Nez bouché : que faire pour soigner une congestion nasale ?

En cas de nez bouché, vous pouvez consulter un médecin dans la journée

Le nez bouché peut être le symptôme d’une infection virale. Téléconsulter un médecin vous permet d’avoir un diagnostic et si besoin, une prescription médicale.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie. Disponibilités 7j / 7.

Dès l’automne, il est fréquent de s’enrhumer et d’avoir le nez bouché. Quand les températures baissent, l’air sec et la propagation des virus sont souvent la cause de gros rhumes. Bien qu’incommodant, avoir le nez encombré n’est pas grave en soi. Reste à connaître les bonnes techniques pour se déboucher le nez ! L’équipe médicale de Qare vous donne les bons conseils.

Qu’est-ce que la congestion nasale ?

Le nez bouché, ou congestion nasale, est une sensation gênante d’encombrement et d’obstruction du nez. Cela cause des difficultés à respirer et peut perturber le sommeil. On respire alors par la bouche, ce qui peut provoquer des ronflements.

Bien que l’on pense intuitivement qu’il s’agisse d’une accumulation excessive de mucus, la congestion nasale résulte généralement d’un gonflement de la muqueuse. Ce dernier se produit lors de l’inflammation des voies nasales. Cela peut être dû à un virus, des bactéries ou encore des allergènes, tels que la poussière.

La congestion nasale peut être unilatérale ou bilatérale. On peut donc avoir une narine bouchée ou les deux narines obstruées.

Les symptômes en cas de nez bouché peuvent inclure une sensation de pression au niveau des sinus, des éternuements, des maux de tête et une voix nasale.

Le mot de l’équipe médicale de Qare

« En cas de rhinite simple, le mouchage et les lavages de nez sont les principaux traitements symptomatiques. Si l’obstruction nasale perdure en dehors de tout contexte infectieux, une consultation spécialisée en ORL sera nécessaire, avec de possibles examens complémentaires, pour identifier l’étiologie. »

L’équipe médicale

Quelles sont les causes du nez bouché ?

Les causes de la congestion nasale relèvent généralement d’une infection virale, d’une allergie, une sinusite ou d’autres irritations.

La congestion nasale peut être associée à différentes pathologies :

Généralement, dans ces types d’affection, la toux va souvent de pair avec le nez bouché.

La rhinite chronique correspond à une sensation de nez bouché avec un écoulement nasal nécessitant un mouchage régulier. Elle est dite « chronique » lorsque les symptômes durent plus de 3 mois . La muqueuse du nez est inflammatoire et sécrète du mucus pour se protéger.

Les causes et facteurs favorisant la survenue d’une rhinite chronique sont multiples : une allergie, un espace fumeur, un air sec, la pollution atmosphérique…

Si vous avez le nez encombré, les lavages à l’eau de mer ou au sérum physiologique peuvent soulager les symptômes au quotidien.

En cas de congestion nasale, vous pouvez téléconsulter

Prenez RDV dès maintenant entre 6h et 1h en téléconsultation. Recevez un avis médical, des conseils personnalisés et un traitement adapté si nécessaire.

Combien de temps dure le nez bouché ?

La plupart du temps la congestion nasale ne dure pas très longtemps. Dans le cas d’un rhume par exemple, 10 jours tout au plus. Par contre si vous avez le nez bouché plus 10 jours, cela peut être le signe d’autres pathologies, prenez l’avis d’un médecin. Il posera un diagnostic et vous prescrira le traitement le plus adapté.

Comment soigner le nez bouché ?

L’inhalation de vapeurs, aussi appelée fumigation, est une technique très efficace pour décongestionner les voies respiratoires. A l’aide d’un inhalateur ou d’une casserole d’eau chaude, respirez pendant 3 à 4 minutes les vapeurs pour libérer les voies respiratoires.

Se moucher pour dégager les sinus

Pour mieux respirer, il est essentiel de se moucher. Pour avoir le bon geste, pensez à ne pas souffler trop fort et trop rapidement. Cela pourrait fragiliser la muqueuse nasale et engendrer un saignement.

Privilégiez un geste doux, une narine à la fois, et évitez de répéter l’opération trop souvent. Ainsi, vous préserverez votre peau des irritations. Pensez aussi à hydrater régulièrement la peau de votre nez afin qu’elle ne se dessèche pas.

La pulvérisation nasale d’eau de mer

Le lavage des narines à l’aide d’un spray d’eau de mer permet de dégager un nez bouché. L’eau de mer élimine les impuretés et décongestionne les muqueuses nasales irritées les mouchages fréquents.

L’inhalation d’huiles essentielles en cas de nez très bouché

Vous êtes vraiment gêné par un nez complètement encombré, même sans rhume ? L‘inhalation de vapeur chaude est particulièrement efficace. Nous vous déconseillons d’ajouter des huiles essentielles. Leur utilisation comporte des risques, notamment d’irritation supplémentaire.

Vous souffrez de sinus bouchés ?

Téléconsultez un médecin généraliste dès aujourd’hui afin de recevoir un traitement adapté.

Nez bouché la nuit : comment le soulager ?

Pour dormir paisiblement, vous pouvez commencer par bien préparer votre nuit. Voici quelques astuces pour savoir que faire en cas de nez bouché la nuit :

  • Mouchez vous juste avant de dormir, de façon lente et prolongée pour ne pas abîmer les muqueuses nasales. Ou mieux, lavez-vous complètement le nez en utilisant un spray à l’eau de mer ou du sérum physiologique.
  • Aérez votre chambre, pour renouveler l’air ambiant.
  • Si votre nez bouché est sec, utilisez un diffuseur pour humidifier l’air, ou à défaut un bol d’eau posé sur le radiateur.
  • Buvez, de l’eau ou de la tisane pour vous hydrater.
  • Surélevez un peu la tête de votre matelas. Et si vous y arrivez, dormez sur le côté plutôt que sur le dos.
  • Une astuce pour nez bouché la nuit : faites des inhalations avec un bol d’eau chaude dans lequel vous aurez mis quelques gouttes d’huiles essentielles.

Grossesse et nez bouché que faire ?

Le nez bouché peut être un symptôme de la grossesse. Près de 30% des femmes enceintes en souffriraient. La raison ? Elle est hormonale. Le niveau d’oestrogènes augmente dans le sang, ce qui fait gonfler les parois intérieures du nez. Comme pour un rhume, elles se mettent alors à produire plus de mucus. Et vers le troisième mois de grossesse, votre nez se met à couler. C’est plus ou moins intense selon les jours mais vous aurez peut-être le nez bouché pendant quelques semaines ou plusieurs mois durant la grossesse.

Pour vous soulager, si vous avez le nez bouché alors que vous êtes enceinte, vous pouvez utiliser du sérum physiologique ou un spray d’eau de mer, pour vous déboucher le nez.

Nez bouché chez le bébé et l’enfant : que faire pour le soigner ?

Le rhume est très fréquent chez les bébés et les enfants jusqu’à 6 ans. Si votre enfant a un rhume sans fièvre ni gêne respiratoire, vous pouvez débuter par un mouchage et des lavages de nez. L’utilisation d’un spray à l’eau de mer s’avère particulièrement efficace.

Préparez vos boîtes de mouchoirs ! Un rhume dans la maison est synonyme de mouchage fréquent. Un mouchage lent et prolongé permet d’éliminer l’excès de mucus. Ne soufflez pas trop fort pour ne pas faire saigner les muqueuses nasales. Si votre enfant a le nez encombré et qu’il ne peut pas se moucher seul, pensez à à l’aider en lui faisant un lavage de nez avec un sérum physiologique. C’est particulièrement important chez le bébé.

La première chose à faire pour soulager votre enfant est de bien le moucher, car il ne sait pas le faire tout seul.

Chez votre votre nouveau-né, le médecin ou la sage-femme vous montreront comment faire pour lui nettoyer le nez délicatement et sans lui faire mal.

En cas de doute chez un bébé de moins de 6 mois, ou en cas de fièvre, de mauvaises prises des repas, ou de gêne respiratoire, consultez en urgence un médecin ou un pédiatre.

FAQ

Pourquoi a-t-on le nez bouché en hiver ?

La saison froide réunit les conditions propices à la rhinite ou au rhume. Dans le cas du rhume, c’est une infection virale qui en est responsable. Comme pour toutes les infections virales, le traitement ne nécessite pas d’antibiotique en l’absence de surinfection bactérienne. La couleur verdâtre des écoulements vous inquiète ? C’est juste le reflet de l’infection et n’indique pas si la cause est virale ou bactérienne.

J’ai le nez bouché d’un côté puis de l’autre, est-ce normal ?

Est-ce normal d’avoir les narines bouchées tour à tour ? Tout à fait ! Les narines fonctionnent alternativement selon un cycle nasal. Ainsi une narine prédomine sur l’autre pour la respiration puis au bout de quelques heures, la respiration change de côté sans que l’on s’en rende compte. Quand on a le nez bouché, ce phénomène devient alors plus visible.