Téléconsulter un chirurgien-dentiste : pour quels motifs ?

Par Dr Sabine Barlette · Chirurgien-Dentiste · Publié le 23 mai 2017, mis à jour le 5 mars 2020

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Au premier abord, le concept peut surprendre, mais, au même titre que toute autre vidéo consultation médicale (de médecine générale, ou de spécialité), la vidéo consultation bucco-dentaire a tout son intérêt !

Téléconsultation churgien-dentiste

Tout d’abord, il s’agit comme pour toutes les autres spécialités, d’une consultation à distance, qui n’exclut pas et ne remplace pas la consultation en face à face dite « présentielle » avec son praticien habituel (les Français sont attachés à leur chirurgien-dentiste, et c’est une bonne chose; une confiance réciproque est un facteur important de bien-être pour le patient et pour le praticien).

La consultation à distance est en effet un dispositif supplémentaire, qui vient s’ajouter au parcours de soin habituel du patient du XXIe siècle. Celui-ci en effet est habitué à recevoir, via les TIC (technologies de l’information et de la communication), des réponses rapides à toutes sortes d’interrogations, et les interrogations concernant sa santé en font partie.

Or nous sommes uniques, et notre question « santé » personnelle est généralement unique. En effet, notre histoire personnelle est particulière. Trouver sur le net la réponse à ma question « dentaire » semble donc un peu utopique. Parfois ma question « dentaire » me taraude, mais elle ne semble pas urgente au point d’aller voir un praticien en urgence, et lorsque je verrai mon dentiste pour ma consultation annuelle, ou pour un vrai problème douloureux, l’acte à effectuer et le stress de la séance me feront peut-être oublier de poser cette question. Dommage, c’était la personne idéale pour y répondre !

C’est là que se déploie l’intérêt de la vidéo consultation : avant un rendez-vous, après un rendez-vous, entre deux rendez-vous. Cela permet également d’optimiser la prise de rendez-vous :

  • permettre au patient un peu anxieux de se rassurer et d’attendre le rendez-vous prévu avec son dentiste ;
  • ou au contraire, permettre au patient qui n’a pas de signal d’alarme suffisamment net (comme la douleur par exemple) de prendre conscience d’un vrai problème dentaire, et de prendre rendez-vous rapidement. Ce cas de figure existe plus souvent qu’on ne l’imagine et peut aboutir malheureusement à des extractions ou dévitalisations que l’on aurait pu éviter)

La vidéo consultation permet également de prendre le temps de parler, d’expliquer, voire de communiquer des articles, informations, ou schémas explicatifs sur un problème donné. C’est un moment de qualité. Cela participe à ce que l’on appelle « l’empowerment », caractéristique de notre siècle, et qui permet au patient d’acquérir les éléments de réflexion lui permettant de comprendre sa santé, et de faire les choix les plus pertinents pour lui, en accord avec son praticien, qui est lui-même partenaire de cet empowerment.

En outre, il existe un large champ inexploité dans notre système de rémunération à l’acte : la prévention, particulièrement bien adaptée à la pratique de la vidéo consultation.

Reste à comprendre comment un dentiste peut faire un diagnostic, ou émettre une hypothèse de diagnostic à distance, et sans ouvrir la bouche du patient ? C’est là qu’interviennent l’expérience du praticien et le questionnaire médical et dentaire. En fonction du motif de consultation, ces questionnaires peuvent être extrêmement détaillés (créant d’ailleurs la surprise du patient qui ne voit pas toujours le lien entre les questions posées et son problème). Ils partent du général, mode de vie du patient, maladies éventuelles, alimentation, etc., et vont vers le particulier, historique dentaire, type de problème rencontré, localisation, type de douleur.

A l’instar d’une enquête policière, dont les indices finissent par converger vers la mise en évidence des suspects potentiels, l’interrogatoire médical et dentaire va finalement cerner le problème de manière très précise.

Etes-vous prêt maintenant à tenter l’aventure de votre 1e vidéo consultation bucco-dentaire ?

Pour en savoir plus sur la téléconsultation avec Qare :