Nausées : que faire ? Que manger ? Quand consulter ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin depuis chez vous

Prenez RDV, décrivez vos symptômes et recevez une ordonnance si nécessaire.

Remboursable par l’Assurance Maladie

Avoir des nausées, cela arrive fréquemment. C’est rarement grave mais cela reste très désagréable, surtout quand les nausées deviennent chroniques. Qare vous explique quelles peuvent être les causes de vos nausées et les remèdes qui existent pour vous soulager.

Quels sont les symptômes des nausées ?

  • Quand on a des nausées, on se sent l’estomac barbouillé, au bord des lèvres.
  • On peut avoir des spasmes comme si on allait vomir, même si on ne vomit pas.
  • On peut aussi avoir une sensation de nausées permanentes, qui dure toute la journée.

Est-ce qu’on vomit toujours quand on a des nausées ?

Les vomissements surviennent souvent avec les nausées. Mais vous pouvez aussi éprouver de la nausée sans vomissements ni diarrhée.

Vous pouvez également ressentir d’autres symptômes :

Faut-il voir un médecin ?

Si les symptômes sont ponctuels, ils n’ont pas à vous inquiéter. En revanche, s’ils deviennent chroniques, si vous avez des nausées tous les matins au réveil (surtout si accompagnées de maux de tête intenses) ou toute la journée, nous vous conseillons de consulter. Le médecin cherchera à identifier la cause, car c’est elle qu’il faut soigner. Consultez bien sûr sans attendre si vos nausées s’accompagnent de malaises, de douleurs violentes ou d’une oppression de la cage thoracique.

Voir un médecin sans attendre

Prenez RDV et consultez un médecin généraliste en moins de 10 minutes en téléconsultation.

Quelle maladie donne des nausées ?

Les nausées peuvent révéler de nombreuses pathologies très différentes. Selon les cas, elles peuvent s’accompagner ou non de vomissements et durer plus ou moins longtemps.

Comment expliquer les nausées avec vomissements ?

A noter : la nausée peut être un effet secondaire du à la prise d’un médicament. Par exemple, lors de la réalisation d’un IRM, le produit de contraste peut générer une nausée passagère.

Consultez un médecin en vidéo

Au moindre doute il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un médecin depuis chez vous. Evitez tout risque de contamination en téléconsultation.

nausées migraine

Pourquoi ai-je des nausées le matin ?

Vous pouvez avoir des nausées chroniques, qui apparaissent dans certains cas dès le matin. Ces nausées matinales, qui peuvent durer toute la journée, ne sont pas suivies de vomissements.

  • La grossesse constitue l’explication la plus fréquente des nausées chroniques. Les nausées des femmes enceintes se calment en général après les 3 premiers mois de grossesse.
  • La ménopause peut aussi donner des symptômes de nausées, accompagnés notamment de bouffées de chaleur, de fatigue ou encore de vertiges. De même les règles peuvent donner ces effets à certaines femmes.
  • Les troubles de l’oreille interne, notamment la maladie de Menière, provoquent des vertiges qui eux-mêmes déclenchent des nausées.
  • De nombreux médicaments peuvent donner des nausées, cela fait partie de leurs effets secondaires : antibiotiques, traitements anticancéreux, etc. Lisez la notice pour savoir si cela peut expliquer vos troubles.
  • L’anxiété, le trac ou le stress peuvent expliquer certaines nausées parfois accompagnées de vomissements ou de diarrhée motrice.

Besoin d'avoir une explication rapidement ?

Des médecins généralistes sont disponibles en moins de 10 minutes en téléconsultation.

Pourquoi ai-je des nausées après un repas ?

Si des nausées surviennent après un repas, il y a de fortes chances que vous souffriez d’une intoxication alimentaire. Elles peuvent apparaitre juste après le repas, ou quelques heures plus tard et s’accompagnent généralement de vomissements et de diarrhée. Dans ce cas il est important de bien vous hydrater en buvant au moins 1,5L d’eau pour éviter le risque de déshydratation.

Quels sont les remèdes en cas de nausée ?

Le médecin peut vous prescrire plusieurs types de médicaments pour calmer vos symptômes. Vous pouvez aussi essayer des solutions naturelles pour soulager vos symptômes.

Les médicaments de la nausée

  • Il existe deux types de remèdes contre les nausées : les antagonistes de la dopamine (Motilium par exemple), et les antiémétiques. Attention : tous ces médicaments ont des effets secondaires parfois graves, vous ne devez donc jamais en prendre sans avis médical.
  • Les antihistaminiques soulagent parfois efficacement les nausées liées au mal des transports.
  • Un médecin qui en a la spécialité peut vous proposer de l’homéopathie pour soulager votre nausée, si vous êtes enceinte notamment.

Recevez une ordonnance en téléconsultation

Prenez RDV en vidéo et recevez une ordonnance en ligne pour un traitement si nécessaire.

Comment faire passer la nausée ?

  • Faites plusieurs petits repas légers au cours de la journée, plutôt que 3 grands repas, surtout si vous avez des nausées après les repas le soir.
  • Buvez régulièrement de façon fractionnée de petites quantités d’eau légèrement sucrée ou légèrement salées, si vous avez des nausées à cause d’une gastro.
  • Reposez-vous suffisamment si vos nausées s’accompagnent de fatigue.
  • En cas de migraine, le calme et la pénombre contribuent à apaiser les nausées et le mal de tête.
  • N’allez pas vous coucher juste après un repas. Les nausées ont tendance à s’aggraver si on s’allonge juste après avoir mangé.

Si vos nausées provoquent des vomissements et des diarrhées, il peut s’agir d’un gastro. Il est important de s’hydrater et de ne pas trop manger dans un premier temps. Vous pourrez ensuite réintroduire la nourriture en favorisant les aliments constipants type riz, pommes de terre, carottes, pâtes, bananes, etc.