Un podologue en vidéo ? Des pieds en bonne santé grâce à la téléconsultation !

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Recevez vos premiers conseils en téléconsultation

Parlez à un podologue en téléconsultation pour :
– prendre un premier avis
– recevoir des conseils en chaussage
– une orientation pour un soin ou un bilan

Prendre RDV

A priori, il n’est pas évident de passer par la vidéo consultation pour prendre soin de ses pieds… Mais avant tout, qu’est ce qu’un podologue ? Profitons de cet article pour expliciter le champ de compétence de cet intervenant paramédical encore assez mal connu du grand public !

Téléconsultation podologue

Qu’est ce qu’un podologue ?

Le podologue est le spécialiste du pied et de la marche. Mais que fait-il dans sa pratique quotidienne ?

  • Il prodigue des soins de pédicurie en pratiquant une coupe des ongles et en éliminant la « corne » (ou hyperkératose) à l’aide d’instruments. A cette occasion, il peut conseiller et prescrire une gamme de traitements locaux (crèmes hydratantes, antiseptiques, antifongiques…)
  • Il peut aussi appareiller les ongles hyper courbés et qui s’incarnent à l’aide de lamelles de résine collées au plus près de la matrice de l’ongle. Ainsi améliorer la forme de l’ongle et soulager le patient.
  • Il confectionne également de petits appareillages en élastomère de silicone (orthoplasties) protecteurs ou correcteurs sur un ou plusieurs orteils, dont le but est de limiter les conflits entre les orteils ou bien avec la chaussure.
  • Son champ d’action réside également dans le traitement de troubles posturaux du pied et de l’appareil locomoteur plus généralement, par la fabrication de semelles orthopédiques. Les pieds rhumatismaux, post traumatiques et sportifs trouvent également amélioration et soulagement grâce à ces orthèses plantaires.

Le podologue et la vidéo consultation :

Une fois cette petite mise au point faite, je vais vous confier l’intérêt d’une entrevue privilégiée en téléconsultation :

Elle peut permettre de faire un premier bilan, de donner quelques conseils et de répondre aux interrogations du patient qui ne se doute quelquefois pas de l’intérêt de consulter un podologue pour une petite question concernant ses pieds.

Lorsque le rendez-vous est pris, le patient pourra préparer ses questions et préciser le motif de son appel, donc de consultation, et éventuellement, prendre une ou plusieurs photos qu’il pourra envoyer au préalable.

Lors de l’appel par écrans interposés, le patient exposera sa demande, le praticien orientera l’interrogatoire jusqu’à obtenir le maximum d’informations. Puis, des questions précises sur les habitudes de vie, de travail, d’activités sportives ou domestiques permettront de peaufiner la recherche.

Le patient pourra marcher ou faire marcher son enfant devant la caméra de son ordinateur ou bien montrer, à la demande du praticien, une partie de son pied ou autre de façon plus précise. De cette manière, un diagnostic podologique pourra s’établir…

Puis viendra le moment des conseils de soins à faire soi-même. Le podologue pourra prescrire un traitement local que le patient pourra recevoir chez lui ou aller retirer dans la pharmacie la plus proche grâce au service Qare.

Retrouvez les 5 étapes de la téléconsultation avec Qare.

Des conseils de chaussage seront, bien entendu, prodigués et le podologue en ligne orientera parfois le patient vers le podologue de son quartier pour un soin de pédicurie et/ou un bilan podologique en vue de la confection de semelles.

Le rôle du podologue en vidéo consultation est aussi d’orienter le patient vers un autre acteur de la Santé sur Qare ou « en ville » comme il peut être amené à le faire dans sa pratique quotidienne en cabinet libéral ; c’est-à-dire le pédiatre ou le médecin généraliste, le kinésithérapeute, l’ostéopathe, le dermatologue, le rhumatologue, le chirurgien orthopédiste, le dentiste, le chirurgien-dentiste ou encore le gynécologue ou la sage-femme, le psychiatre, le psychologue, le sexologue, le conseiller conjugal, ou même un diététicien… pour avis ou autre.

Enfin, vous pourrez trouver des réponses à toutes les questions concernant vos pieds et ceux de vos enfants au cours d’un entretien privilégié et sans doute, faire de la prévention podologique pour vous et votre famille.