Psychologue ou psychiatre : qui (télé)consulter ?

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Téléconsultez un psy depuis chez vous !

Vous pouvez facilement consulter un psychologue ou un psychiatre sans vous déplacer et bénéficier d’un suivi personnalisé. Qare un service gratuit de mise en relation entre praticiens et patients.

– Disponible 7J/7 de 6h à 23h.

Prendre RDV

Lorsqu’on cherche à consulter un professionnel de la santé mentale, en cabinet ou en téléconsultation, on peut parfois s’y perdre entre les différentes spécialités. Psychologue, psychiatre ou psychanalyste, lequel répond vraiment à vos besoins ? Peut-on téléconsulter toutes ces spécialités ? Lesquelles sont remboursées ? L’équipe médicale de Qare vous aide à y voir plus clair.

psychologue ou psychiatre

Qui aller voir : un psychologue ou un psychiatre ?

Vous cherchez à réaliser votre première consultation chez un psychiatre ou un psychologue ? Si le psychologue ou le psychiatre sont complémentaires, ces deux professions ont aussi beaucoup de différences.

Que fait un psychiatre ?

Le psychiatre est un médecin qui s’est spécialisé en psychiatrie. Contrairement au psychologue, le psychiatre a suivi des études de médecine, et il est apte à délivrer des médicaments ou un arrêt de travail, si nécessaire.

  • Il peut proposer différentes méthodes de traitements thérapeutiques ou médicamenteux, selon les cas.
  • Il est apte à traiter certaines maladies psychiatriques sévères (dépression, anorexie, troubles bipolaires, schizophrénie…).
  • Il peut avoir une spécialisation en psychanalyse, avec une orientation freudienne ou lacanienne, ou avoir une formation en thérapie comportementale et cognitive (TCC). Il existe également de nombreuses autres spécialités comme la pédopsychiatrie.

Il est possible de prendre rendez-vous en téléconsultation avec un psychiatre que ce soit pour un suivi ou une première consultation.

Votre emploi du temps est chargé ?

Grâce à la téléconsultation, consultez facilement avec un psychologue ou un psychiatre sans vous déplacer. Déjà plus 100 000 téléconsultations réalisées sur Qare !

Quel est le but d’un psychologue ?

Le psychologue a un diplôme universitaire en psychologie. C’est une profession réglementée. La grande différence avec le psychiatre, c’est qu’il ne peut pas délivrer d’ordonnance médicale et qu’il n’a pas fait d’études de médecin donc il n’est pas habilité à faire des diagnostics médicaux.

  • Comme le psychiatre, il peut avoir une orientation psychanalytique, en TCC ou autre.
  • À savoir, que la psychanalyse est une thérapie assez longue qui peut prendre plusieurs années.
  • Le psychologue peut aider pour de nombreux types de problème (thérapie de couple, anxiété, dépression, adolescence…). Si vous consulter pour un adolescent, il pourra également le prendre en téléconsultation.
  • Il peut également orienter le patient vers un psychiatre si la thérapie seule n’est pas suffisante et qu’une prise en charge médicale est nécessaire.
  • Inversement, le psychiatre peut également proposer un suivi chez un psychologue à la place ou en complément du suivi psychiatrique.

téléconsultation psychologue

Pourquoi téléconsulter un psychologue ou un psychiatre ?

Si vous souhaitez consulter un psychologue ou un psychiatre, la téléconsultation peut vous permettre de démarrer plus facilement une thérapie ou simplement de poser vos questions et de vous faire rassurer.

  • Vous recevrez depuis chez vous un premier avis médical et le praticien pourra vous orienter vers la bonne spécialité.
  • Vous n’aurez pas besoin d’attendre plusieurs semaines avant d’avoir un rendez-vous. Les psychiatres et psychologues sont souvent très demandés.
  • Si vous traversez une crise, un moment difficile, comme une attaque de panique, et avez besoin d’être rassuré le soir ou le week-end, la téléconsultation peut vous aider.
  • Avec la solution de Qare, vous pouvez consulter des psychiatres ou psychologues où que vous soyez, trouver un rendez-vous rapidement, tous les jours de 6h à 23h, ou même chercher un médecin psychiatre ou psychologue disponible immédiatement.
  • Si vous avez peur ou appréhendez de consulter, la téléconsultation peut lever certaines barrières. Il suffit d’une tablette, d’un smartphone ou d’un ordinateur pour consulter.
  • Vous pouvez rester chez vous dans un endroit familier et rassurant. Une consultation en vidéo peut être moins intimidante, surtout pour les personnes ayant des troubles de l’anxiété, ou pour les enfants, par exemple.
  • La téléconsultation permet aussi de respecter votre anonymat. En effet, dans des petites villes, il peut n’y avoir qu’un seul psychiatre et on a pas toujours envie de tomber sur nos voisins en salle d’attente ! Avec Qare, vous pouvez téléconsulter un psy d’une autre ville.
  • La téléconsultation permet aussi au thérapeute de vous recevoir plus facilement en couple ou en famille quand c’est nécessaire, l’organisation est plus simple qu’au cabinet !

Trouvez facilement un spécialiste pouvant répondre à vos besoins

Des psychiatres et des psychologues sont disponibles en téléconsultation pour répondre à vos questions 7J/7 de 6h à 23h.

Quel psy est remboursé ?

Le remboursement d’un psychiatre ou d’un psychologue n’est pas le même.

  • La consultation chez le psychologue n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie, comme celle d’un psychiatre, mais certaines mutuelles la prennent en charge.
  • La consultation chez le psychiatre peut être remboursée par l’Assurance Maladie car c’est un médecin.
  • Les tarifs en téléconsultation sont les mêmes qu’en cabinet.
  • Le remboursement d’un psychiatre en téléconsultation est effectué selon les mêmes règles qu’en cabinet, en fonction des cas, selon votre situation dans le parcours de soin, et parfois en raison de l’absence ou du manque de disponibilité d’un psychiatre près de chez vous, ce qui arrive souvent.

Si vous avez encore des doutes sur qui consulter, vous pouvez d’abord consulter un médecin généraliste pour expliquer votre problème et qu’il vous oriente vers psychiatre ou un psychologue.

N'attendez pas pour consulter.

Vous pouvez téléconsulter des médecins généralistes, des psychiatres et des psychologues et recevoir des soins et conseils adaptés à votre situation. (Médecins et praticiens exerçant en France)

remboursement psy

Psychologue ou psychiatre : pour quels motifs ?

Voici un guide des principaux motifs de consultations, pour savoir ce que soigne un psychologue et ce que soigne un psychiatre.

Quel psy consulter pour un trouble de l’anxiété ?

Pour l’anxiété, vous pouvez consulter un psychologue ou un psychiatre spécialisé en thérapie cognitive ou comportementale, souvent utilisée pour ce type de trouble. Parfois, un traitement médicamenteux est aussi nécessaire, et vous pourrez être réorienté vers un psychiatre.

Traitez votre anxiété en téléconsultation !

Prenez rendez-vous avec un psychologue ou un psychiatre pour commencer votre suivi et trouver une solution contre votre anxiété. – La téléconsultation est au même tarif qu’une consultation au cabinet.

Pour la dépression : psychologue ou psychiatre ?

Les deux peuvent prendre en charge des patients dépressifs, mais dans beaucoup de cas des médicaments sont nécessaires pour compléter la thérapie. Dans ce cas, il faut plutôt se tourner vers le psychiatre.

Quel psy voir en cas de burn-out ?

Si vous êtes surmené à cause du travail, ou « burn-out », vous pouvez consulter un psychologue ou un psychiatre pour vous aider à vous en sortir. Mais seul un médecin, tel qu’un psychiatre, peut vous prescrire un arrêt de travail. Votre médecin traitant ou le médecin du travail peut également le faire.

Quel psy pour guérir des TOC ?

Pour guérir les TOC, les thérapeutes utilisent souvent la TCC, qui peut être pratiquée par le psychologue ou le psychiatre. Si les TOC sont très sévères, un traitement médical peut être prescrit. Il devra être délivré par un médecin psychiatre.

Phobie : qui consulter ?

En cas de phobie, vous pouvez d’abord consulter votre médecin traitant pour qu’il vous oriente vers un psychologue ou un psychiatre. Souvent, le patient est orienté vers un psychologue pour suivre une TCC, le traitement par médicament est rarement nécessaire, sauf si la phobie s’accompagne d’autres troubles psychiques.

Manque de confiance en soi : psychologue ou psychiatre ?

Le manque de confiance en soi est un problème rencontré par beaucoup de personnes, qu’il est possible de surmonter avec l’accompagnement d’un psychologue. Le psychiatre peut intervenir en cas de troubles du corps et de l’apparence plus profond, comme la dysmorphophobie ou l’anorexie, par exemple.

Qare vous permet également de téléconsulter de nombreuses spécialités médicales, mais aussi d’autres professionnels de santé ou praticiens. Vous pouvez :

Enfin, vous pouvez également programmer un rendez-vous :

Sources :