Constipation : les solutions pour la faire passer rapidement

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La constipation est un mal très courant du quotidien. Bien que bénigne, elle peut être une source d’inconfort importante si cela persiste ou se répète. À partir de quand parle-t-on de constipation ? Comment s’en débarrasser et l’éviter à l’avenir ? Les conseils de l’équipe médicale de Qare.

Constipation : quels sont les symptômes ?

La constipation a comme définition la réduction de la fréquence des selles et des difficultés pour parvenir à les évacuer. Ce phénomène est dû au fait que les selles ne progressent pas assez rapidement dans le côlon. Ce problème est très souvent lié au manque de fibres dans l’alimentation.

Le nombre de selles varie d’un individu à l’autre, de trois selles par jour à trois selles par semaine. Une consultation médicale peut être nécessaire en cas de constipation sévère. La constipation se manifeste par les symptômes suivants :

  • une diminution de la fréquence des selles ;
  • des selles plus dures qui rendent difficile la défécation, voire douloureuse ;
  • des selles sont moins abondantes ou qui ne sont pas expulsées complètement.

Si vous êtes constipé, cette gêne peut également s’accompagner de ballonnements et de maux de ventre, comme des crampes.

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Quand s’inquiéter en cas de constipation ?

Si vous avez moins d’une selle par semaine, on peut alors parler de constipation sévère. Par ailleurs, si vous n’arrivez plus à évacuer de gaz, que vous avez des douleurs abdominales et/ou que vous avez des nausées, pouvant aller jusqu’au vomissement, vous devez consulter un médecin rapidement.

Si vous n’avez pas la possibilité de consulter votre médecin traitant rapidement, vous pouvez téléconsulter 7J/7 de 6h à 23h sur Qare (en cas d’urgence médicale contactez le SAMU au 15 ou au 112).

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Quand parle-t-on de constipation chronique ?

La constipation est dite chronique lorsqu’elle dure plus de trois mois avec moins de trois selles par semaine. Une constipation chronique peut entraîner ce qu’on appelle un bouchon, ou en terme médical un fécalome, lorsque les selles sèches et dures s’accumulent dans le rectum. La constipation chronique peut être due à des problèmes digestifs divers, une mauvaise alimentation. Dans certains cas, la constipation est le symptôme d’une autre maladie.

constipation chronique

Comment soulager une constipation rapidement ?

Pour faire passer rapidement la constipation, consommez des aliments riches en fibres (fruits, légumes), et évitez les aliments constipants comme le riz, les pâtes, etc. Pensez également à boire beaucoup d’eau.

L’activité physique (course, randonnée, natation), ne serait-ce que la marche, favorise les mouvements de transit et l’évacuation des selles. Avoir une activité régulière aide à bien faire fonctionner le système digestif et à éviter les troubles digestifs comme la constipation. De plus, cela permet de réguler l’appétit.

Comment débloquer la constipation ?

Si votre constipation ne passe pas avec ces conseils, parlez-en à un médecin. Vous pouvez également trouver des traitements laxatifs en pharmacie. Cependant, si vous en prenez sur une période trop longue et de façon régulière cela peut favoriser la constipation. Il est préférable de demander conseil à un médecin.

Pour faciliter la défécation, vous pouvez également utiliser un marchepied au toilette. Cela permet de se mettre en position accroupie et de détendre vos muscles pubo-rectaux, ce qui facilite le passage des selles. En effet, les toilettes modernes ne sont pas réellement adaptées à notre anatomie. En étant accroupie, le côlon est davantage comprimé ce qui facilite l’expulsion. Cela permet également de débloquer la valve qui se trouve à l’entrée du rectum, et qui empêche l’incontinence.

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Quel est le meilleur laxatif naturel ?

Le meilleur traitement naturel contre la constipation, c’est l’alimentation. Que manger pour soulager la constipation ? Voici une liste d’aliments qui favorisent le transit :

  • les pruneaux ;
  • les kiwis ;
  • les figues ;
  • les abricots secs ;
  • les pommes et le poires ;
  • la rhubarbe ;
  • les jus de fruits (contiennent des fibres) ;
  • le pamplemousse ;
  • les céréales complètes (boulghour, riz complet…) ;
  • les produits laitiers à base de lait fermenté (yaourt);
  • le café.

À l’inverse, vous devriez éviter les aliments constipants comme le riz blanc, les pâtes, les pommes de terre, le pain blanc, les carottes, les bananes, le chocolat. Ce sont d’ailleurs des aliments que l’on conseille pendant la gastro-entérite car ils permettent de stopper les diarrhées. On déconseille également les aliments gras, surtout s’ils sont transformés car cela alourdit et ralentit le transit. Les produits sucrés comme les bonbons sont également à éviter.

constipation laxatif

Quelles sont les causes de la constipation ?

Lorsque la constipation est passagère, elle peut être expliquée par des facteurs externes comme un changement soudain dans le quotidien (transport, changement d’alimentation notamment en voyage, stress, maladie…). Cela peut également survenir si vous vous retenez d’aller à la selle ce qui vous bloque également par la suite. D’autres facteurs peuvent également l’expliquer.

Les facteurs déclencheurs de la constipation

Les habitudes alimentaires et le manque d’hydratation sont souvent les premiers responsables de la constipation. Si vous avez l’habitude de manger peu de fibres, des produits transformés, beaucoup de viandes, des féculents et peu de fruits ou de légumes, cela peut entraîner une constipation chronique.

La sédentarité et le manque d’activité physique sont également d’autres explications possibles à la constipation. Pratiquer un sport ou même une marche quotidienne peut vous aider à soulager la constipation.

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Constipation, grossesse et facteurs hormonaux

Les changements hormonaux notamment pendant la grossesse ou la ménopause peuvent favoriser les troubles du transit tel que la constipation. Même les cycles menstruels, entre ou pendant les règles, peuvent causer des constipations chez les femmes. D’ailleurs, elles en souffrent souvent plus que les hommes, mais ces problèmes sont passagers. Il peut être utile d’en parler à votre médecin pour trouver une solution.

Les médicaments favorisant la constipation

La prise de certains traitements médicaux peut également être responsable d’une constipation passagère ou chronique. Voici les différents types de médicament qui peuvent avoir cet effet (liste non exhaustive) :

  • antidépresseurs ;
  • antalgiques à base d’opiacés
  • antihistaminiques ;
  • antinauséux ;
  • anti-inflammatoires non stéroïdiens (ex : ibuprofène) ;
  • antidiabétiques ;
  • calcium ;
  • fer.

Foire aux questions

Comment consulter un médecin rapidement en cas de constipation ?

La constipation est très inconfortable, et vous n’avez pas forcément envie d’attendre une semaine pour obtenir un rendez-vous avec un médecin. En utilisant la solution de Qare, vous pouvez parler à un médecin en moins de 10 minutes, tous les jours, même le week-end, de 6h à 23h. Cela vous évite un déplacement en cabinet, et vous pouvez recevoir une ordonnance en ligne, si nécessaire. Vous pouvez ainsi aller directement en pharmacie pour récupérer votre traitement.

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Comment recevoir un traitement si je ne peux pas consulter ?

Si vous avez besoin d’un traitement pour soulager la constipation et n’avez pas le temps de consulter ou que les cabinets sont fermés, sachez que vous pouvez utiliser la téléconsultation avec Qare. Des médecins sont disponibles tous les jours, même le week-end. Vous pouvez consulter au moment qui vous arrange le plus (entre 6h et 23h). Vous gagnez du temps en récupérant votre ordonnance directement sur votre compte patient. Les téléconsultations sont également prises en charge par l’Assurance Maladie.

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