Mal de ventre : soulager les douleurs abdominales

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Téléconsultez rapidement pour soulager vos symptômes !

Des médecins sont là pour vous 7J/7 de 6h à 23h pour vous donner des conseils et une ordonnance, si nécessaire.

Prise en charge par l’Assurance Maladie

Prendre RDV

Crampes d’estomac, ballonnements, constipation, reflux gastriques… Le mal de ventre peut se manifester de façon très différente, et chaque type de douleur a son explication. Vous avez mal au ventre et vous voulez savoir pourquoi ? L’équipe médicale de Qare décrypte les symptômes et vous dévoile les différents traitements possibles contre le mal de ventre.

Les différents type de maux de ventre

Les brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac sont un des maux de ventre les plus fréquents, et sont aussi un motif courant de consultation médicale. Elles se caractérisent par une douleur au niveau du sternum.

Ce type de mal de ventre survient après les repas et peut être accentué en position allongée. Vous pouvez également avoir un goût acide ou amer dans la bouche associé à des remontées acides (RGO). Les causes de ces douleurs peuvent notamment être une alimentation trop riche, le stress, une grossesse, un effet secondaire lié à un médicament, parmi d’autres.

Un médecin en moins de 10 minutes

Consultez des médecins en vidéo en quelques minutes, tous les jours entre 6h et 23h. Prenez RDV maintenant (Téléconsultation remboursée par l’Assurance Maladie)

Les crampes d’estomac

Les crampes d’estomac provoquent la contraction des muscles autour de l’estomac. Ces douleurs sont très vives et peuvent avoir des origines diverses. Elles surviennent dans la région dite épigastrique et sont souvent liées à la prise des repas. Elles peuvent revenir fréquemment si vous avez l’habitude de manger épicé ou acide. D’autres causes peuvent être recherchées comme un ulcère gastrique (plus rare) ou une gastrite passagère (inflammation de la muqueuse de l’estomac). C’est aussi un symptôme de la gastro-entérite.

Les douleurs au bas du ventre

Si vous avez des douleurs dans le bas du ventre, il peut y avoir plusieurs raisons et celle-ci peuvent différer si vous êtes un homme ou une femme. Cela peut être dû à une appendicite, une péritonite, une cystite à des douleurs menstruelles chez la femme ou à une prostatite chez l’homme.

Le mal de ventre dû à la covid-19

Le mal de ventre est un symptôme de la covid-19, mais ce n’est pas le plus fréquent. Il peut s’accompagner d’autres troubles digestifs (diarrhées, vomissements), mais aussi de symptômes plus communs comme la toux, la fièvre, les maux de gorge. Si vous rencontrez des symptômes évocateurs de la covid-19, vous devez vous isoler et réaliser un test PCR pour savoir si vous êtes contaminé.

Téléconsultez un médecin depuis chez vous

Si vous avez des symptômes de la covid-19, consultez un médecin en vidéo 7J/7 sur Qare. (Téléconsultation remboursée par l’Assurance Maladie)

Le mal de ventre pendant les règles

Chez les femmes, les règles douloureuses sont une cause de gêne très fréquente. Elles peuvent en effet entraîner des maux de ventre plus ou moins intenses. Parfois, ces douleurs peuvent être très fortes, ce qui peut devenir un véritable handicap. Si vous ne parvenez pas à calmer votre mal de ventre avec des traitements type paracétamol, vous devez en parler à votre médecin. De plus, si ces douleurs se répètent à chaque cycle, il peut vous aider à trouver une solution plus long terme pour les soulager.

Bon à savoir : l’endométriose, une maladie qui touche l’appareil génital féminin, est parfois responsable de règles douloureuses et de maux de ventre. Cependant, seul 10 % des femmes environ souffrirait de la maladie de l’endométriose.

Un médecin disponible le soir ou le week-end ?

Trouvez un médecin disponible rapidement en téléconsultation, tous les jours, même le week-end, de 6h à 23h. Prendre RDV (Pris en charge par l’Assurance Maladie)

Les maux de ventre durant la grossesse

Les femmes enceintes peuvent faire l’expérience de maux de ventre au cours de leur grossesse, comme des crampes dans le bas du ventre. C’est dû à la modification de l’utérus pendant la grossesse et notamment aux muscles qui s’étirent. Si vous êtes enceinte, vos maux de ventre sont probablement bénins, mais ces douleurs doivent être surveillées car elles peuvent être le signe d’une anomalie.

Par ailleurs, sachez que les saignements hors des règles et le mal de ventre peuvent être le symptôme d’une fausse couche ou d’une grossesse extra-utérine. Vous devez immédiatement consulter.

mal de ventre grossesse

Le mal de ventre après manger

L’alimentation est une cause fréquente de troubles digestifs et de maux de ventre. Heureusement, il passe rapidement après la digestion, mais si cela vous arrive souvent, vous devez peut-être changer vos habitudes alimentaires. Vous pouvez notamment demander conseil à un médecin généraliste ou nutritionniste.

Votre alimentation mais aussi la manière dont vous mangez (ex : manger vite ou sans mâcher assez ses aliments) peuvent être la cause de vos troubles digestifs. Si vous avez trop mangé, vous pouvez avoir mal au ventre avec le ventre gonflé et ressentir des nausées. Si vous avez du mal à digérer, vos maux de ventre peuvent aussi s’accompagner de ballonnements.

Demandez conseil à un médecin depuis chez vous

Mal de ventre, troubles digestifs ? Parlez-en à un médecin en téléconsultation. (Consultation remboursée par l’Assurance Maladie)

Comment faire passer le mal de ventre ?

Le traitement du mal de ventre peut différer en fonction de la cause et des différents symptômes qui l’accompagnent. L’équipe de Qare vous explique que faire pour soulager un mal de ventre commun :

  • prenez un médicament contre la douleur et les spasmes (paracétamol ou antispamodique type Spasfon°) ;
  • hydratez-vous, notamment en cas de gastro ou de constipation ;
  • évitez les repas lourds, gras ou le sucre ;
  • adaptez votre alimentation si vous avez la gastro (riz bien cuit, pas de fibres) ;
  • si vous êtes constipé, mangez plus de fibres et faites du sport ;
  • en cas de ballonnements, privilégiez les protéines et évitez le sucre, la graisse et les légumineuses ;
  • consultez un médecin si ça ne passe pas.

Les médicaments contre le mal de ventre

En cas de douleurs au ventre, vous pouvez prendre un antalgique type paracétamol (Doliprane°, Dafalgan°). Cela pourra également vous soulager en cas de fièvre. Si vous avez des crampes d’estomac, il est préférable de prendre un antispamodique type Spasfon°. Les antidiarrhéiques sont utilisés en cas de diarrhées associées.

Pour savoir quel médicament prendre si vous êtes malade, vous pouvez téléconsulter un médecin rapidement. Sinon, demandez directement conseil à votre pharmacien. Pour comprendre d’où vient le mal de ventre, votre médecin va vous demander où vous avez mal et le type de douleurs que vous ressentez. Cela va lui permettre d’orienter le diagnostic et de vous prescrire le bon traitement.

Recevez rapidement une ordonnance en ligne

Sur Qare, téléconsultez un médecin recevez une ordonnance, si nécessaire, sans vous déplacer. (Consultation remboursée par l’Assurance Maladie)

Les remèdes contre le mal de ventre

Si vous avez mal après avoir beaucoup mangé ou à cause d’un aliment en particulier, il peut s’agir de brûlures d’estomac ou d’un autre trouble digestif. Un changement d’habitudes alimentaires peut être nécessaire.

  • mangez plus léger, voire jeûnez le temps que votre transit se rétablisse ;
  • privilégiez des aliments faciles à digérer, non transformés, limités en graisse et en sucre ;
  • évitez les plats en sauce et les épices, mais aussi les fruits et légumes crus ;
  • ne buvez pas de café ou d’alcool car cela peut également irriter l’estomac ;
  • vous pouvez également prendre une tisane à la camomille pour faciliter la digestion.

Bon à savoir : si vous avez souvent des maux de ventre, type brûlures d’estomac, évitez le citron et autres aliments acides.

remède mal de ventre

Quand s’inquiéter en cas de maux de ventre ?

Si vous avez des douleurs intenses, de la fièvre, des vomissements ou des nausées, vous devez consulter un médecin. Plusieurs pathologies peuvent être responsables de ces symptômes. Vous pouvez souffrir d’une simple gastro-entérite, mais cela peut également être le signe d’une appendicite ou encore d’une colique hépatique.

Généralement, les douleurs au ventre passent rapidement après la prise d’un antalgique et en laissant son estomac se reposer. Si elles se prolongent s’intensifient, vous devez également consulter.

Les causes du mal de ventre

Qu’est-ce qui peut causer une douleur du ventre ?

Il vous est sûrement déjà arrivé d’avoir mal au ventre sans en comprendre les raisons. Vous pouvez avoir mal au ventre à cause d’une maladie infectieuse ou bactérienne ou de troubles digestifs divers qui perturbent votre transit. La constipation, les reflux gastriques, les flatulences ou les gaz sont aussi des causes très communes du mal de ventre. Parfois, le mal de ventre peut aussi être un symptôme du stress ou une manifestation de l’anxiété.

Consultez un médecin en moins de 10 minutes

Pour soulager vos maux de ventre, consultez un médecin en vidéo et recevez une ordonnance en quelques minutes (Consultation remboursée par l’Assurance Maladie)

Quelles maladies peuvent donner mal au ventre ?

De nombreuses maladies peuvent être responsables du mal de ventre, par exemple :

  • la gastro-entérite ;
  • le syndrome de l’intestin irritable ;
  • le reflux gastro-œsophagien (RGO) ;
  • les maladies rénales ;
  • les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (ex : maladie de Crohn) ;
  • la hernie inguinale ;
  • la cystite aiguë ;
  • l’endométriose ;
  • l’intolérance au gluten ;
  • l’appendicite ;
  • l’intoxication alimentaire.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais ce sont des causes fréquentes du mal de ventre.

Bon à savoir : pour faciliter le diagnostic et trouver la cause d’un mal de ventre, les médecins demandent généralement dans quelle zone se situe la douleur. Par exemple, si vous avez un mal de ventre au niveau du nombril, il s’agit de la zone péri-ombilicale qui forme le début de l’intestin grêle et une partie du côlon. Il faudra rechercher une cause liée à ces organes.

Le stress : un facteur déclencheur des maux de ventre

Lorsque vous êtes stressé, votre cerveau déclenche la production d’une hormone appelée cortisol. Celle-ci déclenche à son tour différentes réactions dans l’organisme pour réagir face à l’événement, la situation stressante. Cela peut se manifester de nombreuses manières différentes et les douleurs comme le mal de ventre ou les maux de tête en sont des exemples. Ils sont comme des signaux physiques que vous envoie votre organisme pour vous alerter sur votre état de santé mentale.

Mal au ventre et au dos : quelles sont les causes ?

Certaines maladies peuvent provoquer des maux de ventre accompagnés de douleurs au dos, notamment parce qu’elles touchent les reins. C’est notamment le cas des maladies hépato-biliaires comme la colique hépatique, des maladies du foie et de la vésicule biliaire ou encore des maladies uronéphrologiques (qui touchent les reins et les voies urinaires). Par exemple, la colique néphrétique est causée par des calculs rénaux et peut donner ce type de douleurs. La pyélonéphrite est une infection urinaire sévère touchant les reins.

Foire aux questions

Comment recevoir une ordonnance contre le mal de ventre ?

Le plus simple si vous avez mal au ventre et avez besoin de consulter rapidement, c’est de téléconsulter. Vous pouvez obtenir un rendez-vous en moins de 10 minutes avec un médecin généraliste et, si nécessaire, obtenir une ordonnance en ligne. Prenez RDV maintenant.

Comment consulter le soir ou le week-end ?

Malade le soir ou le week-end ? Pensez à téléconsulter. Des médecins sont disponibles 7J/7 (même les jours fériés) de 6h à 23h sur Qare. Vous pouvez consulter un médecin généraliste en moins de 10 minutes. Si votre enfant a mal au ventre, vous pouvez aussi prendre RDV avec un pédiatre pour lui via votre espace patient.

Est-ce possible de voir un médecin sans RDV ?

Si vous avez besoin de consulter un médecin rapidement (hors urgences médicales), vous pouvez consulter un médecin en vidéo. Des médecins sont disponibles tous les jours en téléconsultation pour vous donner un avis médical et une ordonnance, si nécessaire. Vous pouvez planifier un RDV pour plus tard en fonction de vos disponibilités ou prendre RDV immédiatement.

Le mal de ventre est-il un signe de constipation ?

Si vous êtes ballonné, avez mal au ventre et n’arrivez plus à évacuer les selles, c’est sûrement parce que vous êtes constipé. Vous pouvez boire plus d’eau et manger plus de fibres pour la faire passer rapidement. La constipation est la première cause des hémorroïdes en raison des efforts réalisés à la selle. En effet, cela met une pression sur les veines situées à l’intérieur et à l’extérieur du canal anale et les dilatent. Soigner la constipation est le meilleur moyen de prévenir les crises d’hémorroïdes.

Sources :