Nez bouché : comment le faire passer ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin dans la journée depuis chez vous

Le nez bouché peut être le symptômes d’une infection virale. Consultez rapidement et appliquez les gestes barrières.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie

Prendre RDV

Dès l’automne il est fréquent de s’enrhumer et d’avoir le nez bouché. Quand les températures baissent, l’association de l’air sec et de la propagation des virus est souvent la cause de gros rhumes. Bien incommodant, avoir le nez encombré n’est pas grave en soi. Reste à connaître les bonnes techniques pour se déboucher le nez ! L’équipe médicale de Qare vous donne les bons conseils.

Nos astuces pour déboucher le nez

La fumigation ou bol de vapeur est une technique très efficace pour décongestionner les voies respiratoires. Sur un fumigateur ou une casserole d’eau chaude, respirez pendant 3 à 4 minutes les vapeurs pour libérer les voies respiratoires.

Le conseil de Qare : si vos symptômes persistent, préférez une téléconsultation auprès de votre médecin généraliste plutôt que l’automédication.

Comment déboucher le nez de manière naturelle ?

Le traitement de fond du nez bouché réside tout simplement dans le lavage des narines à l’aide d’un spray d’eau de mer. L’eau de mer élimine les impuretés et décongestionne les muqueuses nasales irritées par l’air sec et les mouchages fréquents.

Comment déboucher un nez très bouché ?

Vous êtes vraiment gêné par un nez complètement bouché ? La fumigation ou l’inhalation de vapeur chaude sont particulièrement efficaces avec quelques gouttes d’huiles essentielles. Votre grand-mère vous le dira, l’huile essentielle d’eucalyptus est très appréciée pour déboucher le nez de façon naturelle.

Bon à savoir : attention à ne pas utiliser d’huiles essentielles pour les enfants. Vérifiez les âges indiqués avant toute utilisation !

Comment ne pas avoir le nez bouché quand on dort ?

Nez bouché le soir ? Rien de pire que de ne pas fermer l’oeil de la nuit à cause d’un nez bouché ! Pour éviter une nuit inconfortable, vous pouvez effectuer les soins de nez avant de vous mettre au lit.

Le rituel du soir anti-rhume est le suivant :

  • Faites un lavage de nez avec un spray
  • Préparez une fumigation avec des huiles essentielles
  • Déposez quelques gouttes d’huiles essentielles sur un mouchoir placé près de votre oreiller
  • Surélevez la tête de lit pour faciliter la respiration nocturne ou placez un oreiller supplémentaire sous la tête

Si vous êtes enceinte et que vous avez le nez bouché, il faut bien demander conseil à votre médecin avant d’utiliser un spray ou des huiles essentielles qui pourraient être mauvais pour votre bébé.

N'attendez plus pour consultez, demandez conseil maintenant à un médecin

Prenez RDV dès maintenant entre 6h et 23h en téléconsultation. Recevez un avis médical et des conseils personnalisés en quelques minutes.

nez bouché hiver

Pourquoi a-t-on le nez bouché en hiver ?

La saison froide réunit les conditions propices à la rhinite ou au rhume. Dans le cas du rhume, c’est une infection virale qui en est responsable. Comme pour toutes les infections virales, le traitement ne nécessite pas d’antibiotique en l’absence de surinfection bactérienne. La couleur verdâtre des écoulements vous inquiète ? C’est juste le reflet de l’infection et n’indique pas la cause virale ou bactérienne.

Déboucher le nez d’un enfant

Le rhume est très fréquent chez les enfants en bas âge jusqu’à 6 ans. Si votre enfant a un rhume, le traitement est très simple. Un mouchage efficace et un traitement par spray à l’eau de mer devraient faire rentrer les choses dans l’ordre au bout d’une semaine.

Préparez vos boîtes de mouchoirs ! Un rhume dans la maison est synonyme de mouchage fréquent. Un mouchage lent et prolongé permet d’éliminer l’excès de mucus. Ne soufflez pas trop fort pour ne pas faire saigner les cloisons nasales. Tant que votre enfant ne peut pas se moucher seul, pensez à libérer les voies rhinopharyngées à l’aide de sérum physiologique. C’est particulièrement important chez le bébé qui respire uniquement par le nez lorsqu’il mange.

Consultez un pédiatre rapidement depuis chez vous

Prenez RDV de 6h à 23h chaque jour même le samedi et le dimanche. Soyez remboursé comme une consultation en cabinet !

Quelles sont les causes du nez bouché ?

Une infection virale

Vous avez le nez bouché avec de la toux ? Le nez bouché est sûrement causé par une infection du nez et/ou de la gorge d’origine virale la plupart du temps. Si vous souffrez d’une sinusite, vous allez aussi avoir le nez bouché.

Une allergie

Vous avez le nez bouché et des démangeaisons ? Avez-vous pensé aux allergies ? La poussière, les pollens, et les moisissures peuvent déclencher des réactions allergiques. L’allergie peut donc expliquer un nez bouché avec des rougeurs et des démangeaisons dans la gorge et autour des yeux.

Le nez bouché chronique

Le nez bouché en permanence est une rhinite chronique. La muqueuse du nez est tout le temps irritée et sécrète du mucus pour se protéger. Les facteurs irritants sont de nature variable selon la sensibilité de chacun : un espace fumeur, un air sec, la pollution atmosphérique…

Si vous avez le nez bouché sans rhume ou bien un nez bouché et sec, les lavages à l’eau de mer ou au sérum physiologique peuvent soulager les symptômes au quotidien.

nez bouché chronique

J’ai le nez bouché d’un côté puis de l’autre

Est-ce normal d’avoir les narines bouchées tour à tour ? Tout à fait ! Les narines fonctionnent alternativement selon un cycle nasal. Ainsi une narine prédomine sur l’autre pour la respiration puis au bout de quelques heures, la respiration change de côté sans que l’on s’en rende compte. Quand on a le nez bouché, ce phénomène devient alors plus visible.

Vos symptômes vous gênent ?

Parlez-en à un médecin généraliste en téléconsultation !
Remboursable par l’Assurance Maladie.

Pour en savoir plus :