Consulter un conseiller conjugal et familial en vidéo

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Echangez avec un conseiller en téléconsultation

Evitez le temps de déplacement et consultez un conseiller conjugal directement depuis chez vous.

Prendre RDV

Le Conseil Conjugal et Familial est un métier d’écoute et de relation d’aide, qui s’est construit autour de deux orientations : la maitrise de la fécondité, avec le droit à la contraception et à l’avortement et la préparation à la vie conjugale et à la fonction parentale. Cette profession s’inscrit dans un cadre légal, qui en définit les conditions d’accès, de formation et certains lieux d’exercice (notamment l’arrêté du 3.12.2010).

Quelle est la spécificité du Conseil Conjugal et Familial ?

Le conseiller conjugal et familial accompagne la vie relationnelle, affective et sexuelle, dans le cadre d’entretiens (individuels, conjugaux, ou familiaux) et de groupes de paroles. L’objectif est d’ouvrir un espace de parole, pour se représenter et comprendre ce qui se vit, intérieurement et dans les liens. La porte d’entrée est la relation, en prenant en compte les émotions et les ressentis. Différentes questions peuvent s’exprimer :

« Comment je me sens dans ma vie amoureuse ?

Comment j’ai envie d’être femme avec mon ou ma partenaire ?

Quelle est ma place d’homme dans mon couple ? Ou de père ?

Qu’est-ce que j’ai envie de vivre dans mon intimité ? Avec qui ?

Le préservatif féminin, ça marche comment ?

Où est mon désir ?

Quelles sont mes limites ?… »

Questionner n’est pas tout, le conseiller conjugal et familial aidera son ou ses patient(s) à construire des pistes de solutions, en prenant en compte les singularités et systèmes d’appartenance (couple, famille, vie professionnelle, croyances…).

Qu’apporte la vidéo-consultation avec un conseiller conjugal et familial ?

  • La consultation en vidéo offre une facilité d’accès : pas de temps de transport
  • La qualité d’écoute est la même
  • Il est possible de consulter depuis le domicile, dans un endroit vécu comme confortable.

La téléconsultation, comment ça marche ? Retrouvez les 5 étapes pour téléconsulter sur Qare !

Et si le conseiller conjugal et familial souhaite orienter ?

Le service Qare offre cette possibilité, grâce à la diversité des profils de praticiens disponibles. Il sera parfois nécessaire de consulter un médecin ou une sage-femme pour faire le point sur certaines questions, comme des douleurs lors des rapports sexuels, ou une demande contraceptive…

Faire appel à un conseiller conjugal et familial en vidéo-consultation est un moyen de consulter un professionnel formé et qualifié, disponible et à votre écoute, pour se sentir mieux, dans ses relations avec les autres, et d’abord avec soi-même…

Bon à savoir : vous pouvez aussi consulter un psychologue peuvent également vous aider à commencer une thérapie seule ou en couple.

Les autres spécialités à consulter en ligne sur Qare :

Lire aussi :