Chlamydia : symptômes, dépistage, traitement

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Pour vous faire dépister, téléconsultez !

Consultez un médecin en vidéo 7J/7 et, si nécessaire, recevez une ordonnance pour faire un test de dépistage d’IST.

Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie.

Prendre RDV

La chlamydia est une bactérie responsable d’une des IST les plus courantes, et l’une des moins diagnostiquées car cette maladie est très souvent silencieuse. Elle reste cependant contagieuse même lorsqu’elle n’entraîne pas de symptômes et peut avoir des conséquences importantes sur la santé. Comment savoir si vous avez une infection à la chlamydia ? Quels sont les symptômes ? Comment la soigner ? Les réponses de l’équipe médicale de Qare.

Qu’est-ce que la chlamydia trachomatis ?

La chlamydiose est une infection sexuellement transmissible (IST) causée par une bactérie (chlamydia trachomatis). Elle est très fréquente notamment chez les jeunes adultes et ne provoque pas toujours de symptômes mais peut entraîner des complications sérieuses. La chlamydia peut affecter les organes génitaux, la gorge et le rectum.

Il est donc important de consulter un médecin si vous avez un doute pour faire un dépistage rapidement et recevoir un traitement, si nécessaire.

Quels sont les symptômes du chlamydia chez la femme ?

Les symptômes de la chlamydia peuvent comprendre des saignements pendant les rapports ou entre les règles (spotting), des brûlures et douleurs à la miction, comme lors d’une cystite chez la femme, des pertes vaginales jaunâtres, des douleurs au bas du ventre, des douleurs rectales et des écoulements par l’anus. Seulement 30 % des femmes infectées ressentent des symptômes. Cela pose problème car les conséquences peuvent être dramatiques..

Recevez une ordonnance pour vous faire dépister

Pour vous faire dépister rapidement et être remboursé, vous pouvez téléconsulter un médecin et recevoir une ordonnance pour le test. Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie.

chlamydia femme

Quels sont les symptômes de la chlamydia chez l’homme ?

Chez l’homme, la chlamydia peut se manifester par des symptômes comme des brûlures et douleurs urinaires, des douleurs rectales et aux testicules. Cependant, la chlamydia provoque des symptômes seulement chez 50 % des hommes atteints.

Parlez-en rapidement à un médecin

Des médecins sont disponibles 7J/7 en téléconsultation en moins de 10 minutes. Prenez RDV dès maintenant.

Est-ce que la chlamydia est grave ?

Chez les hommes, et surtout chez les femmes, la chlamydia peut avoir des conséquences importantes, notamment la stérilité. Cela arrive lorsqu’elle n’est pas détectée et traitée à temps, la maladie étant très souvent silencieuse. Il est donc nécessaire de réaliser régulièrement un test de dépistage.

Les complications de l’infection à la chlamydia chez la femme peuvent être :

  • l’infection du col de l’utérus ;
  • l’infection des trompes de l’utérus (salpingite) ;
  • l’inflammation chronique du pelvis avec des douleurs chroniques et un risque d’infertilité ou de grossesse extra-utérine.

Chez l’homme, la chlamydiose peut entraîner des complications pouvant déboucher sur la fertilité, comme :

  • une inflammation de la prostate ou une prostatite ;
  • une inflammation des testicules et une épididymites ;
  • le syndrome de Fiessinger-Leroy-Reiter qui associe plusieurs pathologies (urétrite, rhumatismes, conjonctivite, lésions cutanées…).

Chlamydia : dépistage et traitement

Quand et comment faire un test de dépistage de la chalmydia ?

Le dépistage de la chlamydia est réalisé systématiquement lors du dépistage d’IST (minimum 1 fois par an pour les personnes sexuellement actives). On le réalise en même temps que celui de l’infection à gonocoque (gonorrhée) qui est également silencieuse dans la plupart des cas. Le test de dépistage de la chlamydia peut se faire à travers une analyse des urines pour les hommes, et un prélèvement par auto-écouvillonage vaginal pour les femmes au laboratoire.

Ces tests de dépistage utilisent des techniques de PCR (Polymerase Chain Reaction) d’amplification génique comme pour le coronavirus. Le test sera remboursé par l’Assurance Maladie si vous présentez une ordonnance médicale. Certains centres gratuits de dépistage proposent celui de la chlamydia, mais pas toujours.

Faites-vous prescrire le test en téléconsultation

Téléconsultez un médecin et, si nécessaire, recevez une ordonnance en ligne. Voir les prochais RDV. Prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Le traitement de la chlamydia trachomatis

L’infection bactérienne de la chlamydia se soigne facilement avec des traitements avec des médicaments antibiotiques (sur prescription médicale). Le médecin peut vous prescrire au choix :

  • un traitement par azithromycine 1 g (4 comprimés à 250 mg) à prendre en une fois ;
  • un traitement par doxycycline 100 mg à prendre 2 fois par jour pendant 7 jours.

Les femmes enceintes peuvent se faire prescrire le traitement à dose unique par azithromycine, ou un traitement plus long par l’érythromycine. D’autre part, si l’infection est associée à une infection à gonocoque, vous devrez recevoir un autre antibiotique administré par injection intramusculaire (Ceftriaxone).

Recevez une ordonnance pour un traitement en quelques minutes

Si vous êtes atteint de la chlamydia, un médecin peut, si nécessaire, vous délivrer une ordonnance pour un traitement adapté. Prendre RDV 7J/7 de 6h à 23h.

traitement chlamydia

Causes et transmission de la chlamydia

Comment attrape-t-on la chlamydia ?

La transmission de la chlamydia se fait principalement lors de rapports sexuels non protégés avec des personnes infectées. La transmission est possible aussi bien lors des pénétrations vaginales et anales, que lors des rapports bucco-génitaux ou bucco-rectaux et des préliminaires. La chlamydia peut également se transmettre de la mère à l’enfant lors de l’accouchement.

Peut-on avoir la chlamydia sans avoir de rapport ?

L’infection à la chlamydia se fait toujours par contact de nature sexuel, que ce soit par un échange de jouet sexuel, par un rapport intime, un échange de fluide organique ou par un contact avec les muqueuses, mais la transmission lors d’un cunnilingus est rare. Par ailleurs, la transmission de la chlamydia par la salive n’est pas possible, pas plus que la transmission par les mains sauf si elles ont été en contact avec la zone contaminée.

Deux partenaires peuvent se transmettent la chlamydia en étant infidèles, et même sans se tromper étant donné que la maladie peut être présente depuis longtemps, sans signe apparent. Vous ou votre partenaire pouvez très bien avoir la chlamydia depuis 5 ans, par exemple, sans vous en rendre compte, et la transmettre. C’est pour cela qu’on recommande un dépistage régulier aux personnes sexuellement actives et ayant eu plusieurs partenaires sexuels.

Foire aux questions

Comment recevoir une ordonnance sans se déplacer ?

Que vous ayez besoin de faire un test de dépistage ou d’un traitement pour la chlamydia, un médecin peut vous délivrer une ordonnance en téléconsultation, si nécessaire. Il vous suffit de prendre rendez-vous sur Qare. Des rendez-vous sont disponibles tous les jours entre 6h et 23h. À l’issue de votre consultation vidéo, vous pourrez recevoir une ordonnance en ligne, si le médecin vous en délivre une.

J'essaye la téléconsultation

Prendre RDV. Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie.

Comment parler rapidement à un médecin en cas de doute ?

Vous avez des symptômes et pensé être atteint d’une IST ? En cas de doute, il ne faut pas attendre pour consulter. Des médecins sont disponibles en moins de 10 minutes, 7J/7 de 6h à 23h en téléconsultation. Prenez rendez-vous en quelques clics et recevez rapidement un avis médical et une ordonnance en ligne, si nécessaire.

Un médecin est disponible dans 10 minutes

Voir les prochaines disponibilités. RDV possible 7J/7 de 6h à 23h.

Qui consulter pour parler d’IST, de contraception ou de problèmes gynécologiques ?

Sur Qare, vous pouvez consulter 7J/7 plus de 50 spécialités. Vous pouvez notamment consulter des médecins généralistes en moins de 10 minutes pour tout problème de santé, et des spécialistes dans la journée. Pour ce qui concerne notamment la prescription de la contraception, le dépistage d’IST (ex : VIH, herpès génital), ou d’autres maladies qui touchent les femmes (vaginite ou vaginose), vous pouvez consulter des gynécologues ou des sages-femmes en vidéo. Posez toute vos questions en toute discrétion et recevez une ordonnance, si nécessaire.

Consulter en vidéo

Prenez RDV dès maintenant avec un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. Les téléconsultations sont remboursées à 100 % par l’Assurance Maladie.