite a également un caractère contagieux. Elle peut être d’origine virale ou bactérienne. Les virus et les bactéries circulent dans votre entourage, à la maison comme au travail. C’est pourquoi vous allez devoir soigner rapidement toute la famille. Sinon, vous risquez de vous retrouver dans un cercle vicieux : vos enfants malades vous contaminant à nouveau.

Comment éviter d’attraper une sinusite ?

Pour lutter contre la sinusite et protéger toute votre famille, vous pouvez adopter de bonnes pratiques pour vous soigner naturellement.

Vous pouvez éviter de tomber malade en :

  • vous désinfectant régulièrement les mains et celles de vos enfants ;
  • toussant dans votre coude pour ne pas diffuser vos microbes dans l’air ;
  • utilisant du gel hydroalcoolique et des mouchoirs en papier jetables pour toute la famille ;
  • embrassant vos enfants avec précaution et pas sur le visage si vous êtes malade, éventuellement utiliser un masque jetable ;
  • maintenant la température de vos pièces entre 18°C et 20°C et éviter l’air trop chaud, sec et irritant pour les muqueuses ;
  • aérant les pièces de votre logement tous les jours ;
  • évitant la climatisation, les déodorants d’intérieur chimiques, et les bougies ;
  • limitant au maximum le contact avec les autres personnes malades dans votre entourage ;
  • supprimant la fumée de cigarette, les substances toxiques et polluantes ;
  • vérifiant votre état bucco-dentaire et celui de vos enfants.

Pour en savoir plus :