Fatigue : comment arrêter d’être fatigué ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Un avis médical en moins de 10 minutes

Décrivez vos symptômes à un médecin pour recevoir des conseils personnalisés pour faire face à votre fatigue.

Consultation remboursée par l’Assurance Maladie

Consulter un médecin

Vous avez souvent des coups barres quotidiens ou vous ressentez une baisse d’énergie qui s’installe ? La fatigue n’est généralement que le symptôme d’un autre problème. Quelles sont les causes possibles de la fatigue ? Comment se sentir à nouveau en forme ? Suivez les conseils de l’équipe médicale de Qare pour mettre fin à vos coups de mou et retrouver de l’énergie.

Les causes de la fatigue

Il existe de nombreuses raisons d’être fatigué et de causes possibles en fonction du type de fatigue ressentie. Par définition, la fatigue est une sensation d’affaiblissement, de lassitude ou d’épuisement. Si votre fatigue est passagère, elle peut avoir été provoquée suite à un effort physique ou mental. Le manque de sommeil est souvent une cause de fatigue. Ce type de fatigue est normal et disparaît avec du repos.

  • En revanche, la fatigue intense ou prolongée (asthénie) peut avoir des causes très diverses (maladie, difficultés personnelles et psychologiques, mauvaises conditions physiques…).
  • Vous pouvez également ressentir tous les ans une fatigue hivernale à cause de la baisse des températures et de la luminosité notamment, mais qui disparaît au bout de quelque temps.
  • Si vous ressentez une grande fatigue, vous pouvez consulter un médecin en vidéo pour revoir des conseils et un traitement adapté à vos symptômes.

Consultez un médecin sans vous déplacer

Des médecins sont là pour vous 7J/7 en téléconsultation. Prenez RDV et recevez rapidement un avis médical (Consultation remboursée par l’Assurance Maladie)

Quelles maladies provoquent une grande fatigue ?

Plusieurs maladies peuvent avoir comme symptôme une fatigue plus ou moins intense. Les maladies infectieuses passagères peuvent provoquer une fatigue extrême mais qui disparaîtra après la guérison, tandis que certaines pathologies peuvent créer une asthénie chronique. Les maladies infectieuses sont favorisées par la baisse de notre immunité liée aux facteurs environnementaux (baisse de l’ensoleillement, nourriture moins riche en vitamines et oligo-éléments, stress liée au froid,…).

Voici les différentes maladies qui provoquent de la fatigue :

  • pathologies infectieuses virales ou bactériennes (le virus de la grippe, la gastro-entérite, les rhumes et les rhinopharyngites aiguës…) ;
  • maladies infectieuses chroniques (VIH, hépatite B, hépatite C…) ;
  • maladies endocriniennes (diabète de type 2, problème de thyroïde…) ;
  • carences en fer (anémie) ;
  • pathologies chroniques (bronchopneumopathie chronique, maladie rénale…)
  • fibromyalgie ;
  • affections auto-immunes ;
  • cancers ;
  • troubles et maladies du sommeil (apnée du sommeil, syndrome des jambes sans repos, insomnies fréquentes).

La liste pourrait continuer. Par exemple, la hernie hiatale (lorsque l’estomac remonte dans le thorax à travers l’orifice hiatal) peut provoquer de la fatigue accompagnée de douleurs, de vomissements ou de reflux gastro-œsophagiens. Les migraines et les maux de tête intenses peuvent aussi être à l’origine de fatigue, et de vertiges dans certains cas.

Bon à savoir : la fatigue peut aussi être liée à une réaction inflammatoire. Celle-ci se traduit biologiquement par une augmentation sensible de la Protéine C Réactive (CRP) dans le sang. Si vous faites une prise de sang et avez une CRP élevée, associée à de la fatigue, cela peut donc être le signe d’une inflammation comme une arthrite par exemple ou d’une infection virale ou bactérienne d’autant plus si elle est accompagnée d’un état fébrile.

La fatigue liée à la covid-19

La covid-19 cause plusieurs symptômes dont la fatigue, qui fait partie des plus fréquemment rencontrés. Elle s’accompagne généralement d’autres signes liés au coronavirus. Ce symptôme se caractérise par des pics de fatigue et ou des baisses d’énergies soudaines qui ne sont pas régulières. Il peut persister quelque temps après l’infection. On parle d’ailleurs de fatigue post-covid. Si vous avez eu la covid-19 et que vous vous sentez toujours fatigué plus de 3 mois suivant l’infection, il se peut que vous souffriez d’un syndrome de fatigue chronique. Consultez un médecin pour éviter que la fatigue ne s’installe.

En cas de symptômes de la covid-19, téléconsultez

Limitez les contacts et privilégiez la téléconsultation pour parler à un médecin et vous soigner. Consulter un médecin (Pris en charge par l’Assurance Maladie)

Fatigue et grossesse

Lors de la grossesse, il est normal que les femmes enceintes ressentent parfois une extrême fatigue. Cela peut vous arriver en début de grossesse, notamment à cause des bouleversements que connaît votre corps, mais aussi à cause de la production de progestérone qui a un effet sédatif. La fatigue peut également être présente durant toute la durée de la grossesse. À savoir que la grossesse peut également provoquer d’autres troubles comme la sciatique ou lombosciatique, de la constipation, etc.

fatigue grossesse

Fatigue intense avant et pendant les règles

Beaucoup de femmes souffrent de ce qu’on appelle le syndrome prémenstruel. Quelques jours avant les règles, il provoque des douleurs musculaires, de la fatigue, des courbatures, des douleurs au bas du ventre (douleurs pelviennes) mais aussi de l’irritabilité, des maux de dos, des états dépressifs. Ces symptômes se réduisent à l’arrivée des règles. Il est également possible de se sentir fatiguée pendant les règles si elles sont abondantes. Cela peut être en raison de la chute des hormones.

Bon à savoir : au moment de la ménopause, vous pouvez ressentir de la fatigue accompagnée de vertiges, de nausées et même de bouffées de chaleur, caractéristiques de cette période de bouleversement hormonal.

Fatigue ou douleurs pendant les règles ! Consultez rapidement en vidéo

Pour soulager vos symptômes, prenez RDV avec un gynécologue ou une sage-femme en vidéo, 7J/7 de 6h à 23h.

Le stress : une source de fatigue mentale

Le stress et l’anxiété provoquent souvent un état de fatigue généralisé. Si vous êtes stressé, votre corps et votre esprit entrent en état de tension ce qui peut vous fatiguer. Le stress peut être passager mais si la situation de stress se prolonge, vous pouvez ressentir une fatigue permanente. Il est donc important de consulter pour trouver une solution et réduire votre stress.

Symptômes et conséquences de la fatigue

Quels sont les symptômes d’une fatigue générale ?

Vous ressentez une fatigue permanente et avez envie de dormir durant la majorité de vos journées ? Voici les autres signes qui accompagnent souvent la fatigue :

  • changement d’humeur ;
  • perte de motivation ;
  • irritabilité ;
  • dépression ;
  • somnolence ;
  • mal de tête ;
  • mal de ventre ;
  • douleurs musculaires ou articulaires ;
  • troubles digestifs ;
  • difficulté de concentration ou de mémorisation.

Si votre fatigue est intense, persiste ou s’accompagne de ces symptômes, nous vous conseillons de consulter rapidement pour trouver l’origine de ces troubles et y remédier.

Consultez quand vous voulez

Pas le temps de vous déplacer ? Téléconsultez un médecin généraliste en moins de 10 minutes, tous les jours même le week-end de 6h à 23h.

Les signes de la fatigue chronique

Les symptômes de la fatigue chronique sont assez similaires à ceux de la fatigue normale mais prolongés dans le temps. Vous pouvez souffrir du syndrome de fatigue chronique si :

  • votre fatigue dure plus de 6 mois ;
  • votre fatigue n’est pas due à un effort physique ou intellectuel particulier ;
  • vous n’arrivez pas à vous sentir reposé même après une nuit de sommeil ;
  • l’effort physique même modéré accentue votre fatigue ;
  • vous notez une baisse de votre productivité au travail ou de vos résultats scolaires.

fatigue chronique

Les symptômes de la fatigue musculaire

La fatigue musculaire peut se manifester par une diminution de la force, des douleurs, des courbatures, voire des crampes ou une sensation d’épuisement à l’utilisation du muscle. Elle peut survenir lorsque vous faites un effort physique important, mais elle peut aussi être due à des pathologies telles que la myasthénie.

Quels sont les effets de la fatigue ?

La fatigue, surtout lorsqu’elle est prolongée, peut avoir des effets négatifs sur votre santé et votre vie quotidienne . Cela peut avoir un impact important sur votre qualité de vie, entraîner des difficultés à réaliser certaines tâches et à vous concentrer. Elle peut même être la cause d’accidents (somnolence au volant) et de chutes car vous n’arrivez plus à être suffisamment attentif. La fatigue peut également être le signe d’un surmenage qui peut vous mener jusqu’à l’épuisement et l’envie de ne plus rien faire si ce n’est de rester au lit. Ce phénomène s’appelle le « burn-out ».

Comment récupérer de la fatigue ?

Si vous avez une baisse d’énergie, que vous vous sentez fatigué sans raison, vous pouvez commencer par changer vos habitudes :

  1. préservez la durée et la qualité de votre sommeil ;
  2. mangez sain et varié ;
  3. pratiquez une activité physique régulière ;
  4. évitez de consommer de l’alcool ;
  5. réduisez votre consommation d’excitants (café, cigarette, boissons énergisantes) ;
  6. exposez-vous le plus possible à la lumière du jour ;
  7. essayez de réduire votre stress ;
  8. faites des activités qui vous détendent.

Sensation de fatigue permanente : comment s’en sortir ?

Si vous êtes au bord de l’épuisement, nous vous conseillons d’en parler à votre médecin. Il pourra éventuellement détecter les causes physiques et/ou psychologiques qui vous rendent si fatigué. Il pourra rechercher si vous avez des carences, par exemple, ou bien évaluer si votre fatigue est due au stress ou à l’anxiété. Au besoin, il pourra vous orienter vers un psychiatre ou un thérapeute pour traiter la cause du problème.

Consultez un médecin en vidéo depuis chez vous

Un médecin peut vous recevoir en téléconsultation et vous envoyer une ordonnance en ligne, si nécessaire. Prendre RDV (Consultation remboursée par l’Assurance Maladie)

Quels remèdes contre les grosses fatigues ?

En fonction des causes de votre fatigue, vous pouvez recevoir un traitement pour vous aider à retrouver de l’énergie, comme du magnésium, de la vitamine D ou encore de la mélatonine. C’est le médecin qui évaluera quelle cure vous correspond le mieux. Sachez que vous pouvez téléconsulter, et si besoin, recevoir une ordonnance en ligne. Si vous avez une fatigue passagère hivernale, vous pouvez également prendre des compléments de vitamine C, vendus sans ordonnance.

Foire aux questions

Quels sont les symptômes de la fatigue oculaire ?

La fatigue oculaire peut apparaître à cause d’une sollicitation excessive des yeux, notamment devant des écrans. À force, ils fatiguent les yeux et vous pouvez ressentir des symptômes comme :

  • une baisse de la vue ;
  • une vision floue ;
  • des yeux irrités ;
  • des picotements ;
  • des maux de tête ;
  • des douleurs aux yeux ou autour.

Cela peut être bénin, mais il est conseillé de reposer vos yeux et de faire attention à l’utilisation des écrans lumineux pour éviter que ces symptômes persistent, et entraînent une baisse définitive de la vue.

Qu’est-ce qu’une fracture de fatigue ?

La fracture de fatigue ou fracture de stress est une petite fracture incomplète qui survient souvent chez les sportifs lors d’entraînements intenses ou chez les personnes âgées à cause du manque de calcium. La fracture de fatigue touche souvent le pied.

Sources :