Téléconsulter un chirurgien-dentiste : pour quels motifs ?
Au premier abord, le concept peut surprendre, mais, au même titre que toute autre consultation médicale en vidéo (de médecine générale, ou de spécialité), la téléconsultation d’un chirurgien-dentiste a tout son intérêt ! Voici toutes nos explications sur la télémédecine dentaire chez Qare.
Pourquoi téléconsulter un chirurgien-dentiste ?
Tout d’abord, il s’agit comme pour toutes les autres spécialités, d’une consultation en ligne qui n’exclut pas et ne remplace pas la consultation en face à face dite “présentielle” avec son praticien habituel.
Obtenir des réponses médicales plus rapidement en téléconsultant
La consultation à distance est un dispositif supplémentaire, qui vient s’ajouter au parcours de soin habituel du patient du XXIe siècle. Celui-ci en effet est habitué à recevoir, via les TIC (technologies de l’information et de la communication), des réponses rapides à toutes sortes d’interrogations, et les interrogations concernant sa santé en font partie.
Or nous sommes uniques, et notre question “santé” personnelle est généralement unique. En effet, notre histoire personnelle est particulière :
- Trouver sur le net la réponse à ma question “dentaire” semble donc un peu utopique.
- Parfois ma question “dentaire” me taraude, mais elle ne semble pas urgente au point d’aller voir un praticien en urgence.
Lorsque je verrai mon dentiste pour ma consultation annuelle, ou pour un vrai problème douloureux, l’acte à effectuer et le stress de la séance me feront peut-être oublier de poser cette question. Dommage, c’était la personne idéale pour y répondre !
Les avantages de la téléconsultation dentaire
Optimiser sa prise de rendez-vous grâce à la téléconsultation
C’est là que se déploie l’intérêt de la téléconsultation dentaire : avant un rendez-vous, après un rendez-vous, entre deux rendez-vous. Cela permet également d’optimiser la prise de rendez-vous :
- permettre au patient un peu anxieux de se rassurer et d’attendre le rendez-vous prévu avec son dentiste ;
- ou au contraire, permettre au patient qui n’a pas de signal d’alarme suffisamment net (comme la douleur par exemple) de prendre conscience d’un vrai problème dentaire, et de prendre rendez-vous rapidement. Ce cas de figure existe plus souvent qu’on ne l’imagine et peut aboutir malheureusement à des extractions ou dévitalisations que l’on aurait pu éviter.
Bon à savoir : Grâce à la téléconsultation, vous pouvez prendre rendez-vous avec un chirurgien-dentiste de n’importe quelle ville, que ce soit Paris, Lyon, Marseille. Aussi, les disponibilités de rendez-vous sont élargies !
La téléconsultation pour prendre le temps de parler de son problème médical
La téléconsultation d’un chirurgien-dentiste permet également de prendre le temps de parler, d’expliquer, voire de communiquer des articles, informations, ou schémas explicatifs sur un problème donné. C’est un moment de qualité.
Cela participe à ce que l’on appelle “l’empowerment”, caractéristique de notre siècle, et qui permet au patient d’acquérir les éléments de réflexion lui permettant de comprendre sa santé, et de faire les choix les plus pertinents pour lui, en accord avec son praticien, qui est lui-même partenaire de cet empowerment.
Utiliser la téléconsultation comme moyen de prévention des problèmes dentaires
En outre, il existe un large champ inexploité dans notre système de rémunération à l’acte : la prévention, particulièrement adaptée à la pratique de la téléconsultation.
Vous avez des questions ?
Prenez rendez-vous avec un chirurgien-dentiste en téléconsultation pour avoir un premier avis ou pour recevoir des conseils !
Comment un dentiste peut-il réaliser un diagnostic en vidéo ?
Reste à comprendre comment un chirurgien-dentiste peut faire un diagnostic, ou émettre une hypothèse de diagnostic à distance, et sans ouvrir la bouche du patient ? C’est là qu’interviennent l’expérience du praticien et le questionnaire médical et dentaire.
En fonction du motif de téléconsultation, ces questionnaires peuvent être extrêmement détaillés (créant d’ailleurs la surprise du patient qui ne voit pas toujours le lien entre les questions posées et son problème). Ils partent du général (mode de vie du patient, maladies éventuelles, alimentation, etc.), et vont vers le particulier (historique dentaire, type de problème rencontré, localisation, type de douleur).
A l’instar d’une enquête policière, dont les indices finissent par converger vers la mise en évidence des suspects potentiels, l’interrogatoire médical et dentaire va finalement cerner le problème de manière très précise.
Etes-vous prêt maintenant à tenter l’aventure de votre 1ère consultation bucco-dentaire en vidéo avec Qare ?
Pour en savoir plus sur la téléconsultation avec Qare :
- Consulter un dentiste en vidéo
- Consulter un médecin généraliste en vidéo
- Consulter un pédiatre en vidéo
- Consulter un gynécologue en vidéo
- Consulter un psychiatre en vidéo
- Consulter un psychologue en vidéo
- Consulter une sage-femme en vidéo
- Consulter un diététicien en vidéo
- Consulter un dermatologue en vidéo
- Consulter un kinésithérapeute en vidéo
- Consulter un sexologue en vidéo
- Consulter un conseiller conjugal en vidéo
- Consulter un podologue en vidéo
- Consulter un orthophoniste en vidéo
Lire aussi :
- Notre guide pour connaître les différences entre psychiatre ou psychothérapeute (psychologue) en téléconsultation.
- Le rôle du kinésithérapeute et de l’ostéopathe et quand les consulter.
- Le rôle du gynécologue et de la sage-femme et leurs différences.
- Comment différencier le nutritionniste du diététicien ?
Pour en savoir plus sur la télémédecine et les autres acteurs de la téléconsultation comme Doctolib :