Cycle menstruel : comment le calculer ?

Un gynécologue en vidéo dans la journée

Posez toutes vos questions à un gynécologue en téléconsultation et recevez un avis médical en quelques minutes.

Consultation remboursée par l’Assurance Maladie.

Le cycle menstruel est directement lié à la fertilité, à la possibilité d’attendre un enfant. On parle parfois de cycle ovarien, car il correspond au développement de l’ovocyte dans le corps. Le cycle menstruel débute à l’adolescence avec les premières règles. Sa fin correspond à la ménopause, quand l’appareil reproductif se met en pause. Mais au fait, que se passe-t-il exactement durant un cycle menstruel ? Et le mien, est-il dans la norme ? Voici les réponses concrètes de Qare à toutes les questions que vous vous posez à ce sujet.

Comprendre les phases du cycle menstruel

Qu’est-ce que le cycle menstruel ? On a toutes étudié la définition du cycle menstruel au collège et pourtant il reste parfois un peu mystérieux. Bien le comprendre vous permettra de mieux connaître votre corps et ses évolutions, éventuellement aussi de planifier vos envie de grossesses. Vous allez voir, c’est très simple.

Bon à savoir : vous pouvez poser toutes vos questions en téléconsultation sur Qare (remboursable par l’Assurance Maladie).

Comment fonctionne le cycle menstruel chez la femme ?

Le cycle menstruel débute officiellement le jour de l’arrivée des règles. Il suit deux grandes phases : la période préovulatoire qui aboutit au jour de l’ovulation proprement dite, qui dure généralement 14 jours, où une grossesse peut avoir lieu. Et la phase post-ovulatoire qui se termine la veille des règles suivantes, au jour 28 environ.

Quelle est la durée d’un cycle menstruel ?

Il est intéressant de connaitre les repères temporels liés à nos règles. Cela nous permet de garder un oeil sur ce qu’il se passe à l’intérieur de nous.

Durée d’un cycle menstruel dit « normal »

En Europe, on considère que la durée moyenne d’un cycle menstruel est de 28 jours. Il s’agit bien sûr d’une moyenne : votre cycle menstruel peut donc être plus court ou plus long, il reste tout à fait normal. Beaucoup de femmes ont des cycles de 32 ou 33 jours.

Qu’est-ce qu’un cycle menstruel long ?

Un cycle menstruel dit long sera de 35 jours ou plus. Si un cycle est plus long, la 1ère phase durera plus de 14 jours.

A l’inverse, un cycle menstruel de 21 jours n’est pas rare, il peut même durer moins longtemps, on parlera alors de cycle menstruel court.

La durée de votre cycle menstruel ne vous semble pas normale ?

Demandez l’avis d’un gynécologue en téléconsultation. Prenez RDV entre 6h et 23h, 7j/7.

Comment se calcule un cycle menstruel ?

Connaître le calendrier de votre cycle menstruel vous permettra de mieux comprendre votre corps et connaître ses moments de fécondité.

Si votre cycle est plus long que 28 jours, la phase pré-ovulatoire durera plus d’une semaine. Si au contraire votre cycle menstruel est court, cette phase sera plus courte. En effet, la phase qui suit l’ovulation reste toujours à peu près constante, autour de 14 jours.

Que se passe-t-il dans mon corps ? Le schéma du cycle menstruel

Quelle que soit la durée de votre cycle menstruel, celui-ci se déroule suivant le même schéma. En voici les quatre étapes :

  1. Dès la fin des règles débute la phase pré-ovulatoire. Elle dure une semaine environ, pour un cycle de 28 jours. Le corps sécrète des hormones féminines, les oestrogènes, qui mettent souvent de bonne humeur ; la libido est au beau fixe.
  2. Le cycle démarre le premier jour des règles, qui durent entre 3 et 5 jours.
  3. 14 jours avant l’arrivée des règles suivantes a lieu l’ovulation : le corps est prêt à être fécondé. C’est le moment idéal pour commencer une grossesse.
  4. Les deux semaines suivantes correspondent à la phase post-ovulatoire. Le corps sécrète une autre hormone, la progestérone, qui rend parfois un peu morose. Cette dernière phase se termine avec l’arrivée des règles.

C’est également grâce à ces éléments qu’il est possible de calculer la date d’accouchement lorsque vous tombez enceinte.

Bon à savoir : chaque femme est différente et peut ressentir les effets de son cycle et des règles sur son corps et son humeur, ou non. Par exemple, certaines femmes souffrent de diarrhée ou de constipation pendant leurs règles, d’autres n’auront pas ce type de problème.

Quand une femme peut-elle tomber enceinte ?

Si votre cycle menstruel est régulier, il y a une donnée qui ne change pas, c’est la date de l’ovulation. Quelle que soit la durée de votre cycle menstruel, elle a lieu deux semaines avant le début des règles. Connaître cette date vous permet donc de savoir à quel moment vous pouvez tomber enceinte. Vous serez fertile 5 jours environ avant l’ovulation, et 24 heures après.

Votre corps peut aussi vous alerter par plusieurs symptômes : des seins tendus, une douleur au bas du ventre, à gauche ou à droite, au moment où l’ovule se détache, et des sécrétions vaginales transparentes, un peu comme du blanc d’œuf : il s’agit de la glaire cervicale qui prend cet aspect au moment où vous êtes fertile.

Bon à savoir : l’ovulation ne déclenche pas de migraines. Ce sont les règles qui peuvent éventuellement en déclencher. On appelle cela les migraines cataméniales.

Cycle menstruel

Mon cycle menstruel n’est pas régulier, faut-il m’inquiéter ?

La durée de votre cycle menstruel varie d’un mois sur l’autre, ou de temps en temps ? Rassurez-vous, cela peut arriver et ça n’a en général rien d’inquiétant. Votre cycle peut en effet être influencé par tous les évènements de votre vie. Fatigue, anxiété, alimentation, maladie, voyages sont autant de facteurs qui peuvent jouer sur la durée de votre cycle et la modifier temporairement.

Par ailleurs, certaines femmes ont des cycles menstruels irréguliers toute leur vie. Se faire bien suivre par un gynécologue ou une sage-femme permet alors de mieux comprendre son corps. Ces professionnels de santé peuvent également vous aider dans le choix de votre contraception pour réguler votre cycle. Si vous tombez enceinte et que vos cycles menstruels sont irréguliers, le médecin vous prescrit alors une échographie de datation afin de connaitre la date précise du début de votre grossesse.

Par ailleurs, les cycles menstruels peuvent également avoir une influence sur l’équilibre de votre flore vaginale. Un bouleversement peut entraîner des pertes blanches inhabituelles et des mycoses ou des vaginoses à Gardnerella.

Les règles, un moment essentiel du cycle menstruel

Chaque cycle menstruel débute par les règles. Elles correspondent à l’élimination de l’endomètre, une membrane qui tapisse l’utérus et qui s’épaissit chaque mois pour accueillir une éventuelle grossesse.

L’humeur peut-elle changer au cours du cycle menstruel ?

Quelques jours avant les règles débute ce que l’on appelle le syndrome prémenstruel. Certaines femmes deviennent plus irritables à ce moment de leur cycle menstruel, ou même dépressives pendant quelques jours. Physiquement, il peut y avoir aussi une prise de poids de un ou deux kilos, heureusement temporaire. Tout revient à la normale avec le début des règles. Par ailleurs, des varices peuvent apparaitre, notamment au niveau des jambes ou de la zone pelvienne.

En revanche il est courant d’avoir des douleurs au ventre ou au dos pendant les règles elles-mêmes. Si ces douleurs sont trop intenses, il ne faut pas hésiter à consulter votre médecin.

Vos règles sont douloureuses ?

Décrivez vos symptômes à un gynécologue en téléconsultation. Recevez un avis médical et une ordonnance si nécessaire. Prendre RDV

Comment calculer le jour de ses règles ?

Si vos cycles menstruels sont réguliers, vous connaissez la date de vos règles, à un ou deux jours près. Les symptômes liés au syndrome prémenstruel peuvent être aussi une indication, s’ils sont assez marqués.

Un retard de règles peut signifier un dérèglement du cycle, ou signifier une grossesse selon le contexte.

Le cycle menstruel, c’est la vie !

Le cycle menstruel et les règles font partie de votre vie de femme jusqu’à la ménopause. Leur forme et leur durée peuvent évoluer au fil des années, des grossesses et des évènements de la vie, sans qu’il y ait de raison de vous alarmer. Et dans tous les cas, si vous constatez un changement qui vous inquiète, le mieux est de consulter un professionnel de confiance. Votre médecin de famille, un gynécologue, ou encore une sage-femme sauront réponde à vos questions et vous rassurer.

[Sources]

[/Sources]