Abcès dentaire : comment le soigner ?

Par Dr Sabine Barlette · Chirurgien-Dentiste · Mis à jour le 6 juillet 2020, publié le 17 février 2017

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Un abcès dentaire ne se soigne pas tout seul !

Décrivez vos symptômes à un dentiste en téléconsultation : il vous indiquera la démarche à suivre pour vous soigner correctement et éviter les récidives. Pour votre santé, évitez l’automédication.

Consulter en vidéo

L’abcès d’origine dentaire peut être un épisode impressionnant pour certains, mais souvent sous-estimé voire négligé par d’autres. Dans tous les cas, c’est une alerte importante qui doit être prise très au sérieux, et qui doit être traitée rapidement. Dans le cas contraire, les conséquences sur votre santé peuvent être très sérieuses.

abcès dentaire

Que faire en cas d’abcès dentaire ?

En cas d’abcès d’origine dentaire, malheureusement pour ceux qui redoutent le dentiste, le seul traitement efficace est de consulter un chirurgien-dentiste, un stomatologiste, un ORL ou le service des urgences, afin d’effectuer dans les plus brefs délais le geste adéquat accompagné de la prescription adéquate. Une prescription seule n’a jamais guéri efficacement un abcès dentaire. Seul un traitement complet guérira l’abcès et sa cause.

Vous souffrez au niveau d’une dent ou de la gencive ?
N’attendez pas ! Décrivez vos symptômes à chirurgien-dentiste en téléconsultation, il saura vous conseiller !

Quel médicament prendre pour un abcès dentaire ?

Voici les gestes pour le traitement d’un abcès dentaire :

  • un geste au niveau de la dent, généralement ouverture de la dent et soin canalaire (mais qui peut aller jusqu’à l’extraction) ou soin parodontal,
  • un geste au niveau des tissus mou, généralement une incision de l’abcès lorsque cela est possible (mais qui peut parfois aller jusqu’au curetage osseux)
  • une prescription adaptée à la situation, (qui peut parfois aller jusqu’à une hospitalisation avec perfusion en urgence).

Comment commence un abcès dentaire ?

Un abcès dentaire peut provenir soit d’un problème de gencive, soit d’un problème de dent. Dans les 2 cas, lorsque l’abcès se déclenche, on se trouve en présence de germes prisonniers à l’intérieur, en périphérie ou à l’extrémité de la dent. Sous l’action de différents facteurs connus ou inconnus, l’abcès va « flamber » c’est-à-dire se développer. De manière lente ou rapide, et de manière silencieuse (sans douleur) ou symptomatique (avec douleur).

abcès dentaire gencive

Comment soigner un abcès à la gencive ?

L’abcès peut-il se résorber seul ?

Malheureusement non ! On peut penser que parce qu’un abcès s’est « fistulisé » c’est-à-dire vidé par un orifice qui se forme spontanément, ou résorbé suite à une automédication, il est guéri. Mais un abcès ne guérit jamais seul. Au mieux il se résorbe, mais les germes restent sur le site à l’état latent, prêts à se réveiller et à faire flamber l’abcès à nouveau.

Avant de vous lancer dans de l’automédication, faites l’état des lieux en téléconsultation dentaire sur Qare !

Alors pourquoi arrive-t’on parfois à soigner seul un abcès?

On pourrait croire avoir soigné seul son abcès parce que l’on s’est automédiqué avec un antibiotique par exemple. Mais on a juste « refroidi » l’abcès. Qui plus est, en refroidissant par automédication un abcès, on augmente de façon spectaculaire sa dangerosité qui s’exprimera soit sournoisement en créant une pathologie à distance, soit bruyamment lors de la flambée suivante de l’abcès (qui sera alors beaucoup plus difficile à traiter).

Soigner abcès dentaire tout seul

Y a-t-il un profil particulier de patients sujets aux abcès ?

En général, l’abcès survient sur des personnes qui ont peur du dentiste et négligent le suivi régulier, ou sont surmenées et ne prennent pas le temps de faire pratiquer leurs soins dentaires, ou qui ont interrompu une séquence de soins dentaires. On peut trouver des abcès chez des personnes stressées, fatiguées, fragiles et immunodéprimées, ou avec un terrain médical ou dentaire particulièrement compliqué. Mais chacun peut-être concerné un jour par ce problème, homme ou femme, adulte ou enfant.

Pour en savoir plus sur la différence entre un abcès dentaire et un aphte : nos conseils pour soulager la douleur d’un aphte.

Conclusion

Un abcès dentaire est une vraie pathologie à soigner de manière adaptée dans les plus brefs délais, et vous devez tout mettre en oeuvre pour obtenir le traitement de cet abcès et de sa cause le plus rapidement possible.

Chez Qare, les chirurgiens-dentistes sont disponibles de 6h à 23h !

Pour plus d’infos :

  • « Odonto-stomatologie », J-L Achard,  » Les anti-inflammatoires, attention à l’automédication « CHRU de Lille, magazine n°42 , « idées reçues en odontostomatologie à l’épreuve de la littérature », Dr S.Barlette, 2005. « Abcès cérébral consécutif à un abcès dentaire chez un garçon de 11 ans », journal de la Canadian Dental Association, 2012;78:c49.
  • https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/abces-dentaire