Verrue plantaire : quel traitement pour s’en débarrasser ?
La verrue plantaire est une affection particulièrement courante qui touche une personne sur quatre. Considérée comme une infection cutanée bénigne, elle peut néanmoins engendrer un inconfort, voire une douleur au niveau des pieds. Lorsqu’elle survient, il est essentiel de la retirer, afin d’éviter toute récidive. Comment la reconnaître ? Quelles en sont les causes ? Quels sont les traitements possibles ? Chez Qare, on répond à toutes vos interrogations.
Verrue plantaire : qu’est-ce que c’est ?
Une excroissance de la peau sur la plante du pied
Les verrues plantaires sont des lésions cutanées gênantes qui se développent sur la plante du pied. Ces excroissances de la peau sont causées par le papillomavirus, nommé aussi “HPV”, et touchent l’épiderme.
Généralement, les verrues plantaires sont douloureuses. Cela est dû au fait que la plante de pied possède plusieurs points d’appui. Lorsque la verrue est sur l’un d’eux, la pression engendrée provoque une gêne accompagnée d’une douleur.
Selon l’assurance maladie, 25% de la population contracte une verrue au cours de sa vie. Les enfants y sont particulièrement sujets. Pour ces derniers, dans 20 à 30% des cas, il s’agit de verrues plantaires.
Bien qu’elles ne présentent généralement pas de danger pour la santé, il est essentiel de les traiter correctement pour éviter toute complication et retrouver un certain confort.
Le mot de l’équipe médicale de Qare :
“En cas de lésion du pied persistante, ou dont l’aspect change, prenez l’avis de votre médecin. Soyez d’autant plus vigilant et réactif si vous êtes atteint de pathologies chroniques telles qu’un diabète, une neuropathie, ou une artérite”
Les différents types de verrues plantaires
Il existe deux types de verrues affectant la plante du pied :
- La verrue unique, aussi appelée myrmécie : il s’agit de la verrue plantaire la plus courante. Elle se présente sous forme d’une petite excroissance dure, rugueuse, profonde et généralement de couleur chair. Elle est généralement source de douleur.
- La verrue en mosaïque : moins fréquente, elle a l’aspect d’une grande plaque de peau épaisse. Il s’agit en fait d’une multitude de petites verrues regroupées. Ce type de verrue plantaire est généralement indolore.
Chacune de ces lésions cutanées a ses caractéristiques propres, mais le traitement est similaire. Un diagnostic différentiel permet de les distinguer d’autres affections comme la kératose pilaire.
A noter : En cas de verrues sur les parties génitales externes, on parle alors de condylomes. Ces lésions sont liées à une infection par un HPV.
Quelle est la cause des verrues plantaires ?
La contagion : transmission du papillomavirus
Les verrues plantaires sont dues à une infection par le papillomavirus humain (HPV). Ce virus peut pénétrer la peau par de petites fissures ou coupures sur la plante des pieds, et provoquer la formation de verrues. Les verrues sont donc contagieuses, il existe trois modes de transmission :
- Par contact direct : lorsqu’une personne est infectée et que vous touchez sa verrue ;
- Par contact indirect : lorsque vous touchez un endroit précédemment infecté par le virus ;
- Par auto-contagion : lorsque vous êtes infecté, notamment si vous vous grattez sur la zone touchée, le virus peut ensuite contaminer d’autres parties de votre corps.
Les facteurs de risque
Certains facteurs de risque augmentent la probabilité de développer des verrues plantaires. Parmi eux, on retrouve :
- Les pieds humides et chauds, notamment lorsque vous portez régulièrement des chaussettes humides ;
- Certains lieux comme les piscines publiques ou les vestiaires, sont des endroits propices à la contamination par le virus ;
- Les personnes ayant un système immunitaire affaibli sont plus susceptibles de développer des verrues, car leur corps a du mal à combattre l’infection.
Verrue plantaire : comment la reconnaître ?
Les symptômes en cas de verrue plantaire
Voici les signes à prendre en compte pour identifier la présence d’une verrue plantaire :
- Une sensation de douleur : si vous ressentez une douleur ou une gêne sous le pied, en particulier lors de la marche ou en position debout, il est important d’inspecter votre plante de pied.
- Une peau épaissie : la verrue a souvent une surface rugueuse et les tissus épidermiques sont spongieux.
- Une couleur différente de la peau environnante : La verrue plantaire peut être noire, brunâtre ou jaunâtre. Elle peut également présenter de petits points noirs, ce qui est parfois confondu avec de la saleté, mais ce sont en réalité des capillaires sanguins.
- Un problème de posture peut survenir lorsque la verrue plantaire perdure de façon prolongée sans avoir été traitée.
Le cas de la verrue plantaire morte
Parfois, une verrue plantaire peut sembler morte, c’est-à-dire qu’elle devient moins douloureuse et sa surface peut paraître plus lisse.
Cependant, il est essentiel de ne pas la laisser tel quel. Effectuer un traitement pour la faire disparaître permet d’éviter toute récidive. En effet, le virus peut rester actif sous la surface de la peau et réapparaître plus tard.
Vous constatez des symptômes s'apparentant à une verrue plantaire ?
Des médecins généralistes et des dermatologues sont disponibles dès aujourd’hui en vidéo. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.
Quel traitement médical pour soigner une verrue plantaire ?
Si vous constatez une verrue plantaire, une consultation chez le dermatologue est nécessaire. Après avoir inspecté la zone, ce dernier détermine le traitement sur ordonnance le plus adapté à votre cas. Parmi les options possibles, on retrouve :
Extraction de la verrue plantaire
Votre dermatologue peut enlever la verrue à l’aide de diverses méthodes, notamment :
- l’acide salicylique (utilisé sous forme de crème ou de patch) ;
- la cryothérapie (application d’azote liquide) ;
- une intervention chirurgicale mineure.
Selon le nombre et la localisation des verrues, il faut généralement plusieurs séances espacées de quelques semaines pour que la verrue disparaisse.
Traitement topique
Dans certains cas, des médicaments antiviraux à usage local peuvent être prescrits pour aider à combattre le virus. L’un des plus courants est l’éconazole en crème.
Traitement au laser
Dans les cas plus graves ou en cas de récidives malgré les traitements classiques, une intervention avec un certain type de laser peut être envisagée pour éliminer la verrue de façon définitive.
Injection d’interféron
Dans des cas exceptionnels, l’interféron, un médicament antiviral, peut être injecté directement dans la verrue pour stimuler la réponse immunitaire et éliminer le virus.
En cas de verrue plantaire, n'attendez pas que le problème s'aggrave
Téléconsultez un médecin dans la journée. Des médecins généralistes et des dermatologues sont disponibles depuis chez vous, 7j / 7 de 6h à minuit.
Les remèdes de grand-mère pour se débarrasser d’une verrue plantaire naturellement
En parallèle des traitements médicaux, il existe des remèdes de grand-mère mis en avant sur le web.
Si vous optez pour cette solution, gardez à l’esprit que ce type de remèdes naturels n’ont pas fait preuve de leur efficacité. Dans certains cas, ils peuvent aussi aggraver les lésions, notamment en cas d’allergie cutanée au produit.
Nous vous recommandons donc de demander l’avis d’un médecin avant. Il peut s’agir de votre médecin traitant ou d’un dermatologue, médecin spécialiste de la peau. Leur examen et avis précis vous permettront de bénéficier des recommandations adéquates, et du traitement adapté.