Rhume : nos conseils en période de Covid-19

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Téléconsultez au moindre symptôme

Les symptômes d’un simple rhume s’apparentent à ceux de la Covid-19. Suivez les recommandations du gouvernement et téléconsultez dès maintenant.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Prendre RDV

Vous rencontrez les symptômes d’un rhume ? D’origine virale, cette affection des voies respiratoires se manifeste par des symptômes similaires à ceux de la Covid-19. Cette année, soyez attentifs, suivez les recommandations du gouvernement et téléconsultez en cas de toux, nez bouché, légère fièvre, maux de tête et fatigue.

Reconnaître le rhume

Définition du rhume

Le rhume, celui que l’on connaît tous en hiver, est une inflammation des muqueuses des voies respiratoires. Il s’agit d’une infection d’origine virale qui touche donc les voies nasales, la gorge et les bronches. Les symptômes du rhume sont difficiles à différencier de ceux du coronavirus, c’est pourquoi il est recommandé de consulter dès l’apparition des symptômes du rhume cités ci-après.

Rhume ou Covid-19 ?

Certains symptômes du rhume ressemblent à ceux de la Covid-19. Aussi, il est difficile de savoir si vous avez un simple rhume ou le coronavirus. Vous rencontrez des symptômes s’apparentant à ceux du rhume, il faut impérativement consulter un médecin en vidéo pour éviter tout risque de contamination. Le médecin en téléconsultation pourra vous prescrire le test PCR pour vous faire dépister et être certain du diagnostic.

Bon à savoir : Même si vos symptômes semblent légers, il est important de bien respecter les gestes barrière pour ne pas mettre en danger les plus faibles d’entre nous.

Quels sont les symptômes d’un rhume ?

Voici la liste de symptômes d’un rhume :

  • Le nez bouché et qui coule ;
  • Des éternuements fréquents ;
  • De petites quintes de toux ;
  • Parfois de la fièvre ;
  • De légers maux de tête surviennent rarement ;
  • Une légère fatigue.

La rhinite et la rhinopharyngite sont deux formes différentes du rhume et présentent des symptômes très similaires.

Le plus souvent, un rhume chez un adulte ne nécessite pas de consultation médicale mais en cette année particulière de pandémie du coronavirus, il est nécessaire de consulter un médecin. En effet, les symptômes du rhume s’apparentant à ceux de la Covid-19, il faut consulter au moindre doute pour pouvoir passer un test PCR et se faire dépister rapidement.

Faites vous prescrire le test PCR en téléconsultation

Nos médecins généralistes sont disponibles de 6h à 23h chaque jour en vidéo. La consultation est remboursable par l’Assurance Maladie.

Soigner un rhume

Comment guérir d’un rhume ?

Vous cherchez un remède efficace contre le rhume ? Il n’existe pas à proprement parler de traitement pour guérir d’un rhume. Par contre, il est possible de soigne ses symptômes en attendant qu’il passe tout seul.

Voici comment soigner un rhume :

  • Hydratez-vous : Hydratez-vous en permanence avec de l’eau de préférence. La vapeur d’une douche chaude ou d’un bain chaud vous fera le plus grand bien.
  • Restez chez vous : Ou limitez vos déplacements et les contacts avec les personnes de l’extérieur afin de limiter le risque de contagion.
  • Aérez votre logement : Aérez votre logement chaque jour pour renouveler l’air. La nuit si vous avez du mal à respirer, vous pouvez humidifier votre chambre.
  • Arrêtez de fumer : Vous cherchiez une bonne occasion d’arrêter de fumer ? Le tabagisme affecte les voies respiratoires et affaiblit votre organisme plus exposé aux infections.
  • Evitez l’alcool : Bien qu’il ne soit pas interdit de boire de l’alcool pendant un rhume. modérez votre consommation. Sachez que le mélange alcool et paracétamol est fortement déconseillé car il peut entraîner des complications hépatiques.
  • Reposez-vous : Le repos est votre meilleur allié dans le traitement de votre rhume.

Quel est le meilleur médicament pour le rhume ?

Sachez que les antibiotiques sont totalement inefficaces pour traiter les virus à l’origine du rhume. Ils n’ont d’action que sur les bactéries. Il n’existe pas de vaccin ni de médicament spécifique pour le rhume. Le seul médicament à prendre en priorité reste le paracétamol qui agit sur la douleur et sur la fièvre.

Demandez conseil à un médecin en vidéo

Pour éviter l’automédication, téléconsultez un médecin généraliste et recevez un avis médical et des conseils pour soulager vos symptômes (7J/7 de 6h à 23h).

Les remèdes de grand-mère les plus efficaces contre le rhume

  • L’association du miel et du citron : c’est le combo gagnant antiviral pour un traitement naturel du rhume.
  • L’inhalation d’huiles essentielles (en l’absence de contre-indication) ou d’eucalyptus décongestionne votre nez en cas de rhume.
  • Les tisanes de thym, menthe poivrée, cannelle, sureau noir ou réglisse.

Retrouvez nos conseils supplémentaires pour calmer vos maux de gorge si vous attrapez une angine.

remède de grand mère rhume

Soigner un rhume lorsque l’on est enceinte

Si vous êtes infectée, limitez les contacts surtout avec les personnes fragiles de votre entourage. Le rhume étant contagieux, vous éviterez ainsi de propager la maladie. Evitez l’automédication pendant la grossesse, seul le paracétamol vous sera utile pour limiter les symptômes. Observez les gestes d’usage suivants pour réduire les risques de contagion.

Le rhume : causes, durée, contagion

Qu’est-ce qui provoque un rhume ?

Une fois sur deux ce sont les rhinovirus, une famille de virus, qui déclenchent les rhumes et rhinopharyngites – on parle aussi de rhinites – en pénétrant dans l’organisme par les voies aériennes lorsque vous êtes en contact avec une personne malade ou un objet contaminé. Ils y parviennent lorsque le système immunitaire est affaibli. C’est pour cette raison que les enfants et les immunodéficients sont plus exposés à la maladie.

La période d’incubation est de deux jours et le rhume reste contagieux jusqu’à cinq jours après l’apparition des premiers symptômes. C’est pendant cette période de sept jours que vous êtes le plus susceptible d’attraper ou de transmettre la maladie.

Si vous présentez des symptômes : téléconsultez !

Prenez RDV avec un médecin généraliste en vidéo pour recevoir un avis médical et une ordonnance, si nécessaire.

Quelle est la durée un rhume ?

La durée d’un rhume ou d’une rhinite est variable d’une personne à l’autre mais elle est généralement entre 5 et 20 jours.  Si l’évolution n’est pas favorable ou si des complications apparaissent (si vous rencontrez une otite par exemple), un avis médical est nécessaire. Un simple rhume peut par exemple se transformer en sinusite. Il faut alors consulter un médecin. Par ailleurs, si votre rhume devient interminable et que vous n’arrivez pas à guérir, il est également préférable de consulter.

Rhume et contagion : comment ne pas le transmettre ?

Comme pour tout type de virus, il faut respecter les gestes barrières afin de ne pas le transmettre à de tierces personnes !

  1. Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour avec du savon ou un gel hydro-alcoolique surtout après avoir toussé ou éternué ;
  2. Ne partagez pas vos effets personnels ou couverts avec les personnes saines ;
  3. Limitez les contacts rapprochés avec les personnes de votre entourage notamment serrage de mains et embrassade ;
  4. Portez éventuellement un masque pour ne pas contaminer les autres personnes ;
  5. Toussez et éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir ;
  6. Mouchez-vous dans un mouchoir en papier que vous jetterez immédiatement après.

Ce sont les mêmes gestes qu’il faut respecter, en plus du port du masque et de la distanciation physique, pour ne pas propager le coronavirus qui sévit actuellement dans le monde entier.

rhume contagion

Foire aux questions

Est-il possible de guérir un rhume en une nuit ?

Si l’on vous promet une guérison en une nuit ou encore de soigner votre rhume en 24 h passez votre chemin. Le temps nécessaire à l’organisme pour se défendre des virus qui attaquent le système immunitaire est d’environ une semaine.

Qu’est-ce qu’un rhume de hanche ?

Il ne s’agit pas d’un rhume classique avec les symptômes que nous décrivons ci-dessus. Il s’agit d’une inflammation de la hanche caractérisée par une boiterie. Ce rhume touche majoritairement les petits garçons entre trois et six ans et la durée moyenne des symptômes est de 10 jours.

Est-il possible d’attraper un rhume en été ?

Bien sûr ! Notamment avec les variations de température et les climatisations. La climatisation, à défaut de renouveler l’air, est un puissant vecteur de virus, bactéries et autres microbes. Alors au bureau, dans la voiture ou au supermarché vous aurez plus de chances d’attraper un rhume même en été.

Attention à bien différencier du rhume des foins d’origine allergique et non virale qui sévit souvent au printemps. Elle peut notamment provoquer ce que l’on appelle une conjonctivite allergique. Pour en savoir plus sur le rhume des foins, vous pouvez rechercher des informations sur la rhinite allergique à travers nos articles santé (vérifiés par des médecins) ou encore sur Wikipédia .

Peut-on attraper le rhume en avion ?

La définition du rhume étant une infection des voies respiratoires par les voies aériennes, il ne s’agit pas d’un mauvais jeu de mots. Le rhume est le plus souvent lié au système de climatisation.

Quel est le lien entre un rhume et attraper froid ?

Ce n’est pas le froid qui véhicule les virus mais le fait de vivre dans des espaces confinés à proximité de personnes infectées. De même lorsqu’il fait froid et pour rester à sa température normale, le corps doit se défendre davantage ce qui affaiblit le système immunitaire et permet aux maladies de se développer.

Sources :