Téléconsultation psychiatre en ligne : mode d’emploi

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Mon psychiatre en téléconsultation

Optimisez vos déplacements et consultez votre psychiatre en vidéo depuis chez vous. Médecins disponibles de 6h à 23h 7j7 au même tarif qu’une consultation en cabinet.

Parler à un médecin

Qare vous permet de téléconsulter des psychiatres formés et diplômés en France. Vous pouvez ainsi obtenir rapidement un avis, un diagnostic, une orientation ou même le début d’un suivi pour vous, votre couple, votre famille. Voici tous les avantages de la téléconsultation d’un psychiatre grâce à Qare.

téléconsultation psychiatre

Un psychiatre est un médecin, il a fait des études de médecine et est donc à même de vous délivrer une ordonnance et de poser un diagnostic. La consultation d’un psychiatre en ligne peut être éligible au remboursement par la sécurité sociale si vous êtes inscrits dans le parcours de soins coordonné.

1/ La téléconsultation en psychiatrie : un délai d’attente raccourci

Actuellement, le délai d’attente pour voir un psychiatre en cabinet est de plusieurs semaines en France, et même de plusieurs mois dans certaines régions. Grâce à Qare, vous pouvez bénéficier d’une première téléconsultation en urgence, dans les 24h, tout en pouvant être remboursé par la sécurité sociale pour ce premier rendez-vous si vous respectez le parcours de soins. Votre médecin traitant recevra un compte rendu du RDV, pour vous aider et vous suivre au mieux.

Prendre RDV avec un psychiatre en téléconsultation sur Qare !

2/ Un choix entre de nombreux spécialistes en psychiatrie

La psychiatrie est une spécialité médicale qui regroupe de nombreuses catégories pas toujours faciles d’accès :

  • pédopsychiatrie (enfants),
  • gérontopsychiatrie (personnes âgées),
  • thérapie de couple ou familiale,
  • thérapie comportementale et cognitive,
  • addictologie…

Avec l’arrivée de Doctopsy chez Qare, Qare devient l’acteur majeur de la téléconsultation de psychiatrie en France. Vous trouverez ainsi un accès rapide à l’ensemble de ces praticiens, afin de bénéficier d’un premier avis et d’un suivi.

3/ La possibilité de consulter un psychiatre en restant chez soi

Il n’est pas toujours facile de franchir la porte d’un psychiatre, on peut appréhender, avoir honte, se demander ce qu’on fait là. La téléconsultation permet de consulter depuis chez soi, en toute sérénité, pour obtenir un premier avis sur des symptômes et même démarrer un suivi, qui peut être le premier pas vers une prise en charge en cabinet.

Pour un enfant ou un ado, il est plus simple et sécurisant de voir un pédopsychiatre dans l’intimité de sa chambre. Certaines pathologies comme la phobie sociale, l’agoraphobie, la claustrophobie, peuvent aussi rendre difficiles les déplacements. Démarrer un suivi à distance est une véritable opportunité.

Votre suivi psychiatrique à distance grâce à la téléconsultation sur Qare !

suivi psychiatrique en ligne

4/ La téléconsultation pour ne pas rompre le lien avec son psychiatre

Il n’est pas rare de rater un rendez-vous avec son psychiatre en cabinet, ou bien d’avoir besoin d’une consultation complémentaire (en cas de petit coup de mou, d’une question sur un traitement, d’un événement nouveau…). Vous pouvez recommander à votre médecin de mettre en place des créneaux de téléconsultation sur Qare, ainsi vous garderez avec lui le lien quelques soient les circonstances, ce qui est nécessaire pour la réussite d’une thérapie.

Bon à savoir : le tarif de la téléconsultation du psychiatre sera le même qu’en cabinet, et vous pourrez être remboursé de la même façon par la sécurité sociale.

5/ Obtenir un premier avis rapidement grâce à la téléconsultation avec un psychiatre

Si vous ne vous sentez pas très bien, que vous semblez triste, ralenti, angoissé, que vous avez des soucis alimentaires ou de sommeil, que vous vous sentez épuisé ou dépassé, il n’est pas évident de faire le tri entre une « fatigue passagère » et par exemple un véritable trouble anxieux ou un début de dépression.

Le psychiatre, à la différence d’une téléconsultation avec un psychologue est là pour ça :

  1. vous questionner,
  2. retracer vos symptômes,
  3. poser un diagnostic,
  4. faire une ordonnance ou un arrêt de travail si c’est nécessaire.

Il existe d’ailleurs plusieurs différences entres les psychiatres et psychologues.

Obtenir un premier avis psychiatrique en téléconsultation sur Qare !

Cette première téléconsultation, si vous n’avez pas pu voir un psychiatre proche de chez vous dans un délai raisonnable, vous pourra vous être remboursée comme au cabinet en fonction de votre situation dans le parcours de soins. Le tarif démarre à 46,70 euros, c’est la base du remboursement par la sécurité sociale. Si le psychiatre est en secteur 2, les honoraires peuvent être plus élevés, et vous serez remboursé en plus, selon votre prise en charge mutuelle. Pour en savoir plus sur le remboursement des téléconsultations, cliquez ici.

avis psychiatre téléconsultation

Qare vous propose aussi la :