Téléconsultation avec un orthophoniste : votre suivi en ligne

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un orthophoniste au plus vite

Les problèmes du langage doivent être pris en charge le plus tôt possible. Trouvez rapidement un orthophoniste disponible en vidéo.

(Prise en charge possible par l’Assurance Maladie)

Prendre RDV

L’orthophoniste est un professionnel de santé spécialisé dans la prise en charge de patients atteints de troubles de la communication. Sachez qu’il est également possible d’avoir recours à la téléconsultation avec un orthophoniste, en alternant les rendez-vous en vidéo et en présentiel. L’équipe médicale de Qare vous explique tout sur le rôle de l’orthophoniste et le déroulement des téléconsultations orthophoniques.

Orthophoniste et téléconsultation : pourquoi ? pour qui ? comment ?

Pourquoi avoir recours à la téléconsultation ?

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, la téléconsultation des orthophonistes, est vivement encouragée. C’est également pour de nombreuses professions de santé. Cette solution permet d’assurer le suivi des patients et la continuité des soins à distance . Elle a l’avantage d’éviter les déplacements et de diminuer les risques de contamination.

Pour certains patients, un retard de prise en charge peut être préjudiciable quand aux chances de réussite de la rééducation orthophonique notamment pour les personnes victimes d’un AVC, de la maladie d’Alzheimer ou encore de Parkinson. La continuité du suivi orthophonique s’est donc avérée indispensable.

Bon à savoir : les téléconsultations sont remboursables par l’Assurance Maladie, sous réserve de respecter le parcours de soins coordonnés.

Consultez un orthophoniste en vidéo !

Évitez les déplacements et téléconsultez un orthophoniste depuis chez vous. (Remboursable par l’Assurance Maladie, sous conditions).

Qui peut téléconsulter un orthophoniste ?

Vous pouvez téléconsulter un orthophoniste à tout âge. Cette démarche peut être entreprise dès l’instant où le développement du langage semble perturbé chez votre enfant pour des raisons de handicap (trisomie, surdité…), médicales mais également sociale.

Par ailleurs, les adultes peuvent également avoir besoin de consulter un orthophoniste pour faire un bilan orthophonique et de la rééducation. Cela peut être nécessaire après un accident ou un AVC, notamment.

Bon à savoir : lors de la téléconsultation avec l’orthophoniste, les mineurs de moins de 18 ans doivent être accompagnés par un parent ou un majeur autorisé. Par ailleurs, l’accès à un orthophoniste se fait avec une prescription médicale de votre médecin généraliste.

consultation orthophoniste enfant

Déroulement d’une téléconsultation avec un orthophoniste

Si l’orthophoniste le juge pertinent, certaines séances d’orthophonie peuvent se dérouler en téléconsultation. Ces consultations en ligne peuvent venir compléter des séances d’orthophonie en cabinet.

En tant que patient, la téléconsultation vous permet de réaliser des exercices de diction, d’écriture ou même de compréhension. Vous pouvez téléconsulter à travers un outil de vidéotransmission ou une solution dédiée à la téléconsultation telle que celle de Qare.

À quoi sert la consultation d’un orthophoniste en ligne ?

Le rôle de l’orthophoniste en téléconsultation

L’orthophoniste aide ses patients à corriger les troubles liés au langage et à la communication, à l’oral ou à l’écrit. Il a deux rôles : évaluer et rééduquer. Il a une approche pluridimensionnelle du langage et en connaît à la fois les éléments cognitifs, linguistiques, psycho-affectifs et sociaux qui le composent.

L’orthophoniste doit d’abord faire passer un bilan orthophonique patient. À la suite de cela, il pourra lui proposer un programme de rééducation en téléconsultation.

Toutefois, c’est à l’orthophoniste de décider de la pertinence de réaliser un soin ou un acte en téléconsultation. Avant cela, vous devez déjà avoir réalisé le bilan initial ou le renouvellement de bilan en présentiel.

Faciliter le suivi orthophonique grâce à la téléconsultation

La rééducation orthophonique est parfaitement compatible avec la téléconsultation. La plupart des exercices rééducatifs et actes d’orthophonie peuvent être réalisés en téléconsultation que ce soit pour des problèmes d’élocution, de déglutition ou d’écriture. De plus, la téléconsultation vous permet d’organiser plus facilement vos rendez-vous avec l’orthophoniste.

Consultez le plus tôt possible !

Pour éviter l’installation des troubles du langage, ils doivent être pris en charge rapidement*. Prenez RDV en ligne dès aujourd’hui sur Qare.

*La téléconsultation vous permet de bénéficier d’une première orientation diagnostic. Cependant, le bilan orthophonique initial doit être réalisé en présentiel, sur prescription médicale, avant de pouvoir commencer un suivi en téléconsultation.

orthophoniste rééducation

Réaliser des exercices de rééducation en téléconsultation

L’orthophoniste peut vous faire réaliser de nombreux exercices de rééducation en téléconsultation. Il peut notamment vous aider à corriger vos problèmes d’élocution ou de bégaiement, ou encore vous aider à surmonter vos problèmes de déglutition, par exemple.

Cependant, la téléconsultation ne sert pas qu’à corriger les difficultés à l’oral. L’orthophonie aide également les personnes qui ont du mal à lire ou à écrire. Cela peut concerner des difficultés dans la lecture, des problèmes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe, etc. Plein d’exercices peuvent vous être proposés à distance pour vous soigner.

L’Assurance Maladie a d’ailleurs listés les actes d’orthophonie pouvant faire l’objet d’une téléconsultation. Les actes de rééducation peuvent concerner les problèmes suivants:

  • dysphagies ;
  • anomalies des fonctions oro-myo-faciales et de l’oralité ;
  • troubles de la communication et du langage écrit ;
  • troubles du graphisme et de l’écriture ;
  • retards de parole, des troubles de la communication et du langage oral ;
  • bégaiements et des autres troubles de la fluence ;
  • dysphasies ;
  • troubles de la cognition mathématique
  • démutisation, rééducation ou conservation de la communication, du langue et de la parole dans les surdités appareillées ou non, y compris en cas d’implantation cochléaire.

Les actes pouvant être réalisés en téléconsultation comprennent aussi :

  • éducation à l’acquisition et à l’utilisation de la voix oro-œsophagienne avec ou sans prothèse phonatoire ;
  • maintien et/ou rééducation et/ou adaptation des fonctions de communication, du langage, des troubles cognitivo-linguistiques et des fonctions oro-myo-faciales chez les patients atteints de pathologies neurologiques d’origine vasculaire, tumorale ou post-traumatique ou chez les patients atteints de pathologies neuro-dégénératives ;
  • réadaptation à la communication dans les surdités acquises appareillées et/ou éducation à la pratique de la lecture labiale ;
  • éducation ou rééducation de la communication et du langage dans les handicaps moteur, sensoriel et/ou les déficiences intellectuelles.

C’est ensuite au médecin de se prononcer sur l’utilité et la pertinence d’une consultation à distance, selon plusieurs facteurs.

Foire aux questions

C’est quoi un bilan orthophonique ?

Le bilan orthophonique est un ensemble de tests et d’observations permettant à l’orthophoniste d’évaluer les déficits langagiers, cognitifs, etc. Suite à ce bilan, l’orthophoniste pourra poser un diagnostic et établir un plan de suivi et de rééducation.

Pour en savoir plus, le Ministère des Solidarités et de la Santé a mis en ligne un guide pratique sur les troubles du langage chez l’enfant à consulter ici.

Bon à savoir : le test d’orthophonie ou le bilan orthophonique n’est pas gratuit, tout comme les autres actes d’orthophonie. Ce bilan orthophonique ne peut pas être réalisé sans ordonnance médicale.

Quels tarifs de consultation pour les orthophonistes ?

Ce sont les actes médicaux d’orthophonie réalisés (AMO) qui vont déterminer le prix de la téléconsultation ou de la consultation d’un orthophoniste. Chaque acte possède un coefficient qui est multiplié par 2,50 € en métropole, et par 2,62 € en outre-mer.

Vous trouverez l’ensemble des prix des actes médicaux pratiqués par les orthophonistes sur ce lien.

Quelle est la durée d’une consultation avec un orthophoniste ?

La durée d’une consultation ou d’une téléconsultation d’un orthophoniste dépend de l’acte réalisé. L’Assurance Maladie a d’ailleurs fixé des durées minimales de séance en fonction de l’AMO de chaque acte (voir le tableau récapitulatif des tarifs en lien ci-dessus).

Par exemple :

  • pour les actes avec un AMO de 1, 5 et 14 en rééducation individuelle : la durée de la séance doit être de minimum 30 minutes ;
  • pour les actes avec un AMO de 15 et plus : la séance doit durer au minimum 45 minutes.

Retrouvez toutes nos autres spécialités de santé et de médecine disponibles en téléconsultation :

Lire aussi :

Sources :