Asthénie : quelles sont les causes ? Comment la traiter ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Parlez-en à un médecin en téléconsultation

Consultez rapidement un médecin en vidéo (7J/7) et recevez un avis médical sans vous déplacer.

N’avancez aucun frais en consultant en tiers payant.

Démarrer la consultation

L’asthénie est souvent présentée comme un synonyme de fatigue, mais elle plus intense qu’une fatigue passagère et ne passe pas avec du repos. Il est nécessaire d’en trouver la cause pour pouvoir soulager ce symptôme. L’équipe médicale de Qare revient sur les causes, symptômes et traitements de l’asthénie.

Asthénie : définition et symptômes

Qu’est-ce que l’asthénie : définition médicale

Dans la terminologie médicale, l’asthénie peut se définir comme une faiblesse ou un épuisement généralisé. C’est une fatigue anormale qui ne s’améliore pas grâce au repos ou au sommeil. Cet épuisement peut être à la fois physique et mental, passager ou chronique. L’asthénie n’est pas provoquée par un effort physique ou intellectuel particulier, ce qui est une sensation de fatigue normale.

L’asthénie est un motif fréquent de consultation. Vous pouvez téléconsulter un médecin pour essayer d’en déterminer l’origine et trouver une solution.

Parlez-en à un médecin en vidéo

Pour recevoir un avis médical et une ordonnance pour un traitement, si nécessaire. Sans avance de frais en choisissant le tiers payant. Prochain RDV.

Quels sont les signes d’une grande fatigue ?

Les symptômes de l’asthénie sont :

  • une sensation de faiblesse, d’épuisement général ;
  • une diminution de la force physique ;
  • des difficultés à se concentrer, à être efficace intellectuellement ;
  • un manque d’énergie ;
  • une fatigue perçue comme permanente même après le repos.

Qu’est-ce que la fatigue mentale ?

La fatigue mentale ou asthénie psychique, en terme médical, se caractérise par une perte de motivation, un sentiment d’épuisement intellectuel, émotionnel, des changements d’humeur, de l’irritabilité.

Elle est souvent liée à une période de surmenage ou un stress aigu. Par exemple, vous pouvez lors d’une période difficile au travail avoir le sentiment de ne pas réussir à réaliser vos missions. L’asthénie reflète un sentiment d’impuissance, un empêchement, des contrariétés.

Consultez un médecin ou un psychologue en vidéo

Pour remédier au stress, à la fatigue ou à l’anxiété, commencez par consulter un médecin afin d’être orienté vers un spécialiste, ou directement un psychologue en téléconsultation.

Reconnaître l’asthénie musculaire

La fatigue musculaire apparaît normalement après un effort physique ou un entraînement et passe avec du repos. Si l’asthénie persiste ou apparaît sans raison, elle peut avoir une cause psychique. Cela peut être symptôme psychosomatique d’un autre trouble comme le burn-out.

Ce type d’asthénie peut également être liée à une maladie passagère comme la grippe, à l’infection de la gastro-entérite ou plus grave comme le cancer ou un maladie chronique.

Quelles sont les causes de l’asthénie ?

L’asthénie peut avoir des causes très variées. Les maladies et votre état de santé peuvent être des facteurs. Une mauvaise hygiène de vie favorise l’asthénie (ex : alimentation déséquilibrée, manque d’activité physique, tabac, prise de poids).

Elle peut aussi être le résultat d’un problème psychique. Cet état d’asthénie peut être la conséquence d’un stress, d’une anxiété généralisée ou d’une dépression. La fatigue d’abord mentale peut avoir des répercussions sur votre niveau d’énergie.

Bon à savoir : si vous souffrez d’asthénie et de dyspnée (difficulté respiratoire), sachez que ce sont les deux principaux signes d’une insuffisance cardiaque gauche.

L’asthénie : une conséquence fréquente de la grossesse

La fatigue pendant la grossesse est très fréquente. Si vous êtes enceinte, il est tout à fait normal de vous sentir anormalement fatiguée, surtout durant les premières semaines car votre corps traverse un grand bouleversement hormonal. Votre organisme fournit également de l’énergie pour fabriquer le placenta nécessaire au bon développement du fœtus. De plus, vous devez peut être maintenir votre activité professionnelle et/ou continuer d’assurer certaines tâches ou vous occuper de vos enfants.

Les dernières semaines de grossesse sont également souvent éprouvantes, la prise de poids, les problèmes de sommeil, l’augmentation du volume de l’utérus. Tout cela fatigue.Vous ne devez surtout pas vous surmener. Accordez-vous des moments de répit et faites des siestes régulièrement.

asthénie grossesse

L’asthénie liée au Covid long

La fatigue post-covid est un symptôme fréquemment rencontré par les personnes ayant guéri de la maladie. Dans beaucoup de cas, la fatigue persiste, parfois elle revient de façon intermittente, pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. C’est le symptôme le plus fréquent du covid long. Elle peut également nuire à la qualité du sommeil et avoir de lourdes conséquences sur le quotidien.

Il est important de consulter si vous avez une fatigue anormale et durable (au moins 2 semaines) suite à une infection par la covid-19. Il est d’ailleurs conseillé de se ménager et de ne pas vous forcer à faire trop d’efforts quand vous arrivez à épuisement. Mal traitée l’asthénie, peut évoluer en syndrome de fatigue chronique (neurasthénie) avec d’autres symptômes comme des myalgies (douleurs musculaires), des troubles du sommeil, des problèmes de mémoire, etc.

Des médecins à votre écoute 7J/7

Pour guérir de l’asthénie, vous commencez par en parler à médecin afin de recevoir une prise en charge adaptée. Trouver un médecin en 10 min en téléconsultation 7J/7 de 6h à 23h.

Quel remède contre l’asthénie ?

Pour soigner l’asthénie fonctionnelle, vous pouvez changer et améliorer vos habitudes de vie :

  • ralentissez votre rythme quotidien (travail, vie sociale) ;
  • donnez-vous plus de temps pour faire des activités de détente et du sport ;
  • faites des pauses régulières au travail et marchez pour ne pas rester devant votre poste ;
  • mangez plus équilibré (évitez les plats préparés) et à heure fixe ;
  • évitez le grignotage ;
  • respectez un horaire fixe pour vous coucher et surtout pour vous lever ;
  • privilégiez les activités de détente le soir, évitez d’être trop actif à ce moment de la journée ;
  • évitez l’alcool et les excitants (café, vitamine C, le tabac) ;
  • évitez de regarder des écrans le soir et surtout au lit ;
  • instaurez une routine d’endormissement (prendre une douche chaude, lire…).

Le traitement de l’asthénie peut également reposer sur ce qui en est la cause. En cas de surmenage, il faudra également trouver une solution pour mieux gérer le stress, par exemple.

Les conseils d'un médecin sans vous déplacer

Pour recevoir les bons conseils médicaux et bénéficier d’un suivi adapté, prenez RDV en vidéo. N’avancez aucun frais en consultant en tiers payant. 

Le traitement naturel de l’asthénie

Vous pouvez également associer ces bonnes habitudes à l’utilisation de plantes apportent de l’énergie et ayant des vertus redynamisantes. C’est le cas du ginseng, du thym ou des fruits contenant de la vitamine C (agrumes, kiwis…).

Vous pouvez également :

  • faire des cures de magnésium ou de vitamine D (sur prescription médicale) ;
  • prendre de la mélatonine pour vous endormir plus facilement si vous avez des problèmes de sommeil ;
  • essayer la luminothérapie qui aide à retrouver un rythme naturel plus régulier et plus d’énergie dans la journée.

asthénie traitement

Asthénie psychique : quel traitement ?

L’asthénie d’origine psychique est souvent le signe un problème d’ordre psychologique comme la dépression ou l’anxiété. Elle s’accompagne souvent d’autres symptômes. Il est donc nécessaire de les traiter en commençant par en parler à un professionnel de santé, notamment votre médecin traitant.

Le médecin pourra au besoin vous orienter la spécialité la plus adaptée (psychologue ou psychiatre) afin de commencer une psychothérapie et/ou un traitement médicamenteux, si nécessaire. Les thérapies comportementales et cognitives sont maintenant reconnues pour leur efficacité dans le traitement de ces troubles et peuvent apporter des résultats en quelques semaines/mois, selon les cas.

Essayez une thérapie en téléconsultation

Pour consulter rapidement un psychologue, même avec un emploi du temps chargé, pensez à téléconsulter. Prendre RDV 7J/7 de 6H 0 23H.

Foire aux questions

Comment consulter un médecin généraliste sans me déplacer ?

Il n’est pas toujours évident de consulter quand on a un emploi du temps chargé. Si vous avez besoin de parler à un médecin rapidement, vous avez la possibilité de téléconsulter. Tous les jours entre 6h et 23h des médecins peuvent vous recevoir en téléconsultation. Il vous suffit de prendre rendez-vous sur Qare. Le délai d’attente est de 10 minutes en moyenne.

Consulter un médecin en vidéo

Prendre RDV en téléconsultation (sans avance de frais).

Est-il possible de consulter un médecin en vidéo sans rendez-vous ?

Pour éviter l’attente d’un rendez-vous en cabinet et vous épargner un déplacement, vous pouvez consulter un médecin en vidéo. Des médecins sont disponibles en moins de 10 minutes. Vous pouvez prendre rendez-vous et consulter dans la foulée. Rendez-vous sur le site de Qare ou l’application mobile, recherchez un médecin et réservez le créneau qui vous convient. Le service est ouvert tous les jours de 6h à 23h.

Consultez un médecin en 10 minutes