Téléconsultation dermatologue : obtenir un diagnostic en vidéo

Par L'équipe médicale · Qare · Mis à jour le 14 mai 2020, publié le 14 juin 2017

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Nos dermatologues sont tous formés et diplômés en France. Ils suivent des formations leur permettant d’identifier les pathologies les plus bénignes comme l’eczéma aux plus dangereuses comme les cancers de la peau. Avec la téléconsultation sur Qare, il est aujourd’hui possible de consulter un dermatologue à distance et de recevoir un diagnostic ainsi qu’un traitement par ordonnance si nécessaire.

téléconsultation dermatologue

Comment se déroule une téléconsultation avec un dermatologue ?

Vous rencontrez des symptômes de dermatologie ? La dermatologie est une des spécialités les plus consultées sur Qare, voici les grandes étapes d’une téléconsultation en vidéo :

  1. Lors d’une consultation avec un dermatologue Qare, vous pouvez prendre et envoyer des photos au médecin. Il pourra ainsi avoir plus d’informations sur votre motif de consultation et mieux vous orienter.
  2. Les délais d’attente pour un dermatologue en France peuvent être très longs et de l’ordre de plusieurs mois.
  3. En période de pandémie, comme celle que nous vivons à travers le Coronavirus, la téléconsultation d’un dermatologue en ligne est particulièrement adaptée pour ne pas entrer en contact physique avec le médecin.
  4. La consultation en vidéo est une solution permettant d’avoir accès plus rapidement à un dermatologue qui saura répondre à vos questions et vous rassurer rapidement.

Les motifs de consultation adaptés à la vidéo en dermatologie

Pour quels motifs téléconsulter en dermatologie ? Voici quelques exemples, non exhaustifs qui vous donneront une idée de ce que peut faire un dermatologue en téléconsultation.

L’acnée, première cause de consultation en dermatologie

Tout d’abord, un rappel : l’acné fait partie des premières causes de consultation chez les dermatologues. Cette pathologie provoque de nombreuses altérations physiques et peut être à l’origine d’une réelle souffrance psychologique. Les hormones sont le plus souvent mise en cause, elles provoquent une surproduction de sébum par les glandes sébacées au niveau du visage, du torse ou du dos.

Les dermatologues de Qare pourront donc donner de nombreux conseils en téléconsultation pour éradiquer l’acné et prescrire certains traitements si nécessaire.

Consultez un dermatologue en ligne sur Qare !

L’exposition au soleil de votre peau

L’exposition au soleil doit être surveillée, elle peut être dangereuse pour la peau à long terme. Principalement mise en cause dans le vieillissement de la peau et l’apparition des taches brunes, elle est aussi l’une des raisons pouvant conduire à des cancers cutanées comme les mélanomes. Voici les recommandations de l’OMS pour bien protéger sa peau du soleil : https://www.who.int/features/qa/40/fr/

Une téléconsultation auprès d’un dermatologue pour ce motif est tout à fait adaptée sur Qare.

Surveiller ses grains de beauté grâce à la téléconsultation en dermatologie

L’apparition d’un grain de beauté anormal peut être un motif de consultation tout comme la perte de cheveux. Le dermatologue s’intéresse pendant la consultation en ligne aux habitudes de vie et de soin des patients et à tout ce que peut subir la peau au quotidien. De nombreux problèmes de peau peuvent être liés à l’hygiène quotidienne et les dermatologues de Qare sauront détécter tous les élements qui affectent votre peau pendant leurs interrogatoires en téléconsultation.

Nos dermatologues peuvent donner, au cas par cas, des conseils personnalisés et prescrire des traitements appropriés selon les pathologies découvertes en consultations grâce à la vidéo.

grain de beauté dermatologue en ligne

Prendre soin de votre peau au quotidien grâce à la téléconsultation

Tout au long de votre vie, votre peau sera confrontée à de multiples changements. Différents facteurs comme l’âge, les hormones ou encore l’exposition au soleil peuvent avoir diverses conséquences sur cette dernière. C’est pourquoi il est important de la surveiller et de consulter un dermatologue si besoin.

Le vieillissement de la peau est dû à un affaiblissement des mécanismes de régénération des cellules. Ces dernières se renouvellent sans cesse par des cycles qui avec le temps vont s’allonger. Ces anciennes cellules présentent plus longtemps peuvent modifier la peau : elles se manifestent par un dessèchement de celle-ci pouvant s’exprimer par l’apparition de rides si elle n’est pas hydratée. En même temps, la peau va s’affiner et perdre en tonicité, ayant pour effet des changements sur le visage associé à l’apparition de rides plus marqués.

Téléconsultez un dermatologue grâce à la vidéo sur Qare !

Bon à savoir : Doctolib propose aussi un service de téléconsultation de dermatologues mais Qare reste le pionnier dans le domaine de la téléconsultation.

Les autres spécialités que vous pouvez aussi téléconsulter sur Qare :