Démangeaisons : comment apaiser le besoin de se gratter la peau ?
Vous avez la peau qui démange et vous n’arrêtez pas de vous gratter ? Ces démangeaisons peuvent être localisées sur différents endroits du corps. En plus, ce prurit peut provoquer l’apparition de plaques rouges de cloques ou de boutons. Quelle que soit l’origine de vos démangeaisons, un diagnostic médical s’impose lors d’une visite chez un dermatologue. L’équipe médicale de Qare vous explique les bons gestes à adopter pour calmer vos démangeaisons.
Démangeaisons : qu’est-ce que le prurit ?
Un besoin irrépressible de se gratter
Une démangeaison, ou prurit, se traduit par une sensation désagréable sur la peau, qui s’apparente à une irritation ou une envie intense de se gratter. Elle peut toucher l’intégralité du corps ou être localisée sur une zone précise.
Non douloureuses, les démangeaisons peuvent varier en intensité. Lorsqu’elles sont sévères, elles peuvent être particulièrement gênantes et causer des problèmes de sommeil.
Lorsque l’on souffre de démangeaisons, certains symptômes peuvent survenir, notamment :
- Des plaques rouges sur la peau
- Une rougeur sur la zone qui gratte
- Une peau à l’aspect rugueux
- Des petits boutons ou des cloques
Si les démangeaisons sont graves, persistantes ou accompagnées d’autres symptômes, nous vous recommandons de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic précis et un traitement adapté.
Une réaction physiologique du corps
Les démangeaisons, ou prurit, surviennent en réponse à une interaction complexe entre les nerfs, la peau et diverses substances chimiques dans le corps :
- Stimulation des récepteurs nerveux : Lorsqu’une irritation, une lésion, une réaction allergique ou toute autre cause provoque une perturbation dans la peau, des signaux électriques sont générés par les récepteurs nerveux présents dans la peau. Ces récepteurs sont appelés récepteurs de démangeaisons.
- Transmission des signaux : Les signaux électriques générés par les récepteurs de démangeaisons sont transmis le long des fibres nerveuses vers la moelle épinière et le cerveau. Ces signaux sont interprétés par le cerveau comme une sensation de démangeaison.
- Réaction immunitaire et libération de médiateurs : Si la démangeaison est causée par une réaction allergique, le système immunitaire libère des médiateurs chimiques tels que l’histamine. Cette dernière provoque la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui peut entraîner un afflux de sang et d’autres cellules inflammatoires dans la zone touchée. Cela peut amplifier la sensation de démangeaison.
- Cycle de démangeaison-grattage : Le grattage de la zone irritée peut initialement apporter un soulagement en stimulant temporairement d’autres types de fibres nerveuses responsables de la sensation de douleur. Cependant, le grattage peut également endommager davantage la peau et déclencher une libération accrue de médiateurs inflammatoires, ce qui peut finalement aggraver la démangeaison.
Comment faire pour arrêter de se gratter ?
Pour pouvoir calmer votre peau qui gratte, vous devez trouver l’origine de vos démangeaisons. En attendant une consultation médicale, vous pouvez adopter les bons gestes pour limiter le prurit, autre terme utilisé pour parler de démangeaisons cutanées.
Nos conseils pour calmer les démangeaisons :
- Tailler vos ongles afin d’éviter de vous blesser en vous grattant.
- Utiliser une compresse froide et rincer vos yeux sous l’eau avant de prendre un traitement ophtalmique.
- Utiliser une crème hydratante et des produits de soin adaptés à votre peau.
- Utiliser des savons doux et naturels et éviter les lessives trop chimiques pour votre linge.
- Vous laver les mains surtout si vous vous grattez l’oeil.
Les bactéries qui atteignent les yeux pourraient en effet entrainer une conjonctivite ou un orgelet. Ce dernier ne doit pas être confondu avec le chalazion qui n’est pas d’origine infectieuse. Dans tous les cas, des symptômes communs peuvent survenir, notamment un gonflement de la paupière et des démangeaisons.
Vous avez déjà tout essayé ?
Si vos symptômes s’aggravent ou que vos démangeaisons ne passent pas, il faut consulter un médecin ! Passez par la téléconsultation pour recevoir un avis médical rapidement !
Réduire son stress et adapter son alimentation
- Au niveau psychologique, vous pouvez essayer de calmer vos démangeaisons en réduisant votre niveau de stress (pratique de la sophrologie, de la méditation, etc.). À savoir que le stress peut déclencher un herpès labial ou même un zona.
- Il est également conseillé de faire attention aux nombreux substances allergènes et irritantes qui sont présentes dans votre environnement et dans votre alimentation.
Quelles huiles essentielles pour calmer les démangeaisons ?
Plusieurs huiles essentielles peuvent vous aider à lutter contre vos démangeaisons. Cependant, nous ne recommandons pas l’utilisation d’huiles essentielles si vous n’en connaissez pas les effets sur votre peau. Si vous avez un doute, il faut impérativement demander l’avis de votre médecin. En effet, certaines huiles essentielles peuvent entraîner une réaction allergique ou même brûler votre peau.
Attention, il ne faut pas utiliser d’huiles essentielles pendant la grossesse ou chez les nouveau-nés !
Les causes possibles de vos démangeaisons
Les démangeaisons cutanées
La peau est un organe qui réagit avec notre état intérieur et avec le monde extérieur. Cette sentinelle nous alerte sur notre état physique et traduit parfois même nos émotions. Les maladies de peau comme la folliculite ou la kératose pilaire peuvent donner envie de se gratter les jambes, le dos, le thorax, parfois même le visage. Cela dépend de la cause des démangeaisons. Des maladies virales comme la varicelle, ou parasitaires comme la gale, peuvent également provoquer des démangeaisons. Enfin, les verrues sous le pied ou dans une autres partie du corps peuvent provoquer une envie de se gratter sur la zone infectée.
Les maladies qui donnent des démangeaisons
Certaines maladies peuvent provoquer des démangeaisons. Parmi elles, on retrouve :
- une pathologie dermatologique comme de l’eczéma, le psoriasis ou l’urticaire. Les démangeaisons sont alors accompagnées de plaques rouges sur la peau.
- une pathologie infectieuse comme la gale qui cause des démangeaisons au niveau des interstices des doigts par exemple ;
- La teigne, cette infection fongique provoque des démangeaisons au niveau du cuir chevelu
- L’intertrigo, une mycose cutanée touchant le pied
- les hémorroïdes internes ou externes peuvent provoquer des démangeaisons dans la zone anale.
- Une infection par les oxyures peut provoquer des démangeaisons anales.
- une démangeaison peut être liée à une pathologie sous-jacente, c’est-à-dire à une maladie dont vous souffrez qui déclenche des démangeaisons comme le zona.
C’est en traitant la pathologie que les démangeaisons vont pouvoir disparaître.
A noter : certaines maladies auto-immunes, comme la pelade, peuvent engendrer des démangeaisons qui sont associées à une perte de cheveux.
Autres facteurs causant du prurit
Au-delà des maladies, les démangeaisons cutanées peuvent avoir différentes causes et elles peuvent toucher toutes les parties du corps que ce soit le dos, le visage, les jambes, les bras, etc. Voici un aperçu de ce qui peut être à l’origine de démangeaisons :
- une peau trop sèche, réactive et atopique ce qui peut parfois entraîner des plaques rouges sur le corps sans démangeaison ;
- Une sécheresse des muqueuses comme le fait d’avoir les yeux secs ;
- une piqûre d’insecte (puce, moustique, etc.) ou de plante (ortie) ;
- une réaction allergique causée par une crème, un médicament, un aliment ou un produit chimique ;
- une cause psychologique (stress, toc, etc.) ou un état de fatigue (grossesse, etc.).
Les démangeaisons des organes génitaux
Vous pouvez aussi avoir des démangeaisons localisées dans les organes génitaux, comme des :
- démangeaisons anales (hémorroïdes, fissures, mycoses…) ;
- démangeaison du pubis ;
- démangeaison de la vulve (mycoses ou autre affection génital comme la vaginose bactérienne).
Dans ce cas, un traitement local adapté et des règles d’hygiène intime s’imposent. Il faut consulter votre médecin ou votre sage-femme.
Ne laissez pas vos symptômes s'aggraver !
Décrivez vos démangeaisons, recevez un avis médical et soignez vous rapidement en téléconsultation !
Qu’est-ce que la gale chez l’homme ?
Lorsque l’on souffre de démangeaisons, on pense souvent à la gale. Maladie connotée de manière négative, elle n’est pourtant pas grave du tout et elle est relativement courante.
Les causes de la gale
Vos démangeaisons nocturnes peuvent être causées par la gale qui est une maladie parasitaire. Elle est causée par un acarien microscopique, le sarcopte, qui creuse des galeries dans votre peau. La gale n’est pas grave, mais elle est très contagieuse. Par conséquent, vous pouvez l’attraper par un simple contact peau à peau avec quelqu’un qui est déjà contaminé.
Le traitement médical
Il s’agit d’une crème anti démangeaison et d’un traitement à prendre par voie orale. Pour éviter de contaminer votre entourage, vous devez également désinfecter votre literie, laver votre linge à 90° et passer du spray dans votre logement.
Quels sont les premiers symptômes de la gale ?
Après trois semaines d’incubation, des démangeaison au niveau des bras et des démangeaisons au niveau des mains apparaissent. Il s’agit de petites lésions qui entraînent un prurit intense. Puis, si la maladie n’est pas traitée, elle se propage dans les plis du corps et entraîne également des démangeaisons du dos, des démangeaisons aux jambes, des démangeaisons aux pieds ainsi que des démangeaisons nocturnes.
En règle générale, la gale ne touche pas le visage. Par contre, il faut traiter cette maladie pour éviter qu’elle n’évolue vers une surinfection comme l’impétigo, par exemple.