Bronchite : définition, symptômes, traitements, contagion

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Vous souffrez d’une bronchite ?

En cas de symptômes évocateurs de la bronchite, parlez de vos symptômes à un médecin dès aujourd’hui en téléconsultation.

Consultation remboursable par l’assurance maladie. Disponibilités 7j / 7.

Les vacances d’été sont terminées et l’hiver s’est installé. Les petits signes annonciateurs d’une bronchite se font ressentir : toux, frissons, fièvre inconstante, brulures au fond de la gorge, fatigue… Rassurez-vous, la plupart du temps, une bronchite se soigne facilement. Mais il faudra faire preuve de patience et adopter les bons gestes pour vous soigner, ne pas rechuter et ne pas contaminer votre entourage – merci pour eux. L’équipe médicale de Qare vous explique comment résister à la bronchite cet hiver et rester au meilleur de votre santé !

Qu’est-ce qu’une bronchite ?

La bronchite aiguë est une inflammation des bronches et des bronchioles. Ces voies respiratoires permettent le transport de l’air jusqu’au poumon. En cas de bronchite, les bronches sont rouges et enflées. Ce sont ces symptômes qui engendrent une sensation d’irritation et une quinte de toux persistante. Les difficultés respiratoires provoquent ensuite une toux avec expectoration : les parois des bronches se mettent à produire du mucus de façon excessive, cette toux grasse permet d’expulser les glaires.

Cette infection est le plus souvent d’origine virale (virus parainfluenza, adénovirus, rhinovirus…).

Il existe plusieurs types de bronchite :

  • Bronchite aiguë : c’est la forme classique de la bronchite.
  • Bronchite chronique : c’est une forme de bronchite persistante tout au long de l’année qui provoque une toux chronique.
  • Bronchite asthmatique qui est particulièrement probante chez les personnes asthmatiques.
  • Bronchite bactérienne qui est compliquée par une surinfection bactérienne. Elle correspond à moins de 10% des cas de bronchites.

Les bronchites sont estimés à 10 millions de cas chaque année en France, avec un pic durant la saison automnale et hivernale. Il s’agit le plus souvent de bronchites d’origine virale.

A noter : Lorsque les bronchioles sont touchées chez les bébés de moins de 2 ans, on parle de bronchiolite.

Le mot de l’équipe médicale de Qare 

“Chez l’adulte en bonne santé, en cas de bronchite aiguë, la coloration jaunâtre ou verdâtre des expectorations n’est pas synonyme de surinfection bactérienne. La fièvre est généralement modérée et dure moins de 4 jours. L’évolution naturelle de la bronchite permet une guérison classiquement en 7 jours. En cas de persistance de la fièvre, ou d’apparition de symptômes plus gênants telle qu’une gêne respiratoire, une consultation de contrôle sera nécessaire pour rechercher une complication ou une surinfection bactérienne.”

L’équipe médicale

Quels sont les symptômes de la bronchite aiguë ?

Les signes d’une bronchite

La bronchite est caractérisée par l’apparition de certains symptômes qu’il est possible d’identifier rapidement :

  • Une toux sèche qui devient grasse : vous souffrez d’une toux qui devient très profonde et qui s’intensifie quand vous vous couchez le soir, ainsi que dehors, quand il fait un temps froid et sec, ou encore, quand des substances irritantes sont présentes dans l’air, telles la fumée de cigarette ou la pollution. Votre voix peut être mise à mal jusqu’à la guérison.
  • Fièvre et sensation de malaise général : une fièvre inconstante et peu élevée peut apparaître, ainsi qu’une baisse de l’appétit.
  • Fatigue modérée : votre organisme lutte contre la bronchite, vous vous sentez alors fatigué, c’est tout à fait normal et transitoire car votre corps se défend activement.
  • Sécrétions : des expectorations visqueuses de couleur claire, jaunâtre ou verdâtre font leur apparition.
  • Brûlure au niveau du sternum : une sensation de compression de la cage thoracique peut se faire sentir.

Si vous toussez et que vous sentez une fatigue accompagnée parfois de fièvre, c’est vers votre médecin généraliste qu’il faudra vous tourner pour qu’il établisse un diagnostic et prescrive un traitement adapté.

Bronchite et symptômes du Covid-19

La toux est un des symptômes du Covid-19 les plus courants. Si vous toussez et que vous ne savez pas s’il s’agit d’une bronchite virale ou du coronavirus, il est recommandé de consulter un médecin. Vous pouvez effectuer une téléconsultation pour éviter tout risque de contamination. Après interrogatoire, le médecin pourra vous demander de réaliser un test de dépistage pour savoir si vous êtes actuellement infecté ou non par le Covid-19.

En cas de symptômes de bronchite, des médecins sont disponibles depuis chez vous

Consultez un médecin généraliste en téléconsultation. Il saura vous prescrire le traitement adapté. Disponibilités 7j / 7.

Comment guérir d’une bronchite rapidement ?

Se soigner seul n’est jamais une très bonne idée, notamment l’automédication (prendre des médicaments pour se soigner sans être allé voir un médecin au préalable). Quand consulter ? Le mieux est de consulter rapidement un médecin afin d’avoir un diagnostic précis et de recevoir le traitement approprié. Dans le cas d’une bronchite simple, un scanner pulmonaire est inutile.

Traitement médicamenteux en cas de bronchite

La chose primordiale à retenir est la suivante : la bronchite étant une infection virale, il ne vous servira à rien de prendre des antibiotiques, amoxicilline ou autre. Aussi, les médicaments que vous prescrira votre médecin permettront simplement de diminuer les symptômes mais ne vont pas accélérer le processus de guérison. Celui-ci intervient spontanément en moyenne en 10 jours :

  • Vous pourrez par contre prendre du paracétamol (sauf contre indication) pour améliorer votre état général, pour baisser la fièvre et pour lutter contre la douleur.
  • La toux étant votre problème principal, le médecin peut vous prescrire des médicaments antitussifs lorsque votre toux est sèche. 
  • Pour ce qui est des traitements naturels de la bronchite, ils peuvent soulager les symptômes mais ils ne permettront en aucun cas de guérir la maladie.

Bon à savoir : dans 90% des cas, la bronchite est d’origine virale et ne nécessite donc pas la prise d’antibiotique. L’organisme va naturellement se défendre pour éliminer ce virus et les symptômes dureront une dizaine de jours.

Soigner une bronchite durant la grossesse

Les femmes enceintes doivent appliquer les règles de prévention de manière très consciencieuse et éviter l’automédication. Si vous attrapez une bronchite et que vous êtes enceinte, n’hésitez pas à aller voir votre médecin traitant ou à consulter une sage-femme, il saura vous expliquer comment soulager vos symptômes tout en protégeant votre bébé.

En cas de bronchite, téléconsultez un médecin dès aujourd'hui

Des médecins généralistes sont disponibles 7j / 7 pour un premier diagnostic et si besoin la prescription d’un traitement. Téléconsultation remboursable par l’Assurance Maladie)

Quelle est la durée d’une bronchite ?

La durée d’incubation de la bronchite

La durée d’incubation de la bronchite est d’un à trois jour environ. La durée des symptômes de la bronchite est quant à elle d’une dizaine de jours. Vous aurez tout dabord, en général, une infection des voies aériennes supérieures, accompagnée de l’arrivée d’une toux sèche et, dans certains cas, des brûlures au niveau du thorax, puis la toux deviendra secondairement grasse.

La durée des symptômes en fonction du type de bronchite

  1. La bronchite classique : dans la plupart des cas, les symptômes d’une bronchite durent 7 à 10 jours, la toux peut durer jusqu’à 2 à 3 semaines.
  2. La bronchite aiguë : il s’agit de la même chose que la bronchite classique.
  3. La bronchite chronique : les symptômes de la bronchite durent plus de 3 mois dans l’année. La cause principale est liée au tabagisme de longue durée.
  4. La bronchite asthmatique : il s’agit de la bronchite aiguë associée à une respiration sifflante, comme lors d’un épisode d’asthme mais qui n’en est pas une (on appelle cela aussi une bronchite asthmatiforme). Elle peut nécessiter l’usage d’une ventoline.
  5. La bronchite bactérienne : ce type de bronchite est peu fréquent. On parle aussi de bronchite surinfectée, elle peut toucher les personnes fragiles, comme celles souffrant d’asthme.

Bronchite et contagion : la transmission du virus

Faites attention à vous et à votre entourage. La bronchite est une infection virale, elle est par conséquent très contagieuse, il ne faut pas prendre ça à la légère. Essayez, dans la mesure du possible, de limiter les contacts avec les autres. Si vous êtes malade, évitez de contaminer les autres, si vous ne l’êtes pas, faites attention à ceux qui le sont. Respectez les règles d’hygiène et de prévention pour éviter au maximum la contamination.

Les gestes de prévention pour éviter la contamination

Les gestes indispensables pour se prémunir des virus en hiver :

  • Afin de minimiser les risques d’attraper une bronchite, il est recommandé de vous laver les mains régulièrement notamment après mouchage, éternuement, toux ou avant de s’occuper d’un enfant
  • Pensez également à jeter votre mouchoir dès qu’il est utilisé ou quand vous toussez ou éternuez dedans…
  • Il est bien sûr interdit d’utiliser un vieux mouchoir en tissu réutilisable, munissez-vous des mouchoirs jetables.
  • Ne restez pas dans des endroits à atmosphère confinée : aérez plusieurs fois par jour votre logement.
  • Limitez les contacts dans les lieux de rassemblement.

Quand consulter en cas de bronchite ?

Bien que la bronchite soit une infection bénigne, il est nécessaire de consulter un médecin généraliste rapidement, notamment :

  • Si les symptômes persistent plus de 2 semaines 
  • Si lorsque vous toussez vous constatez du sang
  • Si vous souffrez d’une forte fièvre (plus de 38,5)
  • Si vos difficultés respiratoires sont importantes
  • Si vous souffrez d’une maladie chronique respiratoire ou cardiaque
  • S’il s’agit d’un bébé ou d’une personne âgée

Foire aux questions

Puis-je prendre un traitement contre la toux en cas de bronchite ?

Le traitement en cas de bronchite aiguë est symptomatique. Il permet donc d’atténuer les symptômes liés à l’infection. Un antitussif peut soulager l’irritation causée par la toux sèche. En revanche, lorsque la toux est dite grasse, c’est à dire qu’elle expulse les glaires, l’usage d’un antitussif n’est pas recommandé.

Se faire vacciner contre la bronchite chronique, est-ce possible ?

Non, il n’existe pas de vaccin contre la bronchite, qu’elle soit chronique ou non. Néanmoins, si vous êtes atteint de bronchite chronique, quelle qu’en soit l’origine, vous serez plus fragile par rapport aux infections qui concernent les voies aériennes supérieures et inférieures (exemple : la grippe ou le pneumocoque). D’autre part, vous présenterez des risques de complications plus importants.

Bonne nouvelle : il existe aujourd’hui différents types de vaccins pour vous prémunir des virus comme celui contre la grippe saisonnière et des vaccins contre les infections graves comme le pneumocoque. En cas de doute, parlez-en à votre médecin.