7 bonnes raisons de consulter une sage-femme en vidéo

Par Olivia Carron · Sage-femme · Publié le 5 octobre 2017, mis à jour le 4 mars 2020

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Consulter une sage-femme en vidéo-consultation ? Quelle drôle d’idée ! Vous doutez encore de son utilité ? Notre sage-femme Qare, Olivia Carron, vous explique en 7 raisons les intérêts de télémédecine apppliquée au métier de sage-femme.

téléconsultation sage-femme

1. Pour un suivi gynécologique de prévention chez la femme en bonne santé (dès l’adolescence)

La sage-femme assure le suivi gynécologique et oriente vers un médecin lorsqu’elle dépiste une pathologie. Lors des consultations en vidéo vous pourrez aborder toute question concernant la sexualité, la contraception, les infections sexuellement transmissibles… La sage-femme réalise un examen clinique et procède à des dépistages (frottis du col, examen des seins…).

2. Pour une prescription et un suivi de contraception

La sage-femme prescrit et assure le suivi de tous les moyens de contraception. Elle accompagne les femmes dans le choix de leur contraception, elle pose et retire les implants contraceptifs et les dispositifs intra-utérin (stérilet).

3. Pour un suivi médical de la grossesse et de l’accouchement

La sage-femme assure les consultations de suivi médical , de la déclaration de grossesse à l’examen postnatal réalisé dans les 2 mois suivant la naissance.

Elle adresse les femmes aux médecins en cas de situation pathologique. Elle accompagne également la femme et le couple tout au long de la grossesse, en proposant des séances de préparation à la naissance et à la parentalité.

La sage-femme pratique l’accouchement normal et assure après la naissance, les soins médicaux de la mère et de son bébé. Elle participe à la réalisation des examens cliniques de la mère et du nouveau-né, et pratique les premiers dépistages chez le nouveau-né.

4. Pour une prise en charge de la mère et du bébé

La sage-femme assure le suivi médical de la mère et du bébé au retour à la maison. Ce suivi peut être réalisé au domicile ou en cabinet et comprend l’examen clinique de la maman, l’accompagnement de l’allaitement et la surveillance du bon développement du nouveau-né. Elle réalise également l’examen postnatal de la mère dans les 2 mois qui suivent la naissance et peut pratiquer la rééducation périnéale, même à distance de l’accouchement.

5. Pour se faire vacciner

La sage-femme pratique des vaccinations chez les nouveaux-nés et les femmes, mais aussi dans l’entourage de votre bébé afin de le protéger de certaines maladies infectieuses.

6. Pour la réalisation d’une IVG médicamenteuse

La sage-femme informe, accompagne et prend en charge tout au long de ce parcours les femmes qui souhaitent interrompre leur grossesse.

7. Pour avoir un soutien face à l’alcool, au tabac

La sage-femme informe les femmes et les couples sur les comportements à risque qui peuvent nuire à leur santé ou à celle de leur enfant. En cas de problèmes de consommation excessive, voire d’addiction, elle peut alors vous prendre en charge et vous accompagner , en lien avec les spécialistes de ces addictions, vers un arrêt de votre consommation.

Pour en savoir plus sur les autre spécialités possibles de consulter en vidéo :