Toux grasse : comment la soulager rapidement ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

En cas de toux, privilégiez la téléconsultation

Évitez de contaminer d’autres personnes en consultant un médecin depuis chez vous dès aujourd’hui.

Consultations remboursables par l’Assurance maladie. Disponibilités 7j / 7.

Enfant ou adulte, on connaît tous un jour ou l’autre des épisodes de toux avec les bronches prises et une sensation de mal-être. La toux est d’ailleurs la 3ème cause de consultation chez les médecins généralistes. L’équipe médicale de Qare vous explique l’origine de ces symptômes et tout ce que vous pouvez faire en cas de toux grasse.

Qu’est-ce qu’une toux grasse ?

La toux grasse, appelée aussi toux productive ou avec expectorations, est une toux qui s’accompagne de sécrétions comme le mucus (ou glaires). La toux est un réflexe de défense naturel déclenché par une irritation ou inflammation des voies aériennes. Elles comprennent le nez, la gorge et s’étendent jusqu’aux alvéoles des poumons.

Lorsqu’on tousse, l’expectoration permet de désencombrer les voies respiratoires des substances produites (mucus). Elle peut succéder à une toux sèche, souvent irritative, qui ne produit pas de sécrétions. Dans la plupart des cas, la toux grasse est associée à des symptômes au niveau du nez (écoulement, obstruction), une fatigue et parfois une fièvre.

Bon à savoir : Les expectorations liées à ce type de toux sont couramment nommées « crachats« .

À retenir : Les médicaments qui freinent la toux sont contre-indiqués lorsque la toux est productive.

Le mot de l’équipe médicale de Qare

« En période hivernale et pour se prémunir de certaines infections respiratoires, responsables notamment de toux, vous pouvez bénéficier d’un certain nombre de vaccinations selon votre profil. C’est le cas de la vaccination anti grippale dont le lancement de la campagne a lieu chaque année courant octobre. Une dose de vaccin est nécessaire pour être immunisé efficacement. Les vaccinations anti Covid ou anti pneumocoque permettent elles aussi de lutter contre les infections respiratoires. »

L’équipe médicale

Quelle est la différence entre toux grasse ou sèche ?

Identifier si la toux est sèche ou grasse est plutôt aisé :

  • Si après avoir toussé, vous pouvez cracher alors c’est une toux grasse ;
  • Si vous n’expulsez rien, c’est une toux sèche.

Bon à savoir : La toux permet de libérer les voies respiratoires, ne cherchez pas à la bloquer !

Comment reconnaître une toux grasse ?

Il est plutôt simple d’identifier la toux grasse car elle nous fait cracher des sécrétions qu’on appelle « mucosités » ou « glaires ». Néanmoins, d’autres symptômes peuvent survenir comme :

Quelles sont les causes de la toux grasse ?

Dans la majorité des cas, la toux est provoquée par une infection virale ORL ou respiratoire comme :

Dans certains cas, la toux peut résulter d’une infection bactérienne comme la pneumonie ou la coqueluche, comme d’une infection chronique. Une toux qui dure plus de 3 semaines et sans fièvre peut révéler une bronchite chronique ou BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive).

Bon à savoir : Les bronchites chroniques apparaissent surtout chez les fumeurs. Si tel est le cas, consultez un médecin pour mettre au point un traitement contre cette forme de toux. Nous vous recommandons aussi de diminuer votre consommation tabagique.

En cas de toux chronique, il est essentiel de consulter un médecin

Des médecins généralistes sont disponibles depuis chez vous en téléconsultation. Prenez RDV dès maintenant.Disponibilités 7j / 7.

La toux grasse : un symptôme possible du COVID-19

La toux dites productive (grasse) peut parfois être un symptôme de coronavirus. Le plus souvent dans une infection COVID-19, c’est la toux sèche qui prédomine surtout en début d’infection. Elle peut être accompagnée d’autres symptômes comme :

Si ces symptômes surviennent, il est recommandé d’effectuer un test de dépistage pour la COVID-19 (pcr, antigénique, sérologique), prenez des mesures de distanciation sociale et portez un masque pour éviter tout risque de contagion.

Consultez un médecin généraliste, il pourra vous examiner et éliminer une complication. Si besoin, il pourra vous prescrire une ordonnance pour vous faire tester. Si les symptômes s’aggravent, appelez le 15.

En cas de doute, demandez l'avis à un médecin !

Des médecins peuvent vous répondre en téléconsultation. Prenez RDV dès maintenant. Consultation remboursable par l’assurance maladie.

Le cas de la toux grasse qui dure sans fièvre

L’apparition de fièvre dans le cas d’une toux grasse n’est pas toujours systématique. Si elle persiste sans fièvre, elle peut-être due notamment :

  • a un écoulement nasal postérieur : Cela se produit lorsque le mucus de votre nez descend dans votre gorge (liés à des allergies ou au rhume le plus souvent) ;
  • un reflux gastro-œsophagien (RGO) : Le RGO est une condition dans laquelle l’acide de l’estomac remonte le long de l’œsophage, ce qui peut provoquer une irritation des voies respiratoires ;
  • une exposition à des irritants : comme la fumée de cigarette, la poussière, la pollution de l’air ou même certains produits chimiques ;
  • une bronchite chronique : La bronchite chronique, dans la plupart des cas due à un tabagisme à long terme, est une des causes de la toux persistante sans fièvre ;

Une toux qui dure plus de quelques semaines doit être évaluée par un professionnel de la santé. Même en l’absence de fièvre, une toux persistante peut parfois être le signe d’une pathologie plus grave comme :

  • une pneumonie ;
  • une maladie pulmonaire chronique ;
  • un asthme non contrôlé ;
  • le cancer du poumon (dans de rare cas) ;

Comment calmer la toux grasse rapidement ?

Sèche ou grasse, la toux n’est jamais agréable. Elle fatigue, empêche de dormir, gêne la vie de tous les jours. Que faire alors pour la calmer ?

Conseils pour soulager une toux grasse

Si vos bronches sont encombrées, c’est qu’elles sont irritées ou enflammées, votre corps réagit alors en déclenchant la toux. Pour aider votre organisme à se débarrasser des sécrétions (mucus ou « crachats ») adoptez quelques gestes simples :

  • Buvez beaucoup d’eau, boire de l’eau fluidifie le mucus, ce qui facilite son expulsion ;
  • Buvez régulièrement des boissons chaudes avec de l’eau, du citron et une grosse cuillerée de miel.  Les tisanes aux plantes n’ont aucune validité scientifique mais, comme toutes les boissons chaudes, elles peuvent faire du bien.
  • Aérez votre logement ;
  • Arrêtez de fumer et évitez les irritants, la fumée de cigarette ou autres produits irritants aggravent les symptômes ;
  • Restez bien couvert, utilisez un humidificateur si l’atmosphère de votre logement est très sèche ;
  • Reposez-vous, le repos aide le corps à se remettre et combattre l’infection
  • Faites des inhalations, cela permet de soulager le nez bouché et peut également agir sur la toux.

Soigner une toux grasse naturellement

Certaines méthodes dites naturelles sont utilisées pour soulager les symptômes. Nous vous déconseillons de vous lancer dans l’automédication. Veillez plutôt à  prendre l’avis de votre médecin.

En cas de fièvre, par exemple, le paracétamol pourra être utile pour la faire baisser. 

Toux grasse qui persiste que faire ?

En général, la toux disparaît d’elle-même au bout de quelques jours. Le plus souvent elle est d’origine bénigne et peut résulter d’une bronchite.

Elle devient persistante au delà de 8 à 10 jours. Au-delà de 8 semaines on parle de toux chronique.

Si la toux grasse persiste et s’accompagne de symptômes comme :

  • la fièvre ;
  • du mal à respirer ;
  • des douleurs intenses au niveau du thorax ;

Il faut que vous consultiez rapidement un médecin, c’est peut être le signe d’une forme grave de bronchite chronique, comme la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). D’autres pathologies peuvent aussi entraîner une toux chronique comme une tuberculose pulmonaire ou une mucoviscidose.

Si la toux persiste, pensez à consulter !

Des médecins sont disponibles dès aujourd’hui en téléconsultation. Prenez RDV dès maintenant.

Quand consulter un médecin ?

En général, la toux qu’elle soit sèche ou grasse disparaît sans remède particulier, au bout de 10 à 15 jours, parfois plus, parfois un peu moins. Il existe des sirops dits « fluidifiants ». Actuellement ceux-ci sont de moins en moins recommandés. Nous vous déconseillons donc de les utiliser en l’absence de l’avis de votre médecin. Ils sont d’ailleurs toujours interdits chez les enfants de moins de 2 ans.

Nous vous recommandons également de voir un médecin rapidement dans les cas suivants :

  • une quantité importante de sang expectoré ;
  • un essoufflement ;
  • des étourdissements en position debout ;
  • des sueurs abondantes ;
  • une accélération du rythme cardiaque ;
  • une faiblesse ou fatigue intense ;

Les éléments suivants doivent vous alerter :

Dans tous les cas, si votre toux ne se calme pas ou si vous avez d’autres symptômes gênants, n’hésitez pas à contacter votre médecin.

Foire aux questions

Quel est le médicament le plus efficace contre la toux grasse ?

Il n’existe pas de remèdes miracles. Pourtant les médicaments expectorants sous forme de sirops sont réputés comme aidant à libérer les voies respiratoires. Néanmoins, nous vous déconseillons fortement de recourir à l’automédication dans le cas de la toux productive. Celle-ci peut permettre d’éliminer l’agent infectieux responsable de votre état de santé. En outre, l’efficacité de ces sirops n’est pas prouvée scientifiquement. Ne recourez pas à l’automédication, prenez l’avis de votre médecin avant !

Comment calmer une toux grasse le soir ?

Si vous souffrez d’une toux grasse le soir, cela peut impacter votre sommeil. Pour éviter cela, quelques astuces peuvent vous aider à passer une meilleure nuit. A l’heure du coucher, pensez à surélever votre tête lorsque vous vous allongé.