Symptômes de l’asthme : les principales manifestations

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Téléconsultez et recevez une ordonnance !

En cas de symptômes, demandez conseil à un médecin en vidéo et recevez une ordonnance, si nécessaire.

Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie.

Trouver un médecin

L’asthme est une pathologie très fréquente. Elle peut se développer aussi bien durant l’enfance qu’à l’âge adulte. Comment savoir si l’on est atteint d’asthme ? L’équipe médicale de Qare revient sur les différents symptômes de l’asthme.

Quels sont les symptômes de l’asthme ?

Le principal symptôme de l’asthme chez l’enfant ou chez l’adulte est l’essoufflement. Un asthme léger peut également s’accompagner de symptômes comme une toux persistante, une respiration sifflante, une sensation d’oppression dans la poitrine.

D’après les définitions médicales, l’asthme est une pathologie qui touche le système respiratoire et provoque des symptômes allant d’un léger essoufflement à une grande détresse respiratoire. Cette maladie provoque la contraction des bronches (dont le diamètre se rétrécit limitant le passage de l’air) lors des crises d’asthme. L’asthme peut être allergique, mais ce n’est pas toujours le cas.

Les symptômes de l’asthme chez le bébé

Avant 18 mois, on ne parle pas vraiment d’asthme chez les bébés mais plutôt de bronchiolite. C’est après plusieurs épisodes de cette maladie que l’on peut suspecter le développement d’un asthme. La bronchiolite est due à un virus et se rencontre plus fréquemment en hiver. Les symptômes peuvent faire penser à l’asthme (toux et respiration sifflante), mais ils disparaissent normalement en une dizaine de jours.

Si les symptômes persistent ou que votre enfant connaît plusieurs épisodes, parlez-en à votre médecin ou pédiatre habituel. Vous pouvez également consulter des pédiatres en vidéo, si nécessaire.

Consultez un pédiatre en vidéo

Pour être rassuré rapidement et recevoir un avis médical, vous pouvez téléconsulter un pédiatre. Prendre RDV. Sans avance de frais si vous consultez en tiers payant.

asthme bébé

Les symptômes de l’asthme allergique

Les symptômes de l’asthme allergique sont les mêmes que ceux de l’asthme non allergique, à la différence près que les crises sont souvent déclenchées en présence d’allergène (pollen, poussière, poils d’animaux). Ils peuvent également s’accompagner d’une rhinite (nez qui coule, éternuements…). Il est tout à fait possible de devenir asthmatique à l’âge adulte à cause des allergies.

Les traitements pour la maladie de l’asthme ne changent pas (corticoïdes inhalés et bronchodilatateurs), mais ils peuvent être complétés par des antihistaminiques, voire des corticoïdes oraux, pour calmer les réactions allergiques.

Téléconsultez et recevez une ordonnance

Pour recevoir une ordonnance rapidement (si nécessaire) et sans vous déplacer en cabinet, prenez RDV en téléconsultationRemboursée à 100 % par l’Assurance Maladie.

Reconnaître les symptômes d’une crise d’asthme rapidement

L’asthme est une pathologie chronique qui alterne des moments de crises respiratoires aiguës et des périodes d’accalmie. Lors des crises, la respiration devient très difficile, vous pouvez avoir une toux qui ne passe pas et une sensation d’oppression ou d’étouffement dans la cage thoracique. L’intensité et la durée de la crise varient d’une personne à l’autre.

Si vous avez ces symptômes, vous devez rapidement prendre votre traitement d’urgence. Il s’agit en général de bronchodilatateurs d’action rapide (type Ventoline°). D’autre part, suivre votre traitement de fond de façon assidue vous aidera à éviter de nouvelles crises et à les espacer. Si la crise d’asthme ne passe pas après 6 bouffées de Ventoline°, il est recommandé de contacter le 15 sans tarder.

Les symptômes de l’asthme chez le fumeur

Les fumeurs peuvent développer des symptômes similaires à ceux de l’asthme, mais il s’agit le plus souvent d’une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Cette pathologie est fréquente chez les fumeurs et provoquent :

  • toux chronique et grasse ;
  • expectorations ;
  • gêne ou difficulté respiratoire (dyspnée).

Ces symptômes sont parfois mal pris en compte par les personnes qui les ont. Il s’agit d’une pathologie chronique qui nécessite un diagnostic et une prise en charge médicale.

Comment détecter l’asthme chez l’adulte ?

Pour recevoir un diagnostic pour l’asthme, vous devez consulter un médecin qui pourra vous demander de :

  1. décrire vos symptômes lors de la consultation ;
  2. passer un examen médical ;
  3. réaliser des Épreuves Fonctionnelles Respiratoires (EFR).

Les EFR comprennent la réalisation d’un test à l’aide d’un spiromètre pour mesurer les capacités ventilatoires de vos poumons, mais aussi la mesure du  taux d’oxygène et de gaz carbonique dans le sang.

À noter : il ne faut pas confondre les symptômes de la covid-19 avec les signes de l’asthme, bien que certains soient proches comme la toux. Cependant, l’asthme est une pathologie chronique et les symptômes reviennent régulièrement s’ils ne sont pas traités.

Des médecins sont disponibles 7J/7

Pour recevoir un avis médical et une ordonnance, si nécessaire, consultez un médecin en vidéo. Du lundi au dimanche de 6h à 23h.

asthme adulte

Comment savoir si l’on a de l’asthme ?

Pour savoir si vous souffrez d’un asthme léger ou sévère, vous devez évaluer vos symptômes et notamment calculer votre débit expiratoire de pointe (DEP) avec un médecin, et à l’aide d’un test. Il existe 4 stades de sévérité à l’asthme :

  1. l’asthme intermittent : moins d’une crise par semaine et DEP normal ;
  2. l’asthme persistant léger :  plusieurs crises par semaine et DEP > à 80 % ;
  3. l’asthme persistant modéré : au moins 1 symptôme par jour et DEP entre 60 et 80 % avec des variations quotidiennes ;
  4. L’asthme persistant sévère : crises fréquentes avec une variation importante et quotidienne du DEP.

Il est important de consulter un médecin si vous ressentez des symptômes de l’asthme, plutôt que de rechercher des conseils et solutions sur des forums. L’asthme est une pathologie qui nécessite un suivi médical régulier. Il peut être très bien contrôlé si vous suivez votre traitement correctement.

Quel test faire pour l’asthme ?

Il existe plusieurs tests qui permettent en 30 secondes de mesurer la sévérité de l’asthme :

  • les spiromètres qui mesurent les capacités respiratoires ;
  • les gaz de sang pour mesurer les taux d’oxygène et de gaz carbonique ;
  • les débitmètres de pointe qui mesurent le débit expiratoire de pointe ou DEP.

Foire aux questions

Comment recevoir une ordonnance pour un traitement rapidement ?

Pour soulager vos symptômes de l’asthme, et notamment renouveler votre traitement, vous avez la possibilité de téléconsulter. Des médecins sont disponibles en téléconsultation et peuvent vous délivrer une ordonnance, si nécessaire. Vous pouvez trouver un médecin en moins de 10 minutes, 7J/7. Une crise d’asthme sévère ou ne passant pas rapidement sous Ventoline° doit être systématiquement pris en charge par le 15.

Recevez une ordonnance en ligne

Consultez un médecin en vidéo et recevez une ordonnance, si nécessaire. Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie et sans avance de frais.

Qu’est-ce que l’asthme cardiaque ?

Les symptômes de l’asthme cardiaque peuvent rappeler l’asthme respiratoire, mais il s’agit d’une pathologie liée à une insuffisance cardiaque et non pulmonaire. Pour recevoir un avis médical et un traitement adapté, consultez un médecin.

C’est quoi l’asthme allergique ?

L’asthme allergique est comme son nom l’indique une réaction de défense de l’organisme face à un élément (allergène) qu’il perçoit comme nocif. Ici, l’organisme provoque une réaction spastique des bronches entraînant les symptômes de l’asthme.

Quels sont les symptômes de l’asthme nerveux ?

L’asthme nerveux n’est pas un terme médical. On l’utilise dans le langage courant pour désigner l’ensemble de réaction rappelant l’asthme qui peuvent se produire lors d’une crise d’angoisse ou une crise de spasmophilie. La gêne respiratoire ressentie est donc le symptômes d’un « faux asthme ». Son origine est souvent psychosomatique (anxiété).