Nutritionniste ou diététicien : lequel consulter ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Téléconsultez un médecin-nutritionniste !

Consultez d’où vous voulez en prenant rendez-vous avec un médecin en téléconsultation, 7J/7 de 6h à 23h.

(Remboursable par l’Assurance Maladie)

Voir les disponibilités

Envie de perdre ou gagner quelques kilos ou besoin d’améliorer votre état de santé par l’alimentation ? Qui devez-vous consulter entre un nutritionniste et un diététicien ? La réponse n’est pas toujours évidente car ces deux métiers ont des différences et des similarités. L’équipe médicale de Qare vous explique tout sur le rôle du nutritionniste et du diététicien, ainsi que l’intérêt de les consulter en téléconsultation.

Quelle est la différence entre nutritionniste et diététicien ?

La définition de nutritionniste n’est pas si simple, car en réalité, il faut parler de médecins nutritionnistes et de diététiciens-nutritionnistes. Les deux peuvent prodiguer des conseils sur la nutrition, mais seul le médecin nutritionniste peut prescrire des médicaments. Dans les deux cas, le suivi nutritionnel est parfaitement adapté à la téléconsultation.

Pourquoi aller voir un nutritionniste ?

Vous pouvez consulter un nutritionniste en cabinet ou en téléconsultation pour de nombreuses raisons. Le médecin nutritionniste peut évaluer votre état nutritionnel, poser un diagnostic et établir une stratégie d’intervention visant à rétablir et améliorer votre état de santé. Il peut donc être consulté pour des problèmes de poids, des problèmes digestifs ou même d’intolérance alimentaire.

Le médecin nutritionniste s’occupe le plus souvent de pathologies plus lourdes comme les maladies cardiovasculaires ou métaboliques (maladie du cholestérol, trouble de la thyroïde, diabète…), voire de patients en cours de traitement d’un cancer avec des troubles alimentaires. Ces pathologies nécessitent le plus souvent un suivi avec une prescription de médicaments ou un contrôle sanguin.

En téléconsultation, le nutritionniste peut vous conseiller et suivre à distance la mise en place du plan d’intervention. Il peut vous accompagner pour :

  • vous aider à mieux contrôler votre diabète ;
  • réduire vos troubles digestifs ;
  • améliorer votre santé cardiovasculaire ;
  • vous aider à maîtriser votre poids, notamment si vous êtes une femme, au cours des différents cycles de votre vie (grossesse, ménopause, après grossesse, etc.) ;
  • soigner un trouble alimentaire ;
  • donner des conseils de nutrition sportive ;
  • vous aider avec vos allergies et intolérances alimentaires ;
  • vous  aider à garder un équilibre alimentaire sain, même si vous changez de régime (ex : vous devenez végétarien ou végétalien) ;
  • traiter les inflammations chroniques par l’alimentation ;
  • vous accompagner et vous aider à gérer votre alimentation en lien avec des problèmes de santé (anémie, maladies thyroïdiennes, ostéoporose…).

Votre suivi nutritionnel en ligne !

Évitez les déplacements. Demandez conseil à un médecin-nutritionniste depuis chez vous : prendre RDV. (7J/7 de 6h à 23h).

consulter nutritionniste

Que fait un diététicien  ?

Le diététicien a également suivi une formation en nutrition, mais il n’est pas médecin. Il s’agit néanmoins d’une profession de santé réglementée. Il faut au minimum un BTS ou un DUT en diététique pour exercer ce métier.

Il peut, par exemple, vous rééduquer dans vos habitudes alimentaires et hygiéno-diététiques. Il s’adaptera à vos habitudes alimentaires (vous n’aimez pas cuisiner ou vous n’avez pas le temps, vous mangez souvent au restaurant, etc.) pour élaborer un programme de nutrition complet avec des exemples de recettes simples, de cuisson adaptée. Cela peut être pour améliorer votre état de santé général, perdre ou gagner du poids ou de la masse musculaire, par exemple.

Qui est remboursé nutritionniste ou diététicien ?

Le médecin-nutritionniste est médecin. Ses consultations et téléconsultations peuvent donc être remboursées par l’Assurance Maladie, sous conditions et dans le respect du parcours de soins coordonnés.

Qui téléconsulter : nutritionniste ou diététicien ?

Sur Qare vous pouvez voir des nutritionnistes et des diététiciens en téléconsultation. Bien que tous deux soient spécialisés en nutrition et en alimentation, on ne les consulte pas forcément pour les mêmes raisons. Néanmoins, tout comme le diététicien, le nutritionniste peut éduquer et former ses patients sur les règles hygiéno-diététiques, en donnant des exemples simples et concrets adaptés à chaque membre de la famille (nourrisson, enfant, adulte, personne âgée, sportif, femme enceinte…).

Pour perdre du poids : nutritionniste ou diététicien ?

Si vous avez envie de maigrir et vous demandez qui téléconsulter entre un diététicien ou un médecin-nutritionniste, sachez que cela dépend de plusieurs facteurs. Pour une perte de poids minime, un rééquilibrage alimentaire peut-être suffisant. Dans ce cas, vous pouvez consulter un diététicien ou un médecin-nutritionniste. Si vous avez besoin de faire un régime, le médecin-nutritionniste ou le diététicien seront tous les deux en mesure de vous aider.

En revanche, si la perte de poids est importante, notamment en cas d’obésité, ou que votre surpoids entraîne des problèmes de santé, il est préférable de (télé)consulter un médecin-nutritionniste.

Prenez RDV avec un nutritionniste en vidéo !

En quelques clics, vous pouvez programmer votre téléconsultation avec un médecin-nutritionniste : prenez RDV (Remboursable par l’Assurance Maladie).

nutritionniste perte de poids

Nutritionniste ou diététicien : qui consulter en cas de grossesse ?

Si votre grossesse est non-compliquée et que vous souhaitez des conseils diététiques pour mieux gérer votre grossesse ou l’après-grossesse, vous pouvez tout à fait consulter un diététicien. En revanche, si un diabète gestationnel est détecté, vous devez consulter un médecin qui peut également être nutritionniste ou une sage-femme.

Nutritionniste ou diététicien pour la musculation ?

L’alimentation joue un rôle important pour les performances des sportifs. Dans cette optique, vous pouvez téléconsulter un diététicien pour qu’il vous conseille sur votre alimentation. Néanmoins, un médecin-nutritionniste peut aussi vous y aider.

Foire aux questions

Comment consulter un nutritionniste ?

Vous pouvez vous rendre sur le site internet ou l’application de téléconsultation de Qare et rechercher « nutritionniste ». Une liste de médecins-nutritionnistes ou de diététiciens-nutritionnistes s’affichera. Vous pourrez consulter leurs disponibilités et programmer un rendez-vous. La consultation se fera en vidéo.

Quand aller voir un diététicien ?

Vous pouvez avoir besoin d’une téléconsultation diététique si vous avez besoin de conseils concernant votre alimentation, si vous souhaitez gagner ou perdre du poids, maintenir ou améliorer votre équilibre alimentaire, etc.

Sur Qare vous pouvez aussi consulter :

Lire aussi :