Hémorroïdes : comment soigner les crises ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin en moins de 10 min !

Consultez un médecin en vidéo 7J/7 et recevez une ordonnance en ligne, si nécessaire.

N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Démarrer la consultation

Les hémorroïdes sont des petites veines situées dans le rectum et autour de l’anus. Lorsque ces vaisseaux se dilatent trop, on parle alors de crises hémorroïdaires qui sont souvent très douloureuses. Qu’est-ce qui provoque les crises d’hémorroïdes ? Comment reconnaître les symptômes ? Et que faire pour se soigner rapidement ? L’équipe médicale de Qare vous aide à comprendre pour mieux vous soigner.

Comment savoir si l’on a des hémorroïdes ?

Les crises d’hémorroïdes provoquent divers symptômes, comme une irritation ou des démangeaisons dans la région anale ainsi qu’une gêne voire des douleurs à la défécation. En cas d’hémorroïdes, de légers saignements peuvent s’observer dans les selles. Les hémorroïdes externes provoquent également la formation d’une boule au bord de l’anus avec de vives douleurs.

Les hémorroïdes sont un motif fréquent de consultation. Pour recevoir rapidement un traitement, vous pouvez consulter un médecin en vidéo qui pourra vous délivrer une ordonnance en ligne, si nécessaire.

Recevez un avis médical en 10 minutes

Consultez rapidement un médecin en vidéo et recevez une ordonnance, si nécessaire. Prendre RDV en téléconsultation. Prise en charge 100 % par l’Assurance Maladie.

Qu’est-ce que les hémorroïdes : définition

Les hémorroïdes sont liées à l’inflammation des veines situées au niveau de l’anus et du rectum. Lorsque ces veines gonflent, cela entraîne des symptômes telles des difficultés et même des douleurs pendant les selles. Le terme hémorroïdes désigne en réalité les veines concernées mais dans le langage courant il est employé pour parler de la maladie hémorroïdaire. La constipation est la première cause des hémorroïdes.

Quelles différences entre les hémorroïdes internes et externes ?

  • Les hémorroïdes internes sont situés à l’intérieur et dans la partie haute du canal anal. Ils ne sont généralement pas douloureux, même en cas de crises avec des hémorroïdes qui saignent, des démangeaisons ou une irritation. En cas d’extériorisation des hémorroïdes internes, on parle de prolapsus hémorroïdaires (formation d’une protubérance à l’entrée de l’anus).
  • Les hémorroïdes externes se situent sous la peau de l’anus. Lors des crises, ils gonflent entraînant la formation d’une petite boule, voire d’un caillot de couleur bleuté.

Bon à savoir : pour poser un diagnostic d’hémorroïdes, un examen visuel est parfois nécessaire, notamment pour écarter d’autres maladies, comme une fissure anale. Si vous téléconsultez pour des hémorroïdes externes, l’envoi d’une photo n’est pas nécessaire. Le médecin pourra être amené à vous orienter vers une consultation en cabinet pour une prise en charge adaptée, mais peut, si nécessaire, vous prescrire un traitement pour soulager la douleur.

Comment se soigner des hémorroïdes ?

Vous pouvez utiliser des traitements à action rapide pour calmer les hémorroïdes, comme des crèmes hémorroïdaires ou en suppositoire. Les antalgiques type paracétamol sont également indiqués. Certaines pommades contiennent des corticoïdes (uniquement sur ordonnance) qui sont parfois associés à des anesthésiques locaux pour soulager rapidement les hémorroïdes. Il est également nécessaire de traiter la constipation pour guérir la crise.

Bon à savoir : les hémorroïdes ne sont pas contagieuses mais peuvent devenir très inconfortables et gêner la vie sexuelle.

Faites-vous prescrire un traitement sans vous déplacer

Des médecins peuvent vous recevoir pour une consultation vidéo 7J/7 et peuvent vous délivrer une ordonnance pour un traitement, si nécessaire. Prochain RDV.

soigner hémorroïdes

Traitement des hémorroïdes internes

Si les hémorroïdes internes persistent et deviennent chroniques en provoquant des saignements réguliers, un gastroentérologue ou un proctologue peut vous proposer une ligature en consultation. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées :

  • ligature par sclérose en injectant un produit chimique irritant ;
  • ligature par électrocoagulation, c’est-à-dire par une brûlure électrique ;
  • ligature par photocoagulation, la brûlure est faite par infrarouge.

Ces traitements sont généralement bien supportés, mais , plusieurs séances sont parfois nécessaires.

Traitement des hémorroïdes externes

Les traitements pour soulager les hémorroïdes externes sont les mêmes que pour les hémorroïdes internes. Néanmoins, s’ils provoquent une thrombose douloureuse, un traitement chirurgical peut être conseillé. Le traitement préventif consiste sinon à éviter la constipation, notamment en changeant d’alimentation, pour prévenir l’apparition de nouvelles crises.

Comment faire dégonfler les hémorroïdes ?

Le meilleur traitement naturel contre les hémorroïdes consiste à soigner la constipation. Mangez plus de légumes, fruits, céréales complètes qui sont riches en fibres. Buvez au moins 1,5 L d’eau par jour et pratiquez une activité physique régulière. Enfin, évitez les aliments gras, lourds et épicés.

Par ailleurs, vous pouvez également suivre ces conseils pour faire passer les hémorroïdes :

  • allez aux toilettes à la même heure pour habituer votre corps à un horaire régulier ;
  • évitez de trop pousser ;
  • prenez votre temps mais ne restez pas en position assise trop longtemps, revenez plus tard si nécessaire ;
  • utilisez un petit marchepied aux toilettes pour être dans une position qui facilite l’expulsion.

Il est préférable d’éviter de suivre les conseils type « remède de grand-mère », comme l’utilisation du bicarbonate de soude ou du vinaigre de cidre, pour soigner vos hémorroïdes et de demander plutôt l’avis d’un médecin.

Demandez conseil à un médecin en vidéo

Pour recevoir rapidement un avis médical et des conseils adaptés, consultez un médecin en téléconsultation. Sans avance de frais en choisissant le tiers payant.

Quelles sont les causes des hémorroïdes ?

Les hémorroïdes sont généralement une conséquence de la constipation qui entraîne un effort prolongé et répété au moment d’aller à la selle. Le fait de pousser met une pression sur les veines de la zone anale et rectale et provoque les crises hémorroïdaires. Il existe toutefois d’autres causes et des facteurs favorisants comme le poids, l’alimentation ou la grossesse. On retrouve fréquemment un facteur héréditaire de terrain hémorroïdaire familial.

Le fait d’avoir des hémorroïdes entraîne un cercle vicieux avec la constipation, car il est plus difficile de déféquer. Cela peut également entraîner d’autres troubles comme le mal de ventre et les ballonnements.

Les causes alimentaires des hémorroïdes

Une mauvaise alimentation peut favoriser l’apparition des hémorroïdes. Pour les prévenir, il faut éviter la constipation qui durcit les selles et rend la défécation difficile. Essayez d’avoir une alimentation variée, riche en fibres (voir nos conseils plus hauts) et de boire suffisamment d’eau. Certains aliments peuvent favoriser les crises :

  • aliments et plats épicés ;
  • les viandes ;
  • l’alcool ;
  • le café ;
  • le thé.

Ce sont également des aliments à éviter si vous êtes atteint d’une gastro-entérite ou une toxi-infection alimentaire.

cause hémorroÏdes

Les causes des hémorroïdes durant la grossesse

De nombreuses femmes enceintes souffrent d’hémorroïdes durant leur grossesse, et même après l’accouchement. Plusieurs facteurs de risque peuvent expliquer cela :

  • un bouleversement dans la circulation sanguine lié notamment à la taille de l’utérus et aux hormones ;
  • la constipation également liée au poids de l’utérus et aux changements hormonaux ;
  • au relâchement du tissu hémorroïdaire.

Des médecins et sages-femmes à votre écoute 7J/7

Durant votre grossesse, vous pouvez téléconsulter des professionnels de santé 7J/7. Prenez RDV avec un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme, et consultez depuis chez vous.

Foire aux questions

Comment recevoir rapidement une ordonnance pour un traitement ?

En cas de crises hémorroïdaires, vous pouvez téléconsulter un médecin en quelques minutes sur Qare, quel que soit le jour de 6h à 23h. Décrivez vos symptômes au médecin qui pourra vous prescrire un traitement adapté, si nécessaire. Vous recevrez votre ordonnance en ligne et pourrez la présenter directement en pharmacie.

Téléconsulter un médecin 7J/7

Prendre RDV en téléconsultation. Sans avance de frais.

Comment parler un médecin rapidement ?

Pour éviter d’attendre plusieurs jours avant un rendez-vous, vous pouvez consulter un médecin en vidéo. Sur Qare, des médecins peuvent vous recevoir en téléconsultation en moins de 10 minutes, du lundi au dimanche, de 6h à 23h. Si nécessaire, vous pourrez recevoir une ordonnance en ligne. Pour cela, il vous suffit de rechercher un médecin disponible et de réserver le créneau de consultation qui vous convient. Cela ne prend que quelques minutes.

Un médecin disponible en moins de 10 min