Comment soigner une toux allergique ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Soignez votre toux en téléconsultation

Recevez un avis médical rapidement et un traitement sur ordonnance si nécessaire.

Remboursable par l’Assurance Maladie

Prendre RDV

La toux allergique ne vient souvent pas seule. D’autres symptômes, comme le nez qui coule ou les yeux rouges, permettent d’orienter le diagnostic en faveur d’une allergie. S’il est plus difficile de se débarasser complètement d’une allergie, on peut néanmoins apaiser ses symptômes. Comment savoir si votre toux est due à une allergie ? Comment calmer une toux allergique ?  L’équipe médicale de Qare vous explique tout ce qu’il faut savoir pour soigner votre toux et apaiser votre gorge.

Les causes et symptômes de la toux allergique

La toux peut être un symptôme de nombreuses maladies, rhume, angine, bronchite ou autres. Mais parfois d’autres signes permettent de pencher pour la thèse de l’allergie.

Comment reconnaître une toux allergique ?

La toux due à une allergie saisonnière peut être sèche ou grasse. Une toux provoquée par le pollen est généralement sèche, alors que la toux grasse est provoquée par une accumulation de mucus dans la gorge. Les autres symptômes peuvent être :

  1. un larmoiement ;
  2. des yeux irrités, qui piquent ;
  3. un écoulement nasal ;
  4. la gorge qui gratte ;
  5. des démangeaisons dans le nez ;
  6. des démangeaisons ou des irritations de la peau, eczéma ou urticaires dans les cas plus sévères ;
  7. éternuements et autres symptômes des voies respiratoires (essoufflement, respiration sifflante, gêne respiratoire appelée dyspnée).

Attention à ne pas faire le mauvais diagnostic. Une toux diurne persistante, généralement chez l’enfant, peut être prise pour une toux psychogène, c’est-à-dire comme un symptômes psychosomatique. Il faut donc chercher la raison qui provoque cette toux, mais pour arriver à cette conclusion, toutes les autres causes probables de la toux, dont l’allergie, doivent être éliminées. En cas de toux chronique (supérieure à 3 semaines), il est conseillé de consulter.

Vous pensez faire une allergie ?

Consultez un médecin généraliste depuis chez vous pour vous faire prescrire le bon traitement.

toux allergique symptômes

Quelles allergies provoquent la toux ?

Les allergies les plus communes à l’origine de la toux allergique sont provoquées par des allergènes qui circulent dans l’air :

  • le pollen ou les graminées ;
  • les acariens présents dans la poussière ;
  • la moisissure ;
  • les poils de chat, de chiens ou d’autres animaux sont également souvent à l’origine de la toux allergique.

Par ailleurs, l’asthme rend souvent les personnes plus vulnérables aux allergiques et peuvent donc souvent se retrouver avec une toux allergique.

Bon à savoir : la toux allergique peut être plus forte ou virulente le soir, surtout si elle est accompagnée d’une rhinite. Courante en cas d’allergie, la rhinite peut provoquer la sensation de gorge qui gratte et un écoulement nasal dans l’arrière de la gorge, qui va accentuer la toux allergique à l’heure du coucher. Un traitement anti-allergique peut vous être prescrit par un médecin.

Les traitements pour calmer une toux allergique

Comment soigner une toux allergique si on ne peut pas éviter la cause de l’allergie ? Il existe plusieurs remèdes permettant de calmer une toux allergique soit par des moyens naturels, soit à l’aide de médicaments.

Comment faire passer une toux allergique ?

Si votre toux allergique vous irrite et ne passe pas, vous pouvez utiliser ces traitements naturels pour apaiser votre gorge et diminuer la toux :

  1. S’hydrater régulièrement pour prévenir l’assèchement de la gorge
  2. Se préparer des boissons chaudes et des infusions avec du miel et du citron pour calmer temporairement l’irritation.
  3. Éviter les environnements secs et chauds qui accentuent l’effet gorge sèche et donc la toux.
  4. Si vous faites une allergie aux pollens, évitez de sortir lors des pics allergiques, lorsque cela est possible. Consultez la carte de vigilance sur le site du réseau nationale de surveillance aérobiologique.
  5. Il est également conseillé de prendre une douche le soir avant de se coucher pour éliminer le pollen qui s’est posé sur le corps et surtout les cheveux.

Bon à savoir : fermer ses fenêtres et rester dans un environnement confiné n’est pas conseillé car cela enferme les agents responsables de l’allergie dans votre logement. Il est préférable d’aérer tôt le matin ou tard le soir, lorsque le pollen est moins volatile.

Votre allergie vous handicape au quotidien ?

Téléconsultez un médecin ou un allergologue pour trouver des solutions rapidement.

Comment soigner une toux qui persiste ?

En cas de toux allergique, vous pouvez également utiliser différents types de sirop en fonction du type de toux.

  • Les sirops antitussifs pour les toux sèches et irritantes. Il existe également des antitussifs antihistaminiques qui peuvent aider réduire la toux allergique, mais nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin pour qu’il vous prescrive le traitement adéquat.
  • Les sirops expectorants pour les toux grasses. Ce type de sirop est un bon remède contre la toux grasse car il favorise l’expulsion des sécrétions qui s’accumulent dans les voies respiratoires.

Afin de réduire vos symptômes allergiques, et notamment votre toux, le médecin peut prescrire un traitement antihistaminique. Il a pour but de réduire les réactions aux allergènes, comme le pollen, et peut donc contribuer à réduire la toux.

toux allergique traitement

Toux allergique et homéopathie

Un traitement homéopathique peut éventuellement venir compléter un traitement classique de la toux allergique, mais ils ne sont pas conseillés par tous les médecins. Demandez l’avis de votre médecin traitant pour savoir s’il vous recommande ce type de médicament.

La toux allergique pouvant être très handicapante, beaucoup de personnes cherchent des solutions sur les forums en ligne. Si vous n’arrivez pas à faire passer votre toux, ou si vous cherchez la cause de votre allergie, nous vous conseillons de consulter un médecin ou un allergologue en téléconsultation.

Ne restez pas seul face à vos symptômes

Téléconsultez un médecin ou un allergologue pour venir à bout de vos allergies.

Foire aux questions

Puis-je prendre de l’Aerius pour traiter ma toux allergique ?

Que prendre en cas de toux allergique ? C’est la question que tout le monde se pose. L’Aerius (desloratadine) est en effet un traitement antihistaminique connu pour réduire les réactions allergiques. Cependant, il est préférable de demander l’avis de son médecin avant d’en administrer en raison des contre-indications existantes.

Sources :