Mal de tête : traitements pour soulager céphalée et migraine

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Vous souffrez d’un mal de tête ?

Des médecins sont disponibles en téléconsultation dès aujourd’hui pour réaliser un premier diagnostic et, si nécessaire, vous prescrire un traitement.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie. Disponibilités 7j / 7.

Mal à la tête ? Peut-être que vous manquez tout simplement de sommeil, que vous êtes stressé ou légèrement déshydraté… Rassurez-vous, les maux de tête qui ont du mal à passer sont rarement graves et il existe des moyens pour les soulager. L’équipe médicale de Qare vous éclaire sur le sujet !

Quels sont les différents maux de tête ?

Céphalée de tension

La céphalée de tension est la forme la plus courante des maux de tête. Elle se caractérise par un serrement des tempes, par l’impression que l’on vous presse très fort sur les deux côtés de la tête. Sa douleur est plutôt modérée et ne dure pas plus de 30 minutes. Vous la reconnaîtrez à ces caractéristiques :

  • douleur à type de pression, continue, non pulsatile,
  • intensité légère à modérée, n’empêchant pas les activités,
  • localisation bilatérale, souvent postérieure,
  • elle ne s’accompagne pas de nausées ni de vomissements.

Vous pourrez continuer à faire des efforts et vos activités habituelles. En revanche, elles s’aggravent en période de stress, donc le meilleur des remèdes sera le repos. Si la céphalée de tension ne diminue pas avec la détente alors il faudra songer à consulter un médecin généraliste.

Bon à savoir : dans certains cas, la Covid-19 provoque des céphalées d’intensité variable selon les patients. Elles s’accompagnent généralement d’autres symptômes (fièvre, fatigue, toux ou autre). En cas de doute, téléconsultez un médecin pour recevoir un avis médical.

Migraine

La migraine, elle, n’est pas un banal mal de tête, c’est une véritable maladie qui se caractérise par la survenue répétée de crises de maux de tête unilatéraux (du côté gauche ou droit) pulsatiles (sensation de battements), d’intensité modérée à sévère et la douleur peut être exagérée par un effort physique (monter les escaliers, marcher, etc…) ou encore par une quinte de toux.

Aussi, la migraine peut être une des causes du mal de tête. La migraine s’accompagne d’autres symptômes comme des nausées, des vomissements et une intolérance à la lumière (photophobie) et/ou au bruit (phonophobie). Une migraine peut également être précédée de troubles neurologiques (visuels, sensitifs, de la parole, du langage, …), on parle alors de migraine avec aura.

Bon à savoir : La migraine existe aussi chez l’enfant, mais elle est plus rare et avec des symptômes différents de l’adulte. En revanche, le mal de tête peut être le signe d’une infection comme les oreillons.

Il est recommandé de consulter un médecin si vous pensez souffrir de migraine qui ne passe pas. En effet, celle-ci requiert une prise en charge spécifique, différente de la prise en charge d’une céphalée banale.

Le mot de l’équipe médicale de Qare

« La migraine est une pathologie fréquente qui touche 12% de la population française, avec une prédominance féminine. Le retentissement des migraines est important, notamment sur la qualité de vie et les activités professionnelles. L’automédication est à proscrire, et l’avis de votre médecin est essentiel pour poser le diagnostic et bénéficier d’un traitement de crise ou de fond. »

L’équipe médicale

Algie vasculaire de la face

L’algie vasculaire de la face, ou AVF, est une forme extrêmement douloureuse de céphalée (maux de tête). Elle est caractérisée par des douleurs intenses et lancinantes qui surviennent soudainement d’un seul côté du visage, généralement autour de l’œil, du front ou de la tempe. Ces douleurs sont souvent décrites comme l’une des sensations les plus douloureuses qu’une personne puisse ressentir.

Les crises d’AVF sont généralement de courte durée mais extrêmement intenses, et elles peuvent se produire plusieurs fois par jour pendant plusieurs semaines ou mois, suivies d’une période de rémission. Pendant une crise, les personnes atteintes d’AVF peuvent être agitées, se balancer d’un côté à l’autre ou marcher de façon répétitive en raison de la douleur intense.

Les causes exactes de l’algie vasculaire de la face sont encore floues, mais elles sont liées à des anomalies vasculaires dans la région du cerveau et à des déséquilibres chimiques dans le cerveau.

Céphalée sinusale

La céphalée sinusale est un type de mal de tête qui est généralement associé à une inflammation ou une infection des sinus paranasaux, les cavités situées dans les os du crâne autour du nez et des yeux. Cette inflammation ou infection peut provoquer une douleur ou une pression dans la région du front, des joues, du nez ou autour des yeux, ce qui peut se traduire par une sensation de maux de tête. Ce type de mal de tête est sans gravité.

En cas de mal de tête, vous pouvez téléconsulter un médecin dans la journée

Des médecins généralistes sont disponibles en vidéo depuis chez vous. Consultation remboursable par l’assurance maladie.

Quelles sont les causes des maux de tête ?

Les maux de tête peuvent avoir des causes multiples.

  • Si vous avez trop fait la fête, si vous avez abusé de l’alcool, cela peut vous provoquer un mal de tête intense le lendemain au réveil. En effet, l’alcool déshydrate, ce qui provoque souvent une bonne céphalée le lendemain.
  • Le bruit, l’agitation ou l’exposition trop importante à des écrans sont des facteurs déclenchants de maux de tête.
  • Une exposition excessive au soleil 
  • Une déshydratation de l’organisme
  • En cas de fatigue associée, votre protéine C réactive peut être trop élevée
  • Il se peut aussi que vous soyez malade : le mal de tête peut être le symptôme d’une sinusite, d’une grippe, etc… S’il se manifeste toujours du même côté, il peut être également le symptôme d’une pathologie dentaire. Dans ces cas il faudra consulter afin de recevoir le traitement adapté.
  • L’arthrose des cervicales peut dans de rares cas déclencher des maux de tête.
  • Chez certaines femmes, les règles peuvent également déclencher des maux de tête, c’est en fait un type de migraine bien particulier dite cataméniale. Ils ne sont par contre pas présents dans la liste des symptômes de l’ovulation.

Il est rare qu’une rhinite virale, un simple rhume, provoque des maux de têtes. Mais si ceux-ci persistent, il faut consulter.

A noter : chez l’enfant, lorsque les maux de tête s’accompagne d’une éruption cutanée et d’une gorge enflée, cela peut indiquer la scarlatine.

Comment faire passer le mal de tête ?

Comment calmer les maux de tête ? Pour calmer une céphalée, il faut déjà déterminer de quel type de céphalée vous êtes atteint et la cause de celle-ci. Des traitements simples peuvent être prodigués pour que les douleurs passent.

Les médicaments pour soulager le mal de tête

Les médicaments contre la douleur sont habituellement efficaces pour soigner les maux de tête, pour connaître le type de médicament adapté à vos douleurs, il faut consulter votre médecin traitant.

Beaucoup d’antalgiques sont disponibles sans ordonnance. Le paracétamol, notamment, peut être pris en première intention (sauf s’il est contre-indiqué). Il est primordial de respecter les précautions d’emploi et les posologies préconisées. Si vous n’êtes pas suffisamment soulagé avec une posologie adaptée, c’est que l’automédication n’est pas adaptée. Il faut alors consulter un médecin pour recevoir une prescription adaptée au problème.

Attention aux abus d’antalgiques qui peuvent transformer des maux de tête intermittents en un état douloureux permanent appelé céphalée chronique quotidienne.

La détente pour faire passer les maux de tête

Comme nous l’avons signifié au préalable, l’une des causes de la céphalée est le stress, au même titre que la fatigue. Se détendre et se reposer est essentiel pour faire passer un mal de tête. On sait désormais qu’apprendre à gérer le stress aide en effet à diminuer la douleur de la céphalée de tension. Alors pourquoi ne pas tenter la relaxation, les automassages aux huiles essentielles, un linge froid sur le front, la méditation ou encore réapprendre à gérer votre emploi du temps et vos activités.

Calmer les maux de tête sur le long terme grâce à une thérapie

La sophrologie ou encore la thérapie comportementale peuvent être des pistes pour diminuer votre stress. Elles fonctionnent très bien sur les céphalées de tension.

Téléconsultez un médecin depuis chez vous en cas de mal de tête

Des médecins généralistes sont disponibles en vidéo pour vous orienter et vous prescrire un traitement si nécessaire. Disponibilités 7j / 7.

Quand faut-il consulter un médecin ?

En cas de migraine  qui ne passe pas ou de maux de tête s’accompagnant de douleurs dans la nuque qui vous gênent, même si dans la plupart des cas, il n’y a rien de grave, vous pouvez consulter votre médecin traitant pour qu’il vous donne un antidouleur adapté pour les faire passer. En cas de céphalée inhabituelle et si les traitements pris lors de la crise n’ont aucun effet, il vaut mieux consulter également.

Si la céphalée s’accompagne d’autres symptômes comme de la fièvre, une altération de l’état général ou des troubles neurologiques (paupières qui sautent, difficulté à parler, troubles visuels, vertiges, etc…), cela peut être le signe d’une autre maladie. Il est alors fortement conseillé de consulter rapidement un médecin. Ce dernier effectuera alors différents examens, comme l’écho doppler, afin de poser son diagnostic.

Toute céphalée brutale et violente nécessite de consulter en urgence un médecin rapidement.

La céphalée chez la femme enceinte

Prévenir le mal de tête

Certains facteurs vus précédemment peuvent causer des céphalées chez la femme enceinte comme :

  • le manque de nourriture, d’hydratation ou de sommeil,
  • l’exposition à une lumière vive ou à un bruit fort,
  • les changements de condition météo,
  • le stress ou l’anxiété.

Si vous êtes enceinte, il faut écouter votre corps, vous reposer et éviter toute source de stress ! D’autres symptômes de grossesse peuvent renforcer votre fatigue.

Traitements de la migraine pendant la grossesse

Chez la femme enceinte, les maux de tête sont généralement diminuées. Dans la plupart des cas, les crises migraineuses deviennent de moins en moins fréquentes et s’améliorent en cours de grossesse. Cependant, si vous souffrez d’une migraine qui ne passe pas durant la grossesse, votre médecin ne vous prescrira aucun antalgique autre que le paracétamol (faites attention à ne surtout pas dépasser les doses). Toutefois, vous pourrez soulager vos douleurs via une compresse humide très froide, des séances de relaxation.

Attention, assurez-vous que vous ne soyez pas déshydratée : vous devez boire beaucoup d’eau !

Foire aux questions

Quelle est la différence entre un mal de tête et une migraine ?

Une céphalée est une douleur ressentie au niveau de la tête ; elle se caractérise par des douleurs, picotements, élancements ressentis au niveau du crâne… La céphalée est fréquente et banale. Elle est la plupart du temps passagère et sans gravité. Quant à la migraine, il s’agit d’une pathologie causant une douleur unilatérale plus forte qu’une simple céphalée.

Quand s’inquiéter d’un mal de tête ?

Si votre mal de tête perdure dans le temps ou s’accompagne d’autres symptômes, tels que des vomissements et des nausées, des troubles de la vision ou de la mémoire, il est nécessaire de consulter rapidement.