Kiné ou ostéopathe : lequel choisir ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Suivez les conseils et les exercices d’un kiné en ligne !

Les kinésithérapeutes peuvent vous donner des exercices à faire chez vous en téléconsultation.

(Remboursable par l’Assurance Maladie)

Prendre RDV

Vous avez des douleurs musculaires ou articulaires ? Les kinésithérapeutes et les ostéopathes sont deux professions très différentes. Même si leurs métiers reposent avant tout sur la manipulation, il est également possible de réaliser certaines consultations en téléconsultation. L’équipe médicale de Qare vous explique pourquoi, et lève le voile sur les différences entre ostéopathes et kinésithérapeutes.

Kiné ou ostéopathe : qui consulter, dans quel cas ?

Vous pouvez consulter un kinésithérapeute ou un ostéopathe pour de nombreuses raisons. Voici les motifs de consultation les plus courants pour le kiné ou l’ostéopathe.

Vous pouvez consulter un kinésithérapeute pour :

  • soulager des problèmes musculaires ou articulaires (lombalgie, sciatique, mal de dos, entorse, torticolis…) ;
  • gérer les conséquences d’un accident au travail ou au domicile ;
  • récupérer des fonctions de l’appareil locomoteur ;
  • corriger des troubles moteurs ;
  • vous remettre des séquelles d’une opération ;
  • réduire des difficultés respiratoires.

Par ailleurs, sachez qu’avec un kiné, il est tout à fait possible de réaliser certaines séances en téléconsultation. Vous pouvez utiliser la solution de téléconsultation de Qare. Nous vous en parlons plus bas.

Voici différents motifs de consultation d’un ostéopathe :

  • soulager des problèmes musculosquelettiques ;
  • améliorer sa circulation sanguine ;
  • corriger des problèmes gastriques ou digestifs (constipation, ballonnements…) ;
  • soigner des troubles du sommeil ;
  • guérir du stress, de l’anxiété

Concrètement, pour des douleurs aux cervicales, il est recommandé de consulter un kiné plutôt qu’un ostéopathe. La kinésithérapie est également privilégiée à l’ostéopathie pour des douleurs musculaires ou un mal de dos. Enfin, pour une sciatique, vous pouvez consulter un kiné ou un ostéopathe, mais la kinésithérapie peut être réalisée sur prescription médicale. Néanmoins, pour certains troubles, il est aussi possible de faire des séances chez le kiné, et de l’ostéopathie en même temps.

Consulter un kinésithérapeute

Le masseur-kinésithérapeute ou kiné intervient souvent après un accident ou un traumatisme afin de commencer une rééducation. Il prodigue des soins et réalise des actes pour que le patient récupère ses capacités motrices et fonctionnelles, au niveau musculaire ou articulaire. Il peut donc vous aider à soulager une douleur, et à retrouver votre autonomie et vos capacités sur des parties du corps qui ont été endommagées.

Le médecin généraliste peut prescrire des séances chez le kinésithérapeute, auquel cas vos consultations seront remboursables par l’Assurance Maladie.Il est également possible de voir un kinésithérapeute pour réaliser un télésoin, en téléconsultation sur l’interface de Qare. Il pourra vous donner des exercices et des conseils pour poursuivre la rééducation chez vous. Pour que la consultation vidéo soit remboursable, vous devez avoir déjà réalisé un premier soin avec lui en présentiel.

Consultez votre kiné en vidéo !

Gagnez du temps et réalisez vos télésoins avec un kinésithérapeute en vidéo !(Remboursable par l’Assurance Maladie, sous conditions)

consultation kinésithérapeute

Consulter un ostéopathe

L’ostéopathe est un praticien qui maîtrise des techniques de manipulation de l’ensemble du corps (os, articulations, muscles…) visant à rétablir l’équilibre corporelle des patients. L’ostéopathe n’a pas suivi les même études que le kiné. Par ailleurs, il travaille sur l’ensemble du corps, ce qui n’est pas le cas du kinésithérapeute. Cependant, il est possible d’être à la fois kinésithérapeute et ostéopathe.

La téléconsultation avec un ostéopathe vous permet :

  • de préparer votre premier rendez-vous en présentiel, mais aussi pour recevoir des conseils à distance pour soulager une douleur, par exemple ;
  • de vous faire prescrire des exercices et des étirements à faire chez vous ;
  • de bénéficier d’un suivi suite à votre rendez-vous dans son cabinet et faire le bilan avec l’ostéopathe. Il pourra vous conseiller pour maximiser les bénéfices de la séance ou éventuellement vous proposer une autre session, si nécessaire.

Bon à savoir : les consultations avec un ostéopathe ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie mais une prise en charge (partielle ou totale) peut être faite par certaines mutuelles et complémentaires santé.

Lire aussi :

Quelle différence entre un kiné et un ostéopathe ?

La kinésithérapie ou physiothérapie est reconnue comme une profession paramédicale à part entière, ce qui n’est pas le cas de l’ostéopathie, qui n’est pas encadrée par le Code de la santé. Le kinésithérapeute agit sur prescription médicale, il est donc possible de bénéficier d’un remboursement par l’Assurance Maladie, sous conditions. Par ailleurs, la rééducation se passe souvent sur plusieurs séances.

L’ostéopathe peut être consulté de façon ponctuelle pour un problème plus léger. Le kinésithérapeute peut être conventionné, mais ce n’est pas le cas de l’ostéopathe, qui n’est donc pas pris en charge par l’Assurance Maladie. En revanche, certaines mutuelles prennent en charge les séances d’ostéopathie, partiellement ou intégralement.

Les atouts de la téléconsultation du kiné ou de l’ostéopathe

Gagner du temps en évitant les déplacements

Se rendre chez le kiné régulièrement peut être contraignant car cela demande de l’organisation. En réalisant certaines séances à distance, vous évitez de vous déplacer à chaque fois. De plus, vous gagnez le temps passé en voiture, dans les transports ou en salle d’attente. Cela facilite la prise de rendez-vous et permet de trouver plus facilement un horaire adapté à votre emploi du temps et à vos disponibilités.

téléconsultation kiné

Éducation et prescription d’exercices à domicile

Ces deux spécialistes sont très souvent consultés en présentiel pour pratiquer des massages et des manipulations sur le corps. Cependant, ils peuvent également vous prescrire des exercices et étirements en téléconsultation. Par exemple, ils peuvent vous donner des exercices de renforcement musculaire à réaliser chez vous ou des recommandations pour améliorer votre posture.

Suivez votre rééducation depuis chez vous

Évitez les déplacements en téléconsultant un kinésithérapeute : prendre RDV (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Recevoir un suivi et des conseils en téléconsultation

Cela a été observé pendant le confinement, la téléconsultation a permis aux patients de poursuivre leur rééducation plus facilement depuis chez eux. En effet, la téléconsultation permet aux kinésithérapeutes d’assurer votre suivi à distance pour éviter une récidive de la pathologie ou chronicisation de la douleur, et vous mener progressivement vers l’autonomie. De plus, les kinésithérapeutes ont également un rôle d’éducateur et la téléconsultation est, en ce sens, tout à fait adaptée à la prescription de conseils et d’exercices.

L’ostéopathe peut également réaliser un suivi lors d’une téléconsultation et donner des conseils personnalisés à distance.

Foire aux questions

Comment se passe une séance de kiné pour le mal de dos ?

Après avoir réalisé un bilan de l’état de santé du patient, du trouble qui l’amène et de ses antécédents, le kiné pourra préparer un programme de soin personnalisé. Il pourra réaliser des manipulations et des massages, et prescrire des exercices.

Est-ce qu’un ostéopathe peut soigner un lumbago ?

Faut-il voir un ostéopathe pour un lumbago ? C’est une question récurrente. L’ostéopathie peut en effet être envisagée si les traitements classiques n’ont pas fonctionné pour soulager le lumbago.

Comment choisir un bon ostéopathe ?

Pour être reconnu, les ostéopathes doivent avoir suivi une formation de 5 ans, dans une école agréée, à l’issue de laquelle ils ont obtenu un diplôme d’ostéopathie.

Vous pouvez également téléconsulter d’autres professions médicales et de santé. Prenez rendez-vous avec :

Sources :