Psychologue ou psychiatre : quelle différence ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Téléconsultez un psy depuis chez vous !

Vous pouvez facilement consulter un psychiatre sans vous déplacer et bénéficier d’un suivi personnalisé. Qare un service gratuit de mise en relation entre praticiens et patients.

– Disponible 7J/7 de 6h à 23h.

Lorsqu’on cherche à consulter un professionnel de la santé mentale, en cabinet ou en téléconsultation, on peut parfois s’y perdre entre les différentes spécialités. Lequel répond vraiment à vos besoins ? Peut-on téléconsulter toutes ces spécialités ? Lesquelles sont remboursées ? Quelle est la différence entre un psychiatre, un psychologue et un psychanalyste ? L’équipe médicale de Qare vous aide à y voir plus clair.

Quelle différence entre un psychologue et un psychiatre ?

Si le psychologue ou le psychiatre sont complémentaires, ces deux professions ont aussi beaucoup de différences. Vous pouvez avoir recours à la téléconsultation avec un psychologue ou un psychiatre pour de nombreuses raisons (phobie, anxiété, dépression, etc.).

  • Cependant, étant médecin, le psychiatre est le seul à pouvoir prescrire des médicaments. Il peut également prendre en charge des maladies psychiatriques plus sévères qui nécessitent une prise en charge médicale.
  • Par ailleurs, la téléconsultation d’un psychiatre peut être prise en charge par l’Assurance Maladie, à l’inverse de celle d’un psychologue.

Consulter un psychiatre

Le psychiatre est un médecin qui s’est spécialisé en psychiatrie. La différence entre un psychologue et un psychiatre se trouve donc dans la formation nécessaire pour exercer. Contrairement au psychologue, le psychiatre a suivi des études de médecine, et il est apte à délivrer des médicaments ou un arrêt de travail, si nécessaire.

Il peut proposer différentes méthodes de traitements thérapeutiques ou médicamenteux, selon les cas. Il peut également traiter certaines maladies psychiatriques comme la dépression, l’anorexie, les troubles bipolaires, la schizophrénie…

Le psychiatre peut se spécialiser en psychanalyse, avec une orientation freudienne ou lacanienne, ou avoir une formation en thérapie comportementale et cognitive (TCC). Il existe également de nombreuses autres spécialités comme la pédopsychiatrie.

Vous pouvez prendre rendez-vous en téléconsultation avec un psychiatre que ce soit pour un suivi ou une première consultation.

Votre emploi du temps est chargé ?

Grâce à la téléconsultation, consultez facilement avec un psychologue ou un psychiatre sans vous déplacer. Déjà plus 100 000 téléconsultations réalisées sur Qare !

Consulter un psychologue

Le psychologue a un diplôme universitaire en psychologie. C’est une profession réglementée. La grande différence avec le psychiatre, c’est qu’il ne peut pas délivrer d’ordonnance médicale et qu’il n’a pas fait d’études de médecine donc il n’est pas habilité à faire des diagnostics médicaux.

Comme le psychiatre, il peut avoir une orientation psychanalytique, en TCC ou autre. À savoir, que la psychanalyse est une thérapie assez longue qui peut prendre plusieurs années.

Vous pouvez entamer une thérapie de couple, traiter votre anxiété ou votre dépression, avec un psychologue en téléconsultation par exemple. Il existe également des psychologues spécialisés dans l’adolescence ou des psychologues pour enfant.

Si la thérapie seule n’est pas suffisante et qu’une prise en charge médicale est nécessaire, le psychologue vous orientera vers un psychiatre. Inversement, le psychiatre peut également proposer un suivi chez un psychologue à la place ou en complément du suivi psyschiatrique.

Bon à savoir : Qare est une des seules plateformes de téléconsultation à donner accès à plus de 50 spécialités, mais il existe d’autres modèles de services de téléconsultation. Pour en savoir plus sur l’offre de Qare et de ses concurrents, vous pouvez lire notre comparatif des solutions de téléconsultation.

Psychiatre ou psychologue : comment choisir ?

Quel psy consulter pour un trouble de l’anxiété ?

Pour l’anxiété, vous pouvez consulter un psychologue ou un psychiatre spécialisé en thérapie cognitive ou comportementale, souvent utilisée pour ce type de trouble. Parfois, un traitement médicamenteux est aussi nécessaire, et vous pourrez être réorienté vers un psychiatre.

Traitez votre anxiété en téléconsultation !

Prenez rendez-vous avec un psychologue ou un psychiatre pour commencer votre suivi et trouver une solution contre votre anxiété. – La téléconsultation est au même tarif qu’une consultation au cabinet.

Pour la dépression : psychiatre ou psychologue ?

Que vous choisissiez de vous diriger vers un psychologue ou un psychiatre, les deux peuvent prendre en charge des patients dépressifs, mais dans beaucoup de cas des médicaments sont nécessaires pour compléter la thérapie. Dans ce cas, il faut plutôt se tourner vers un psychiatre en téléconsultation ou en consultation classique en cabinet.

Bon à savoir : les ordonnances peuvent être délivrées par un psychiatre en téléconsultation de façon sécurisée sur Qare.

psychiatre dépression

Quel psy voir en cas de burn-out ?

Si vous êtes surmené à cause du travail, en « burn-out », vous pouvez téléconsulter un psychologue ou un psychiatre pour vous aider à vous en sortir. Mais seul un médecin, tel qu’un psychiatre, peut vous prescrire un arrêt de travail. Votre médecin traitant ou le médecin du travail peut également le faire.

Quel psy pour guérir des TOC ?

Pour guérir les TOC, les thérapeutes utilisent souvent la TCC, qui peut être pratiquée par le psychologue ou le psychiatre. Si les TOC sont très sévères, un traitement médical peut être prescrit. Il devra être délivré par un médecin psychiatre.

N'attendez pas pour consulter.

Vous pouvez téléconsulter des médecins généralistes, des psychiatres et des psychologues et recevoir des soins et conseils adaptés à votre situation. (Médecins et praticiens exerçant en France)

Phobie : qui consulter ?

En cas de phobie, vous pouvez d’abord consulter votre médecin traitant pour qu’il vous oriente vers un psychiatre ou un psychologue. Souvent, le patient est orienté vers un psychologue pour suivre une TCC, le traitement par médicament est rarement nécessaire, sauf si la phobie s’accompagne d’autres troubles psychiques.

Lire aussi :

Manque de confiance en soi : psychiatre ou psychologue ?

Le manque de confiance en soi est un problème rencontré par beaucoup de personnes, qu’il est possible de surmonter avec l’accompagnement d’un psychologue. Le psychiatre peut intervenir en cas de troubles du corps et de l’apparence plus profonds, comme la dysmorphophobie ou l’anorexie, par exemple.

Passez par la téléconsultation pour voir un psychiatre ou un psychologue

Si vous souhaitez consulter un psychiatre ou un psychologue, la téléconsultation peut vous permettre de démarrer plus facilement une thérapie ou simplement de poser vos questions pour être rassuré.

Voici les différents avantages de la téléconsultation :

  • La possibilité de recevoir un premier avis médical depuis chez vous : le praticien pourra ensuite vous orienter vers la bonne spécialité.
  • Les délais d’attente peuvent être plus courts : les psychiatres et psychologues étant très demandés, la téléconsultation peut éventuellement vous permettre d’obtenir un rendez-vous plus vite.
  • Vous pouvez téléconsulter le soir ou le week-end, notamment si vous vivez un moment ou un période difficile et avez besoin de de parler ou de gérer une crise. Le service de Qare est accessible 7J/7 de 6h à 1h.
  • Vous pouvez téléconsulter d’où que vous soyez : prenez rendez-vous à l’heure qui vous convient afin de consulter de là où vous êtes le plus à l’aise.
  • La téléconsultation peut lever certains barrières :  si vous avez peur ou appréhendez de consulter un psy, rappelez-vous qu’il suffit d’une tablette, d’un smartphone ou d’un ordinateur pour téléconsulter, ce qui rend la démarche plus accessible pour certains.
  • La possibilité de consulter dans un endroit familier et rassurant : une consultation en vidéo peut être moins intimidante, surtout pour les personnes ayant des troubles de l’anxiété, ou pour les enfants, par exemple.
  • Le respect de l’anonymat : dans des petites villes, il peut n’y avoir qu’un seul psychiatre et on n’a pas toujours envie de tomber sur nos voisins en salle d’attente ! Avec Qare, c’est vous qui choisissez le psy que vous allez téléconsulter.
  • L’organisation est plus simple qu’au cabinet : la téléconsultation permet aussi au thérapeute de vous recevoir plus facilement en couple ou en famille quand c’est nécessaire !

Trouvez facilement un spécialiste pouvant répondre à vos besoins

Des psychiatres et des psychologues sont disponibles en téléconsultation pour répondre à vos questions 7J/7 de 6h à 23h.

téléconsultation psychologue

Foire aux questions

Quel psy est remboursé ?

Le remboursement d’un psychiatre ou d’un psychologue n’est pas le même.

  • La consultation chez le psychologue n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie, comme celle d’un psychiatre, mais certaines mutuelles la prennent en charge.
  • La consultation chez le psychiatre peut être remboursée par l’Assurance Maladie, car c’est un médecin.
  • Les tarifs en téléconsultation sont les mêmes qu’en cabinet.
  • Le remboursement d’un psychiatre en téléconsultation est effectué selon les mêmes règles qu’en cabinet, en fonction des cas, selon votre situation dans le parcours de soin, et parfois en raison de l’absence ou du manque de disponibilité d’un psychiatre près de chez vous, ce qui arrive souvent.

Si vous avez encore des doutes sur qui consulter, vous pouvez d’abord consulter un médecin généraliste pour expliquer votre problème et qu’il vous oriente vers psychiatre ou un psychologue.

Qare vous permet également de téléconsulter de nombreuses spécialités médicales, mais aussi d’autres professionnels de santé ou praticiens. Vous pouvez :

Enfin, vous pouvez également programmer un rendez-vous :