Gynécologue ou sage-femme : qui consulter ? Dans quel cas ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Assurez votre suivi gynécologique grâce à la téléconsultation !

Un gynécologue peut vous suivre à distance et :

– vous prescrire votre contraception

– suivre votre grossesse

– répondre à toutes vos questions

(Remboursable par l’Assurance Maladie)

Prendre RDV

Tout comme le médecin gynécologue, la sage-femme peut assurer le suivi gynécologique et le suivi de grossesse des femmes. Selon le motif de consultation, il est parfois possible de consulter les deux. Alors qui devez-vous consulter et dans quels cas ? L’équipe médicale de Qare revient sur le rôle de ces deux métiers de la santé et sur les possibilités d’utiliser la téléconsultation pour votre suivi gynécologique.

Sage-femme ou gynécologue : qui (télé)consulter ?

Vous pouvez consulter une sage-femme pour des questions gynécologiques ou pour vous accompagner dans votre grossesse. C’est également le cas pour les médecins-gynécologues, sauf qu’ils sont également aptes à prendre en charge des pathologies plus graves et des grossesses compliquées, notamment. Revenons sur le rôle de chacun.

Le rôle de la sage-femme

Rappelons qu’avant tout le rôle de la sage-femme est d’assurer le suivi médical de la grossesse, d’accompagner et de préparer les futures mères ainsi que de réaliser les accouchements physiologiques. Elle s’occupe également des soins de la mère et de l’enfant après l’accouchement.

Par ailleurs, le suivi gynécologique des femmes dès leur adolescence entre également dans son champ de compétences, notamment à travers la prévention des IST, la prescription et le suivi de la contraception, ainsi que la prise en charge des IVG médicamenteuses.

Si elle détecte une pathologie ou un problème concernant une grossesse, elle pourra vous réorienter vers un médecin-gynécologue.

Bon à savoir : la solution de téléconsultation de Qare vous permet de consulter de nombreux types de professionnels de santé, dont les sages-femmes et les gynécologues.

Consultez une sage-femme en vidéo !

Prenez RDV avec une sage-femme et consultez de là où vous voulez : voir les disponibilités (Remboursable par l’Assurance Maladie).

rôle sage-femme

Le rôle du gynécologue

Le gynécologue est un médecin spécialiste de l’appareil génital féminin et des pathologies gynécologiques et mammaires. D’autre part, le gynécologue-obstétricien est un chirurgien qui peut traiter ces pathologies, mais également assurer le suivi des grossesses à risque ainsi que les accouchements. Néanmoins, les deux peuvent également traiter toute sorte de questions d’ordre gynécologique (contraception, interruption volontaire de grossesse, suivi et examens gynécologiques de prévention…).

Pour quels motifs téléconsulter un gynécologue ou une sage-femme ?

Prescription de contraception

En téléconsultation, le gynécologue ou la sage-femme peuvent tous les deux vous conseiller dans le choix de votre contraception. Ils peuvent vous faire une prescription que vous pourrez télécharger et imprimer. Hors téléconsultation, le gynécologue et la sage-femme peuvent également poser et retirer les implants contraceptifs et les dispositifs intra-utérins (DIU).

Suivi de grossesse et accompagnement postnatal

Si vous avez une grossesse qui n’entraîne pas de risque particulier, vous pouvez faire votre suivi en téléconsultation avec une sage-femme. Elle pourra vous conseiller, suivre l’avancement de votre grossesse, vous prescrire les examens nécessaires et vous préparer à l’accouchement et à la parentalité.

Par ailleurs, consulter une sage-femme en vidéo peut vous permettre de bénéficier d’un accompagnement pour l’arrêt du tabac et l’alcool pendant la grossesse. Cela peut se faire en lien avec des médecins et spécialistes de l’addictologie si vous avez une consommation excessive, par exemple.

Enfin, la sage-femme continue de suivre la mère et l’enfant après la naissance, notamment pour l’allaitement, le suivi de la bonne santé du bébé ou la rééducation périnéale. Tout cela peut se faire en téléconsultation avec une sage-femme ou un gynécologue !

Le gynécologue peut également répondre à vos questions et, en plus, vous accompagner si vous avez une grossesse à risque.

L’aide à la procréation

Si vous avez des difficultés à concevoir un enfant, il est préférable que vous téléconsultiez un gynécologue plutôt qu’une sage-femme. Il pourra éventuellement vous prescrire des examens et des tests pour trouver l’origine du problème, poser un diagnostic et éventuellement vous prescrire un traitement ou vous conseiller sur vos différentes possibilités pour concevoir un enfant.

Posez-vos questions à un gynécologue en téléconsultation !

Consultez un gynécologue en vidéo, réalisez votre suivi médical en ligne et recevez une ordonnance, si nécessaire (Remboursable par l’Assurance Maladie).

Poser vos questions sur les menstruations et les changements hormonaux

Si vous faites l’expérience de changements dans votre cycle qui vous interrogent ou avez des questions sur vos symptômes pré-menstruels, la ménopause ou même sur les douleurs des règles, vous pouvez vous adresser un gynécologue ou une sage-femme en téléconsultation.

Il peut vous accompagner et vous prescrire des traitements contre les symptômes de la ménopause, il peut également diagnostiquer et vous aider à soigner des pathologies comme l’endométriose. Bref, vous pouvez poser toutes vos questions et recevoir des conseils sur votre cycle hormonal en vidéo.

téléconsultation gynécologue

Vaccination du nouveau-né

La sage-femme peut assurer le suivi du calendrier de vaccination de votre nouveau-né en téléconsultation. Vous pouvez prendre rendez-vous avec elle en vidéo pour qu’elle vous fasse une prescription en ligne pour le vaccin. Vous pourrez ensuite la consulter en présentiel pour qu’elle administre le vaccin à votre bébé. Ainsi, vous gagnez du temps et éviter de vous déplacer deux fois en cabinet.

Découvrez également la consultation en vidéo sur Qare en :

Lire aussi nos articles :

Sources :