Pourquoi consulter un diététicien sur Qare ?

Par Camille Petit · Diététicienne · Publié le 15 mai 2018, mis à jour le 3 mars 2020

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Avec le service Qare, vous avez accès à une multitude de professionnels de la santé, dont des diététiciens. Connaissez-vous vraiment leurs rôles ? Pourquoi choisir de consulter ?

diététicien téléconsultation

Tout d’abord, le/la diététicien(ne) est un professionnel de la santé expert dans l’alimentation et la nutrition. Il collabore le plus souvent avec d’autres professionnels de la santé comme des médecins, des infirmiers, des kinésithérapeutes, des orthophonistes… pour une meilleure prise en charge diététique pluridisciplinaire.

On trouve des diététicien(ne)s dans trois grands secteurs : en hôpital, en restauration collective, et en libéral.

Alors, pourquoi consulter un(e) diététicien(ne) via le service Qare ?

  • pour un rééquilibrage alimentaire,
  • pour une perte de poids,
  • pour un suivi nutritionnel au cours d’une grossesse,
  • pour la nutrition de vos enfants et de vos adolescents,
  • pour éviter de prendre du poids au cours d’un sevrage tabagique,
  • pour un suivi nutritionnel sportif,
  • pour se rétablir d’un trouble alimentaire,
  • pour un bilan sanguin perturbé (cholestérol, triglycérides…).

Vous l’aurez compris, il y a de multiples raisons de consulter un(e) diététicien(ne) ! Nous mangeons tous, 3 à 4 fois par jour, nous sommes donc tous concernés par l’alimentation !

Un des rôles des diététicien(ne)s est de vous conseiller en fonction de votre situation, de votre parcours, de vos habitudes alimentaires et modes de vie. C’est même là un atout principal d’une consultation : la personnalisation de vos besoins pour atteindre vos objectifs durablement.

Vous pouvez également consulter pour simplement avoir l’avis d’un professionnel sur des faits de nutrition. Que faut-il penser des produits laitiers ? Dois-je arrêter le gluten ? Est-ce qu’une alimentation végétarienne est bénéfique ?

Comment se passent les consultations ?

Généralement, la première téléconsultation avec un(e) diététicien(ne) consiste en la réalisation d’un bilan diététique. Le diététicien va vous poser une multitude de questions pour bien identifier vos besoins, vos attentes, vos habitudes alimentaires.

Sachez que votre diététicien est soumis au secret professionnel. Il a besoin que vous soyez le plus honnête possible sur vos habitudes alimentaires. Osez parler ouvertement et sans retenue !

Les consultations suivantes seront en fonction du motif de prise de rendez-vous, toujours adaptables. Généralement, un suivi diététique se déroule avec des consultations toutes les 2 à 3 semaines.

Sur quel poids se basera le/la diététicien(ne) en vidéoconsultation ?

Sachez qu’aujourd’hui, même en cabinet, la majorité des diététiciens ne pèsent plus leurs patients ! L’objectif est d’améliorer vos habitudes alimentaires, de corriger vos erreurs diététiques. Le poids sur la balance n’est qu’illusoire. Et si cela vous parait important et que vous consultez pour une perte de poids, vous pouvez toujours vous peser chez vous. Et même sans vous peser, vous sentirez dans vos vêtements les centimètres qui diminuent au fur et à mesure des consultations.

Quelles différences entre une diététicien(ne) et un(une) médecin-nutritionniste ?

Le médecin-nutritionniste a suivi une formation de base de médecine (bac+ 8) et une formation complémentaire spécialisée en nutrition (Diplôme Universitaire (DU), diplôme inter-universitaire (DIU) ou Diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC)).
Le médecin-nutritionniste aide ses patients à gérer différents types de maladies liées à la nutrition : obésité, diabète, anorexie… Il diagnostique et soigne les maladies et autres troubles ayant un lien avec l’alimentation. En tant que médecin, il a le pouvoir de prescrire si besoin une ordonnance pour réaliser des analyses ou des examens médicaux.

Le diététicien est un technicien de l’alimentation. Il a suivi un cursus de deux ans pour obtenir un BTS diététique ou un DUT génie biologique, option diététique.

Le diététicien agit comme un « rééducateur alimentaire » qui va aider ses patients à trouver le bon équilibre nutritionnel et à atteindre ses objectifs. Il intervient également dans la prise en charge de différentes pathologies.

Soyez vigilant quant aux « nutritionnistes », ce titre n’est pas protégé, et quiconque qui à suivi un cours de nutrition, même de 24h, peut se prétendre nutritionniste, nutrithérapeutes, coach en nutrition…

Sachez qu’à Qare, tous les professionnels sont des diététiciens ou des médecins-nutritionnistes, tous avec des formations qualifiées et vérifiées.

N’hésitez pas à consulter, vous avez aujourd’hui plusieurs diététicien(ne)s disponibles sur Qare, spécialisés dans la micro-nutrition et la prise en charge nutritionnelle globale.

Téléconsulter aussi :