Fatigue : quand s’inquiéter de son manque d’énergie ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Vous souffrez d’une fatigue qui persiste ?

Téléconsultez un médecin dans la journée, décrivez lui vos symptômes, recevez des conseils personnalisés et, si besoin, un traitement.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie. Disponibilités 7j / 7.

Vous avez souvent des coups barres quotidiens ou vous ressentez une baisse d’énergie qui s’installe ? La fatigue n’est généralement que le symptôme d’un autre problème. Quelles sont les causes possibles de la fatigue ? Comment se sentir à nouveau en forme ? Suivez les conseils de l’équipe médicale de Qare pour mettre fin à vos coups de mou et retrouver de l’énergie.

La fatigue qu’est-ce que c’est ?

Il existe de nombreuses raisons d’être fatigué(e) et de causes possibles en fonction du type de fatigue ressentie. Par définition, la fatigue est une sensation d’affaiblissement, de lassitude ou d’épuisement. Lorsqu’on la ressent, entamer une activité devient difficile.

La fatigue soudaine une réaction normale du corps

Lorsqu’elle survient de façon soudaine et qu’elle est passagère, la fatigue est une réaction naturelle du corps. Cette manifestation vous permet de prendre la mesure de votre manque d’énergie, une envie de dormir se fait sentir. Pour y remédier il suffit d’un moment de repos ou d’une bonne nuit de sommeil.

Ce type de fatigue peut avoir été provoqué suite à un effort physique ou mental. Le manque de sommeil est aussi une cause courante.

L’asthénie une situation anormale

Lorsque l’on parle d’asthénie, cela va au-delà de la simple sensation de fatigue après un effort physique intense ou une journée chargée.

Il s’agit d’un état de fatigue ou de faiblesse généralisée qui affecte la personne tant sur le plan physique que mental. Elle peut se manifester par divers signes une diminution de l’énergie, de la motivation et de la capacité à accomplir des tâches normales.

Les personnes atteintes d’asthénie ressentent un épuisement constant, même après un repos adéquat.

Le syndrome de fatigue chronique

Le syndrome de fatigue chronique (SFC), également appelé encéphalomyélite myalgique, se caractérisée par une fatigue extrême et persistante qui dure au moins six mois et ne s’améliore pas avec le repos.

Les symptômes clés comprennent une fatigue intense, des douleurs musculaires et articulaires, des problèmes de sommeil, des difficultés cognitives (brouillard cérébral) et une sensibilité accrue aux stimuli sensoriels.

Ce syndrome n’a pas de cause bien définie et est diagnostiqué par l’exclusion d’autres conditions similaires. A ce jour, il n’existe pas de traitement spécifique. Néanmoins, il est possible de diminuer les symptômes grâce à une prise en charge médicale.

En cas de fatigue persistante, téléconsultez un médecin depuis chez vous

Des médecins généralistes sont là pour vous 7J/7 en téléconsultation. Décrivez vos symptômes, recevez un avis médical et un traitement si nécessaire. Consultation remboursée par l’Assurance Maladie

Quelles sont les causes de l’asthénie ?

L’asthénie peut être causée par divers facteurs, notamment :

  • Maladies sous-jacentes : les infections, les maladies auto-immunes, les troubles hormonaux (comme l’hypothyroïdie), les troubles cardiaques ou pulmonaires, et d’autres maladies chroniques peuvent contribuer à l’asthénie.
  • Troubles psychologiques : Les troubles mentaux tels que la dépression, l’anxiété et le stress chronique peuvent entraîner une fatigue mentale intense et une asthénie.
  • Effets secondaires de médicaments : Certains médicaments, notamment certains antidépresseurs, antihistaminiques, médicaments antihypertenseurs et autres, peuvent provoquer une sensation d’épuisement.
  • Manque de sommeil prolongé : Une mauvaise qualité de sommeil ou une insomnie chronique peut entraîner une fatigue persistante.
  • Surmenage : Un excès de travail, une charge mentale ou émotionnelle excessive et un manque de repos adéquat peuvent contribuer à l’asthénie.
  • Mode de vie inadapté : Un mode de vie sédentaire, un manque d’activité physique régulière et une alimentation déséquilibrée peuvent également contribuer à l’asthénie.

Si vous souffrez d’asthénie, il est primordial de consulter un médecin afin d’être pris en charge. Un accompagnement thérapeutique ou un traitement médicamenteux peuvent parfois s’avérer nécessaire pour retrouver une énergie nécessaire à vivre au quotidien.

Quelles maladies provoquent un épuisement généralisé ?

Plusieurs maladies peuvent avoir comme symptôme une fatigue plus ou moins intense. Les maladies infectieuses passagères peuvent provoquer une fatigue extrême mais qui disparaîtra après la guérison, tandis que certaines pathologies peuvent créer une asthénie chronique. Les maladies infectieuses sont favorisées par la baisse de notre immunité liée aux facteurs environnementaux (baisse de l’ensoleillement, nourriture moins riche en vitamines et oligo-éléments, stress liée au froid,…).

Voici les différentes maladies qui provoquent de la fatigue :

La liste pourrait continuer. Par exemple, la hernie hiatale (lorsque l’estomac remonte dans le thorax à travers l’orifice hiatal) peut provoquer de la fatigue accompagnée de douleurs, de vomissements ou de reflux gastro-œsophagiens. Les migraines et les maux de tête intenses peuvent aussi être à l’origine de fatigue, et de vertiges dans certains cas.

Bon à savoir : la fatigue peut aussi être liée à une réaction inflammatoire. Celle-ci se traduit biologiquement par une augmentation sensible de la Protéine C Réactive (CRP) dans le sang. Si vous faites une prise de sang et avez une CRP élevée, associée à de l’asthénie, cela peut donc être le signe d’une inflammation comme une arthrite, par exemple, ou d’une infection virale ou bactérienne d’autant plus si elle est accompagnée d’un état fébrile.

Autres facteurs influant sur la fatigue

Fatigue et grossesse

Lors de la grossesse, des symptômes peuvent survenir. il est normal que les femmes enceintes se sentent parfois extrêmement fatiguées. Cela peut vous arriver en début de grossesse, notamment à cause des bouleversements que connaît votre corps, mais aussi à cause de la production de progestérone qui a un effet sédatif. En cas de doute, vous pouvez effectuer un test de grossesse. Ce manque d’énergie peut également être présent durant toute la durée de la grossesse. À savoir qu’elle peut également provoquer d’autres troubles comme la sciatique ou lombosciatique, de la constipation, etc.

Perte d’énergie avant et pendant les règles

Beaucoup de femmes souffrent de ce qu’on appelle le syndrome prémenstruel. Quelques jours avant les règles, il provoque des douleurs musculaires, de la fatigue, des courbatures, des douleurs au bas du ventre (douleurs pelviennes) mais aussi de l’irritabilité, des maux de dos, des états dépressifs. Ces symptômes se réduisent à l’arrivée des règles. Il est également possible de se sentir fatiguée pendant les règles si elles sont abondantes. Cela peut être en raison de la chute des hormones.

Bon à savoir : au moment de la ménopause, vous pouvez ressentir de la fatigue accompagnée de vertiges, de nausées et même de bouffées de chaleur, caractéristiques de cette période de bouleversement hormonal.

Le stress : source de fatigue mentale

Le stress et l’anxiété provoquent souvent un état de fatigue généralisé. Si vous êtes stressé, votre corps et votre esprit entrent en état de tension ce qui peut vous fatiguer. Le stress peut être passager mais si la situation de stress se prolonge, vous pouvez ressentir un manque d’énergie permanent. Il est donc important de consulter pour trouver une solution et réduire votre stress.

L’asthénie liée à la covid-19

La covid-19 cause plusieurs symptômes dont la fatigue, qui fait partie des plus fréquemment rencontrés. Elle s’accompagne généralement d’autres signes liés au coronavirus. Ce symptôme se caractérise par des pics de fatigue et ou des baisses d’énergies soudaines qui ne sont pas régulières. Il peut persister quelque temps après l’infection. On parle d’ailleurs de fatigue post-covid. Si vous avez eu la covid-19 et que vous vous sentez toujours fatigué plus de 3 mois suivant l’infection, il se peut que vous souffriez d’un syndrome de fatigue chronique. Consultez un médecin pour éviter que la fatigue ne s’installe.

Quels sont les signes d’une grande fatigue ?

Symptômes de l’asthénie

Vous ressentez une fatigue permanente et avez envie de dormir durant la majorité de vos journées ? Voici les autres signes qui accompagnent souvent la fatigue :

  • changement d’humeur ;
  • perte de motivation ;
  • irritabilité ;
  • dépression ;
  • somnolence ;
  • paupière qui tremble ;
  • mal de tête ;
  • mal de ventre ;
  • douleurs musculaires ou articulaires ;
  • troubles digestifs ;
  • difficulté de concentration ou de mémorisation.

Si votre épuisement est intense, persiste ou s’accompagne de ces symptômes, nous vous conseillons de consulter rapidement pour trouver l’origine de ces troubles et y remédier.

En cas de symptômes, téléconsultez un médecin dans la journée

Pas le temps de vous déplacer ? Téléconsultez un médecin généraliste depuis chez vous, tous les jours même le week-end de 6h à 1h.

Reconnaître la fatigue chronique

Les symptômes de la fatigue chronique se distinguent par le fait qu’ils sont prolongés dans le temps. Vous pouvez souffrir du syndrome de fatigue chronique si :

  • votre fatigue dure plus de 6 mois ;
  • votre fatigue n’est pas due à un effort physique ou intellectuel particulier ;
  • vous n’arrivez pas à vous sentir reposé même après une nuit de sommeil ;
  • l’effort physique même modéré accentue votre fatigue ;
  • vous notez une baisse de votre productivité au travail ou de vos résultats scolaires.

Les symptômes de la fatigue musculaire

La fatigue musculaire peut se manifester par une diminution de la force, des douleurs, des courbatures, voire des crampes ou une sensation d’épuisement à l’utilisation du muscle. Elle peut survenir lorsque vous faites un effort physique important, mais elle peut aussi être due à des pathologies telles que la myasthénie.

Fatigue : quelles sont les conséquences possibles ?

La fatigue, surtout lorsqu’elle est prolongée, peut avoir des effets négatifs sur votre santé et votre vie quotidienne . Cela peut avoir un impact important sur votre qualité de vie, entraîner des difficultés à réaliser certaines tâches et à vous concentrer. Elle peut même être la cause d’accidents (somnolence au volant) et de chutes car vous n’arrivez plus à être suffisamment attentif. La fatigue peut également être le signe d’un surmenage qui peut vous mener jusqu’à l’épuisement et l’envie de ne plus rien faire si ce n’est de rester au lit. Ce phénomène s’appelle le « burn-out ».

Remèdes de grand-mère contre la fatigue

Si vous avez une baisse d’énergie, que vous vous sentez fatigué sans raison, vous pouvez commencer par changer vos habitudes :

  1. préservez la durée et la qualité de votre sommeil ;
  2. mangez sain et varié ;
  3. pratiquez une activité physique régulière ;
  4. évitez de consommer de l’alcool ;
  5. réduisez votre consommation d’excitants (café, cigarette, boissons énergisantes) ;
  6. exposez-vous à la lumière du jour aussi souvent que possible ;
  7. essayez de réduire votre stress ;
  8. faites des activités relaxantes.

Comment récupérer de la fatigue ?

En fonction des causes de votre fatigue, vous pouvez recevoir un traitement pour vous aider à retrouver de l’énergie, comme du magnésium, de la vitamine D ou encore de la mélatonine. C’est le médecin qui évaluera quelle cure vous correspond le mieux. Sachez que vous pouvez téléconsulter, et si besoin, recevoir une ordonnance en ligne. En cas d’asthénie passagère hivernale, vous pouvez également prendre des compléments de vitamine C, vendus sans ordonnance.

Fatigue : quand s’inquiéter ?

Dès lors que vous vous sentez au bord de l’épuisement, nous vous conseillons d’en parler à votre médecin. Il pourra éventuellement détecter les causes physiques et/ou psychologiques qui vous rendent si fatigué. Il pourra rechercher si vous avez des carences, par exemple, ou bien évaluer si votre lassitude est due au stress ou à l’anxiété. Au besoin, il pourra vous orienter vers un psychiatre ou un thérapeute pour traiter la cause du problème.

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’une fracture de fatigue ?

Aussi appelée fracture de stress, il s’agit d’une petite fracture incomplète qui survient souvent chez les sportifs lors d’entraînements intenses ou chez les personnes âgées à cause du manque de calcium. Elle touche souvent le pied.

Quels sont les symptômes de la fatigue oculaire ?

La fatigue oculaire peut apparaître à cause d’une sollicitation excessive des yeux, notamment devant des écrans. À force, ils fatiguent les yeux et vous pouvez ressentir des symptômes tels que :

  • Baisse de la vue ;
  • Vision floue ;
  • Yeux irrités ;
  • Picotements ;
  • Maux de tête ;
  • Douleurs aux yeux ou autour.

Cela peut être bénin, mais il est conseillé de reposer vos yeux et de faire attention à l’utilisation des écrans lumineux pour éviter que ces symptômes persistent, et entraînent une baisse définitive de la vue.