Comment soigner une cystite ?

Par Leslie Fornero · Content manager · Publié le 24 octobre 2019, mis à jour le 31 mars 2020

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Vous souhaitez savoir pourquoi vous avez contracté une cystite et s’il existe un remède miracle ? L’équipe médicale de Qare s’est penchée sur le sujet et répond aux questions les plus courantes sur la cystite. Si les symptômes sont similaires chez l’homme, les causes de cette inflammation de la vessie diffèrent chez la femme. Qare vous explique comment prévenir et guérir la cystite.

cystite

Que faire en cas de cystite ?

Vous pensez avoir une cystite ? Voici les bons réflexes à adopter !

  1. En cas de doute, la première chose à faire est de consulter votre médecin généraliste.
  2. La seconde est de boire beaucoup d’eau pour évacuer les bactéries par l’urine. L’eau diluera votre urine ce qui aura pour effet d’atténuer les brûlures.
  3. Dans le cas d’une cystite simple, le praticien peut procéder à un test d’urine à l’aide de bandelettes urinaires.
  4. Dans le cas d’une cystite aiguë, chronique ou persistante, votre médecin traitant recommandera une analyse d’urine afin d’identifier la bactérie en cause.
  5. Si nécessaire, votre médecin généraliste adaptera votre antiobiotique en fonction des résultats.

Qu’est-ce qu’une cystite ?

Mais en fait, une cystite, c’est quoi exactement ? Rassurez-vous, une cystite est une pathologie courante, mais elle doit être traitée rapidement pour éviter les complications.

Définition : Une cystite est une infection ou une inflammation de la vessie souvent due à une colonisation bactérienne. La bactérie la plus couramment responsable est l’Escherichia-coli, elle se trouve naturellement dans le tube digestif. Elle pénètre par l’urètre et se multiplie dans la vessie.

Quels sont les symptômes de la cystite ?

Pour la femme et l’homme, les symptômes d’une infection urinaire sont les mêmes :

  • l’envie d’uriner fréquemment
  • l’urgence d’uriner souvent pour de petites quantités
  • des brûlures lors de la phase d’évacuation de l’urine ou miction
  • des urines troubles et/ou malodorantes
  • le bassin lourd

La cystite provoque parfois la présence de sang dans les urines, signe de fragilisation de la vessie. Votre médecin généraliste est le bon interlocuteur pour soulager vos symptômes rapidement.

Qu’est-ce qui peut provoquer une cystite ?

La cystite chez la femme

Pourquoi souffre-t-on de cystites ? La principale raison de l’inflammation de la vessie chez la femme est liée à son anatomie. En effet, la cystite est plus fréquente chez la femme à cause de la taille de son urètre et sa proximité avec le vagin et l’anus. Plus court, le canal urinaire féminin facilite l’ascension des bactéries provenant des autres orifices vers la vessie où elles prolifèrent.

Il existe des facteurs favorisants la cystite propres à toute femme comme :

  • la ménopause,
  • la grossesse,
  • la période d’activité sexuelle.

Mais aussi des facteurs favorisants chez les 2 sexes comme :

  • le diabète,
  • les malformations de l’arbre urinaire,
  • la greffe de rein,
  • se retenir d’uriner ou une hydratation insuffisante.

prévention cystite

Conseil de prévention : Pour éviter la remontée des bactéries vers l’urètre lorsque vous allez aux toilettes, le meilleur conseil est de vous essuyer d’avant en arrière. Sachez que les rapports sexuels, l’utilisation de produits d’hygiène irritants et de spermicides favorisent aussi l’infection urinaire en déstabilisant la flore vaginale. Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur cet article.

La cystite chez l’homme

La cystite chez l’homme, est-ce possible ? L’infection urinaire de l’homme est liée à une inflammation de la prostate. Ses causes varient avec l’âge. Dans leur jeunesse, les hommes qui en souffrent présentent souvent des MST. Avoir une cystite n’est pour autant pas contagieux. A l’âge mûr, c’est l’augmentation ou hyperplasie de la prostate qui en est fréquemment la cause. Identifier le germe responsable est primordial pour prescrire l’antibiotique adapté et éviter des complications.

Bon à savoir : L’Ansm indique qu’environ 50% des femmes auront une cystite au moins une fois dans leur vie. Même si les symptômes de l’infection urinaire sont identiques chez la femme et l’homme ; les causes sont différentes entre les 2 sexes. Cinquante fois moins fréquente que chez la femme, la cystite de l’homme est souvent plus compliquée.

Traitements de la cystite

Quel médicament prendre pour une cystite ?

cystite traitement

La bonne nouvelle c’est que chez la femme, une fois sur deux, une grande consommation d’eau suffit à vaincre l’infection urinaire en quelques jours. Cependant, même si une hydratation par de l’eau en quantité importante permet de vaincre l’infection urinaire en quelques jours chez une femme sur 2, le traitement le plus fréquemment donné reste l’antibiotique sur une courte durée qui permet de tuer les bactéries. En cas de cystites à répétitions, votre médecin traitant pourra être amené à prescrire un traitement médicamenteux au long cours si nécessaire.

Comment prévenir une infection urinaire ?

Le sang, l’humidité et la chaleur favorisent le développement des bactéries. En prévention, vous pouvez suivre ces conseils :

  • boire au minimum entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour
  • ne pas se retenir d’aller aux toilettes
  • uriner après les rapports sexuels
  • s’essuyer d’avant en arrière après avoir uriné
  • lutter contre la constipation
  • porter des sous vêtements en coton
  • ne pas porter de protège-slip tous les jours
  • pendant les règles changer souvent de serviette
  • Faire une toilette intime une fois par jour, sans excès, avec un savon doux à pH neutre
  • boire du jus de canneberge, antiseptique naturel qui empêchera la prolifération des bactéries

Pour en savoir plus sur la cystite :