Ordonnance dépistage Covid-19 : comment l’obtenir ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Parlez de vos symptômes à un médecin en vidéo

Consultez un médecin et recevez une ordonnance en ligne si nécessaire.

Remboursée à 100% par l’Assurance maladie.

Démarrer la consultation

Depuis le 15 octobre 2021 (sauf quelques exceptions), il faut une ordonnance pour réaliser un test de dépistage gratuitement pour le Covid-19. Comment l’obtenir ? Qui est concerné ? L’équipe médicale de Qare vous explique les modalités de la prescription du dépistage du Covid-19.

Dépistage du Covid-19 : ordonnance ou pas ?

Le Président de la République, Emmanuel Macron, l’avait annoncé au mois de juillet 2021 : les tests de dépistage du Covid-19 ne seront désormais plus gratuits pour les personnes majeures non vaccinées. Autrement dit, l’Assurance maladie ne les prend plus en charge.

Comment avoir un test RT-PCR ou antigénique gratuit ?

Pour pouvoir bénéficier de la gratuité d’un test de dépistage pour le Covid-19, il vous faut maintenant vous présenter avec une ordonnance datant de moins de 48 heures, délivrée par un médecin. D’autres exceptions sont à noter pour les personnes :

  • Mineures ;
  • Étant identifiées comme des cas contact, dans le cadre du contact-tracing de l’Assurance maladie ;
  • Ayant reçu leurs deux doses de vaccins ou qui ont une contre-indication (documentée par un certificat médical circonstancié) à la vaccination ;
  • Ayant été contaminées par le Covid-19 et présentant un certificat de rétablissement de moins de six mois ;
  • Ayant un test antigénique positif, puisque le test RT-PCR réalisé dans un second temps pour confirmer la contamination est remboursé par l’Assurance maladie ;
  • Faisant partie de campagnes de dépistage collectif (mises en place au sein des établissements de l’Éducation nationale, notamment).

Enfin, sachez que l’ordonnance pour un test de dépistage du Covid-19 est désormais nécessaire aussi bien pour les tests RT-PCR, qu’antigéniques, si vous souhaitez bénéficier de la gratuité.

Demandez un avis médical en ligne

Des médecins généralistes sont disponibles sur Qare 7J/7, de 6h à 1h.

Qui peut délivrer une ordonnance pour un test de dépistage au Covid-19 ?

Que vous présentiez des symptômes du Covid-19 ou non, il vous est possible de recevoir une ordonnance pour réaliser un test de dépistage. D’après le ministère de la Santé, cette prescription peut être délivrée par un médecin généraliste et par une sage-femme (à destination des femmes enceintes et de leur entourage proche).

L’ordonnance est alors valable pendant 48 heures et ne peut être renouvelée. Sans ce document, les tests prescrits par le médecin ne vous seront pas remboursés par l’Assurance maladie.

Comment obtenir l’ordonnance obligatoire pour réaliser un test de dépistage au Covid-19 gratuitement ?

La consultation en cabinet

Vous pouvez obtenir une ordonnance auprès d’un médecin généraliste dans un cabinet. À l’issue d’un examen médical, le professionnel peut décider de vous délivrer une ordonnance pour réaliser un test de dépistage pour le Covid-19, mais cela n’est pas systématique.

En effet, si ce dernier ne le juge pas nécessaire, il peut décider de ne pas vous faire de prescription, votre test sera donc payant. Pour les sage-femmes, les prescriptions sont davantage délivrées, le domaine se prêtant à ne vouloir prendre aucun risque pour une femme enceinte.

Ordonnance dépistage Covid-19

Obtenir une ordonnance en téléconsultation

Il s’agit là du même principe qu’en cabinet, sauf que vous n’aurez pas à vous déplacer. En téléconsultant un médecin généraliste ou une sage-femme, le professionnel évalue votre état de santé et juge, s’il le décide, de la nécessité de réaliser un test.

La solution de la téléconsultation comporte de nombreux avantages, puisqu’elle vous évite de vous rendre jusqu’en cabinet. Une option pratique si votre état de santé n’est pas optimal. Elle permet également de consulter un professionnel plus rapidement. Sur Qare, des médecins généralistes sont disponibles 7J/7J, de 6h à 1h.

À la fin de la consultation en ligne avec l’un d’entre eux, vous retrouverez votre ordonnance électronique sur votre compte patient, en format PDF.

Consultez un médecin en moins de 10 minutes

Pour consulter rapidement et recevoir une ordonnance, si nécessaire, prenez RDV en téléconsultation 7J/7. 100 % prise en charge par l’Assurance Maladie.

Foire aux questions :

Combien de tests de dépistage du Covid-19 existent-ils actuellement en France ?

À date, trois types de tests sont réalisés à l’échelle nationale : les tests antigéniques, virologiques et sérologiques.

Les tests virologiques représentent les fameux tests RT-PCR, qui permettent de déterminer très rapidement si une personne est contaminée par le virus. Au moyen d’un grand coton-tige, un échantillon de mucus est prélevé au fond du nez et la présence d’acide ribonucléique (ARN) est ensuite recherchée. S’il y’en a, le test est alors considéré comme positif. S’il n’y en a pas, le test est négatif.

Les tests salivaires sont, quant à eux, autorisés depuis le mois de février 2021 par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Les tests antigéniques et auto-tests se pratiquent par prélèvement nasal. Ils visent cette fois-ci la présence de protéines de coronavirus et apportent également un résultat rapide.

Les tests sérologiques, enfin, permettent de savoir si l’on a déjà été en contact avec le virus. Par le biais d’un prélèvement sanguin, on recherche la présence d’anticorps spécifiques au SARS-CoV-2.

Quels tests de dépistage nécessitent une ordonnance ?

Certains actes médicaux nécessitent aussi une ordonnance pour être gratuits en laboratoire. Parmi eux, les tests pour le dépistage d’infection à chlamydia ou encore pour la recherche d’hépatite B. Cela est également valable pour les tests de dépistage pour le VIH ou pour détecter la syphilis.  

Ces tests sont néanmoins rendus gratuits dans des centres de dépistage gratuits.