Rhume : causes, symptômes et traitements

Vous souffrez d’un rhume ?

En cas de symptômes évocateurs, vous pouvez téléconsulter un médecin dès aujourd’hui qui évaluera votre état et vous prescrira un traitement si nécessaire.

Consultation remboursable par l’assurance maladie. Disponibilités 7 j/ 7.

Le rhume est probablement l’une des maladies les plus courantes, et celle que l’on rencontre le plus souvent dans notre vie. Il survient le plus souvent durant la saison hivernale, après un coup de froid, et en cas de variations fréquentes de température. Généralement, les symptômes passent d’eux-même, mais dans certains cas des complications peuvent survenir. Alors comment bien soigner votre rhume ? Faut-il aller chez le médecin ? Pour retrouver une bonne santé, voici les bons gestes à adopter.

Qu’est-ce qu’un rhume ?

Le rhume est aussi connu sous le nom de rhinopharyngite ou rhinite. Il s’agit d’une inflammation des muqueuses des voies respiratoires. Elle  touche plus particulièrement les fosses nasales, provoquant un symptôme de nez bouché. Selon les cas, la gorge peut aussi être touchée. 

Cette infection est d’origine virale, le virus majoritairement en cause est le rhinovirus. La rhinopharyngite est donc particulièrement contagieuse. Il est d’ailleurs tout aussi fréquent chez l’adulte et l’enfant. Dans le cas d’un rhume chez la femme enceinte ou chez le bébé, il est préférable de consulter un médecin. 

Bien qu’il n’existe pas de traitement spécifique, certains médicaments peuvent diminuer les symptômes associés. 

Les rhumes d’origine virale se distinguent des rhumes des foins (rhinites allergiques). Ces derniers surviennent au printemps durant la période de pollinisation et se soignent différemment. 

Par ailleurs, certains symptômes du rhume ressemblent à ceux du Covid-19. C’est pourquoi, en cas de doute, vous pouvez consulter un médecin et réaliser un test de dépistage en pharmacie. Si votre médecin traitant n’est pas disponible, vous pouvez effectuer une téléconsultation. 

Enfin, la grippe se différencie par son origine. En effet, il ne s’agit pas du même virus. Par ailleurs, lors d’une grippe, les symptômes sont plus sévères. 

Le mot de l’équipe médicale de Qare

“ Chez l’adulte, le rhume est une infection hivernale fréquente dont la guérison survient habituellement sans traitement. Bien que gênants, les symptômes du rhume sont bénins, transitoires, et compatibles avec les activités quotidiennes. Le rhume nécessite dans de rares cas d’avoir l’avis de votre médecin, notamment en cas d’antécédent de pathologie chronique ou de difficultés respiratoires.”

Un rhume est-il contagieux ?

Oui, les rhumes sont contagieux. Il sont causés par des virus qui se transmettent facilement d’une personne à l’autre, surtout par les gouttelettes expulsées lorsqu’une personne infectée tousse, éternue ou parle. 

Ils peuvent également se propager par contact direct avec une surface ou un objet contaminé par le virus, puis en touchant la bouche, le nez ou éventuellement les yeux. 

La période de contagion commence un ou deux jours avant l’apparition des symptômes et continue tant que ces symptômes sont présents, souvent s’étendant jusqu’à une semaine après leur début. 

Pour réduire le risque de transmission et préserver sa santé, nous vous conseillons de vous laver fréquemment les mains, d’utiliser des mouchoirs jetables pour tousser ou éternuer, et d’éviter les contacts étroits avec des personnes malades.

Les symptômes d’un rhume

En cas de rhinopharyngite, un ensemble de symptômes peuvent survenir et affecter principalement les voies supérieures. Ils peuvent varier en intensité d’une personne à l’autre mais suivent généralement un schéma reconnaissable.

  • Le nez bouché et qui coule : La congestion nasale est l’un des symptômes les plus courants et inconfortables. Elle est accompagnée d’un écoulement nasal (rhinorrhée), avec des sécrétions pouvant être clair, jaune ou vert. Cela est dû à l’inflammation et à la production accrue de mucus par les membranes nasales.
  • Des éternuements fréquents : Les éternuements sont une réaction naturelle du corps pour éliminer les irritants et les agents pathogènes des voies nasales.
  • De petites quintes de toux : Une toux sèche peut se développer. Avec le temps, cette toux peut devenir plus productive, c’est-à-dire qu’elle peut s’accompagner de l’expectoration de mucus.
  • Parfois de la fièvre : Bien que moins fréquente que dans d’autres infections respiratoires comme la grippe, une légère fièvre peut parfois accompagner un rhume, surtout chez les enfants.
  • De légers maux de tête : Les maux de tête surviennent rarement et sont généralement légers. Ils peuvent être causés par la congestion nasale ou la fièvre.
  • Une légère fatigue : La fatigue peut survenir, en raison de l’énergie dépensée par le corps pour combattre le virus et du manque de sommeil dû aux symptômes nocturnes.

Certains médicaments permettent d’atténuer les désagréments liés à la rhinite virale

Si vous constatez des symptômes, vous pouvez téléconsulter dès aujourd'hui

Des médecins généralistes sont disponibles depuis chez vous pour évaluer vos symptômes et vous prescrire un traitement si nécessaire. Consultation remboursable par l’assurance maladie. Disponibilités 7 j/ 7.

Les causes d’un rhume

Le plus souvent ce sont les rhinovirus, une famille de virus, qui déclenchent les rhumes en pénétrant dans l’organisme par les voies aériennes lorsque vous êtes en contact avec une personne malade ou un objet contaminé.

Les facteurs favorisants l’infection sont :

  • Un système immunitaire affaibli, notamment en cas de stress ou de fatigue intense;
  • Une carence en fer;
  • Un terrain allergique;
  • Une maladie chronique affectant l’immunité.

 Combien de temps dure un rhume ?

La période d’incubation est de deux jours. Le rhume est contagieux jusqu’à cinq jours après l’apparition des premiers symptômes. C’est pendant cette période que vous êtes le plus susceptible d’attraper ou de transmettre la maladie.

La durée d’un rhume ou d’une rhinopharyngite  est variable d’une personne à l’autre, mais se situe entre 5 et 20 jours.  Durant ce laps de temps, respecter les gestes barrières permet d’éviter la contamination de son entourage. Si votre rhume ne passe pas après 15 jours, une consultation médicale est nécessaire.

Comment diagnostiquer un rhume ?

Pour diagnostiquer un rhume, le médecin se base principalement sur un examen clinique. Il vous invite à décrire vos symptômes, tels que le nez bouché ou le nez qui coule, les éternuements, une toux légère, une légère fatigue, et parfois une faible fièvre. 

Ces signes, surtout s’ils ont évolué progressivement, indiquent souvent un rhume.

Le médecin examine ensuite votre gorge, écoute vos poumons, vérifie vos tympans et palpe d’éventuels ganglions réactionnels pour détecter toute inflammation ou gonflement. 

Votre historique de santé et d’éventuelles expositions récentes à d’autres personnes malades fournissent des indices supplémentaires. La saison peut aussi jouer un rôle, les rhumes étant plus fréquents durant certaines périodes de l’année.

Quels traitements pour soigner un rhume ?

Traitements médicamenteux

Le traitement par antibiotique est totalement inefficace pour soigner un rhume, car il n’agit que sur les bactéries. 

Par ailleurs, il n’existe pas de vaccin préventif ou de traitement spécifique pour guérir le rhume. En revanche, certains médicaments peuvent aider à apaiser les symptômes. 

Le médicament à prendre en priorité est le paracétamol. Il est efficace contre la fièvre et les éventuelles douleurs parfois provoquées par le rhume (veillez à respecter les doses maximales autorisées). 

Pour soulager le nez qui coule ou la congestion nasale vous pouvez utiliser du sérum physiologique ou un spray nasal à l’eau de mer. Ces médicaments sont en vente libre en pharmacie. 

Enfin, les pastilles à sucer peuvent atténuer l’irritation de la gorge liée à la toux. 

Remèdes de grand-mère les plus efficaces contre le rhume

  • L’association du miel et du citron : c’est le combo gagnant parmi les remèdes naturels du rhume.
  • L’inhalation à base de plantes telles que l’eucalyptus décongestionne votre nez en cas de rhume.
  • Les tisanes de thym, menthe, cannelle peuvent aussi vous soulager.

Gestes à adopter pour une guérison plus rapide

Il est possible de soutenir l’organisme vers une guérison plus rapide. Pour cela, voici nos conseils : 

  • Hydratez-vous en permanence avec de l’eau de préférence. La vapeur d’une douche chaude ou d’un bain chaud vous fera le plus grand bien.
  • Restez chez vous ou limitez vos déplacements et les contacts avec les personnes de l’extérieur afin de limiter la contagion.
  • Aérez votre logement chaque jour pour renouveler l’air. La nuit vous pouvez humidifier votre chambre.
  • Arrêtez de fumer ou diminuez votre consommation. Le tabagisme affecte les voies respiratoires et affaiblit votre organisme plus exposé aux infections.
  • Évitez l’alcool, bien qu’il ne soit pas interdit de boire de l’alcool pendant un rhume. modérez votre consommation. Sachez que le mélange alcool et paracétamol est fortement déconseillé car il peut entraîner des complications hépatiques.
  • Reposez-vous, le repos est votre meilleur allié pour soigner votre rhume.

En cas de rhume, des médecins à l'écoute sont disponibles depuis chez vous

Vous pouvez téléconsulter un médecin généraliste dès aujourd’hui qui évaluera vos symptômes et vous prescrira un traitement si nécessaire. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie. Disponibilités 7 j/ 7.

Les complications liées à un rhume

Elles sont généralement rares, mais elles peuvent survenir, surtout chez les personnes à risque comme les jeunes enfants, les personnes âgées, ou celles ayant des problèmes de santé sous-jacents, comme de l’asthme par exemple. 

Parmi les complications possibles, on retrouve les sinusites, où l’infection se propage aux sinus, causant douleur et sensation de pression au niveau du visage. Les otites sont une autre complication courante, en particulier chez les enfants, où l’infection atteint l’oreille moyenne, provoquant douleur et fièvre. 

Dans de rares cas, un rhume peut mener à des complications pulmonaires  comme la bronchite ou la pneumonie, nécessitant souvent un traitement médical plus poussé. Il est donc important de surveiller l’évolution de vos symptômes et de consulter un médecin si votre état ne s’améliore pas ou s’aggrave.

Le rhume chez les enfants

Le rhume chez l’enfant est très fréquent. Lorsqu’il survient chez l’enfant en bas-âge, il est à surveiller de près. Notamment chez le nourrisson de moins de 3 mois, âge auquel votre bébé ne respire encore que par le nez, et chez qui le rhume peut rapidement évoluer vers une bronchiolite. 

Il faut donc adopter les bons réflexes pour lui déboucher le nez : lavez le nez de votre nourrisson avec du sérum physiologique pour qu’il soit plus à l’aise. 

En parallèle, surveillez tout signe de complication. Si de la fièvre survient, consultez rapidement un pédiatre, ou adressez-vous aux urgences pédiatriques les plus proches de votre domicile. En effet, d’autres maladies peuvent  provoquer des symptômes similaires au rhume pendant les premiers jours, et nécessitent un avis médical rapide chez les nourrissons.

Le rhume chez les personnes âgées

Chez les personnes âgées, le rhume peut être plus préoccupant en raison du système immunitaire potentiellement affaibli et de la présence possible de maladies chroniques. 

Les symptômes peuvent être plus sévères et durer plus longtemps, augmentant ainsi le risque de complications telles que la sinusite, ou même la pneumonie. De plus, le rhume peut exacerber des conditions préexistantes comme l’asthme ou la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Il est donc crucial pour les personnes âgées de prendre des précautions supplémentaires pour éviter l’exposition aux virus du rhume, de se faire vacciner contre la grippe annuellement, et de consulter un médecin dès l’apparition des symptômes du rhume pour une prise en charge appropriée.

Conseils pour prévenir l’apparition d’un rhume

Pour prévenir l’apparition d’un rhume, il est crucial de renforcer vos défenses naturelles et de minimiser l’exposition aux virus. Pour cela :

  • Veillez à maintenir une bonne hygiène des mains en les lavant régulièrement avec de l’eau et du savon, surtout après avoir été en contact avec des surfaces potentiellement contaminées ou après avoir toussé et éternué. 
  • Utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool si l’eau et le savon ne sont pas disponibles. 
  • Évitez de toucher votre visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux, pour réduire le risque de transmission du virus à partir de vos mains. 
  • Maintenez une distance physique avec les personnes malades 
  • Privilégiez des habitudes de vie saines, comme une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et un sommeil suffisant, pour soutenir votre système immunitaire. 
  • En période de pic viral, envisagez de limiter vos interactions dans les lieux très fréquentés et pensez à aérer régulièrement les espaces de vie pour renouveler l’air.

FAQ 

Soigner un rhume en 24h, est-ce possible ? 

Soigner un rhume en 24 heures ou en une nuit n’est hélas pas réaliste. Cela requiert une durée minimale, qui est de l’ordre d’une semaine. 

Comment guérir rapidement d’un rhume ?

En règle générale, la guérison du rhume est relativement rapide. Elle survient généralement une semaine après son apparition. Cependant, vous pouvez soulager les symptômes et soutenir votre système immunitaire pour aider à accélérer ce processus naturel. 

Quel est le remède le plus efficace contre le rhume ?

Il n’existe pas de remède spécifique pour guérir le rhume. Le traitement le plus efficace repose sur le soulagement des symptômes à travers le repos, une bonne hydratation et, si nécessaire, l’utilisation de médicaments contre la fièvre  pour réduire l’inconfort.